Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Dans la désertification des cinémas du Maghreb, Poupées d'argile advient comme un relais absolument nécessaire : il perpétue la tradition d'un art de la contestation qui, sous la sereine description du quotidien, dissimule un regard à l'acuité vivifiante. Entre Omrane, looser bouleversant, et le personnage de la petite Fedhah, lumineuse d'un bout à l'autre du film, se lit le double projet du film : la captation d'un réel en rupture, étouffant, autant que la croyance toujours renouvelée en son possible ré-enchantement.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Première
par Olivier de Bruyn
Très loin de la fresque édifiante, Nouri Bouzid signe une fiction âpre et émouvante (...) Si le film fait preuve d'une réelle audace thématique, il convainc également par sa rigueur formelle et sa remarquable direction d'acteurs. L'une des très bonnes surprises du mois.
La critique complète est disponible sur le site Première
Africultures.com
par Olivier Barlet
Bouzid (...) donne véritablement corps à ses personnages déchirés et à la dérive. Sans en faire des moulins à parole, il trouve les métaphores gestuelles qui leur permettent d'exprimer à la fois leur blessure et la fièvre qui les anime. (...) les seconds rôles ne sont jamais décor ; ils engendrent une constellation de sentiments et enrichissent le récit plutôt qu'ils ne le dispersent.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
MCinéma.com
par Philippe Scrine
Comme souvent, Bouzid se garde d'être démonstratif et manichéen. (...) Amoureux de ses protagonistes, les premiers comme les seconds rôles, le cinéaste dresse un constat réaliste et pessimiste. Peu importe l'absence de solution, ce n'est pas ce que l'on attendait non plus. Simple témoin, il lève le voile sur la société, avec justesse et sensibilité.
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
(...) le réalisateur de "l'Homme des cendres" prend la défense de la cause féminine. A sa manière, c'est-à-dire avec poésie, humour et tendresse. (...) le film touche par sa conviction et son humanisme.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Aden
par La rédaction
Nouri Bouzid (...) dénonce avec rage l'avilissement banalisé des bonnes, ces vies gâchées, et, au-delà, l'insupportable condition féminine. Dommage que ses échappées belles se laissent parasiter par des symboles et des métaphores trop attendus, comme celle des poupées d'argile.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Cahiers du Cinéma
par Elisabeth Lequeret
Poupées d'argile est moins le récit d'un trio cherchant à briser ses chaînes que la chronique de trois paumés en quête de chaînes autres. On y parle beaucoup, mais les dialogues ne réflètent que le chaos intérieur, désespoir, névrose et pulsions autodestructrices.
L'Express
par Stéphane Brisset
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Le film, qui atteint dans certaines scènes une indéniable beauté lyrique, peine toutefois à enlever un propos dont la brûlante actualité n'échappera à personne.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par La rédaction
Un mélodrame social sur l'esclavage, édifiant mais parfois un peu redondant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Dominique Martinez
Malgré un scénario parfois confus, l'émotion l'emporte. Dommage que le réalisateur ne s'aventure dans l'analyse politique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Chronic'art.com
Dans la désertification des cinémas du Maghreb, Poupées d'argile advient comme un relais absolument nécessaire : il perpétue la tradition d'un art de la contestation qui, sous la sereine description du quotidien, dissimule un regard à l'acuité vivifiante. Entre Omrane, looser bouleversant, et le personnage de la petite Fedhah, lumineuse d'un bout à l'autre du film, se lit le double projet du film : la captation d'un réel en rupture, étouffant, autant que la croyance toujours renouvelée en son possible ré-enchantement.
Première
Très loin de la fresque édifiante, Nouri Bouzid signe une fiction âpre et émouvante (...) Si le film fait preuve d'une réelle audace thématique, il convainc également par sa rigueur formelle et sa remarquable direction d'acteurs. L'une des très bonnes surprises du mois.
Africultures.com
Bouzid (...) donne véritablement corps à ses personnages déchirés et à la dérive. Sans en faire des moulins à parole, il trouve les métaphores gestuelles qui leur permettent d'exprimer à la fois leur blessure et la fièvre qui les anime. (...) les seconds rôles ne sont jamais décor ; ils engendrent une constellation de sentiments et enrichissent le récit plutôt qu'ils ne le dispersent.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
MCinéma.com
Comme souvent, Bouzid se garde d'être démonstratif et manichéen. (...) Amoureux de ses protagonistes, les premiers comme les seconds rôles, le cinéaste dresse un constat réaliste et pessimiste. Peu importe l'absence de solution, ce n'est pas ce que l'on attendait non plus. Simple témoin, il lève le voile sur la société, avec justesse et sensibilité.
TéléCinéObs
(...) le réalisateur de "l'Homme des cendres" prend la défense de la cause féminine. A sa manière, c'est-à-dire avec poésie, humour et tendresse. (...) le film touche par sa conviction et son humanisme.
Aden
Nouri Bouzid (...) dénonce avec rage l'avilissement banalisé des bonnes, ces vies gâchées, et, au-delà, l'insupportable condition féminine. Dommage que ses échappées belles se laissent parasiter par des symboles et des métaphores trop attendus, comme celle des poupées d'argile.
Cahiers du Cinéma
Poupées d'argile est moins le récit d'un trio cherchant à briser ses chaînes que la chronique de trois paumés en quête de chaînes autres. On y parle beaucoup, mais les dialogues ne réflètent que le chaos intérieur, désespoir, névrose et pulsions autodestructrices.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
Le film, qui atteint dans certaines scènes une indéniable beauté lyrique, peine toutefois à enlever un propos dont la brûlante actualité n'échappera à personne.
Les Inrockuptibles
Un mélodrame social sur l'esclavage, édifiant mais parfois un peu redondant.
Positif
Malgré un scénario parfois confus, l'émotion l'emporte. Dommage que le réalisateur ne s'aventure dans l'analyse politique.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com