Romaine, un jour ou ca va pas
    3,3
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romaine, un jour ou ca va pas ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 juin 2016
    Ce film est classé dans les longs métrages sur allocine, mais il s’agit en fait d’un court métrage d’Agnès Obadia, un de ceux qui l’imposèrent en début de carrière, et par la même occasion, le personnage de Romaine Blot qui traverse la carrière de la réalisatrice.
    Primé, ce court métrage n’en reste pas moins un peu léger quand même. Il est amusant, gentiment incisif, et le personnage de Romaine Blot attachant, campé par une réalisatrice-actrice qui sait ce qu’elle veut et livre une prestation attrayante. Reste que la narration finalement assez longue pour un court (1 journée) oblige la réalisatrice à cisailler souvent son film, et même si elle se débrouille plutôt bien pour le rendu du temps qui passe par exemple, des micro-séquences de parfois moins de deux secondes c’est vite un peu ennuyeux. En plus l’histoire reste assez sommaire, notamment la chute, pas super convaincante pour un court.
    Pour autant porté par son actrice principale, et bien aidé par des seconds rôles sympathiques, Romaine, un jour où ça va pas s’avère amusant et plaisant, le film dégageant une belle maitrise technique, et imposant un personnage, ce qui n’est pas si fréquent que cela dans l’histoire du court métrage. J’ai personnellement bien aimé, malgré mes remarques ci-dessus, peut-être un peu sévères, mais qui ne doivent pas rebuter. 4