Nikita
Note moyenne
3,7
149388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

553 critiques spectateurs

5
117 critiques
4
212 critiques
3
107 critiques
2
67 critiques
1
37 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2010
Nikita, c'est avant tout une remarquable performance de comédienne, quelque chose qui tient davantage de la transe que de l'interprétation : Anne Parillaud, césarisée pour l'occasion, y livre un numéro d'actrice impressionnant, capable de s'enlaidir, de s'endurcir et finalement de s'embellir avec une élégance dévastatrice... Nikita, c'est aussi Luc Besson : du cinéma nerveux, divertissant et populaire, celui d'une époque où le réalisateur n'avait pas encore oublié de raconter une histoire... Nikita, c'est une introduction fracassante dans une pharmacie, accompagnée du très doué Eric Serra, suivie d'une affaire d'espionnage quelque peu improbable... Nikita, c'est un peu Jean Reno, les prémices de Léon le nettoyeur, mais en moins abouti. Nikita c'est aussi Jean-Hugues Anglade, Tchéky Karyo et Marc Duret... Nikita est une oeuvre culte et culottée, un polar à la française qui témoigne d'une réelle maîtrise, malgré un dénouement qui laisse le spectateur sur sa faim. Nikita c'est un très bon film : rien de plus, rien de moins.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 avril 2010
Bilan à demi-teinte pour Nikita. D'un coté, on a une ambiance très noire, négative, avec un je-ne-sais-quoi de profondément pessimiste. De l'autre, on a un franc coup de vieux pour un film de 90, une mise en scène un peu particulière (ringarde diront les plus durs) et un jeu d'acteur particulier.

Pour ma part, Anne Parillaud n'a rien d'exceptionnel, je la trouve même très inégale. Le scénario est correct, sans plus. C'est pour ça que j'ai décidé de couper la poire en deux. Besson a fait mieux avec Leon, plus intemporel et franchement mieux joué.
Mosse.
Mosse.

109 abonnés 445 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 avril 2010
Grand fan de Léon, inutile de dire que j'attendais beaucoup de ce "Nikita", film tout de même assez réputé... Eh bien, ma déception aura au moins été à l' hauteur de mon attente !
Grand fan de Léon, inutile de dire que j'attendais beaucoup de ce "Nikita", film tout de même assez réputé... Eh bien, ma déception aura au moins été à la hauteur de mon attente !
Je l'ai mal senti dès le début, ce film, avec sa musique pourrie, digne d'une série érotique du groupe AB et son esthétisme douteux, digne d'une série allemande des années 80... Malgré tout, je me laisse porter par une ébauche de scénario intéressant et quelques bonnes réplique " - T'as déjà tiré avant ? - Jamais sur des cartons ". La désintox passée - survolée d'ailleurs, beaucoup trop simple et passée sous silence -, j'ai aimé la façon dont la première mission de Nikita était amenée, et puis c'est tout ! Le reste est inutile, inintéressant, Karyo est mauvais, et l'arrivée du personnage de Reno, totalement antipathique et pas crédible pour un sous, achève un film qui avait déjà du mal à me captiver... Un bon point tout de même pour Anne Parillaud et Jean-Huges Anglade, qui s'en sortent pas mal comparé au reste du casting.
bolt
bolt

156 abonnés 830 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2010
Nikita est sans aucun doute ce que Luc Besson à fait de mieux à ce jours. Son film est émouvant, il possède un excellent scénario, n'a aucun temps mort, et les acteurs sont tous très convainquent et crédibles dans leurs rôles respectifs.
g0urAngA
g0urAngA

107 abonnés 1 735 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 janvier 2013
Nikita est loin d'être le Chef d'oeuvre dont beaucoup de personnes en prétende. Le film est mou, la réalisation plate, on ne s'attache absolument pas au personnage. De plus, le film à drolement mal vieilli. Seul quelques rare moments en valent la peine grace au bon jeu des acteurs...
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 janvier 2010
Très bon film de Luc Besson, le personnage de Nikita est mythique! Presque culte!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 janvier 2010
Du grand Besson ! Pour moi son meilleur film. L'intrigue prenante, action, emotion et une Anne Parillaud que l'on a jamais vue aussis géniale qu'ici. Si vous voulez voir autre chose de Besson que son "Arthur", précipitez vous sur ce film. A voir absolument.
Stéphane R
Stéphane R

39 abonnés 459 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 décembre 2009
Un film culte de Besson, cinglant, nerveux, brutal, qui a également un peu vieilli aujourd'hui, pas toujours crédible dans son exploration des rouages des services secrets mais diablement efficace dans son action.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 décembre 2009
Un beau film esthétique âpre et violent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 novembre 2009
Extraordinaire film de Luc Besson, l'un de ses meilleurs sans aucun doute (avec Léon et Le Grand Bleu). Des acteurs (surtout actrice) sensationnels : Anne Parillaud, qui effectue une des plus grandes prestations de l'histoire du cinéma français, Tchéky Kayro, et aussi Jean Reno, qui fait toujours écrouler de rire.
Un excellent film donc !
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2009
Excellent film également de Luc Besson. Nikita est très bien réalisé. Les acteurs sont excellents et on retiendra l'humour noir de la vitre électrique que j'ai particulièrement apprécié :D
Kubrick's Club
Kubrick's Club

43 abonnés 694 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2009
Bon film, bien que moins bien que sa "suite" "Léon". L'histoire est prenante, mais on peut faire un certains nombres de petits reproches, notamment sur le début un peu poussif ou les nombreux cris.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 septembre 2009
On s'attache à l'histoire de cette fille dans un film qui nous tient en haleine sans jamais relâcher la pression. Du grand art.
Sébastien L
Sébastien L

12 abonnés 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2009
On a là un très bon film servi par d'excellents acteurs et par une bonne musique. L'histoire est très bien, et c'est vraiment très bien filmé. On pourrait seulement lui reprocher qu'il est un peu long et que les effets spéciaux ont vieilli.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 septembre 2009
A la fois sympa et totalement étrange, déjanté! A voir pour se faire une opinion, mais à mon gout, ce n'est pas un chef d'oeuvre!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse