Nikita
    147658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nikita ?

Publiée le 20 décembre 2017
    Pour moi 1990 est la découverte d'un très très grand réalisateur ! Le grand bleu ne m'avait pas marquer plus que ça, à l'époque, sauf peut être visuellement et musicalement. Nikita est le premier grand film de Luc Besson avec un scénario extraordinaire mettant en avant une femme agent secret et ça, c'est juste géniale pour l'époque !

Des l'ouverture du film, Luc Besson nous entraîne dans un paris sombre et violent avec une esthétique propre à lui. Anne Parillaud brille de milles lumières comme la tour eiffel aujourd'hui, son interprétation fabuleuse méritait le césar de la meilleure actrice. le casting est tout simplement grandiose : Jean luc Anglade, Tcheky Karyo, Jean reno et aussi les apparitions de Jeanne Moreau , Philippe Leroy-Beaulieu et Jean Bouise en fon un film unique

Un chef d'oeuvre
    La passion du cinéma
    La passion du cinéma

Publiée le 2 octobre 2017
    Grand classique du cinéma français avec un grand casting et une très bonne mise en scène par le grand Luc Besson.
    Publiée le 11 septembre 2017
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 11 septembre 2017
    Critique de "Nikita" : Film sympathique mais sans plus. Ce n'est pas la claque à laquelle je m'attendais. Dommage que Reno apparaisse tardivement dans le film, son personnage aurait pu être mieux exploité. Sinon les acteurs principaux font le job. 3/5
    Publiée le 5 septembre 2017
    Un film culte de Luc Besson avec des dialogues cultes, une fantastique bande son d'Éric Serra, des scènes d'action à couper le souffle, un très bon scénario et un casting impressionnant. C'est bien.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 4 septembre 2017
    Revu aujourd'hui et je suis un peu déçu ! J'avais un souvenir mémorable de ce film que j'avais vu un peu après sa sortie et en le revoyant ce soir je le trouve sympa mais pas si phénoménale que ca. Le scénario est bon mais il y a quand même quelques longueurs et j'ai trouvé la fin un peu brouillonne. Sympa quand même ...
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 4 septembre 2017
    Je suis loin d'être un détracteur de Luc Besson. En général, j'apprécie son travail et le souffle qu'il a prodigué au cinéma français. Il est un élément indispensable dans le cinéma hexagonal et sa marque de fabrique se fait même ressentir au-delà de nos frontières.
    Pourtant, avec "Nikita", je me retrouve plutôt dans le camp de ceux qui critiquent son cinéma.

Je n'ai en effet pas apprécié "Nikita" parce que le film (ou plus précisément ses personnages) m'a tapé sur le système dès les 1ères scènes. L'oeuvre de Besson est soit hystérique soit bien trop calme, il n'y a pas de juste milieu. Du coup, on alterne des cris et des pétages de boulons avec un rythme tellement plat que l'on s'ennuie vite.

C'est ce qui, à mon sens, a tué le film : le rythme était tellement mou que j'ai perdu tout intérêt pour lui au bout d'une heure et quelques, même si je l'ai vu en entier par curiosité et pour ma culture ciné.
    J'ai l'impression que Luc Besson a cherché une légitimité dans le cinéma français en essayant de faire du cinéma d'auteur quitte à rogner un peu l'aspect divertissement. La mayonnaise ne prend pas : il aurait dû assumer ce qu'il sait faire, à savoir du divertissement à l'américaine, plutôt que d'essayer d'imiter ce qui se fait dans l'hexagone pour satisfaire les critiques. Cela ne lui a pas réussi.

Je ne garderai donc pas un bon souvenir de ce film.
    Publiée le 27 août 2017
    Un film culte de Luc Besson avec des dialogues cultes, une fantastique bande son d'Éric Serra, des scènes d'action à couper le souffle, un très bon scénario et un casting impressionnant. C'est très bien.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 26 août 2017
    Un film que j ' aime aussi en dehors de ces qualités parceque je l ' ai vu en salle à sa sortie et que c ' était la fin de l ' adolescence pour moi . Je me souviens de l ' affiche dans le métro parisien et du slogan qui disait : "après le bleu ..." Besson sortait du succès du Grand Bleu et offrait un polar noir à la française avec ses plans qui lui sont particuliers mais reconnaissable à la première vision . Le film en lui même est très bon encore aujourd'hui. La scène qui me reste encore quand j ' y pense est la première entre Anne Parillaud et Jeanne Moreau. Nostalgique
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 août 2017
    Nikita est un bon film signé Luc Besson, peut-être pas son meilleur, mais indéniablement un bon cru.
    L'histoire est pas mal, suivant un personnage complexe et en constante évolution. Le récit fait preuve d'une certaine originalité, avec une idée simple mais efficace (une ancienne délinquante recrutée pour devenir tueuse à gage).
    Les scènes d'action sont assez esthétiques et même si elles ont vieilli, il y a quelque chose dans le visuel qui les rend mémorable.
    Les acteurs sont assez juste. J'ai trouvé Anne Parillaud (que je ne connaissais pas avant ce film) impeccable dans ce personnage de femme forte et fragile à la fois. Marc Duret et Tchéky Karyo sont très bien également dans des rôles secondaires.
    Un film très appréciable.
    Hugo S
    Hugo S

Publiée le 9 septembre 2017
    Un des meilleurs de Luc Besson. Une intrigue interressante, acrochante avec son thème.
    La folie, c'est quelque chose que j'adore dans les films ! Un personnage hystérique et violent qui doit agir contre sa volonté !
    Je me souviendrais de ce film malgré sa simplicité.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 9 août 2017
    Après le gigantesque carton du Grand Bleu (plus de 9 millions d’entrées en France, ce qui permit à Besson de ressortir une version longue sur grand écran à peine 8 mois plus tard), Luc Besson change de registre pour s’orienter plus vers le film d’action avec Nikita.
    Cependant, malgré ses séquences d’action (finalement pas si nombreuses que cela), le film est loin de négliger le traitement de ses personnages. Ceux-ci sont assez finement développés et sont tous attachants. Toutefois, Besson n’a une fois encore pas évité certaines facilités de scénario. spoiler: Celles-ci ne sont pas nombreuses puisqu’elles ne sont qu’à l’ordre de 2 mais hélas concernent deux points cruciaux de l’intrigue : on ne saura jamais réellement ce qui pousser le "flair" de Bob à choisir une junkie complètement paumée et tueuse de flics pour en faire une tueuse à gages au service de l’état et on ne connaitra jamais comment Marco a découvert du jour au lendemain la réelle identité de Marie/Nikita (sur ce point, la fin d’origine semblait plus logique et aurait été plus spectaculaire).
    Ces deux manques de développement sont une fois encore d’autant plus regrettables que Besson possède pour le reste un vrai bon scénario mélangeant avec un juste équilibre polar et film d’amour (une espèce de croisement entre le cinéma américain et le cinéma français, bien que ce dernier a un grand passé dans le genre policier que l’on oublie un peu de nos jours).
    La mise en scène est éblouissante : Besson possède une totale maitrise de la caméra et le prouve à travers des scènes d’action éblouissantes spoiler: , en particulier la célèbre scène du restaurant (contenant le non célèbre plan subjectif de la balle)
    . Toutefois, il ne faudrait pas le limiter à un habile technicien (qui se permet de jouer avec des lumières bleues et vertes dans la séquence d’ouverture sans tomber dans le ridicule) car il est tout aussi juste dans la direction d’acteurs.
    Ainsi, le film possède un casting impressionnant qui regorge de prestations brillantes (Tchéky Karyo, Jean-Hugues Anglade, Jeanne Moreau, Roland Blanche, Mia Frye dans une apparition à la limite de la figuration ou encore Jean Reno dans un rôle ne dépassant pas le quart d’heure mais qui influencera fortement le reste de sa carrière et en particulier le rôle de Léon du même Besson). Mais celle qui éclipse tout ce beau monde est belle et bien Anne Parillaud éblouissante dans ce qui reste son rôle le plus marquant : elle est tout aussi crédible en délinquante rebelle et droguée qu’en tueuse à gages cherchant à sauver sa vie et à trouver l’amour. Besson, à l’époque en couple avec elle, lui a offert un réel cadeau qui lui permettra de recevoir le César de la meilleure actrice en 1991 (cérémonie où, ironie du sort, le cinéaste rencontrera la très jeune Maïween Le Besco pour laquelle il quittera Anne Parillaud).
    Enfin, comment oublier la musique d’Éric Serra soulignant parfaitement les scènes romantiques et les moments de tension (en particulier grâce à son morceau The Dark Side of time, sûrement le titre le plus marquant de sa carrière) ?
    Ainsi, Nikita reste de nos jours parmi les œuvres les plus marquantes du Luc Besson et a connu à juste titre un gros succès en France et à l’international, devenant par la même occasion le premier film français à dépasser la barre des 5 millions de dollars de recettes aux États-Unis spoiler: (on peut même se demander si le fait de retrouver, l’année suivante, une scène d’interrogatoire où une femme transperce la main de son questionneur dans Terminator 2 : Le Jugement dernier est un hasard)
    , ce qui entrainera des déclinaisons au film avec des remakes hong-kongais (Black Cat en 1991 et Black Cat 2 en 1992) et américain (Nom de code : Nina en 1993) et des séries télévisées (La Femme Nikita en 1997 et Nikita en 2010).
    Publiée le 8 août 2017
    C est pas mes sans plus déjà le film dure 1h55 mais on dirait que sa dur 10 fois plus longtemps mais il y a pas que sa en point négatif comme par exemple des personnage pas du tout attachant et des chiant et beaucoup trop longue mais aussi le reste est bon comme le scénario qui se develope au file du film de bonne scène d action voilà qoui a part des personnage pas attachant et un film long a mourir aussi non c est du bon.
    Jiminou76
    Jiminou76

Publiée le 14 juillet 2017
    Grand fan de Léon, pas facile de se tourner vers Nikita et tasser ses espoirs. Même en faisant celà, le film ne laisse pas cette marque aussi puissante. La faute à quoi ? L'horreur sonore de Serra ? L'intro sous amphet abusive ? Les modes de l'époque bien mal vieillit qui empêche toute approche avec ses personnages ? Ce final avec le gros clin d'oeil à Léon si décomplexé qu'on a surtout l'impression de voir une parodie de Léon ? Ok Kingsman l'était, mais de bout en bout, ce qui ne nuisait pas à l'identité du film. Alors même si le postulat de départ est séduit, que les acteurs sont bons (malgré quelques surjeux surement commandés par Besson himself) que certaines idées/scènes sont bien pensées (l'intensité de la tentative d'évasion, la formation de Nikita, l'énigmatique scène du room service parisien, ou de Venise...) mais par tous ces petits défauts différents et récurrents, le film me laisse à la porte. Dommage.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 4 août 2018
    Un scénario simple, mais de très bons acteurs avec en premier plan une excellente Anne Parillaud et une mise en scène efficace faisant ressortir un coté "rétro" qui est plaisant.