Nikita, c'est avant tout une remarquable performance de comédienne, quelque chose qui tient davantage de la transe que de l'interprétation : Anne Parillaud, césarisée pour l'occasion, y livre un numéro d'actrice impressionnant, capable de s'enlaidir, de s'endurcir et finalement de s'embellir avec une élégance dévastatrice... Nikita, c'est aussi Luc Besson : du cinéma nerveux, divertissant et populaire, celui d'une époque où le réalisateur n'avait pas encore oublié de raconter une histoire... Nikita, c'est une introduction fracassante dans une pharmacie, accompagnée du très doué Eric Serra, suivie d'une affaire d'espionnage quelque peu improbable... Nikita, c'est un peu Jean Reno, les prémices de Léon le nettoyeur, mais en moins abouti. Nikita c'est aussi Jean-Hugues Anglade, Tchéky Karyo et Marc Duret... Nikita est une oeuvre culte et culottée, un polar à la française qui témoigne d'une réelle maîtrise, malgré un dénouement qui laisse le spectateur sur sa faim. Nikita c'est un très bon film : rien de plus, rien de moins.
Bilan à demi-teinte pour Nikita. D'un coté, on a une ambiance très noire, négative, avec un je-ne-sais-quoi de profondément pessimiste. De l'autre, on a un franc coup de vieux pour un film de 90, une mise en scène un peu particulière (ringarde diront les plus durs) et un jeu d'acteur particulier.
Pour ma part, Anne Parillaud n'a rien d'exceptionnel, je la trouve même très inégale. Le scénario est correct, sans plus. C'est pour ça que j'ai décidé de couper la poire en deux. Besson a fait mieux avec Leon, plus intemporel et franchement mieux joué.
Grand fan de Léon, inutile de dire que j'attendais beaucoup de ce "Nikita", film tout de même assez réputé... Eh bien, ma déception aura au moins été à l' hauteur de mon attente ! Grand fan de Léon, inutile de dire que j'attendais beaucoup de ce "Nikita", film tout de même assez réputé... Eh bien, ma déception aura au moins été à la hauteur de mon attente ! Je l'ai mal senti dès le début, ce film, avec sa musique pourrie, digne d'une série érotique du groupe AB et son esthétisme douteux, digne d'une série allemande des années 80... Malgré tout, je me laisse porter par une ébauche de scénario intéressant et quelques bonnes réplique " - T'as déjà tiré avant ? - Jamais sur des cartons ". La désintox passée - survolée d'ailleurs, beaucoup trop simple et passée sous silence -, j'ai aimé la façon dont la première mission de Nikita était amenée, et puis c'est tout ! Le reste est inutile, inintéressant, Karyo est mauvais, et l'arrivée du personnage de Reno, totalement antipathique et pas crédible pour un sous, achève un film qui avait déjà du mal à me captiver... Un bon point tout de même pour Anne Parillaud et Jean-Huges Anglade, qui s'en sortent pas mal comparé au reste du casting.
Nikita est sans aucun doute ce que Luc Besson à fait de mieux à ce jours. Son film est émouvant, il possède un excellent scénario, n'a aucun temps mort, et les acteurs sont tous très convainquent et crédibles dans leurs rôles respectifs.
Nikita est loin d'être le Chef d'oeuvre dont beaucoup de personnes en prétende. Le film est mou, la réalisation plate, on ne s'attache absolument pas au personnage. De plus, le film à drolement mal vieilli. Seul quelques rare moments en valent la peine grace au bon jeu des acteurs...
Du grand Besson ! Pour moi son meilleur film. L'intrigue prenante, action, emotion et une Anne Parillaud que l'on a jamais vue aussis géniale qu'ici. Si vous voulez voir autre chose de Besson que son "Arthur", précipitez vous sur ce film. A voir absolument.
Un film culte de Besson, cinglant, nerveux, brutal, qui a également un peu vieilli aujourd'hui, pas toujours crédible dans son exploration des rouages des services secrets mais diablement efficace dans son action.
Extraordinaire film de Luc Besson, l'un de ses meilleurs sans aucun doute (avec Léon et Le Grand Bleu). Des acteurs (surtout actrice) sensationnels : Anne Parillaud, qui effectue une des plus grandes prestations de l'histoire du cinéma français, Tchéky Kayro, et aussi Jean Reno, qui fait toujours écrouler de rire. Un excellent film donc !
Excellent film également de Luc Besson. Nikita est très bien réalisé. Les acteurs sont excellents et on retiendra l'humour noir de la vitre électrique que j'ai particulièrement apprécié :D
Bon film, bien que moins bien que sa "suite" "Léon". L'histoire est prenante, mais on peut faire un certains nombres de petits reproches, notamment sur le début un peu poussif ou les nombreux cris.
On a là un très bon film servi par d'excellents acteurs et par une bonne musique. L'histoire est très bien, et c'est vraiment très bien filmé. On pourrait seulement lui reprocher qu'il est un peu long et que les effets spéciaux ont vieilli.