Nikita
    Votre avis sur Nikita ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Une oeuvre épatante,imprévisible et sans concessions d'un Luc Besson alors au sommet de sa forme,loin de la pompe à fric qu'il est devenu."Nikita"est une grande déclaration d'amour aux actrices,et plus particulièrement à Anne Parillaud(sa compagne d'alors).Ce personnage de femme/enfant,à la fois forte et vulnérable,ne ressemble à rien de connu.Imprévisible,Nikita passera de junkie à tueuse à gages tout en ayant le temps de tomber 2 fois amoureuse.Luc Besson sait y faire,aussi bien pour les scènes d'actions novatrices,que pour les instants plus intimistes.Si c'est un film-gadget,ça en est un magnifique.Dommage pour la fin baclée en revanche.Mais le meilleur Besson,avec "Le grand bleu".
    Publiée le 24 novembre 2007
    Un film assez bizarre, je l'accorde, mais qui se laisse voir !! L'idée n'est pas si mauvaise: un homme mystérieux qui oblige Nikita à travailler pour les services secrets, un homme qui ne fait que se servir d'elle en fait. Mais ce qui est pas très convaincant est que cette femme à moitié folle deviendra très vite une femme incontournable et dont l'on a pu voir son évolution, qui parait un peu trop fulgurante... et c'est peut-être cela que l'on peut rapprocher à Luc Besson ! Autre petit point faible du scénario: un film un peu trop macabre avec des scènes quelquefois interminables pour le téléspectateur qui finit même par s'ennuyer à mourir à la fin !
    Stella F
    Stella F

Publiée le 15 février 2008
    décue
    Publiée le 25 avril 2010
    La France est couable elle doit payer ! Cette citation émane de Simon Abkarian dans le film Secret Défense mais pourrait très bien etre la ligne d'accroche de Nikita pamphlet anti-France jubilatoire qui incrimine l'état Français pour la destruction moral qu'il met en oeuvre sur ses cobayes...Le Grand ( et gros ) Luc livre une pellicule qui débotie avec de l'action dopée à la violence charnière et la bande originale post punk, des acteurs de hauts calibres du suspens et ça vielli pas avec les années.
    un hors d'oeuvre de premier choix comme dirait jean-pierre coff
    Publiée le 5 novembre 2007
    Le film est puissant. Dommage que je trouve Anne Parillaud nullisime dans son jeu. Mais ce n'est que mon avis...
    Publiée le 8 août 2008
    Un film un peu trop violent mais qui vaut le coup d'oeil pour l'interpretation magistrale de Anne Parillot
    Publiée le 16 décembre 2007
    prenant ont est vite plongé dans un univers qui nous dépasse et qui nous fascine. Entrainant morbide et ironique Luc Besson nous emméne dans un univers ou la décadance et l'ironi sont les rois.
    Publiée le 4 novembre 2007
    Un film relativment mou, ou le scénario pas très élaboré donne lieu ici à un simple film d'agent secret. Quelques scènes d'actions pour la distraction mais cela n'est pas suffisant. Luc Besson me déçoit un peu quand t'on sait qu'il réalisera le très réussis Léon, 4 ans plus tard. Seule la formidable Anne Parillaud apporte à ce film une réussite.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 25 janvier 2013
    Du cinéma d'action français de qualité. Des scènes pétaradantes qui entrecoupe d'autres plus sobres voir même intimes. Un casting attrayant et des moments cultes.
    Publiée le 31 octobre 2007
    Besson sortait du Grand Bleu (et m'avait fait boire la tasse). Par comparaison, ce Nikita remontait un peu le niveau - même si, revu aujourd'hui, il passe assez mal le cap des années. Comme souvent, les dialogues sont souvent assez mauvais, mais là, l'histoire tient assez bien la route, et l'actrice assure tant qu'elle emporte tout le film sur ses épaules ! Dommage que Besson veuille à tout prix faire des films "branchés" sur son époque : à une ou deux exceptions près, ils sont datés 10 ans après...
    a_pebay
    a_pebay

Publiée le 9 février 2008
    Luc Besson, malgré ses faiblesses dans ses scénarios, a donné un coup de fouet incroyable au cinéma français.
    Grande performance d'Anne Parillaud : elle vit son rôle.
    Quelques scènes cultes : l'échange avec Jeanne Moreau (clin d'oeil de Mata Hari tendant la main à Nikita).
    Les films de L BESSON sont magnifiés par la musique d'Eric Serra qui restitue une atmosphère lourde, tendue.
    kervin
    kervin

Publiée le 19 juillet 2008
    Film culte pour moi.

L'histoire d'une femme perdue a laquelle une dernière chance est donnée. On lui impose une rééducation totale pour en faire une arme.
    Réalisation impeccable, l'histoire, l'image, et surtout une bande son excellente !
    Publiée le 20 octobre 2007
    Pas de quoi s'enthousiasmer. ça se regarde mais c'est long (surtout avec J.Reno). Mais , Besson a fait bien pire depuis...
    L'affiche du film est jolie, c'est ce qu'il y a de mieux.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 27 mai 2012
    Avant d’être un producteur scénariste cynique et moisi, Luc Besson était un réalisateur scénariste plutôt original mais carrément médiocre. Ici, c’est Nikita, son quatrième film, contant l’histoire d’une tueuse ex-junkie…

Tueuse ex-junkie. Tout un programme chez le sieur Besson, décidément incapable de toute nuance dans son cinéma. Ceci nous donne une première heure absolument détestable et terriblement mal jouée. En effet, tout y est sur joué, le scénario est aberrant (saviez vous que dans le petit monde de Besson, les policiers arrivent sur les lieux d’une effraction de pharmacie de quartier avec des fusils d’assauts et tirent à vue sans sommation) et la musique vomitive. Le pauvre Tcheky Karyo ne peut sauver un film à lui tout seul. Absolument rien ne va jusqu’à l’arrivée de l’excellent Jean-Hugues Anglade qui réhausse totalement le niveau du film. En effet, même si on a du mal à comprendre pourquoi il tombe amoureux de cette cabotine insupportable (les yeux écarquillés en permanence, toujours en train de crier, elle ne joue pas une junkie mais une handicapée mentale…) Anne Parillaud, qui réclame son prix avec insistance, Anglade amène un peu de professionnalisme dans un film qui en manquait. La deuxième partie du film convainc donc beaucoup plus, tant elle est plus logique et plus mature. Elle en parvient même à sauver le film quand apparaît, pour 8 minutes, l’excellent Jean Reno.

Nikita est donc un film étrange, carrément loupé pendant une heure, mais qui se rattrape presque totalement sur sa deuxième heure. Clairement surcoté en tout cas.
    Publiée le 15 septembre 2010
    Dans son esthétique souvent kitsch, sa musique envahissante signée Eric Serra, et ses fusillades à l'américaine assez bien amenées, on reconnaît bien la patte de Besson dans ses grands jours.
    Le casting est très bien, malgré une Anne Parillaud plutôt inégale Tchéky Karyo, Jean Hugues Anglade, Jean Reno en Léon avant l'heure et surtout Jeanne Moreau sont excellents. Un peu longuet au début, le final est vraiment sympa, mais le résultat sera largement inférieur à Léon.