5111 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
155 critiques spectateurs
5
42 critiques
4
56 critiques
3
29 critiques
2
16 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 octobre 2009
trop de gens qui fument trop de cigarettes ;c'est le seul reproche que je ferais ;sinon un PICCOLI qui ecrase tout y compris romy ;02 scenes extraordinaires ;:l'accident et la metaphore de la mort en mer merci
Je dois dire que je suis loin d'être un amateur des films de Claude Sautet mais là je reconnaîs que le film m'a beaucoup plu. C'est même son meilleur film que j'ai vu jusqu'ici. Après une première partie un peu inégale, la seconde partie du film est carrément passionnante à l'image de la scène de l'accident de voiture très impressionnante. Dans le premier film qui porte véritablement sa griffe, Claude Sautet fait preuve de subtilité dans sa mise en scène faisant comprendre en un seul geste les sentiments qui animent chacun de ses personnages. Ces derniers sont remarquablement bien interprétes en particulier par Michel Piccoli et bien sûr Romy Schneider, magnifique comme à son habitude. Avec en prime, la très très belle musique de Philippe Sarde. Une très grande réussite.
Un film qui n'est pas trop mon genre mais le savoir-faire de Sautet saute aux yeux une mise en scène excellente (la scène de l'accident est mémorable). Un cinéma très sensoriel, simple et retenu. Des acteurs de bonne qualités.
Que de regrets lorsque l'on compare les vingt premières minutes du film avec le reste. Car en effet, hormis ce début plat et écrit de manière tout à fait banale, on ne peut qu'être ébloui par la maîtrise et la sensibilité dont fait preuve Claude Sautet durant tout le reste du film. S'appuyant sur nombre d'idées géniales et construisant son récit d'une manière des plus inspirés, on finit par être bouleversé par ce qui se déroule sous nos yeux, d'autant plus que la musique s'avère magnifique au possible. Ainsi le destin, l'amour, la détresse et l'amitié se joignent à l'unisson pour ce drame au final vraiment magnifique, considéré à juste comme l'un des plus grands films français du début des années 70. Indispensable.
Attention chef-d'oeuvre ! Un film tout en retenu. Romy Schneider est magnifique. Piccoli est grandiose. Léa Massari est parfaite. La scène de l'accident et ses ralentis ont inspiré d'autres grands réalisateurs. Un film sur un homme partagé entre deux femmes et qui ne veut pas s'engager : un thème universelle qui est toujours d'actualité. Un film culte. Bravo Monsieur Claude Sautet !
Avec ce film, Claude Sautet s'inscrivait définitivement dans le panthéon des meilleurs réalisateurs français. "Les Choses de la vie" demeurent un film magique, qui traverse le temps sans jamais prendre une ride. Aux ordres de Sautet, Romy Schneider et Michel Piccoli rendent une copie propre. Ici, chaque plan, chaque scène montre le perfectionnisme et la maîtrise du metteur en scène. Un chef-d'œuvre du cinéma français.
Les choses de la vie, l'accident de voiture filmé sous tous les angles, Sautet impressionne par sa maitrise, et tout un film construit sur le retour arrière, les derniers instants de la vie d'un homme sur terre admirablement interpreté par Piccoli, avec ce film Sautet s'impose comme l'égal des plus grands avec sa touche à lui celle de filmer la vie, la suite ne va avec César, Rosalie, Vincent et bien d'autres que le confirmer.
Un beau film de Claude Sautet sur la difficulté d'aimer. La peur de s'engager. Les regrets du temps qui passe. Le montage du film est impressionnant (des séquences d'accident et des scènes oniriques ponctuent cette histoire somme toute banale), la musique de Philippe Sarde comme toujours virtuose. Les femmes du film sont lumineuses: Romy Schneider, bien sûr, femme amoureuse à vif, mais aussi Léa Massari, en épouse blessée mais debout.
Indéniablement un très bon film, peut-être le meilleur Sautet. C'est du cinéma français, qui traite des choses et des ressentis de la vie, particulièrement des adultes. Enfants et ados ne pourront comprendre ces choses-là, ça ne les touchera pas.
Un homme a un accident de bagnole et revoit toute sa vie. Je me souviens d'une parodie, en bande dessinée, de Gotlib, dans laquelle un homme glissait sur une savonnette, dans sa salle de bains, et revoyait toute sa vie...Personellement, je trouve la parodie dessinée tout aussi affligeante que le film, que je n'ai vraiment pas aimé du tout. Et pourtant, je partais avec des a-priori avantageux, aimant le cinéma de Claude Sautet, et n'ayant rien contre Piccoli et Romy Schneider. Mais là, désolé, hormi la musique, je n'accroche pas, c'est limite risible.
Claude Sautet est un orfèvre: son domaine, c'est la précision, le détail qui sonne juste, l'infiniment petit élevé au rang d'art majeur. C'est aussi un grand directeur d'acteurs, qui a la chance de travailler avec de merveilleux comédiens. Dans "Les choses de la vie", ça nous donne des tranches de vie apparemment banales mais remarquablement ciselées, des regards, des intonations qu'on n'oublie pas de la part de Romy Schneider et plus encore de Michel Piccoli, d'une justesse et d'une sobriété jamais prises en défaut. Est-ce assez pour justifier la légende qui entoure ce film? Pour ma part, je trouve la matière mince et l'écueil du sentimentalisme facile pas toujours évité dans les dernières scènes. Et puis cet étalage permanent de tabagisme! Tout le monde fume, tout le temps, partout. Ca en devient... asphyxiant. Un détail, sans doute, et je sais que c'est l'époque qui voulait ça. Mais dans un film qui ne joue que sur des détails, celui-là m'a vraiment gêné. Romy Schneider et Lea Massari sans clope au bec, ça aurait (encore) plus d'allure, non?