Mon compte
    Les choses de la vie
    note moyenne
    3,9
    2902 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les choses de la vie ?

    117 critiques spectateurs

    5
    34 critiques
    4
    44 critiques
    3
    18 critiques
    2
    12 critiques
    1
    5 critiques
    0
    4 critiques
    noizet
    noizet

    Suivre son activité Lire ses 48 critiques

    2,5
    Publiée le 6 janvier 2022
    ni mauvais ni bon.
    une Romy Schneider dans le rayonnement de sa beauté.
    Des choses originales mais des longueurs que créent les aller retours incessants entre présent et passé et cette lenteur voulue, parfois exagérée.
    un film qu'il faut voir mais pas forcement revoir ...
    Estonius
    Estonius

    Suivre son activité 995 abonnés Lire ses 4 critiques

    2,0
    Publiée le 17 décembre 2021
    Moi qui attend d'un film qu'il me narre une bonne histoire, j'ai été sidéré par la banalité ce qui nous est présenté ici. Une vague affaire de cul comme il en a des millions. Alors évidemment l'idée originale (je n'ai pas dit géniale) c'est de nous présenter ça en flashback pendant un accident de voiture (Dans le tome 3 de la Rubrique à brac, Gotlib en avait fait un pastiche avec un gars qui glisse sur sa savonnette, c'était bien plus rigolo). Le soucis c'est qu'ici, ça n'a rien de passionnant et qu'on est à la limite de l'ennui (la fin est interminable) . Certes, tout n'est pas à jeter loin de là, Piccoli nous livre une prestation prestigieuse, Schneider n'assure que sa présence, mais quelle présence, et puis j'aime bien Léa Massari ! (En revanche les seconds rôles sont assez médiocres à l'image de Gérard Lartigau, qui nous joue le fils de Piccoli, ou pire celle du chef de chantier). Et puis techniquement l'accident à de la gueule… Mais la banalité de ce qui nous est raconté ne passant pas, la réputation de ce film me semble bien surfaite.
    CINETIM
    CINETIM

    Suivre son activité 30 abonnés Lire ses 652 critiques

    5,0
    Publiée le 8 décembre 2021
    Adapté d’un roman de Paul Guimard publié en 1967 – Les Choses de la Vie fait partie de ces chefs d’œuvres du cinéma français apparu en pleine Nouvelle Vague, qui passe et repasse à la télévision et dont on ne se lasse pas à priori. J’en avais entendu parler mais je n’avais jamais pris le temps de regarder ce film, un comble quand on a était fan de Romy Schneider et qu’on connaît son immense carrière.

    Et, je dois dire n’avoir pas était déçu. Oui, ce film est un petit chef d’œuvre à lui tout seul. Que ce soit dans sa structure narrative Claude Sautet ayant choisi de construire son récit en flashback, ou encore les formidables interprétations de ses acteurs : Romy Schneider toujours aussi magistrale et Michel Piccoli vraiment impeccable. C’est tragique et en même temps c’est doux et léger. Une belle histoire d’amour dont on ressort tout émoustiller et qu’on veut revoir une fois le film terminé. Bref un chef d’œuvre à la française dont il ne faut pas se priver.
    Maria Simioana
    Maria Simioana

    Suivre son activité Lire sa critique

    2,0
    Publiée le 6 janvier 2022
    Pourquoi ?
    C'est la première choses qui m'est venue à l'esprit après le visionnage de ce "film". Pourquoi mettre d'aussi bons acteurs au service d'un spectacle aussi affligeant ? Pourquoi une aussi belle musique pour des scènes vides de sens ? et pourquoi d'aussi bon décors et vêtements pour des personnages aussi peu attachants ? Ces questions sans réponses animeront à jamais mon esprit et le jour où je trouverais ces fameuses réponses, je pourrais mourir tranquille !
    Thibault D.
    Thibault D.

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 94 critiques

    4,5
    Publiée le 15 mai 2021
    Un film qui rate malheureusement de peu la case chef d'œuvre. Scénario quasi parfait avec des dialogues impeccables de Jean Loup Dabadie. On remonte le temps de manière formidable, le ralenti est maîtrisé et utilisé de manière propre et cohérente, ça n'est pas là uniquement pour faire joli. Mais une fin décevante, frustrante, moins d'une heure trente ce n'était pas assez pour conclure parfaitement cette histoire. On retient aussi Michel Piccoli qui nous manquera à jamais, un immense acteur.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    Suivre son activité 372 abonnés Lire ses 11 critiques

    1,5
    Publiée le 29 avril 2021
    La clé du film est son glamour. Pierre joué par Michel Piccoli, est impeccablement habillé, impeccablement coiffé en conduisant une Alfa Romeo stylée il est un architecte de haut vol qui se bat pour des espaces urbains vivables et verts contre des hommes d'affaires rustres cupides et obsédés par les garages. Il est séparé mais en bons termes avec sa femme la glamour Catherine (Léa Massari), et vit avec son amoureuse du moment la encore plus glamour Hélène (jouée par Romy Schneider). Il a rencontré Hélène dans le cadre le plus glamour qui soi, une vente aux enchères de meubles anciens haut de gamme à La Rochelle sur la côte atlantique de la France. Son accident est minutieusement expliqué et montré encore et encore sous différents angles et à différentes vitesses sans raison évidente et il y a un plan très artificiel d'une roue arrachée de la voiture et roulant toute seule sans aucun métal tordu ou autre signe de traumatisme. Hélas l'intrigue les dialogues et les personnages sont extrêmement limités et permettent à peine au film de décoller. Le manque de profondeur des personnages est probablement le pire aspect. Ces personnages ne sont absolument pas attachants, pas crédibles et le spectateur ne ressent aucune sympathie ni antipathie à leur égard. Ils sont aussi crédibles que des découpes en carton d'eux-mêmes. Par conséquent le dilemme du protagoniste principal qui ne sait pas s'il doit rester avec sa maîtresse ou sa femme, les souvenirs qu'il évoque de sa femme de ses lieux et de ses enfants n'ont aucun effet. C'est l'échec de ce film qui aurait pu être excellent si quelqu'un avait pris la peine de se préoccuper du scénario plutôt que du style...
    pauloo
    pauloo

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 14 critiques

    4,0
    Publiée le 27 avril 2021
    Pas de mots pour ce film morose, beau, triste par l'amour qui se dégage, qui déchire... simple à en rêver, à en pleurer...
    Sylvain P
    Sylvain P

    Suivre son activité 199 abonnés Lire sa critique

    2,0
    Publiée le 25 avril 2021
    Petit film sur le sens des petites choses de la vie qui en font tout le sel, on y suit un homme antipathique partagé entre les deux femmes de sa vie qui fait une expérience de mort imminente suite à une accident de la route dont il est entièrement responsable. Dur d'avoir une sympathie forte pour ce personnage interprété par Michel Piccoli. On lui préfère ses deux femmes, Romy Schneider et Lea Massari. Un Claude Sautet mineur.
    Zorglubu
    Zorglubu

    Suivre son activité Lire ses 106 critiques

    4,5
    Publiée le 22 mars 2021
    Quelle œuvre nostalgique et naturaliste. Drame magnifique servi par des acteurs magnifiques. Mise en scène impeccable. Musique pour le moins marquante de Sarde dont le simple refrain me donne encore la larme à l'œil. Formidable et actuel ce film est indémodable.
    GéDéon
    GéDéon

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 240 critiques

    3,5
    Publiée le 14 janvier 2021
    En 1970, Claude Sautet signe un film simple et remarquable. Simple, parce que l’histoire de cet homme (Michel Piccoli) qui évoque ses doutes et ses regrets sur les amours de sa vie reste un sujet classique du cinéma. Remarquable, parce que le traitement de ce sujet à travers un montage fait de flashbacks est très poignant. La séquence de l’accident de voiture, certes un peu longue, est très prenante et le réalisateur parvient à nous transmettre de nombreuses émotions. Il est aidé en cela par des acteurs de grande classe (outre Michel Piccoli, il faut citer Romy Schneider et Léa Massari).
    Manu Guesdon
    Manu Guesdon

    Suivre son activité Lire sa critique

    4,0
    Publiée le 8 janvier 2021
    Film mythique est si beau à l'époque!
    Michel Piccoli est toujours fumé à foison lors de ces films, Ça ne l'a pas empêché de mourir à 95 ans!
    Charlotte28
    Charlotte28

    Suivre son activité 34 abonnés Lire sa critique

    2,0
    Publiée le 1 janvier 2021
    Une ode très inégale à ces petits riens qui font le bonheur et les joies de l'existence à travers des saynètes parfois touchantes mais souvent soporifiques par leurs dialogues artificiels et la froideur de la réalisation. Même si les acteurs ne sont pas à blâmer leurs personnages nous demeurent désincarnés, empêchant empathie et intérêt. Reste la reconstitution minutieuse de l'accident, un rappel de notre évanescence inexorable.
    Rudy Colas
    Rudy Colas

    Suivre son activité Lire ses 14 critiques

    5,0
    Publiée le 24 octobre 2020
    Bonsoir à toutes et tous amoureux et Amis du septième art . Oui je suis nouveau , j'aimerais faire votre connaissance . J'ai vu ce Film de Claude Sautet avec les regrettés Michel Piccoli et la merveilleuse Romy Schneider qui nous manque , bien . J'ai donc vu ce Film y'a très longtemps Et il me semble qu'il y'a un remake de ce Film avec Sharon Stone et Richard Gere . Sharon qui au passage est une de mes actrices préférées . Donc c'est un Film dramatique et poignant . Si il y'a des doutes sur mes connaissances en matière de Cinéma , faites moi part de mes lacunes . C'est pour moi une première . Et j'espère que mes commentaires vous plairont . Au plaisir . Je m'appelle Rudy au passage et je serai ravi que vous puissiez me souhaiter comme il se doit la bienvenue . Merci tout plein .
    montmorency
    montmorency

    Suivre son activité Lire ses 2 critiques

    5,0
    Publiée le 12 octobre 2020
    Excellent classique, que j'ai découvert récemment. Le genre de film qui vous fait clairement regretter la France de cette époque. Intrigué, mise en scène, jeux d'acteurs, décors/cadre, tout y est
    abds69
    abds69

    Suivre son activité Lire ses 4 critiques

    5,0
    Publiée le 17 juillet 2020
    Fait partie de mon top 10 des meilleurs films.
    Ce film est l'oeuvre d'un maniaque du script, d'un type clairement expérimenté même s'il compte alors peu de films à son actif, d'un réalisateur frustré (j'y tiens, comme Godard) par ses années de scénariste.
    Piccoli s'énervant j'adore, Romy dans sa période 'La piscine', petit accent , sensualité dans l'image inégalée, inoubliable, la musique de Sarde, les alfa roméo, le monde du travail de l'époque filmé par Sautet, ...
    Alors que j'aime des choses spontanées, de l'imprévu, de la nouvelle vague, je me surprend à m'ébahir devant ce film beaucoup plus formel, classique.
    J'ai ensuite adoré ses autres films, César et Rosalie, Vincent, François, Paul... et les autres, Mado, Une histoire simple.
    Des films qu'on ne perçoit correctement qu'à un certain age d'ailleurs. Jeune, c'est pas forcément dans la comédie dramatique qu'on va s'épanouir !!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top