Hooligans
    8971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hooligans ?

Publiée le 13 mars 2007
    Hooligans et un bon film avec beaucoup de violence, mais surtout avec une belle histoire. A voir.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 24 avril 2011
    Un film violent, intense mais qui ne tombe jamais dans la surenchère. De plus, le tout est porté par un trés bon casting. En revanche, la morale de fin est un peu douteuse.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 28 janvier 2011
    "Hooligans" est un film indépendant, qui ne parle pas de football mais de la vie et des affrontements de ses supporters. Derrière toute cette violence, il y a vraiment une histoire qui a été écrite avec beaucoup d'intensité et d'intelligence, et qui ne manque pas d'émotion vers la fin. Elijah Wood livre ici l'une de ses meilleures interprétations. A voir !
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 13 août 2011
    Entre deux bastons et trois pintes de bières, on essaye d’humaniser les fameux « Hooligans ». Hors il est difficile d’avoir de la sympathie pour ces débiles irresponsables, filmé ici avec beaucoup de complaisance.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 25 avril 2008
    Longtemps que le cinémas ne nous avait pas fournit une ouevre sportive plus accès sur ces fans que sur ces gloires et parcours de rêves.
    Ici nous sommes plongés dans la plus pure folie du supporter extrémiste, les bastons sont très réalistes et malgré cette univers sordide, il y a tout de même un message d'espoir pour tout supporter landa.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Ce film surprise réussit le pari de nous embarquer dans l'univers violent des hooligans anglais. On est embarqué dès le début et le film tient la route jusqu'à son dénouement.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 19 décembre 2010
    ça se castagne dur dans le film parce qu'ils aiment ça et qu'il le valent bien. Quelques bonnes scènes, une morale à la noix de coco, une fin poignante, bref un bon divertissement mais attention à ne pas trop glorifier ces hooligans quand même, mais au fait que vient faire Frodon au 21e siècle ?
    oranous
    oranous

Publiée le 30 avril 2009
    Tous les films anglais que je vois, on cette qualité essentielle, d’être excellemment bien filmés. « Hooligans » ne manque pas a la règle et nous offre un film violent. Les combats de rue sont toujours filmés de façons différentes avec un style différent. Je ne connais pas bien l’univers du football et tout ce qui s’y rattache et je ne m’y intéresse pas vraiment. Pourtant « Hooligans » percute le spectateur, en lui démontrant qu’il y a un réel problème avec le football, les hooligans. On notera, cependant, des défauts au niveau de certains maquillages d’un plan a un autre. Au début, après le premier combat de Matt, sur une scène, on ne voit pas les bleus, sur la scène juste après, continue dans le déroulement du film, les bleus apparaissent comme par magie. Mais si on fait abstraction de ce seul défaut, ce film est vraiment très bon.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 9 juin 2007
    Frodon aux pays des Holigans Anglais!! Aprés le raz de marée de la trilogie du "Seigneur des anneaux", Elijah Wood marque un tournant avec ce film assez violent sur l'histoire d'un Americain qui, aprés avoir etait viré de Harvard, décide de partir en Angleterre rejoindre sa soeur qu'il n'a pas vus depuis fort longtemps. Sur place, il fait la connaissance de son beau-frere, chef d'un gang de holigans et supporters du club Anglais " West Ham United", qui va l'initier à une mode de vie assez violente de provoquer les supporters des equipes adversaires Anglaises.... Premier film de Lexi Alexander qui dépeint parfaitement l'univers des holigans. Le film vaut le coup d'etre vu malgré qu'il soit interdit aux moins de 16 ans. Elijah Wood choisit un bon role tremplin et on oublie son personnage de gentil Frodon qui lui colle à la peau depuis la trilogie de Peter Jackson. Ses partenaires dont je ne me rappelles plus comment ils s'appellent sont excellents à ces cotés. Un film a voir.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 28 mai 2009
    On a vraiment le sentiment que ce film a été fait pour séduire un public américain d'ados. Pourquoi parler des hooligans à travers un héros ricain ? L'histoire n'est donc pas trop crédible, le résultat est bien édulcoré, non pas par la violence qu'il montre sans réserve (mais d'une manière stylisée un peu toc), mais par la psychologie de bas étage et les dialogues creux et vraiment proprets. Ramener les causes du hooliganisme à l'amitié virile, à l'amour de la bière et des bonnes bastons, c'est très réducteur. Le racisme est tout juste suggéré, les idéologies douteuses sont totalement occultées, comme l'est d'ailleurs toute forme d'analyse des causes sociales à l'origine du phénomène. La morale finale, qui fait penser que l'usage du poing dans la gueule est le meilleur moyen pour s'affirmer, laisse aussi un peu songeur. Ce film n'a donc rien d'une étude fouillée sur un microcosme rarement montré au cinéma, il n'est qu'un assez bon divertissement péchu, rien de plus.
    JamesDomb
    JamesDomb

Lexi Alexander, cinéaste allemande exilée aux Etats-Unis a voulu montré les dérives des fanatiques du ballon rond en Angleterre en propulsant les spectateurs dans l'univers violent et inquiétant des hooligans. Bien que la réalisatrice fasse preuve d'une certaine maîtrise en se penchant sur les us et coutumes de ce milieu, Hooligans laisse une impression mitigée et perplexe. Alexander n'échappe pas à la caricature et certaines scènes dramatiques paraissent trop théâtrales voire pompières surtout dans les dernières scènes. Les idées qu'elle souhaite dénoncer et véhiculer sont en fait ternies par une empathie de la réalisatrice envers le personnage incarné par Elijah Wood (qu'on n'attendait pas là mais qui encore une fois se montre impeccable) mais également par la révélation du film Charlie Hunnam. Il ne faut pas oublier que son personnage ultra-violent est vraiment détestable mais le traitement effectué par la réalisatrice fait qu'on s'y attache...et c'est là que le bât blesse. Lexi Alexander semble oublier la véritable nature de ses personnages en les rendant sympathiques aux spectateurs. Les hooligans, véritables sacs de bière, organisés comme de véritables gangs qui règlent leurs conflits à mains nues sont animés par une pure et simple soif de barbarie. Le portrait brossé par la cinéaste n'est donc pas aussi impitoyable qu'on était en droit de penser. La violence est montrée et Alexander s'en sort honorablement. Le montage est nerveux, la violence réaliste et presque insoutenable. Malheureusement, comme les personnages nous ont été présenté comme une bande de potes à laquelle on s'attache, on en vient à espérer que la bande gagne face à la bande adverse lors de la bataille finale alors qu'ils sont tout autant monstrueux. Il y a donc quelque chose qui cloche dans Hooligans. L'esprit de camaraderie prime sur la violence dans le film de Lexi Alexander et dénature son sujet originel. Reste des comédiens irréprochables, une photo soignée et une atmosphère réussie.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 10 mai 2017
    le sujet traité est intéressant mais beaucoup de situations sont incohérente à la limite du ridicule
    Publiée le 24 février 2012
    L'interdiction aux moins de 16 ans est un exagérée. Certes du film découle un violence indéniable mais n'exagérons rien. La montée en puissance du personnage d'Elijah Wood est progressive, partant d'un type sobre et peureux pour finalement devenir une teigne assoiffée de bagarre ; et son basculement dans cet univers violent est subtil et vicieux, il se retrouve à un moment donné étranger à sa propre vie qu'il avait avant. L'ensemble donne un film plutôt bien.
    njer57
    njer57

Publiée le 27 avril 2009
    Lexi alexander nous propose un film vraiment original qui nous plonge dans un monde dont on a tous a entendu parler mais qu'on connaît peu, les gangs de hooligans. On suit l'itinéraire de Matt Buckner un jeune américain qui, après avoir été renvoyé de Harvard, part chez sa soeur en Angleterre où il va découvrir le foot et la passion que déchaîne ce sport chez certains supporters. Le coup de génie de Lexi Alexander dans ce film est qu'elle ne prend pas parti pour ou contre les hooligans et ne condamne ni n'approuve leurs actes. Elle filme leurs défauts (la violence omniprésente et revendiquée) et leurs qualités (l'amitié et la solidarité) de la même manière ce qui permet de comprendre ce sentiment de répulsion puis d'attirance qui anime Matt face à ces groupes de supporters. En découle alors un film ambigüe qui ne plaira pas à tout le monde mais qui a le mérite de laisser le spectateur seul juge. Côte acteur, Elijah Wood et Charlie Hunnam, parfaitement à l'aise dans ces rôles si compliqués, forment un duo contre nature formidable autour duquel gravitent des personnages d'une grande richesse. Ultra réaliste, d'une grande violence et profondément ambigüe, Hooligans est donc un film qui ne laisse pas indifférent et qui nous emmène dans un monde aussi barbare que passionnant.
    Julien T
    Julien T

Publiée le 28 novembre 2010
    À la vue d'autres commentaires, ce film montre apparemment la vie des hooligans anglais. Moi je vois surtout de la baston, avec un scénario faible (je ne parle pas des raisons des guerres entre clan, mais bien du scénario du film). L'histoire est classique et prévisible. Oui, il y a quelques moments où on se laisse porter par le film (notamment la deuxième moitié du film), mais dans l'ensemble je me suis un peu ennuyé... Je pense que c'est plus à cause du sujet que du film en lui même. Bref à part le scénario, plutôt correct (réalisation, acteurs, représentation du monde des hooligans, etc.)