Les choses de la vie
    4259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les choses de la vie ?

Prad12
    Prad12

Publiée le 4 juillet 2016
    Un des chefs d’œuvres de Sautet..... le meilleur pour décrire la vie de la bourgeoisie des années 70. Les choses de la vie décrivent tous les sentiments et plus encore.... c'est éblouissant, poignant, inoubliable et lumineux comme les actrices et acteurs de cette histoire de sentiments amoureux sur une musique magnifique de Philippe Sarde.....
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 décembre 2015
    Un film juste, à la réalisation parfaite et joué par d'excellents acteur. Ajouté à cela une musique envoutante, on peut parler de chef-d'œuvre.
    cbio
    cbio

Publiée le 13 août 2015
    Film très ennuyeux, suffisamment bien fait pour être regardable; mais totalement sans intérêt. Romy Schneider est toujours agréable à regarder, mais Piccoli donne envie de vomir à force de fumer des clopes, et quand il agonise au bord de la route on à presque envie de la voir se relever en zombie pour bouffer tout le monde, histoire de mettre l'ambiance.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 4 septembre 2015
    Pour certains, Claude Sautet est né réalisateur avec « Les choses de la vie » où enfin il a pu être en phase avec une conception du cinéma qui le fuyait depuis ses débuts en 1955 où il réalisa une comédie opérette « Bonjour sourire » qu’il s’est empressé de renier par la suite. Pendant les quinze ans qui se sont écoulés après, Sautet a mis en scène seulement deux films policiers de bonne facture mais assez impersonnels. Il a surtout œuvré en qualité de scénariste, pas toujours crédité au générique. Quand se présente le projet d’adaptation du livre de Paul Guimard, « L’arme à gauche » date déjà de cinq ans et Sautet âgé de 45 ans se demande si son heure de réalisateur n’est pas définitivement passée. La première collaboration avec Jean-Loup Dabadie va faire merveille et porter le film très haut dans l’estime du public et de la critique réunis (Prix Louis-Delluc en 1969). « Les choses de la vie » porte bien son nom qui nous parle à travers les derniers moments d’un homme victime d’un accident de la route, des transports amoureux avec leurs lots d’embrasement, mais aussi de renoncements et de petite lâcheté qui jalonnent nos existences d’êtres de chair et de sang. Pierre (Michel Piccoli), architecte reconnu aborde le cap de la cinquantaine sous les meilleurs auspices. A la réussite sociale, gage de bonheur très prisé sous l’ère pompidolienne, s’ajoute l’épanouissement sentimental avec Hélène (Romy Schneider) sa nouvelle compagne avec laquelle il a fondé le projet de s’expatrier. Mais voilà, Pierre a aussi une ex-épouse (Léa Massari), mère de son fils qu’il ne parvient pas à oublier, l’empêchant de goûter pleinement le bonheur qui s’offre à lui. L’incapacité de l’homme à tirer définitivement un trait sur son passé sentimental parle forcément à chacun d’entre nous quel que soit son sexe. Sautet de la même génération que Piccoli a donc pu facilement s’identifier à l’acteur qui comme Montand sera un peu son alter ego à l’écran. Le propos n’est pas soutenu par une solide narration rythmée par des rebondissements mais plutôt par les divagations embrumées de Pierre mourant qui inconscient de son état réel se penche avec regrets sur ses atermoiements qui l’ont éloigné d’Hélène. C’est l’accident lui-même, filmé à différentes vitesses qui tient lieu de fil d’Ariane dans la psyché labyrinthique de Pierre, rappelant au spectateur la fragilité de l’existence par une implication sensorielle très innovante pour l’époque qui a grandement contribué à la renommée du film. spoiler: Les deux femmes rivales dans la vie de Pierre vont se rejoindre dans une union informelle et non dite après sa mort grâce à Catherine qui sans le savoir exauce avec une grande délicatesse le souhait de Pierre de déchirer la lettre de rupture qu’il avait écrite à Hélène sans pouvoir se raviser comme il s’apprêtait à le faire, gisant inerte près de sa voiture
    . Bien sûr en parfaite osmose avec son réalisateur, Piccoli est immense, aussi impressionnant que chez Marco Ferreri deux ans auparavant dans « Dillinger est mort » étant un des rares acteurs français à savoir occuper l’espace grâce à l’économie de mouvement distinctive des plus grands. Romy Schneider démontre après la « Piscine » (Jacques Deray en 1968) que Sissy n’était pas une fin en soi mais bien une étape vers les sommets. Cette longue rêverie ancrée dans le concret permet à Sautet d’être enfin raccord avec ce qu’il est vraiment, un homme fasciné plus que tout par les rapports humains que sont l’amitié et la rupture amoureuse qu’il va désormais pouvoir décliner à loisir grâce au succès du film. Il était enfin temps avant qu’un des plus grands réalisateurs français de la fin du XXème siècle ne reste inconnu. Un grand merci donc aux « Choses de la vie ».
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 janvier 2015
    Superbe film très fort en émotion. Avec un procédé très original, parfois appuyé mais toujours en rapport avec le tourment du personnage qui voit sa vie basculer. Une superbe histoire avec deux acteurs monstres
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 24 janvier 2015
    C'est avec ce long-métrage que Claude Sautet trouve véritablement le style qui caractérisera une grande partie de son œuvre. Les Choses De La Vie est autant une histoire d'amour qu'une étude sociologique pleine de finesse de la petite bourgeoisie pompidolienne. Le montage à base de flashback est parfaitement exploité et le couple formé par Michel Piccoli et Romy Schneider est absolument mythique. Un film émouvant et plein de sincérité qui accuse malheureusement un peu son âge.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 27 novembre 2014
    Un drame ordinaire mis en scène par un réalisateur qui ne l'est pas.La justesse de jeu des acteurs, R. Schneider en tête, est assez incroyable.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 8 mai 2015
    Un film magique et brillamment interprété par Michel Piccoli qui est époustouflant. Le scénario est vraiment original et on ne s'ennuie pas une seconde. Romy Schneider n'est pas en reste, toujours aussi belle et talentueuse, elle livre une performance très juste. Le film est assez philosophique, il faut profiter des moments où nous sommes heureux, comme quand on fait du vélo avec notre dulcinée ou qu'on est enlacés dans l'herbe avec elle. Philippe Sarde livre une composition inoubliable et assez frissonnante, c'est pour moi un 5/5 pour cette oeuvre magnifique qui continue à me marquer...
    Publiée le 11 janvier 2015
    Pourquoi ai-je en ma possession des films incritiquables ? La semaine dernière, c'était "Les 400 coups", et aujourd'hui j'ose me pencher sur "Les choses de la vie" de Claude Sautet. Inimaginable !
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, à une période donnée de l'année, je me penche sur des réalisateurs/artistes qui ont marqué leur époque. En 2011 s'ouvrait donc mes cycles cinéma avec Méliès en premier pour le cent cinquantième anniversaire de sa naissance. "Le voyage dans la Lune" faisait bien sûr (!) partie de ma check-list. 2013 faisait apparaître l'un des initiateurs de la Nouvelle Vague, à savoir François Truffaut ("Tirez sur le pianiste", "Jules et Jim"...) puis Jean Cocteau s'est invité dans mon cinéma ("La belle et la bête", "Les parents terribles"). 2014 faisait place nette en introduisant Luis Bunuel dans mon répertoire ("Belle de jour", "Tristana"...). Et en ce mois de novembre, Sautet va faire partie de mon paysage cinéphilique. "Les choses de la vie" marque, dans ce cadre-là, ma première rencontre avec ce cinéaste. Suivront "Max et les ferrailleurs", "César et Rosalie" (premier film que j'avais vu de Claude), "Vincent, François, Paul et les autres", "Un mauvais fils", puis son film testament, "Nelly et Monsieur Arnaud".
    Mais revenons un peu sur le cinéaste qu'est Claude Sautet. Avant de devenir réalisateur, il est scénariste. Il écrit ainsi le script des "Yeux sans visage" (de Franju !!), "Monsieur" (avec Gabin) et "Échappement libre" (avec Bébel) notamment. Entre ces activités là, sort sur les écrans sa "Classe tous risques" (1960), son deuxième long-métrage qui permit la rencontre Belmondo-Ventura, et le succès Sautet d'arriver. Vinrent ensuite "L'arme à gauche" (avec Ventura bien sûr !) qui ne connut pas la même gloire, puis "Les choses de la vie", Prix Louis Delluc de l'année 1969.
    En compagnie de Jean-Loup Dabadie (la rencontre Sautet/Dabadie ne s'arrêtera pas ici : "Max...", "César et Rosalie", "Vincent..."...) au scénario, Sautet adapte le roman éponyme de Paul Guimard. Synopsis : après un accident de la route, un homme se remémore son passé, ses amours mais aussi ses doutes.
    L'histoire, somme toute banale, ne prend pas quinze pages. Sautet en profite pour utiliser des flashbacks maîtrisés à la perfection pour coller au plus à l'histoire. Banco Claude ! De plus, ses personnages sont tous plus vrais que nature car ils sont pris en flagrant délit de vie, tout simplement, par Monsieur le metteur en scène. Le tandem Dabadie/Sautet prennent le temps d'ancrer leur histoire dans l'époque des 60's et ainsi de faire une radiographie précise et millimétrée des "choses de la vie". Chaque rôle est important, même la plus courte apparition. Mieux coller au personnage pour un rendu le plus réaliste des choses, telle devait être la conviction de Sautet lorsqu'il a commencé à tourner son film. C'est à partir de ce moment que le terme "les choses de la vie" est intégré dans le monde du cinéma. Détails, pistes, tout est plus précis que jamais, à commencer par l'histoire que nous conte Sautet.
    Ajoutons là-dessus mise en scène (gros plans, plans rapprochés, travellings, contre-champs) succincte (montage précis) et donc fortement prenante, et nous avons affaire à une démonstration, une leçon de cinéma. Comment être au plus proche des acteurs ? En leur donnant toute leur valeur intrinsèque sur des plans millimétrés au possible. Comprendre les doutes de Piccoli (l'homme torturé par la vie), c'est le prendre en gros plan pour ensuite combiner sur un travelling arrière. Le tout, en associant toute la technique de Claude Sautet pour suivre les tourments de sa famille.
    Ah ! Et comment, aussi, ne pas passer à côté des acteurs ? Nous avons, en premier plan, le monstre Piccoli qui, à travers son scepticisme permanent, nous montre toutes les facettes de son talent. Michel Piccoli (déjà célèbre : "Le mépris", "Les demoiselles de Rochefort", "Belle de jour" de Bunuel, ...) est tout simplement impressionnant dans le rôle d'un homme meurtri par la vie. Extraordinaire, Michel ! En plus, il forme avec Romy un couple (normal !) certes brisé mais qui se pare d'un mordant enivrant. Emportée, la bellissima Romy Schneider (sa rencontre avec Sautet lui permet d'accéder au sommet de sa popularité. Elle jouera par la suite pour lui, mais aussi dans "Le trio infernal", "Le vieux fusil", "La mort en direct"...) balaie tout sur son passage. Royalement vôtre, Madame ! A leurs côtés, Lea Massari (mère incestueuse dans "Le souffle au cœur") qui, dans le rôle de la mariée, fait des apparitions on ne peut plus onctueuses et revigorantes. Avec aussi Jean Bouise (le transgénérationnel : vu chez les Costa Gavras, Yves Boisset comme les Besson), reconnaissable, Dominique Zardi l'éternel second ("Le doulos", "Le cerveau", "Rabbi Jacob", ...), et Bobby Lapointe (le chanteur de "Tirez pas sur le pianiste") qu'on reconnaît la main dans le sac !
    "Les choses de la vie", c'est aussi la BO unique mélodramatique de Philippe Sarde qui signe ici sa toute première composition pour le cinéma. Et quelle première !!! Philippe nous emporte corps et âmes dans les tourbillons de la vie, nous envoûte et fait de cette musique mirobolante au possible la couche à apposer sur la mise en scène de Sautet. Tous mes chapeaux, Monsieur Sarde !!! Dès qu'une note apparaît, on frissonne. J'en redemande ! Une maîtrise parfaite pour un début. Un régal !!
    Pour conclure, "Les choses de la vie", incritiquable, fait partie de ces chefs-d’œuvre du septième art, à n'en pas douter ! Piccoli, Sarde, Romy, Lapointe, et surtout, l'ami Sautet : du beau monde rien que pour nos yeux.
    Spectateurs, garez vous ! Un drame se dirige droit sur vous...
    Publiée le 16 octobre 2014
    Je viens de revoir pour la éniéme fois ce film, et comme à chaque fois, je suis subjugué par tant de talents;
    Les regards de Piccoli vis à vis de Romy, les flash back. Tout est réussi, un chef-d'oeuvre !
    Publiée le 3 juin 2014
    Un joli film bien réalisé sur les histoires d'amour délicates d'un homme. Film intéressant et bien joué. A voir.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 19 mai 2014
    La simplicité de la vie, de l'amour, des relations humaines. La simple histoire d'un homme qui a tout pour être heureux et qui va voir son destin basculer le long d'une route de campagne. Cet homme emmêlé dans des tourments amoureux, qui ne sait plus réellement où donner de la tête, à qui le destin offre une fin tragique alors que ses incertitudes s'effacent. Un homme qui se retrouve face à cette mort, et qui l'a fait partager au spectateur avec sobriété et lucidité. Une plongée dans la pensée humaine, avec mélancolie. Des acteurs remarquables pour une très belle ode à la vie.
    Severine S
    Severine S

Publiée le 18 mai 2014
    "Les choses de la vie"mais quelle sont ces choses? Jai vu ce film il y a peu sur Arte et ai pressenti que le film allait être grave car qui dit choses,dit choses qu'on ne nomme pas,qu'on tait par peur ou par pudeur telles le mensonge,l'amour et la mort aussi qui plane jusqu'au milieu du film.

Piccoli semble être un homme qui a tout réussi matériellement,a une bonne situation mais n'est pas foncièrement heureux avec les femmes,que ce soit sa femme et Romy qui est prête a tout quitter pour lui et est entière et dont le seul regard dit tout et lui demande aussi de Piccoli na jamais pu choisir ,il n'arrive pas a assumer ses choix,ses désirs,émotions et il est pris entre deux voit pas mal de plans de voiture,et puis l'accident..brutal ,violent avec des images d'une violence inouie ou Piccoli est ejecté de sa voiture,et ou on assiste a l'accident au ralenti..mais même ejecté Piccoli vit encore et entend dans l'herbe et se souvient de sa vie,il se repasse le film de ses amours plus ou moins tourmentées..d'ailleurs l'accident est il un hasard?Je ne crois pas pour ma part,car Piccoli est indécis et si il n'assume pas ses choix,qui les assumera pour lui? Veut il les assumer d'ailleurs?Et si l'accident avait décidé pour lui de ce qu'il n'arrive pas a choisir et ny serait jamais arrivé? D'ailleurs a un moment il se dit"Ils vont pas m'enterrer quand même"il lutte,il essaie de ne pas s'endormir mais malgré ses divagations,il est quand même rattrapé par la brutale réalité,il est blessé et risque de ne pas en sortir..Ce film est quand même très psychologique,et plus subtil qu'il n'y quelle ironie du sort et quelle tragé dit quand on est trop tourmenté tel Piccoli dans le film,que peut on vivre de positif? un film qui donne a réfléchir et dont on ne peut pas ressortir indemne .
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 15 mai 2014
    Un film profondément mélancolique et déchirant mené de main de maître par un génie de la mise en scène. Sautet fait ici preuve d'une infinie délicatesse et réalise un film d'une grande sensibilité. L'émotion est au rendez-vous à chaque plan et transpire d'autant plus que les acteurs sont habités. Piccoli est touchant et Romy Schneider est d'une sincérité désarmante. La mise en scène est délicieuse et fait tourner le film autour d'un accident de voiture décortiqué pendant lequel les souvenirs refont surface. Le cinéaste joue à merveille sur l'aller-retour entre souvenir et accident et met en abîme le crash d'une histoire d'amour. Il joue aussi sur l'ironie du sort et instaure un suspense assez incroyable à la fin du film. Magnifique et très touchant.
    keating
    keating

Publiée le 8 mai 2014
    Si le titre semble annoncer quelque chose de vivant et de léger, il est pourtant traversé de bout en bout par l'ombre de la mort, qui s'incarne ici dans un accident de voiture. L'accident, la mort, et les souvenirs qui défilent, avec tout ce que cela peut comporter de regrets. Sautet représente cet accident avec une précision d'orfèvre, construisant les fragments de son récit, les fragments de la mémoire de son héros, comme les pièces d'un puzzle qui se révèle petit à petit. Cette structure est admirable tant du point de vue visuel (ralentis impressionnants) que du montage.

Les souvenirs et les regrets, à l'aune de la mort, voilà ce qui pour moi est au centre de cette histoire. Piccoli incarne un homme qui a été heureux, sans doute, mais qui n'a jamais pu vraiment assumer ses choix, et ses émotions. Choisir entre différentes femmes, ou entre une femme et un fils.. On peut voir aussi une distinction intéressante entre l'intériorité de cet homme par rapport au personnage féminin qui extérorise intensément tous ses sentiments, cette femme fascinante qui nous fait tout ressentir avec son seul regard, cette femme boulversante et ce très beau rôle pour Romy Schneider.

C'est encore une histoire d'amour teintée de regrets, une histoire d'un homme et de deux femmes, comme dans beaucoup de grands films. Un triangle qui se démarque par cette figure de l'homme qui se meurt et qui se souvient. La dernière partie est particulièrement touchante, avec sa voix off qui commence à perdre le contact avec la réalité..
    Bref, un beau film avec de beaux personnages, et pas mal de sentiments qui passent, dans les paroles comme dans les non-dits, sur les choses de la vie, regrets et souvenirs, des choses insignifiantes mais pourtant fort émouvantes.