C'est vraiment rageant de voir un film commençant si bien virer au ridicule et au vulgaire.Tout est parfait jusqu'à la fin du voyage à Venise où brusquement sans aucune raison le scénario dérape,la mise en scène change et Nikita craque ,elle avec quelques raisons.L'idée est excellente:montrer que les forces officielles sont pires que les junkies est courageux.Il fallait cependant aller plus loin et ne pas faire intervenir un nettoyeur stupide qui ne cadre plus avec le reste.Anne Parillaud est exceptionnelle à 30 ans et nul César n'aura jamais autant été mérité.Dommage,avec un peu d'intelligence et de recul,ce film aurait pu être au Panthéon de nos meilleurs.Les réalisateurs feraient bien de temps en temps d'écouter les bons critiques!les mauvaises scènes sont plus facile à couper que les bonnes à imaginer.
Nikita a de quoi de plaire, mais l'ambiance qui règne dans certaines scènes pourra déplaire a plusieurs.Le film prend une dimenssion grace a un scénario qui a de quoi surprendre.
S'il est vrai que je m'attendais à autre chose que ce que j'ai vu, je dois reconnaître que ce Besson est respectable, et ce pour plusieurs raisons. En premier lieu, je ne peux m'empêcher de parler de la performance d'Anne Parillaud, qui est tout à fait exceptionnelle : d'abord junkie, puis tueuse à gages, elle est totalement habitée par son rôle, ce qui lui vaudra d'ailleurs un César de la meilleure actrice. Ensuite, on peut dire que les seconds rôles sont excellents, notamment Tchéky Karyo et J-H Anglade, ainsi que Jean Reno. Karyo, comme à son habitude, joue un rôle de pourri remarquable, et Anglade, dans son rôle de fiancé, joue bien lui aussi. Mais alors, que dire de Reno ? Pour moi il est tout simplement génial dans son rôle de nettoyeur, mais s'il n'est là que pendant 10 minutes. Touts ces acteurs connus et connus de chez connus font de ce film un très bon produit, assistés par une mise en scène efficace et parfois dure de Besson, ainsi que par une musique de Eric Serra qui colle bien au thème du film. A voir.
Je retiens surtout de "Nikita" que c'est un film bruyant et abrutissant par moments. Ceci tient pour beaucoup au personnage de Nikita, bien qu'il faille souligner la performance d'Anne Parillaud qui donne vraiment tout. Pour l'époque c'était sans doute un bon film, d'autant ce genre de policier brutal abusant de la violence gratuite et sauvage n'était pas encore très courant, notamment en France. Des films comme "Tueurs nés" et "True romance" viendront ensuite lancer le filon. Mais à vrai dire le film a mal vieilli : on le retrouve un peu partout et notamment dans la musique de Serra qui s'est un peu planté. Rien que la comparaison avec "Léon", tourné 4 ans plus tard aux USA montre un certain décalage. Enfin, par moments Besson se laisse aller à des petites pointes de comédie, laissant penser que son premier objectif était simplement de divertir. Il y parvient certes, et peut-être faut-il voir dans "Nikita" l'annoncement du type de productions qu'il commencera à nous servir une dizaine d'années plus tard.
Le film est lent,vide de sens et les personnages sont complètement inintéressant.On reconnaît le style Besson qui ne m'a pas plu.C'est un réalisateur qui me déplaît,seule Leon est passable.L'apparition de Jean Reno est pas mal même si elle a été ensuite gâché.Les musiques du film sont une catastrophe.
Je voulais le revoir ne me rappelant que de la chanson "une souris blanche"... Et ce soir, coup de bol, le film repasse sur une chaîne publique. Quelle énorme déception. Anne Parillaud est absolument insuportable, toujours à hurler comme une c****, pour rien en plus. J'ai eu envie de la baffer tout le long. Et long, c'est le bon mot pour ce film où je n'ai pas arrêté de me dire "mais c'est qund la fin?". Vraiment, je n'ai pas accroché et je jure de ne plus jamais regarder cette niaiserie. Peut-être le film a t-il mal vieilli mais par comparaison, la grande vadrouille tient toujours la route. Il manque ici un scénario valable et de bons acteurs. L'expression "promotion canapé" n'avait jamais été aussi bien représenté que pour ce film. Il passe direct aux oubliettes.
Nikita est un film de Luc Besson. Pas du tout dans le même ton que le grand bleu, Nikita est beaucoup plus sombre et met en scène une jeune junky qui est obligé de devenir homme de main de l'Etat. Anne parillaud joue magnifiquement le role de cette jeune femme perdu dans le monde iréel de l'espionnage. Tcheky karyo lui en superviseur tombant amoureux de sa recrue est d'une justesse troublante. Jean Reno dans soncourt passage donne quand à lui le ton du film. Un film à voir.
C'est de loin le film le plus solonnel de Luc Besson, mais pas le meilleur. Je n'étais pas trop friand de Luc Besson, mais après avoir vu Nikita et Léon, on découvre un autre aspect de sa cinématographie. Le seul problème de ce film c'est qu'il a tendance à se prendre trop au sérieux.