Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
stebbins
486 abonnés
1 747 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 novembre 2012
Film quasiment passé inaperçu lors de sa sortie en salles en 2004, Demi-tarif est une jolie captation de l'enfance dans tout ce qu'elle a de ludique et d'émotionnel. Peu verbaliste même lorsqu'il bavarde ce petit long métrage haut comme trois pommes est intégralement filmé du point de vue des enfants. Isild Le Besco tourne son portrait à l'arrache, presque clandestinement, en embarquant sa caméra dans les métros, les cinémas, les pharmacies et les cafés sans jamais quitter ses trois bouilles : vivant de débrouille et de petits larcins les trois frères et soeurs errent dans un Paris adulte, fiévreux et animé, peu sensibles à leurs jeux de lutte. Le montage abrupte, passant d'un lieu à un autre comme un curieux rébus semble parfois insister sur l'urgence évidente de la réalisatrice à l'égard du traitement de son sujet. Les partis-pris dramaturgiques de Le Besco, bien que radicaux et audacieux, finissent toutefois par devenir un brin artificiel sur la longueur : jeu naturaliste semblant presque improvisé, indigence scénaristique ou tics de caméra-tremblote sont des choix assez rébarbatifs en fin de compte... Reste un vrai sujet ainsi qu'une spontanéité mi-figue mi-raisin, donnant surtout envie de revivre les éternels 400 coups de tout un chacun. Bon film.
Isild Le Besco nous prouve avec ce film qu'elle a autant de talent deriière que devant la caméra : c'est une vraie réussite. De plus, les enfants jouent comme des pros. A voir.
Admirateur d'Islld Le Besco, devant (chez Jacquot) comme derrière la caméra (Charly), je n'ai pas réussi à m'intéresser à ces enfants, filmés comme à l'époque du super 8, à l'arrache. J'ai décroché au bout d'un quart d'heure ; spoiler: pas d'intrigue, pas de scénario vraisemblablement, juste des marmots pris sur le vif .
Combien de temps va t-on encore devoir subir de telles divagations nombrilistes mal fichues, à peine dignes d'un film de vacances ? Combien de temps la presse continuera t-elle encore à encenser ces merdes et à se foutre de la gueule du monde et du public ? Delta Force 2 est plus subtil et plus consistant que ce baton merdeux sans sujet.
Film absolument génial ! ON a l'impression de redevenir tout petit et de partager des moments d'enfance avec ce trio brut de coffre. Aucun artifice de cinéma . De la vérité pure et des moments de toute beauté. Le son aurait peut être gagné à être un peu plus travaillé mais quand on sait que ce film a été tourné à l'arraché sans aucune aide , on comprend mieux. A part ce petit inconvénient, ce film est un petit miracle, un véritable ovni dans le cinéma français.
Film joli mais vide. Malgré ses personnages attachants, ce film m'a été très ennuyeux. L'attention portée à l'esthétique est agréable mais ne suffit pas pour rattraper ce film...