Nikita
    147658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nikita ?

Publiée le 23 décembre 2013
    Une merveille, original, bonne idée, bonne réalisation, bons acteurs, faites votre s avis sur un super polard thriller. merci Besson
    Publiée le 15 décembre 2013
    De la pure Bessonnerie, à savoir tirée par les cheveux, caricaturale, trop appuyée, élliptique.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 décembre 2013
    Chef d'oeuvre de Besson; seuls quelques détails ont vieillis : scène des toxicos au début et la musique d'Eric Serra que je ne supporte pas...
    Publiée le 19 janvier 2014
    Un bon film, mais on a l'impression qu'il n'est pas abouti. Pour les acteurs et le scénario, rien à dire, parfait. En revanche, la réalisation noire et sinistre m'a un peu déçu, tous les films de Luc Besson sont ainsi, mais celui-là encore plus. Trop peu de dialogues pendant les scènes sans actions donc ennuyant. Tout de même un assez bon film.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 26 octobre 2013
    Un bon film d'action français avec une histoire intéressante et de bons acteurs. C'est vif et nerveux mais un brin tape à l'oeil et ça pourrait être plus fin (c'est du Besson quoi).
    Guillaume M.
    Guillaume M.

Publiée le 16 octobre 2013
    Je vais commencer par dire Merci à Luc Besson pour se Chef-d'oeuvre. Un film au casting réussit avec d’excellent acteurs tel que Anne Parillaud, Tchéky Karyo, Jean-Hugues Anglade (que apprécie aussi dans la série Braquo). Un film qui laisse entrevoir son autre futur Chef-d'oeuvre, LEON.

On arrive facilement à s'attacher à une junkie qui a mal tourné lords dans braquage et qui a abattue un policier. Mais, elle va pouvoir rachète ses fautes pour éventuellement retrouver sa liberté, grâce au services secret français qui la prenne sous sa coupe. Et par conséquence leur devra exécuter des missions pour s'acquitter de sa dette d'état.

Nikita se trouve donc seul fasse à une toute autre réalité, et s'offre une nouvelle formation et éducation (pour intégré la section spécial de l’état) qui aura un effet assagissent pour la jeune femme. Ceci dit je trouvais Anne Parilland magnifique dans son rôle de toxico spycho. Elle essaie par la suite de se reconstruire sentimentalement avec son nouveau fiancé Jean-Hugues Anglade (Marco), mais leur histoire amoureuse serra souvent perturber par les petit jeu sadique Tchéky Karyo (Bob) qui la manipule constamment.

Le Scénario est bien rythmé et captivant mais il ne va pas toujours a l’essentiel et ce répète parfois. C’est un peu la même ambiance que dans le film : Léon sauf que la, cela se passe à Paris. Jean Reno fait d’ailleurs une apparition froide et magistrale ou il incarne de nouveau un tueur à gage/mercenaire. C'est finalement le type ordinaire, joué par Jean-Hugues Anglade qui parait complètement décalé. Sans oublier les musiques signé Eric Serra sont vraiment superbe et colle parfaitement en l’ambiance du film.

Donc voila, un excellent film sur le portrait d’une femme fort dans une esthétique âpre et violent. Vraiment plonger dans l'ambiance accrocheuse et remplit d’émotion.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 13 octobre 2013
    Après le «bleu», Luc Besson nous plonge dans le «noir». «Nikita», c’est avant tout un rôle féminin en or. Un mélange de fragilité, de folie, de noirceur et de puissance qu’Anne Parrillaud s’est appropriée de manière magistrale et judicieusement récompensé par un César. Elle côtoie les excellents Tchéky Karyo, Jean-Hugues Anglade, Jean Reno et Jeanne Moreau. Le scénario est bien ficelé, la réalisation soignée. Un très bon film du début des années 90.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 2 octobre 2013
    Ce film est correct mais pas assez poussé, pas assez exploité. Il aurait pu apporter plus. De plus, c’est un peu long au début. L’histoire est lente à se mettre en place et le rythme un brin trop mou. Le scénario est bien mais ne vas pas assez loin. Quant au final, il ne finit pas correctement les choses, rien n’est vraiment réglé. La fin n’est pas une bonne fin. En bref, un film correct mais certainement pas dans les meilleurs de Besson.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 26 septembre 2013
    Un polar plutôt bien mené même si l'intrigue est particulièrement classique et où on retrouve toute la technique habituelle de Luc Besson aussi bien dans la technique ou l'image, les personnages. Anne Parillaud excellente dans ce rôle remarquable, dur et physique, Tcheky Karyo égal à lui-même. La dernière demi-heure du film est absolument exceptionnel avec l'arrivée d'un Jean Reno qui hausse encore le niveau du film.
    Publiée le 23 septembre 2013
    Autant j'ai adoré Leon de Besson, autant j'ai pas du tout aimé Nikita. Je sais pas si c'est la musique de film érotique quasi permanente, mais j'ai trouvé ce point très lourd à la longue. Ca colle pas du tout. J'ai pas trop aimé l'histoire ni l'actrice principal d'ailleurs, elle manque de retenue par moment et l'entendre pousser ses cris c'est vite soulant. 'fin après je sais pas, j'aurai peut-être du le regarder dans les années 90, là il serait surement mieux passé, mais en l'ayant vu aujourd'hui j'ai trouvé ça plus que moyen.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 septembre 2015
    Un excellent Besson. Une jeune toxicomane complètement paumée et condamnée à la perpétuité se retrouve, recrutée par les services secrets. Plus qu un thriller ce qui intéresse Besson c est de dresser le portrait d une femme paumée puis endoctrinée qui va peu à peu chercher le chemin de sa propre liberté. Au milieu de tout ça quelques scènes absolument marquantes comme l attaque de la pharmacie, l assassinat du restaurant (cette dernière étant une de mes préférées de la filmo de Besson... De plus on croise dans ce film Victor le nettoyeur dans lequel il est difficile de ne pas voir un cousin de ce qui est à mon goût un des meilleurs Besson : Léon. L association de Besson avec son compositeur de toujours Eric Serra fait ici des merveilles. Derrière Anne Parillaud formidable dans le rôle titre, les seconds rôles sont au diapason et font de Nikita une des réussites de Besson dont j aimerais qu il retrouve cette forme.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 11 août 2013
    Un thriller complétement déjanté et assumé comme tel (ceux qui hurlent aux invraisemblances doivent comprendre que le projet de Besson n'était pas de tourner un documentaire !.) Anne Parillaud est d'autant excellente que le réalisateur ne lui a pas donné un rôle facile et elle crève l'écran. En filigrane, le film est aussi une réflexion sur la violence, (le parallèle entre à la violence aveugle et médiatisé des petites frappes et celle, froide et discrète des services secrets est intéressant) et sur la manipulation. Très bon film.
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 9 août 2013
    Yen a qui trouve que c'est un chef d'oeuvre....perso me suis fait énormément ch*** dans ce film....l'action est plutot plat.... c'est trop naze quoi jaccorde quelques points au casting et a Luc besson....
    Publiée le 19 octobre 2014
    Touchant et déjanté. Luc Besson dans tout son art avec l'indémodable Nikita, il signe l'un de ses meilleurs films.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 22 juillet 2013
    Assez surprenant, "Nikita" est un film fort. Certainement l'un des plus abouti de Luc Besson.
    L'intrigue policière et l'interprétation sont convaincantes et on apprécie le divertissement.
    Anne Parillaud fut couronné d'un césar pour son jeu, bien foutu, même si je trouve qu'elle en fait trop parfois.