Les Choses de la vie
Note moyenne
3,9
5111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

155 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
56 critiques
3
29 critiques
2
16 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 octobre 2009
trop de gens qui fument trop de cigarettes ;c'est le seul reproche que je ferais ;sinon un PICCOLI qui ecrase tout y compris romy ;02 scenes extraordinaires ;:l'accident et la metaphore de la mort en mer merci
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2009
Je dois dire que je suis loin d'être un amateur des films de Claude Sautet mais là je reconnaîs que le film m'a beaucoup plu. C'est même son meilleur film que j'ai vu jusqu'ici. Après une première partie un peu inégale, la seconde partie du film est carrément passionnante à l'image de la scène de l'accident de voiture très impressionnante. Dans le premier film qui porte véritablement sa griffe, Claude Sautet fait preuve de subtilité dans sa mise en scène faisant comprendre en un seul geste les sentiments qui animent chacun de ses personnages. Ces derniers sont remarquablement bien interprétes en particulier par Michel Piccoli et bien sûr Romy Schneider, magnifique comme à son habitude. Avec en prime, la très très belle musique de Philippe Sarde. Une très grande réussite.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 janvier 2013
Un film qui n'est pas trop mon genre mais le savoir-faire de Sautet saute aux yeux une mise en scène excellente (la scène de l'accident est mémorable). Un cinéma très sensoriel, simple et retenu. Des acteurs de bonne qualités.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 août 2009
Que de regrets lorsque l'on compare les vingt premières minutes du film avec le reste. Car en effet, hormis ce début plat et écrit de manière tout à fait banale, on ne peut qu'être ébloui par la maîtrise et la sensibilité dont fait preuve Claude Sautet durant tout le reste du film. S'appuyant sur nombre d'idées géniales et construisant son récit d'une manière des plus inspirés, on finit par être bouleversé par ce qui se déroule sous nos yeux, d'autant plus que la musique s'avère magnifique au possible. Ainsi le destin, l'amour, la détresse et l'amitié se joignent à l'unisson pour ce drame au final vraiment magnifique, considéré à juste comme l'un des plus grands films français du début des années 70. Indispensable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 décembre 2008
Attention chef-d'oeuvre ! Un film tout en retenu. Romy Schneider est magnifique. Piccoli est grandiose. Léa Massari est parfaite. La scène de l'accident et ses ralentis ont inspiré d'autres grands réalisateurs. Un film sur un homme partagé entre deux femmes et qui ne veut pas s'engager : un thème universelle qui est toujours d'actualité. Un film culte. Bravo Monsieur Claude Sautet !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 octobre 2008
D'une une histoire simple Sautet réalise un film qui captive une nouvelle fois, je n'en demande pas plus à un film
loulou451
loulou451

146 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 octobre 2008
Avec ce film, Claude Sautet s'inscrivait définitivement dans le panthéon des meilleurs réalisateurs français. "Les Choses de la vie" demeurent un film magique, qui traverse le temps sans jamais prendre une ride. Aux ordres de Sautet, Romy Schneider et Michel Piccoli rendent une copie propre. Ici, chaque plan, chaque scène montre le perfectionnisme et la maîtrise du metteur en scène. Un chef-d'œuvre du cinéma français.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juillet 2008
Les choses de la vie, l'accident de voiture filmé sous tous les angles, Sautet impressionne par sa maitrise, et tout un film construit sur le retour arrière, les derniers instants de la vie d'un homme sur terre admirablement interpreté par Piccoli, avec ce film Sautet s'impose comme l'égal des plus grands avec sa touche à lui celle de filmer la vie, la suite ne va avec César, Rosalie, Vincent et bien d'autres que le confirmer.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 juin 2008
Un beau film de Claude Sautet sur la difficulté d'aimer. La peur de s'engager. Les regrets du temps qui passe. Le montage du film est impressionnant (des séquences d'accident et des scènes oniriques ponctuent cette histoire somme toute banale), la musique de Philippe Sarde comme toujours virtuose. Les femmes du film sont lumineuses: Romy Schneider, bien sûr, femme amoureuse à vif, mais aussi Léa Massari, en épouse blessée mais debout.
halou
halou

153 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2008
Différent du livre mais une merveille
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 avril 2008
Indéniablement un très bon film, peut-être le meilleur Sautet. C'est du cinéma français, qui traite des choses et des ressentis de la vie, particulièrement des adultes. Enfants et ados ne pourront comprendre ces choses-là, ça ne les touchera pas.
manu_le_malinho
manu_le_malinho

6 abonnés 103 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2007
Un beau film de claude sautet.... Piccoli et Schneider sont impeccables....
Yoloyouraz
Yoloyouraz

35 abonnés 566 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juillet 2007
Un portrait bien pensé d'un couple rayonnant à l'écran. Sans grande surprise, le film comporte néanmoins de nombreuses images qui marquent.
ClashDoherty
ClashDoherty

271 abonnés 838 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 juin 2007
Un homme a un accident de bagnole et revoit toute sa vie. Je me souviens d'une parodie, en bande dessinée, de Gotlib, dans laquelle un homme glissait sur une savonnette, dans sa salle de bains, et revoyait toute sa vie...Personellement, je trouve la parodie dessinée tout aussi affligeante que le film, que je n'ai vraiment pas aimé du tout. Et pourtant, je partais avec des a-priori avantageux, aimant le cinéma de Claude Sautet, et n'ayant rien contre Piccoli et Romy Schneider. Mais là, désolé, hormi la musique, je n'accroche pas, c'est limite risible.
Misoramengasuki
Misoramengasuki

79 abonnés 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 août 2010
Claude Sautet est un orfèvre: son domaine, c'est la précision, le détail qui sonne juste, l'infiniment petit élevé au rang d'art majeur. C'est aussi un grand directeur d'acteurs, qui a la chance de travailler avec de merveilleux comédiens. Dans "Les choses de la vie", ça nous donne des tranches de vie apparemment banales mais remarquablement ciselées, des regards, des intonations qu'on n'oublie pas de la part de Romy Schneider et plus encore de Michel Piccoli, d'une justesse et d'une sobriété jamais prises en défaut. Est-ce assez pour justifier la légende qui entoure ce film? Pour ma part, je trouve la matière mince et l'écueil du sentimentalisme facile pas toujours évité dans les dernières scènes. Et puis cet étalage permanent de tabagisme! Tout le monde fume, tout le temps, partout. Ca en devient... asphyxiant. Un détail, sans doute, et je sais que c'est l'époque qui voulait ça. Mais dans un film qui ne joue que sur des détails, celui-là m'a vraiment gêné. Romy Schneider et Lea Massari sans clope au bec, ça aurait (encore) plus d'allure, non?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse