149388 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
553 critiques spectateurs
5
117 critiques
4
212 critiques
3
107 critiques
2
67 critiques
1
37 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 juin 2008
Un autre classique de Besson. Même remarque que pour Subway : beaucoup d'idée, mise en forme intelligente, mais au finish, pas bien plus qu'un honnête divertissement, qui s'oublie vite. L'idée de base aurait gagné à être plus développé. Et puis je ne reviens pas sur certains effets de mise en scène un peu douteux (Nikita qui chante grassement "une souris verte", bon Dieu, c'est sincèrement dispensable).
L'histoire invraisemblable d'une tueuse sans pitié mandatée par le gouvernement qui se trouve une conscience et se met à pleurnicher et brailler entre les massacres sanglants. Et les intermèdes sentimentaux, avec en plus Jean-Hugues Anglade qui a mérité déjà plusieurs fois le César de l'acteur le plus ennuyeux, sont inutiles.
Pas mal du tout ce Nikita, sans doute le meilleur film de Besson que j'ai vu (c'est pas dur en même temps), mais le rythme est vraiment bien foutu, c'est un thriller haletant dans un style plus US et frenchie mais avec des themes assez graves abordés (plus frenchie que US). Le rythme est très bon et Anne Parillaud crève l'écran, on peut reprocher aujourd'hui l'esthétique global du film, un peu dépassé, mais la mise en scène est percutante, le scénario bien foutu.
Un excellent film noir aux influences très américaine porté par une interprétation incroyable d'Anne Parillaud. Expérience à compléter avec "Leon", chef d'oeuvre du film d'action made in Besson dont les premier élément se retrouve ici notamment au niveau des fusillades et, évidemment, de Victor.
Un bon Besson avec des acteurs très justes et performants : Karyo et Hanglade sont très bons ! Cependant, le jeu de Parillaud m'a beaucoup gêné au début mais ce gêne s'est un peu instompé au cours du film, surtout quand elle se tait en fait ... Le hic aussi, c'est l'exagération à outrance : le type qui se prend 7 prunes dans le ventre et il lui suffit de déglutir pour pouvoir démarrer une voiture en trombe, fracasser un mur avec et enfin, pouvoir freiner et enfin agoniser .. Un film bien appréciable !
Je n'ai pas trop accroché !! Déjà l'histoire je la trouve vraiment tordu !! Une toxico qui devient Agent secret !! Pourquoi pas ?? Heureusement que le casting est pas mal, ce qui sauve un peu le film !! Quelques scènes d'actions corrects mais l'ensemble reste poussif
Violent et captivent , Nikita est un films riche en rebondissement qui sort des conventions traditionnel du film d'action . Les acteurs sont excellent , la musique superbement adapté le tout servent un scénario devenu une référence .
J'avoue que j'ai vraiment accroché à ce film, du début à la fin! Fin qui d'ailleurs m'a laissé sur ma faim, si j'puis dire, on se dit "nan ça peut pas finir comme ça!" J'ai eu l'impréssion que c'était la fin qui ne collait pas avec le film, mais après re-visionnage (heu ça s'dit ça? (O.O) ),j'me suis rendu compte que si, c'était une belle fin. Anne Parillaud était très convaincante dans ce rôle de femme écorchée-vive, qui tente de recommencer sa vie, de se reconstruire. Tchéky Karyo dans un rôle de demi-gentil amoureux (?), un comble! (On est plus habitués à le voir dans des rôles de méchants d'ahbitude! =P)
bon scénario, film très dynamique, et le petit côté femme-enfant de Nikita est très sympathique, il donne toute sa profondeur au film, et à la complexité du personnage!
Un film en dessous de Léon, également de Luc Besson, mais qui garde le charme et le style de son successeur. En effet, Nikita, nous plonge à travers "l'esprit" d'une femme, formée pour devenir une "machine à tuer". Cette femme, comme n'importe quelle autre, ne sera pas insensible aux charmes d'autrui. Car elle est avant tout humaine et peut tomber facilement amoureuse. Nikita devra aussi faire face aux pièges tendus par l'organisation qui la forme. Bref, à ne pas louper, ne serait-ce que pour l'interprétation d'Anne Parrillaud ou le l'histoire elle-même.
C'est un classique mais il ne le sera pas pour moi. Pour l'époque c'est justifié, mais de nos jours je trouve que trop de choses manque à ce film. Pour moi tout est survolé, on ne va en profondeur dans rien, et par conséquent, on reste à la fin du film sur notre fin avec l'impression d'avoir vu que le début. Nikita, le lieu ou elle est en début de film, sa vie, ses missions, on voit tout mais rien n'est connu. C'est superficiel. Le rôle de Jean Reno est néanmoins divin. Dommage. Mais ca reste un avis personnel :)