Collision
    15709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collision ?

Fritz L
    Fritz L

Le 11 septembre 2001 a brisé le rêve américain dans son affichage d’une nation surpuissante et intouchable. La peur de l’autre s’est immiscée partout. Cet autre, qu’il soit de couleur, de confession ou de niveau social différents représente désormais une menace. C’est sur cette trame que Paul Haggis a construit son scénario et bâti un film au message volontairement musclé. Toutes ces personnes vont se croiser, s’entremêler, se détruire fortuitement alors que tout devait les séparer. Les lésions de cette société paranoïaque suppurent et frappent notre regard. Les effets de mise en scène, les cadrages volontairement nerveux, appuyés et denses poussent le spectateur dans le gouffre sans lui laisser le temps d’analyser. L’action complexe trouvera son dénouement jusqu’à la dernière scène, sous la forme d’un insolent pied de nez. Les acteurs sont renversants dans leurs rôles respectifs. On se réjouit de retrouver un Matt Dillon au meilleur de sa forme dans un personnage ingrat auquel il donne une vraie émotion. Un film choc et intelligent !
    Publiée le 23 mai 2012
    Un puzzle choral sur cette tragédie des couleurs qui nous concernent tous. Un essentiel de 2005. Ni trop ni pas assez. Juste ce qu'il faut pour interroger, soulever, remuer et passionner. Un grand et utile moment.
    Chatterer
    Chatterer

J’ai vraiment été « scotché » par ce film…Très touchant, troublant de vérité. J’y suis allé sans trop savoir à quoi je devais m’attendre, et je suis ressorti de la salle vraiment bouleversé.
    Les acteurs sont extraordinaires…L’ambiance est chargée d’émotions fortes !
    JamesDomb
    JamesDomb

Suivre son activité 63 abonnés Lire ses 1 061 critiques

Pas un chef d'oeuvre parce qu'il y a quand meme quelques baisses de rythme et certaines scènes sont un peu moins intéressantes que d'autres (la partie avec Don Cheadle est la moins prenante) mais un coup de poing et un choc lors de nombreuses scènes ça cela ne fait aucun doute. Matt Dillon est ahurissant et bouffe l'écran. Bien que certaines scènes fassent très téléphonées et quelque peu artificielles, Collision est comme son nom l'indique un choc dans le cinéma américain. La "Terre d'accueil" en prend plein la tete et démontre que plus de 40 ans après les luttes de religion, de culture, de race que pratiquement rien n'a changé que tout est resté en éveil au fond de la nature humaine. On est souvent pris par les images très "prises sur le vif", souvent mis mal à l'aise et beaucoup de séquences restent très marquantes. Les acteurs sont tous, sans exceptions, excellents et on est bien content d'en voir certains utilisés à contre-emploi comme Sandra Bullock et Brendan Fraser notamment, bien que ces deux là avaient déjà été employés dans ce genre, l'une avec Barbet Schroeder et le deuxième avec Phillip Noyce. Collision est un film sur la bassesse de la nature humaine, les hauts et les (très) bas. Collision est un film sur le libre-arbitre, sur le repli des gens sur eux-memes, les a priori. Pour Paul Haggis le racisme fait malheureusement partie de la nature humaine et est ancrée en chacun de nous, quelque soit la condition sociale. Ce qui dans le film parait meme un peu "faux" dans certaines situations car il n'y a pas d'exceptions à la regle. Un film post-septembre 2001 rempli de paranoia, de méfiance, de violence, de haine et d'insécurité. Tel Michael Mann dans Collateral, la mégalopole qu'est Los Angeles favorise le repli de ses habitants sur eux-memes. Collision est un film sur la complexité des rapports humains dans une mégalopole où les différentes communautés vivent dans une crainte réciproque. Collision est un premier film réussi qui ne laisse pas indifférent.
    Carne
    Carne

Suivre son activité 57 abonnés Lire ses 1 116 critiques

Du très bon cinéma portant sur le hasard entre plusieurs protagonistes qui se rencontreront soit pour le meilleur, soit pour le pire.
    Entre la chute des gentils et la rédemption des mauvais, Paul Haggis dresse une intrigue passionante et très bien ficelée à travers une galerie d'acteurs exceptionnels: Sandra Bullock, Matt Dillon, Don Cheadle, Brendan Fraser, Ryan Phillippe, Thandie Newton, Keith David,...
    Réservant son lot de moments forts et dramatiques, Crash ne peut laisser personne indifférent tant la mise en scène de Paul Haggis est réussie et la musique très belle et utilisée à la perfection.
    A voir absolument...
    real-disciple
    real-disciple

Suivre son activité 54 abonnés Lire ses 1 022 critiques

Publiée le 16 mai 2010
    Un film très bien réalisé où plusieurs destins s'entrecroisent à Los Angeles pendant les fêtes de fin d'année. Le scénario intelligent traite du communautarisme, sujet difficile, et les acteurs sont tous bons, une réussite.
    Publiée le 25 juillet 2010
    Emouvant, très émouvant. Même si ce film chorale ne possède pas la virtuosité technique d'un Magnolia ou d'un Short Cuts, il n'en demeure pas moins un grand moment de cinéma. Tous les acteurs sont exceptionnels.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 24 septembre 2007
    Film insupportable bourré de stereotype. Cliché et moue Colission est un mauvais film.
    Claricewins
    Claricewins

Suivre son activité 44 abonnés Lire ses 1 053 critiques

Publiée le 22 février 2011
    Ce n'est pas le chef d'oeuvre auquel je m'attendais, et je suis très franchement déçue. Certaines situations sont clichés, d'autres n'ont aucun but (l'histoire de Sandra Bullock, à quoi servait-elle ? Soudain elle considère sa femme de ménage comme sa meilleure amie parce que ses amies l'ont pas aidé ? Cette histoire est très mal expliquée, ou alors je n'ai pas saisi les nuances). Certaines scènes chocs me resteront sûrement en tête pendant longtemps, mais le reste du film est facilement oubliable, car il n'y a rien d'exceptionnel, si ce n'est une narration désordonnée assez stylée. En matière de films chorals, j'ai vu mieux.
    cine94200
    cine94200

Publiée le 6 octobre 2011
    Un film choc qui traite du racisme sans prendre parti pour l'un ou l'autre et évite les clichés.Une pléiade d'acteurs tous excellents au centre d'un drame ou toutes leurs vies vont se croisées.On est porté par le scénario superbement ficeler et le réalisme que dégage les images.Collision mérite bien ses 3 oscars et s'inscrit comme une belle lecon de vie et un film poignant sur la nature humaine.
    Marc E
    Marc E

superbe film qui exploite la recette de magnolia et de Traffic afin de nous présenter une oeuvre touchante et virtuose qui dit vrai sur le probleme du racisme sans pour autant tomber dans les stéréotype et en restant toujours juste.
    justineg
    justineg

Génial, j'ai trouvé ce film vraiment puissant avec un message fort ! Les acteurs sont formidables. On ressort de la projection changé avec une vision différente du le monde. On ne voit pas le temps passé, j'ai eu l'impression que le film durait une demi-heure. Un super film, mais on en attendait pas moins de la part du scénariste de Million Dollar Baby !!
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 11 décembre 2014
    Un film troublant qui dénonce avec pertinence le racisme qui règne au Etats-Unis. Il surpasse les clichés et offre des personnages plus complexes qu'ils n'y paraissent au début, on sort vite du schéma "méchant-gentil". Une invitation à réfléchir qui ne prend pas pour autant la tête.
    CEE
    CEE

Don Cheadle est un flic qui oublie sa famille, en première ligne, son frère racaille du dimanche et sa mère, au bord de l’overdose. Sandra Bullock et son mari Brendan Fraser ( il est loin Georges de la jungle) se font braquer par le frère de Don Cheadle qui lui est pote avec Ludacris, voleur de la voiture de Terrence Howard, lui mari de Thandie Newton qui se fait peloter lors d’un contrôle de police par Matt Dillon, équipier de Ryan Phillippe qui lui finit par tuer le frère à Cheadle… Vous comprenez ? il faut le voir pour tout assimiler… Sûrement LE film post-11 septembre où Paul haggis ( en assez bonne forme) décide de traiter du racisme et de l’oubli relationnelle chez les gens face à leur prochain en rapprochant tout le monde : les blacks, les blancs, les jaunes et les latinos. Plus de race mais une seule : l’humain. Et grâce au réalisateur tout le monde aura droit à ça petite résurrection morale. Un gangster libèrera des asiatiques voué à l’esclavage, le flic raciste sauvera la femme noire qu’il persécuté la nuit d’avant et… le best of the best : Bullock et Fraser s’aimeront à nouveau .. !!.. Bourré de sentimentalisme, de rédemptions et de jolies musiques mélangé à des effets de styles là pour alimenter encore plus les émotions, on se laisse pourtant avoir par ce joli ballet où les acteurs ( tous étonnant) rayonnent et reflètent de très belle manière les personnages. La palme revenant à la relation entre le père serrurier et son ange gardien : sa fille. Des moments de purs bonheur. Si,l’on essaie de rester objectif face à ce trop plein de sentiments, on se doit de constater que la qualité est là. Inéluctablement.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 24 mars 2008
    Il est trés émouvant,ce qui rend le film super bien.Une histoire de racisme avec le talentueux Don cheadle.Super!!!