Les choses de la vie
    4264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les choses de la vie ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 1 juin 2020
    Je n'aime pas Michel Piccoli en tant qu'acteur s'entend, je l'inscris ici car ce film en est une raison. Il me parait impersonnel, inexpressif ne jouant que des rôles compliqués de pervers, perfectionniste viciée avec un sourire hypocrite calculateur égocentriste. Bon c'est exagéré sans doute mais c'est l'idée qui transparaît dans ce film qui est une sorte de gros flash back en partie bien convenu et bien léché mais absurde et inintéressant par bien des côtés, fabriqué. Ce n'est pas malsain véritablement mais bien le fait des choses de la vie et ce n'est pas une belle vie. Des gesticulations où l'on pioche un peu ce que l'on comprend, ce que l'on ressent. Une vie conformiste, alambiquée, tordue, une vie réelle où il n'y a pas de que des mauvaises intentions mais des formes de conformisme qui se proclament non conformistes pour exister et légitimes à la fois pour fédérer et ordonner, montrer une sensibilité que l'on cherche à maîtriser.
    Luc Chataigne
    Luc Chataigne

Publiée le 29 mai 2020
    Un récit décousu, un accident de voiture pour raconter les choses de la vie, des acteurs formidable (j'ai eu envie de voir ce film suite à la mort de l'immense Monsieur Piccoli). La reconstitution de l'accident est incroyable, extrêmement bien faite, réaliste. Apres le film, peut être de part ces "petites" choses de la vie qui le compose a ses moment de faiblesse et d'ennui, mais c'est un bon film.
    Publiée le 27 mai 2020
    vraiment, ce film, est, pénible; mais ? En ce qui concerne la conduite et les monologues intérieurs, Lelouch est bien meilleur - MAIS Lelouch n'est pas considéré - Sautet est "admirable, mythique etc " Maintenant c'est gravé dans le marbre, "lumineuse Romy" plus Sautet, focément c'est sublîîîîme " tristesse
    John Henry
    John Henry

Publiée le 27 mai 2020
    Difficile de saisir le tapis de louanges qui précède le film, compliqué d'expliquer sa légende après l'avoir découvert loin de l'époque de sa première diffusion, loin du contexte d'alors mais il ne m'en reste qu'un film appliqué, merveilleusement interprété mais dont j'ai du mal à saisir la moindre forme d'intensité. Les choses de la vie, les surprises de la vie et au final, un film qui n'appartient pas tellement à la légende selon moi.
    MSMBMSM
    MSMBMSM

Publiée le 25 mai 2020
    De nos jours, on pourrait légitimement penser que le film a (très) mal vieilli... Il n'en reste pas moins qu'il est avant tout le reflet d'une époque que les moins de 50 ans (voire 60) ne peuvent pas connaître. Ni même imaginer... Une époque où, pour les avoir vécues, les choses semblaient être plus simples... Et en cela, Claude Sautet est le reflet de son temps. Quant au cinéma, c'était celui des (très) grands acteurs et de cette aura qui les entourent encore aujourd'hui. Rien que de revoir Romy Schneider et Michel Piccoli me bouleverse... Sans parler de la musique intemporelle et émouvante de Philippe Sarde !
    David Aames
    David Aames

Publiée le 25 mai 2020
    Si je devais caractériser le film en un mot:
    La justesse.
    Juste dans la réalisation
    Juste dans le scénario
    Juste dans le jeu
    Juste dans le propos

C'est une belle œuvre bien cousue.

Scénario : 3,5/4
    Total: 16,25/20
    Redzing
    Redzing

Publiée le 25 mai 2020
    Pierre est victime d'un grave accident de la route. Un événement qui lui fait revivre certains moment de sa vie, entre la femme dont il est séparé mais avec qui il garde une bonne relation, et sa nouvelle compagne avec qui il construit un avenir. Hormis les toutes premières minutes, "Les Choses de la vie" démarre de manière un peu molle, et avec une mise en scène très sage. Mais c'est pour mieux présenter le quotidien de ce quarantenaire, et permettre ensuite de s'attacher à lui et de comprendre la démarche du film. Car la forme se veut ensuite plus originale, avec un montage pas toujours chronologique présentant des bribes de souvenirs, et une séquence d'accident éclatée et assez forte. "Les Choses de la Vie" sont ensuite montrées à travers ce prisme pour leur donner un sens nouveau, et insister sur le fait que des décisions ou petits actes peuvent avoir de grandes conséquences. Michel Piccoli est très à l'aise dans ce rôle de quarantenaire à un tournant de sa vie, tandis que Romy Schneider est superbe en compagne charismatique.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 25 mai 2020
    Je viens de revoir ce film déjà vu il y a fort longtemps. Certes, cela a beaucoup vieilli (50 ans !), certes la ligue anti tabac s'arracherait aujourd'hui les cheveux (nombre incalculable d'allumages de clopes), mais tout est traité avec une finesse extrême, et tout le monde mesurera à sa juste valeur la précarité de l'existence. En plus, la musique de Philippe Sarde est mémorable, tout comme les robes Courrèges de Romy Schneider. Toute une époque.
    robert
    robert

Publiée le 24 mai 2020
    Claude Sautet au sommet de son art.
    Romy Schneider, Michel Piccoli, sublimes
    Toute l'histoire est dans le titre, l'amour , la passion, la fragilité humaine, la mort.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 23 mai 2020
    C'est probablement le film le plus connu de C. Sautet avec M. PIccoli, et R. Schneider en têtes d'affiches.
    Le film avec la scène de l'accident et les flash-backs fonctionne bien.
    A noter qu'on voit les mains gantées ainsi que le casque du cascadeur pendant ce fameux accident.
    Épaulé par J.L. Dabadie au scénario et P. Sarde à la musique le film est un succès mais il manque selon moi d'intensité et de densité. On en voudrait un peu plus, par exemple, une histoire un peu plus longue et étoffée. Le film est presque trop court et les personnages secondaires comme J. Bouise ont vraiment de trop petits rôles.
    Ce film était pour moi une belle réussite de Sautet mais j'ai semble-t-il changé d'avis lors de ce 3eme ou 4eme visionnage.
    o'bar
    o'bar

Publiée le 22 mai 2020
    Quel beau film! Beaucoup de finesse et d’émotion à travers ce destin d’homme, hésitant -un peu lâche, certainement, comme tous les hommes- et déchiré. Admirablement interprété par Michel Piccoli. Tout comme Romy Schneider, nouvelle amante presque immaculée, drapée dans sa beauté intemporelle, éclatante mais rongée par son inquiétude de voir son couple se décomposer. Magnifique Léa Massari également ; femme délaissée mais toujours aimée, respectée.
    La vie et ses méandres sentimentaux, une chose bien subtile que Claude Sautet saisit parfaitement dans ce long métrage, avec un grand romantisme, sobre, efficace mais aussi une belle virtuosité narrative : cet accident de voiture, ces non-dits, ces deux femmes, le fils de Pierre (Gérard Lartigau) avec lequel celui-ci renoue…. Une magie opère. C'est bien un certain bonheur qui au final transparaît sur la pellicule.
    A ne pas manquer aussi l’accompagnement sonore de Philippe Sarde. Et bien évidemment, film intemporel mais on sourira de redécouvrir cette société Française de 1970 et on se dira que, décidément, beaucoup de choses ont bien changées depuis.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 19 mai 2020
    Piccoli vient de disparaître - trouvant un de ses 157 films sur le net, que je n'avais jamais vu - et un réputé, s'il vous plaît (un Sautet ultra connu, de 1970), je me lance. Qu'en dire ?.... Extrêmement daté, et ayant très mal vieilli. Même le dialogue de Dabadie sonne faux, plat et creux. Mal foutu, et pour tout dire, perdu dans la fumée des clopes (on dirait une pub de 1 h 20 pour la SEITA d'avant la loi Evin), ne faisant en rien honneur au grand MP ! Quant à Romy Schneider, qu'elle est mauvaise, elle aussi.... à oublier, ce "Les Choses de la vie". Assurément.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 15 mai 2020
    La musique de Philippe Sarde pour la caméra de Claude Sautet filmant le visage de Michel Piccoli, un trio magique, quelle merveille. Pourtant, tout n'est pas si bien accompli dans le film de Claude Sautet. Son film est parfois prisonnier de son ambition et de son scénario minimaliste autour de la vie d'un homme, de son ambiguité, ses amours partagés entre sa femme et sa maitresse et des virages de l'existence. Le sentiment du spectateur que j'étais passant de l'ennui poli à l'émotion la plus prégnante. Et encore une fois, la musique de Philippe Sarde...
    Régine B
    Régine B

Publiée le 17 mars 2020
    Quel plaisir de redécouvrir le jeu de Michel Piccoli ! Juste et sobre, il apporte presque seul son intérêt au film.
    Evidemment la musique est mythique et le scénario est bien construit, d'une façon sans doute innovante pour l'époque : le film commence par un accident de voiture qui vient de se produire, dont les images pendant qu'il a lieu, entrecoupent la narration jusqu'à ce qu'il survienne effectivement. La scène fait toujours son effet, à vitesse réelle comme au ralenti.
    Mais ce sont les 70's, tout le monde fume partout, même à la sortie du bloc opératoire. Les femmes sont là pour faire joli, effets de robes et soleil dans les yeux, attendant que "Monsieur" se décide. Romy Schneider a quand même une belle scène, face aux atermoiements et à la lâcheté du personnage de Piccoli.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 10 novembre 2019
    Une jolie petite histoire, bien interprétée. Le début du film est la quasi fin de celui-ci : un accident de voiture du personnage principal. Le reste du film se construit avec les événements qui l'ont amené à cet accident, ainsi que des retours en arrière plus anciens permettant de comprendre le présent.
    Un peu lent et il ne se passe pas énormément de choses mais l’histoire est touchante, et plus particulièrement la fin. [spoiler J’ai trouvé très bien trouvé et délicat le fait que l’ex femme de Michel Piccoli trouve la lettre de rupture adressée à la nouvelle compagne de celui-ci et décide de la déchirer sans en parler (personne ne le sait mais il regrettait ce qu’il avait écrit et ne voulait plus la quitter).[/spoiler]
    Sinon, j'ai trouvé la scène de l'accident de voiture très réaliste et bien faite, c'est important car elle est au coeur du récit et revient régulièrement.
    Enfin, la musique est magnifique.