Collision
    15709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collision ?

mr. edward
    mr. edward

Publiée le 23 novembre 2010
    Excellent film (et excellent surprise) de Paul Haggis doté d'un scénario très intelligent abordant le thème de la peur et de la peur de l'autre.
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 2 368 abonnés Lire ses 4 639 critiques

Publiée le 24 novembre 2012
    Trop content car en voyant ce film j'ai vu tous les "Oscars du Meilleur Film" existant jusqu'ici, ouais... Mais pour en revenir à "Collision", on est en plein dans ce qu'on appelle un film choral qui prend pour thème le racisme ordinaire, cela de manière à ne pas être manichéen et à montrer que tout le monde en est atteint plus ou moins. Ça n'évite hélas pas toujours le pathos, surligné parfois par une BO exagérément pathétique, et certains personnages ne servent franchement à rien (par exemple celui joué par Sandra Bullock !!!) ; il n'empêche le film est assez prenant du début jusqu'à la fin, sait se faire souvent imprévisible et recèle de quelques scènes très fortes (en particulier les deux avec Matt Dillon et Thandie Newton !!!).
    Elthib7
    Elthib7

Suivre son activité 47 abonnés Lire ses 1 282 critiques

Publiée le 5 octobre 2015
    J'ai bien aimé ce film dont les personnages voient leurs destins se croiser ! l'histoire traite surtout de racisme mais le scenario est plutôt bon même si on reste sur notre faim! les acteurs sont convaincants dans leurs rôles respectifs. 3,5/5
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 23 juin 2014
    Chassé-croisé plus que correct, mais cette fluidité et cette musique constantes font plonger le film dans un lourd pathos peu convaincant.
    pfloyd1
    pfloyd1

Suivre son activité 66 abonnés Lire ses 1 816 critiques

Publiée le 29 septembre 2017
    Collision est le genre de film qui se doit de faire réfléchir l'humain sur sa nature;il y est présenté plusieurs histoires avec différents personnages, de couleurs de préférence, confrontés au racisme américain quotidien et presque normal ,
    Le film part en désordre,décousu sur des scènes et chronologie étranges mais plus on avance et plus ces personnages se rencontrent et forment le film; un film puzzle,quoi .
    Maltraités,humiliés,victimes d'idées reçus,ces gens évoluent sur une musique assez gnan-gnan au violon qui finit par agacer car on sent que le réalisateur a voulu mettre le paquet sur leurs malheurs pour attendrir le spectateur.
    Dommage,même si la réalisation est bonne et les "histoires" bien faites et crédible ,on a encore droit à la leçon de morale américaine bien appuyée.
    Une scène m'a profondément émue , spoiler: la petite fille et sa cape invisible qui protée son père
    , ça c’était fort,merci monsieur le réalisateur
    Collision n'est pas un film à garder sur ses étageres meme s'il vaut le coup d'etre vu
    Shelby77
    Shelby77

Suivre son activité 104 abonnés Lire ses 1 445 critiques

Publiée le 22 mai 2018
    Un film évoquant les préjugés raciaux. Dans une Amérique confrontée au racisme, ce film nous montre bien qu'un même être humain est capable du meilleur comme du pire.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 28 janvier 2013
    Paul Haggis dresse avec Collision un portrait au vitriol les problèmes raciaux des USA mais aussi de la société actuelle en général. Le casting du film est absolument génial, que ce soit des rôles "principaux" jusqu'au petit rôle qui ont aussi leur importance dans le film. La bande son est aussi super. Tous ces destins qui se croisent durant ces 36 heures sont vraiment touchants et ont tous un rôle dans le film, à un moment ou un autre que ce soit juste dans une situation ou dans la suite d'évènements importants. C'est qui est agréable ici c'est que le cliché purement américain des blancs racistes envers la population noire n'est pas totalement abandonné mais mis en face de toutes les autres formes de racismes qu'elles soient volontaires ou même inconsciente, ce qui évite au film de tomber dans le déjà vu. Le seul point faible du film à mon goût est l'avalanche de bon sentiment vers la fin du film, ce qui le rend presque imbuvable pendant quelques minutes tellement on pousse l'excès d'aide/lien entre les différents personnages (de différentes origines)... Mais l'évolution des personnages est vraiment intéressante, on se rend compte que les plus racistes ne le sont pas forcément ou que c'est n'est pas juste des histoires de couleurs de peau mais des traumatismes plus profond ou vraiment et que finalement les plus engagés contre le racisme (exemple les noirs contre le racisme des blancs) sont finalement eux aussi racistes envers d'autres communautés. Morale : même si on le nie, notre société est pleine de cliché raciste et de racisme qu'on assume et que l'on cache plus ou moins au fond de chacun de nous.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 10 juillet 2015
    Je le dis tout de suite : j'ai beaucoup aimé le film. Déjà, au niveau de la réalisation, c'est beau : l'image est belle, les plans sont beaux, les acteurs jouent bien, on s'y croirait. Ensuite, le scénario est très bien construit : c'est à la fois subtil et intelligent. Bref, un très bon film.
    Guarrafet
    Guarrafet

Publiée le 26 juin 2010
    Un navet. On a compris le message après 1/4 d'heure ; il reste 1 h 45 de à se fader. Ledit message, incroyablement simpliste et cousu de fil blanc, est martelé tout au long du film aux carrefours de divers histoires qui s'entrecroisent. Enfin, quand je dis "histoires"... disons plutôt de vagues récits caricaturaux au possible ne servant que de prétexte à nous asséner des scènes tarte à la crème. C'est moralisateur, c'est bêbête, c'est plein de pathos grossier et c'est vide (2 heures, c'est très long pour ne rien dire ou presque). Mauvais.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 13 mars 2011
    Un chef-d'oeuvre de réalisation ! Un film où chaque acteur est parfait et chaque personnage développé à l'extrême ! Un film qui dépeint l'Amérique occidentale avec brio, un film qui montre réelement le fonctionnement de la société, une société fondée sur la "collision"...
    Premier film de Paul Haggis ayant remporté 3 Oscars en 2005: un petit bijou à ne pas manquer !
    AM11
    AM11

Suivre son activité 4 338 abonnés Lire ses 6 913 critiques

Publiée le 29 juin 2013
    Un bon film qui s'appuie sur un bon casting et surtout un très bon scénario.
    bsalvert
    bsalvert

Suivre son activité 186 abonnés Lire ses 3 251 critiques

Publiée le 31 décembre 2011
    On se laisse porter par ses destins qui se croisent et se rencontrent, le film est bien construit.
    Hotinhere
    Hotinhere

Suivre son activité 178 abonnés Lire ses 3 688 critiques

Publiée le 6 avril 2020
    Film choral où de bonnes scènes se mélangent avec des situations mélodramatiques répétitives appuyées par beaucoup trop de couches de peinture. Restent les acteurs, dont Matt Dillon, tous excellents. Oscar du Meilleur film en 2006.
    Max Rss
    Max Rss

Suivre son activité 121 abonnés Lire ses 1 675 critiques

Publiée le 30 juin 2019
    Le racisme, c'est de ça dont il est question. Mais, ça ne s'arrête pas qu'au racisme envers les afro-américains. Toutes les origines et toutes les couleurs de peau sont touchées.En dépit de la note que je lui donne, je sais très bien que "Collision" a des faiblesses flagrantes. A commencer par l'évocation du racisme envers les noirs. Que je trouve finalement assez primaire. Et c'est d'ailleurs étonnant car, autrement, le film regorge de subtilité et d'intelligence. Et, cette histoire, se basant sur des destins croisés, donne l'impression de ne pas avoir de vraie conclusion. Laquelle compte également trois ou quatre passages sans grand impact sur la suite. Les défauts sont là. Mais les qualités aussi. Même si elle donne l'impression de ne pas avoir de fin, l'histoire, malgré ça, n'en demeure pas moins très intéressante. Même si on les connaît pas vraiment, on s'attache à la plupart des personnages. Car, même si ils ont de sales zones d'ombres, il y a une humanité, à certains moments, qui émane d'eux. Et, cette humanité ne peut laisser insensible. Et, certaines scènes, notamment celle opposant le serrurier mexicain au boutiquier perse, sont éprouvantes pour la sensibilité du spectateur. Les acteurs, quant à eux, sont excellents. Avec une mention pour Don Cheadle et Matt Dillon. Il n'y a que Sandra Bullock et Brendan Fraser qui ne sont pas à la hauteur. Un très beau film que ce "Collision". Il méritait bien le succès qui fut le sien. Il en méritait même encore plus.
    bou77
    bou77

Publiée le 27 juin 2012
    "Collision" est un film intéressant, sincère, mais qui en fait beaucoup trop et sombre dans le manichéisme primaire. On sent la volonté du réalisateur de dénoncer les préjugés aux États-Unis en développant différentes histoires qui se recoupent, mais l'assemblage sonne faux, à la limite de la propagande. C'est la grande faiblesse du film. Cependant, le film n'est pas mauvais et a le mérite d'exposer des situations qui existent. Le débat est posé.