149388 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
553 critiques spectateurs
5
117 critiques
4
212 critiques
3
107 critiques
2
67 critiques
1
37 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 juillet 2010
Avant que Luc Besson ne se lance dans la production de navets dans les années 2000, il avait eu encore l'intelligence de créer de bons films. Nikita en fait partie. Prenant part dans une atmosphère oppressante à chaque instant, le film nous présente l'évolution d'une vulgaire junkie en bras armé pour le gouvernement et les répercussions sur sa vie qui en découlent. Le film est fait pour que l'héroïne ne trouve jamais le bonheur, à chaque fois qu'elle y arrive, le coup de téléphone fatidique lui rappelant son devoir et ses engagements. L'un des critères que je juge important dans un film est la qualité de sa bande son ; Et ici, celle ci est d'une très bonne qualité, la collaboration avec Eric Serra porte ses fruits en nous proposant des thèmes tranchants et pesant tout au long de l'aventure. Malgré cela, je trouve que le film a quand même pris un certain coup de vieux, que ce soit dans l'enchainement des séquences ou dans le style vestimentaire, tout rappelle les années 90. Mais ces quelques défauts ne doivent pas vous empêcher de découvrir la femme fatale à la française imaginé par Besson. Un bon film français, malgré ses 20 ans d'age.
Probablement le meilleur film de Besson. Tout y est : un scénario fort et original, un très bon pitch. Une mise en scène époustoufflante qui secouait vraiment à l'époque , très avant- gardiste..Beaucoup copiée par la suite. Un jeu d'acteurs excellent , tous sont au maximum, mais bien sûr la palme pour Parillaud qui est là dans son meilleur rôle, complétement hypnothisée par son metteur en scéne et qui se transcende complétement. Dévoilée ,habitée , elle est vouée corps et âme à son rôle , à son pygmalion, impressionnant ,rare.;C'est l' Anna Karina de Godard dans "Pierrot le fou", dans un autre style..On ne la reverra aussi bonne que très récemment dans le Breillat, où elle joue une metteur en scène "possédée".. On y retrouve la même flamme , la même transcendance.
Le duo du "grand bleu" Besson-Serra récidive pour un filme musclé mettant en scène la femme de Besson d'alors : Anne Parillaud. Son jeu, tout à la fois doux et violent, se retient par sa force d'interprétation magistrale face à un Tchéky Karyo plus qu'impeccable. Pratiquement la même atmosphère musicale, violente et glauque se retient le long des films de Besson, sa marque de fabrique. Jean-Hugues Anglade est parfait dans le rôle du mari d'Anne. Jean Reno, acteur fétiche de Besson ("Subway", "Le grand bleu"...) apparaît comme "le nettoyeur", prémice de "Léon"... Quant à l'apparition furtive de Jeanne Moreau, on sent comme une présence scénique redoublant d'intensité, sa voix grinçante et les films surlesquels elle a su s'imposée ("Monsieur Klein", "Le procès", "Jules et Jim"...). Un film policier, noir, mi-thriller mi-action, qui fascinera les amateurs de Besson.
La renaissance d Anne Parillaud un excellentsissime film de Mr Besson (un des rares) a voir absolument tellement il est d enfer combien de fois copié ..jamais égalé ! un bijoux !ce film est a voir sans attendre !
Un avant goût de Léon... Pour les spectateurs à la recherche d'un film d'action mêlant suspens et sensibilité. Voici un film vraiment efficace à voir et revoir.
Tres bon polar de Luc Besson qui prouve son efficacité ds une image post moderne tourné avec beaucoups de dynamisme, un montage cut , du grand angle ds les couloirs de chambre d'hotel . Un coté BD survolté qui en fin un polar d'action important au sein du paysage ciné français des années 90 .
ça un film culte!!!!!?????!!! Laissez moi rire, ce film est tout simplement nul à chier, c'est d'une lenteur étouffante, on s'ennuie à mourir je n'ai pas réussi à le finir. Sans aucun doute le pire film de Luc Besson.