Nikita
    147658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nikita ?

Publiée le 1 août 2020
    Il faut vraiment cesser de comparer cet excellent film à Léon... Notez déjà que Léon est sorti bien après Nikita ; 4 ans d'écart c'est déjà énorme (on peux d'ailleurs supposer que le personnage du nettoyeur que tout le monde adore soit issu du rôle qu'incarne ici Jean Reno) quoi qu'il en soit Nikita est un très bon film avec de grands atouts (dont j'ai l'impression que personne n'as relevé malheureusement) déjà pensez bien que le film est sorti en 90, les mœurs étaient totalement différents, exposer une camée ainsi que les services secrets, par la même occasion c'est quelque chose de risqué et assez culotté pour l'époque et Besson a su le faire avec justesse. Preuve en est que beaucoup de répliques et scènes sont (pas uniquement à mes yeux je l'espère) cultes! Le fameux enculéééé ou encore les boites de raviolis hantent encore mes pensées aujourd'hui! Anne Parillaud adopte un jeu vraiment humain dans ce film, sa prestation me tirent même quelques larmes parfois je l'avoue... Bref je ne comprends pas la haine que reçoit ce film, je le trouve vraiment réussi et c'est même un des meilleurs de Besson!
    Robrex
    Robrex

Publiée le 10 mai 2020
    "Nikita", ou l'époque où Luc Besson pouvait encore faire des bons films. Considéré comme l'un des films les plus cultes de Luc Besson, pour moi, "Nikita" n'est pas grand film, mais reste quand même un bon film policier, très appréciable, avec une histoire concrète et emballante, avec des acteurs impliqués qui interprètent respectivement leur rôle à chacun. "Nikita" est avant-tout un thriller de qualité, avec des scènes glauques mais quand même assez bluffantes, du moins pour l'époque, car le film a 30 ans aujourd'hui, mais la mise en scène reste quand même subtile, notamment sur les scènes de braquage et d'autres scènes d'action qui peuvent être vraiment cools et même assez bluffantes. Oui, le film peut avoir quelques traits violents, et qui ne sont pas abusés et voir même réalistes. Certes, la réa a peut-être pris un petit coup de vieux, mais ça passe encore même après 30 ans, on reste captivé par l'évolution du personnage de Nikita, brillamment interprétée par Anne Parillaud , en passant de la pauvre toxicomane à un agent secret du gouvernement. Même si pour moi, le film est loin d'être parfait et marquant, ça reste quand même un film de qualité, car plus ça avance, et plus y'a des enjeux qui se créent et qui peuvent être intéressants. Pour passer aux défauts, on peut relever certaines longueurs, et même si le film prend son temps à développer les choses et à créer du suspens, mais on peut trouver ça longuet, prévisible et lassant. Y'a aussi des personnages pas intéressants, sous-exploités et fonctionnels, et éventuellement, je reste un peu partagé sur la fin du film (no spoil), qui est très émouvante, mais qui peut se montrer assez frustrante dans la continuité de l'histoire. Le film dégage un certain humour noir, mais plaisant, et le côté dramatique fonctionne très bien, surtout alimenté par la romance entre Nikita et le personnage de Jean-Hugues Anglade qui est réussie, qui aurait pu être mieux exploitée, mais qui fonctionne très bien quand même en terme d'émotion. La musique d'Eric Serra est très bien elle aussi, rentre impeccablement bien dans le concept, quelques soient les situations, qu'elles soient dramatiques, intrigantes ou dynamiques. Elle peut même se montrer mélancolique lorsqu'elle vient s'ajouter à la romance du film. Au niveau des acteurs, on peut pas nier le talent irréprochable d'Anne Parillaud dans le rôle de Nikita, qui remplit son rôle à la perfection. Comme je disais, l'actrice est totalement impliquée dans son rôle, évolue parfaitement bien dans la continuité du film, et même si elle a tendance à un peu trop porter le film sur ses épaules, on la suit bien dans toutes les missions qui lui sont confiées, sa relation avec les autres personnages est prenante, elle se débrouille aussi bien en tant que toxicomane qu'en tant que femme forte et combattante. Elle a vraiment accompli à ce jour son meilleur rôle au cinéma et a bien mérité son César de la meilleure actrice qu'elle a obtenu à l'époque. Marc Duret est très bon lui aussi, fait preuve de charisme et de dextérité. Jean-Hugues Anglade se montre aussi très talentueux, très touchant et profond, et sa relation avec Anne Parillaud est vraiment prenante. On a aussi un bon nombre d'acteurs, comme Patrick Fontana, Alain Lathière, Laura Chéron, Jeanne Moreau (RIP), Tchéky Karyo, Pierre-Alain de Garrigues, et plein d'autres encore (je vais pas tous les nommer !), avec en plus quelques caméos comme Jean Reno ou Jean-Claude Bolle-Reddat. Certains acteurs jouent bien, mais d'autres laissent quand même à désirer et joue simplement de manière fonctionnelle. En conclusion, "Nikita" est un Thriller intéressant, qui a ses moments poignants, glauques, mais qui sait rebondir et se montrer convaincant sur beaucoup de points. Encore une fois, c'est pas un grand film, mais ça reste à ce jour l'un des meilleurs films de Luc Besson, et c'est pour ça que je peux vous le recommander, car quand on voit ce qu'il a fait de sa carrière après, y'a de quoi pleurer !
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 mai 2020
    Un thriller énergique et sans temps mort, avec un excellent scénario assez original. C’est du Besson, on aime ou on n’aime pas… Anne Parillaud est absolument exceptionnelle en psychopathe incontrôlable, surtout dans la première moitié du film, Tcheky Kario respire le machiavélisme en manipulateur assumé, Jean Reno est inquiétant dans son travail de "nettoyeur », Jean-Luc Anglade séducteur à souhait et Jeanne Moreau attachante dans son rôle de mère maquerelle. C’est violent, rythmé, sensuel par moment et terriblement efficace.
    LtDunbar
    LtDunbar

Publiée le 14 avril 2020
    Traitement particulier sur la violence, avec une mise en scène au style direct et cru qui renforce la gravité et l'impact. La performance incroyable d'Anne Parillaud donne toute la puissance à ce film conforté par Tcheky Karyo en recruteur sans âme, et Jean-hugues Anglade en amoureux transi idéaliste.
    Publiée le 29 mars 2020
    Je m'attendais à une sorte de "Léon" au féminin car j'ai toujours vu cette image d'Anne Parillaut avec un Bereta, or rien de cela. Ce film ne devrait même pas être classé en policier ou thriller, car il est vide, il n'y a rien. C'est un drame qui dure 1h30, 1h sur le recrutement (et surtout ne pas le comparer avec "La Recrue" avec Colin Farrell et Al Pacino) où elle joue plus une débile qu'une ancienne droguée, puis 30 min sur sa relation de couple avec Jean-Luc Anglade. Il n'y a pas de tension, pas de musique, juste de la lenteur. Et les 25 dernières minutes, ça y est, ça bouge un peu, ça ressemble à de l'espionnage, on voit Jean Reno en nettoyeur (on se dit qu'on avait oublié qu'il était dans ce film malgré son nom au début) et ça finit sur une discussion à table. En conclusion, c'est parfait si vous n'avez plus de camomille chez vous...
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 mars 2020
    Si vous voulez un film d’action qui envoie sans retenue, Besson l’a fait pour vous. Il nous offre un univers très sombre avec énormément de violence. Malheureusement, à l’image de ses autres films d’action, il en fait parfois un peu trop. Mais on le pardonne largement car le rythme est excellent, tout s’enchaîne de manière fluide. La musique nous plonge véritablement dans l’ambiance. Rien à dire donc, en matière d’action pure le pari est réussi. C’est d’ailleurs ce qui a pu séduire les Américains, qui en ont fait le premier film français à dépasser la barre des cinq millions de dollars de recettes aux États-Unis. Il y aura même un remake, NOM DE CODE : NINA, qui sera fait par John Badham en 1993. Et de 2010 à 2013, on aura carrément une série de 73 épisodes. Par contre quand on sort du domaine de l’action, j’ai été un peu déçu. L’histoire en elle-même n’est pas folle et n’offre que peu de rebondissement. Et malgré une performance exceptionnelle d'Anne Parillaud, lauréate du César de la meilleure actrice, j’ai trouvé que la psychologie du personnage de Nikita n’était pas bien approfondie. On reste à la surface sans explorer la complexité de cette tueuse. Il y aura le même défaut pour Tchéky Karyo qui est génialissime mais trop vague. Il ne faut pas oublier que la présence à un moment de Jean Reno permettra d’introduire le concept d’un autre de ses films cultes, LEON (1996). En terme d’action, NIKITA est donc un monument incontournable du paysage cinématique français.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 28 mars 2020
    Ce film prenant, notamment par la violence que nécessite l'univers des tueurs à gage et des bandits, est une franche réussite, et le jeu d'Anne Parillaud, tout comme celui de Tchéky Karyo, y sont pour beaucoup. Moins tendre que Léon du même auteur, sauf dans l'aspect sensible que peut parfois révéler Nikita, on découvre le chantage que l'Etat exerce envers une jeune femme qui a tué un flic, entre la prison à vie ou la possibilité de regagner sa liberté en tuant des malfrats gênants. Une question se pose alors : y a t-il des fautes impardonnables ? Peut-on purger une peine pour un meurtre ? et en l'occurrence en tuant d'autres tueurs…
    Clémence L.
    Clémence L.

Publiée le 28 février 2020
    Film impactant, décrivant une sorte de folie meurtrière et violente, sans limite.
    Anne Parillau incarne merveilleusement la violence sans filtre
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 14 février 2020
    Nikita est un film atypique, avec une héroïne droguée et violente, dont la mort est maquillée pour lui donner une deuxième chance au sein d'une équipe d'agents secrets qui la conditionnent afin d'en faire une tueuse. Anne Parillaud est superbement folle, sauvage, incontrôlable, violente et pourtant très attachante et touchante. Tchéky Karyo joue un rôle qui lui va comme un gant : un agent sadique qui torture psychologiquement Nikita, mais qui semble pourtant beaucoup l'apprécier. Enfin, Jean-Hugues Anglade est bluffant dans le rôle de Marco, un homme normal au milieu d'un film où tous les personnages sont dingues. C'est la bouée de sauvetage de Nikita, la seule personne qui tienne véritablement à elle. Jeanne Moreau est convaincante lorsqu'elle prend Nikita sous son aile et Jean Reno campe à la perfection une sorte d'homme robot, une machine à tuer : Victor, nettoyeur. Tous les acteurs sont excellents, l'histoire est passionnante mais la fin est un peu décevante. La dernière mission se complique et on envoie Victor le nettoyeur. A partir de là, toute la maîtrise du film semble s'envoler. L'agent qui était en train de se déguiser devient littéralement fou lorsque Victor arrive avec 2 cadavres sous les bras... alors qu'il est agent secret et que Nikita est une tueuse professionnelle. Pourquoi deviennent-ils hystérique tout à coup ? Ce passage gâche le film qui était d'une froideur superbe jusque là. La suite, c'est l'improvisation pour terminer une mission mal embarquée qui se termine mal... et le dénouement qui nous laisse sur notre faim. C'est dommage, autant la fin de Léon est magistralement réussie, autant celle de Nikita gâche le film. Faire mourir Nikita aurait été une bien meilleure idée par exemple.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 5 février 2020
    Aragon disait :"La femme est l'avenir de l'homme". Il n'avait pas dit qu'elle serait bien plus fascinante l'arme au poing !
    Publiée le 6 janvier 2020
    Mon dieu que c'est mal joué, pas crédible, et mal tourné. Ca doit rigoler aux Etats Unis quand on présente ça comme le chef d'oeuvre français. Une daube intégrale
    OMTR
    OMTR

Publiée le 5 novembre 2019
    Des êtres perdus dans les ténèbres, qui les traversent grâce aux touches de douceur et d’espoir, et à l’amour qui vient finalement à leur secours, étaient déjà des thèmes présents dans « Subway ».

Du marginal musicien en rade dans le métro qu’interprétait Christophe Lambert, on passe à spoiler: une jeune toxicomane perdue dans la rue. Qui survit à ce monde impitoyable et violent, avant de résister à l’univers carcéral et aux missions de tueuse que lui imposent le pays des droits de l’homme, sous peine de la condamner à mort en cas de désistement ou d’échec. Son salut viendra de sa rencontre avec un homme assez fort pour l’aimer sincèrement, malgré tout, et continuer de croire en elle, et en eux, tout en sachant la vérité.

Nommé dans toutes les catégories majeures aux Césars en 1991, « Nikita » est finalement battu par « Cyrano De Bergerac » lauréat de dix trophées ; à l’exception de la fabuleuse incarnation de Nikita par Anne Parillaud justement récompensée par le César de la meilleure actrice.

César ou pas, Luc Besson signe ici son troisième chef-d’œuvre d'affilée, après « Subway » (1985) et « Le Grand Bleu - The Big Blue » (1988) ; une performance qui le confirme en qualité d’auteur majeur du cinéma français et international.
    Publiée le 20 octobre 2019
    La base du scénario, une toxico engagée en tant qu’agent secret au service de l’Etat, les pieds et les mains liés pour le meurtre d’un policier, c'est la femme Nikita.
    A cheval du réalisme spectaculaire ce dernier, un personnage féminin campé par Anne Parillaud, arrose l'arrosoir en eau de pluie à longueur du film.

Devenir hystérique, donner des coups de pied et recevoir des cadeaux de flingues pour pouvoir mener à bien sa mission prédestinée, mater le monde des nuisibles.
    Shalom GB
    Shalom GB

Publiée le 29 septembre 2019
    un film qui illustre le genre de l'action dans toute sa grandeur, ne s'assimilant pas aux clichés en gardant une grande âme et posant une réelle question sur la liberté, l’honnêteté et l'humain. Un incontournable de Besson, plein de jolies performances et qui nous met l'eau à la bouche pour l'arrivée de Léon (1994). Sur un plan général un film très instructif et essentiel à la culture
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 15 août 2019
    Nikita a ce quelque chose de virtuose dans sa mise en scène de l’action qui, disons-le d’une manière imagée, emporte le morceau. Alors il serait aisé de contester la conception de la femme que défend Luc Besson dans ses films et qui se développe de façon radicale ici, femme qui doit commencer par renier ce qui fait d’elle une femme – en résulte le corps initialement désexualisé de l’actrice Anne Parillaud – avant de renaître par l’artifice et prendre conscience de sa beauté. Comme si être femme exigeait la médiation du masculin pour s’affirmer et s’épanouir… Et pourtant, reconnaissons qu’il est rare de voir un personnage féminin aussi fort au cinéma. En alliant de la sorte grande fragilité et grande efficacité, le long-métrage construit une petite bulle de cinéma à la fois hors du monde et hors de la fiction, comme dégagée de tout ce qui ne servirait pas son intrigue : les ellipses sont brutales, les sentiments primaires – certains diront purs –, l’action nerveuse et violente. Œuvre étrange où cohabitent l’âpreté d’un mal social et la grandeur tragique d’une romance impossible, toutes deux lyophilisées pour mieux n’en extraire que l’énergie, Nikita donne vie à une figure qui trouve dans sa détresse suffisamment de puissance pour affronter le présent. Nous ne suivons pas le protocole habituel mais fonçons tête baissée dans les feux et l’artifice de l’action. Une honnêteté radicale.