Les Choses de la vie
Note moyenne
3,9
5111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

155 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
56 critiques
3
29 critiques
2
16 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tietie007
tietie007

47 abonnés 161 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Magnifique adaptation du livre de Paul Guimard ! Romy Schneider est magnifique et Piccoli toujours aussi brillant, un chef d'oeuvre !
VodkaMartini
VodkaMartini

63 abonnés 410 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Qui à part Sautet (Ozu peut-être?) sut filmer ses personnages avec tant de tendresse et de "discrétion"? Apte à nous révéler la nature d'un dialogue, quand bien même nous ne l'entendons pas, et qu'il le filme de derrière la vitre d'un bistro, il capte dans les regards et les soupirs, les espoirs et frustrations de ses personnages. Romy Schneider est bouleversante au-delà des mots. Indispensable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce chef-d'oeuvre est bouleversant. Ces "choses" de la vie sont belles, parce que simples... Peu à peu, l'émotion nous gagne, nous saisit véritablement à la gorge. Toutes les scènes que l'on a vu le long du film,qui pouvaient paraître anodines, prennent alors une ampleur, une densité dramatique impressionnante. Romy Schneider est remarquable, Michel Piccoli est parfait. Claude Sautet saisit en un film l'essentiel d'une vie, ce qui compte vraiment. La musique de Pilippe Sarde est sans aucun doute l'une des plus bouleversantes que j'ai pu entendre à ce jour. Elle suffit à elle seule à émouvoir... Ajoutez-y le talent de Sautet pour mettre en images le quotidien d'un homme, en parallèle avec la scène de l'accident, vous obtenez une merveille. Ce film possède en plus, au-delà de l'aspect technique et émotionnel, une force étrange : les 3/4 du film ne prêtent du tout (ou peu) à pleurer. On trouve ces souvenirs beaux, mais l'émotion "tragique" n'est pas là. Et puis, tout d'un coup, toutes ces scènes "légères" qui flottaient dans l'air au-dessus de nous, paisibles, nous tombent brusquement dessus. Pourquoi ne restent-elles pas en l'air? je l'ignore. Peut-être ce destin nous ramène-t-il à notre propre existence, notre propre vie,notre mort... Quoiqu'il en soit, la tension dramatique est telle qu'elle dépasse notre seuil de tolérance, ce qui explique sans doute le fait que l'émotion nous gagne vers la fin du film, sans pour autant tomber dans le pathos.Mais il est tout de même très dur je pense, même si cela dépend de la sensibilité et surtout de l'expérience(visàvisdelaMort) de chacun... Les larmes sont, je crois,l'aboutissement de tout ce qu'on a supporté au cour du film. Je conseille ce film à tous,étant donné que ceux qui ont perdu un proche s'y reconnaîtront,et ceux qui n'ont pas perdu un proche pourront comprendre ce que ressentent ceux qui ont vécu ce cauchemar... Ce film est en fait le reflet de notre condition d'homme mortel,d'une vie,d'une mort,des choses de la vie.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Sautet ne cherche pas à montrer des bonheurs clichés, au contraire il recherche dans le quotidien ce qui fait la valeur de la vie. Un beau défi, malheureusement plutôt ennuyeux et qui ne mène nulle part. Quelle idée de faire un film "sur" la beauté de la vie aussi...
JamesDomb
JamesDomb

127 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Prix Louis Delluc en 1970, Les Choses de la vie est un témoignage de l'importance de ces multitudes petites choses de l'existence, joies et peines, constituant le bonheur de toute une vie. La réalisation de Claude Sautet est inventive, la narration tout en flash-backs est marquante. Sautet entrelace les souvenirs et les derniers sursauts de conscience d’un homme qui sombre dans la mort de manière réaliste et la scène de l'agonie progressive sont bouleversantes. La voix du grand Michel Piccoli est envoutante. Le cinéaste brosse un portrait réaliste de ses personnages, les inscrivant dans une réalité sociale tout en mettant ses magnifiques acteurs en valeur. Un portrait doux-amer et toujours lucide. Michel Piccoli et la sublime Romy Schneider forment un couple mythique du cinéma français. La musique de Philippe Sarde, qui signe ( tout comme Romy Schneider ) sa première collaboration avec Sautet est tout à tour tragique, lyrique et brutale. Un grand film qui nous marque et nous fait prendre conscience de la dure réalité de la vie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse