Collision
    15709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collision ?

Jerem69tt
    Jerem69tt

Suivre son activité 61 abonnés Lire ses 1 549 critiques

Publiée le 7 décembre 2019
    Un fil confus qui traite de trop d’histoires et de personnages sans connexion les uns aux autres. On passe ainsi d’une histoire à une autre, le traitement n’est alors que trop superficiel avec une suite de scènes choquantes ou parlantes (heureusement le film a tout de même un intérêt), mais pas harmonisées sur la forme d’un film. Ces différentes scènes perturbent un peu et ne sont pas tous de même qualité. Sans trame, on a du mal à suivre. Pour ce qui est du sujet, la connexion est finalement les armes à feux en premier lieu, et des races et couleurs (noirs/blancs) juste derrière. Mais là encore, c’est superficiel. Tout le monde sait que les armes c’est dangereux, et tout le monde connait les clichés sur le noir, quel intérêt donc ? De plus l’ensemble est mené par des personnages à fleur de peau, irritables dont la seule réaction est de la violence (le père étranger est l’exemple parfait). Bref Collision est un film américain pour américain, stéréotypé et qui ne voit pas que le sujet traité bien qu’actuel n’existe pas en dehors des Etats-Unis.
    Nicolas V
    Nicolas V

Suivre son activité 46 abonnés Lire ses 1 283 critiques

Publiée le 27 juillet 2014
    Je suis cloué par ce drame sur le racisme particulièrement scenario est extraordinaire et la mise en scene est rascisme est traité sous toutes ses formes et les rebondissements sont a la fois imprévisibles et grand film.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Suivre son activité 119 abonnés Lire ses 1 613 critiques

Publiée le 10 juillet 2015
    Un excellent thriller sur des voleurs de voitures avec l'excellent Don Cheadle , le surprenant Matt Dillon . Un très bon film sur le banditisme. Une excellente adaptation de la série Crash. Une bonne fiction sur le cambriolage. Par le réalisateur de Dans la vallée d'Elah , le légendaire Paul Haggis , un bon visionnaire.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 6 octobre 2013
    ce que je me suis dis à la fin de ce film le résume : "wow! Eh ben… pas mal…"
    Sans plus, sans moins, film qui ne laisse pas indifférent. Très réussi techniquement, au scéario solide, ce qu'il faut pour passer un bon moment de cinéma.
    Antony
    Antony

Publiée le 8 février 2009
    Ce qui m’ennuie avec ce film c’est que chacune des mini-histoires qui le composent sont simplement de petit bijou. Tout est parfait… Rien à dire. Certaines sont particulièrement émouvantes tandis que d’autres se voient gratifiés de prestations d’acteurs vraiment impressionnantes. Bref, Acteurs, musiques, réalisations ; on touche des sommets malgré qu’ Haggis soit plus scénariste que réalisateur. Une très très belle surprise donc. Là où le bas blesse, c’est sur la cohésion de l’ensemble. Là ou chacune des micro-scénette auraient fait un excellent court-métrage, on essaye vaguement de monter des liens « made in magnolia » pour que tous ce croisent, s’entrecroisent, se péricroisent. Bah au final ; j’ai pas accroché du tout face à ce fatras bordélique moralisateur. C’est bien dommage d’avoir autant de potentiel et de le gâcher de cette manière…
    atomewarrior
    atomewarrior

Suivre son activité 55 abonnés Lire ses 1 362 critiques

Publiée le 19 août 2015
    Avec tout de même de la simplicité, ce film sociétal qui parle de beaucoup de sujets arrive à montrer avec quelques doses d'émotion le problème communautariste, que l'on devient ce que l'on est indépendamment de notre volonté, ou encore que les préjugés amènent à faire des erreurs...
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 3 septembre 2011
    Terriblement didactique et manichéen, le film est bourré de poncifs et de clichés plus insupportables les uns que les autres. Les acteurs sont mauvais, le scénario est larmoyant et plutôt insipide. Cerise sur le gâteau, le doublage en français frôle la niaiserie.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 31 mars 2015
    C'est un film sur l'impossibilité de cohabiter entre gens différents. Différents par leurs cultures, leurs expériences. C'est le chaos dans nos vies et collision en est l'amer reflet. Tout est dur le fil du rasoir dans ce film. Les sentiments exacerbés, les jeux de pouvoir, les manigances...
    Le film bouleverse et il a cette force de ne pas jouer l'équilibre du bien et du mal, non tout va mal mais on fait avec et c'est là toute la beauté de la vie.
    On a un casting de folie avec des seconds couteaux qui réunis ensemble arrivent à créer un ensemble très intéressant.
    La musique du film est magistrale avec ces chœurs de femmes qui vont chercher au fond de vous les tremblements de l'incertitude.
    Paul Haggis a réalisé là, pour moi, un chef d’œuvre.
    locutus57
    locutus57

Publiée le 18 mai 2007
    C'est un film intelligent qui met en scènes differentes histoires montrant la peur de l'autre. Les nombreux acteurs principaux jouent très bien et on ne s'ennuie pas. Malgré quelques scènes un peu exagérés, c'est un très bon film.
    Sildenafil
    Sildenafil

Suivre son activité 52 abonnés Lire ses 1 028 critiques

Publiée le 28 juillet 2010
    Le film se perd dans la multitude des sujets qu'il veut aborder, on reste au final sur une impression de fouilli très superficielle.
    Laurent H
    Laurent H

Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 1 016 critiques

Publiée le 17 juin 2007
    Un film extra ordinaire,très bien construit. Bouleversant
    basbi
    basbi

Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 1 201 critiques

Publiée le 9 juillet 2011
    Les péripéties qui s'enchaînent pour les différents personnages de ce film nous secouent et nous font fondre en larme, tant par leur côté dramatique que par leur côté réaliste.
    Publiée le 6 août 2015
    Un film bouleversant au sens propre du terme.
    Jamais, je n'avais était autant cloué dans mon fauteuil.
    Tous les acteurs livrent leur plus grande interprétation.
    Paul Haggis, au sommet de son art.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Suivre son activité 82 abonnés Lire ses 1 956 critiques

RECOMPENSE AUX OSCARS POUR SON COTE POLITIQUE? Raconté façon Short Cuts de Altman, Collision propose plus d'impact, surtout par sa qualité scénaristique. Les méchants ne sont pas toujours méchants et les gentils pas toujours gentils. Enfin de la logique.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 13 mai 2012
    Voilà un film qui m'a grandement déçu. Je ne m'attendais pas du tout à cela. Alors Collision est très loin d'être mauvais, mais déjà j'ai toujours du mal avec ces films se concentrant sur autant de personnages, poussant à une approche trop superficielle d'après moi. Ici, ce n'est pas cela qui m'a le plus dérangé mais bien le propos du film. Je ne pensais pas que ce film était basé quasi-uniquement les relations entre les différentes ethnies. Tout au long, on ne parle que de race, de noirs, de blancs, de latinos, d'asiatiques...Je n'ai rien contre cette thématique, mais Collision met tellement en avant cet aspect que cela en devient très vite lassant. Du coup, les personnages sont stéréotypés, limite caricaturaux, pour montrer le racisme, les préjugés des personnes qui vont ensuite tous se rendre compte de leurs comportements qui n'a pas lieu d'être. J'ai trouvé cela un peu simple, bref je n'ai pas accroché. Cependant certains personnages sont tout de même plus intéressants que d'autres et les acteurs y livrent tous de jolies prestations.