Collision
    15709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collision ?

wesleybodin
    wesleybodin

Suivre son activité 770 abonnés Lire ses 3 864 critiques

Publiée le 30 juillet 2009
    Un passionnant laboratoire de chassé-croisé de destins à l'histoire envoûtante sur fond de racisme.
    Une très belle leçon de vie et de cinéma emporté par un casting prestigieux débordant de talent.
    loulou451
    loulou451

Suivre son activité 89 abonnés Lire ses 1 503 critiques

Publiée le 20 mars 2007
    Pour un premier film, Paul Haggis réussit là un coup de maître. au-delà de la simple performance de raconter une histoire en la saucissonnant à travers le destin de plusieurs personnages (Dos Passos écrivait déjà ses romans de cette manière en 1940!!!), la véritable prouesse du réalisateur est de créer une unité entre les scènes. Résultat: l'histoire coule comme de l'eau de source quand d'autres qui s'y sont déjà essayé avant lui ont construit un récit parfois heurté, souvent cahotique. Servi par des acteurs brillants, Paul Haggis réalise ici un excellent film.
    Publiée le 15 octobre 2010
    Une foire aux clichés et aux bons sentiments, voilà ce qu'est ce chef-d'oeuvre en péril. Chaque scène ne peut s'empêcher de jeter à la face du spectateur des dialogues et des situations d'une lourdeur hallucinante. On passe par tous les extrêmes dans un sens comme dans l'autre, zéro subtilité, une émotion forcée par toutes sortes d'artifices grossiers. Non vraiment c'est affligeant, commercial à souhait. Quant aux 3 oscars, ça ne m'étonne même pas...
    Publiée le 9 juillet 2010
    Excellent, un film très profond, touchant, perturbent ... Il dénonce bien les préjugés que souffre la société !
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 29 juin 2007
    Un film qui tombe un peu trop dans les clichés des films américains de ce type. Mais on est obligé d'être un peu émue durant certaines scènes du film. La musique est belle, mais mal choisie.
    Bravo a MATT DILLON ET DON CHEADLE, qui sont vraiment des perles d'acteurs.
    Los Angeles n'est pas mis en valeur. Belles apparitions de Ludacris.
    14caen
    14caen

Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 1 087 critiques

Publiée le 5 décembre 2007
    La première réalisation du scenariste Paul Haggis à qui l'on doit le magnifique Million Dollar Baby est une pure réussite. Il touche les cordes sensibles de chaque personnage. J'aurais rêvé pouvoir écrire un film comme COLLISION.
    Publiée le 28 juin 2010
    Le destin croisé de plusieurs protagonistes qui se heurtent aux préjugés. Mise en scène et acteurs remarquables. Un film émouvant à voir et à revoir.
    stingmatique
    stingmatique

Publiée le 21 octobre 2012
    Franchement exellent a tout point de vues ! D'abord commencons par ce scenario impeccable ! Et qui surprent ! On a droits a une bonne poignee d'acteurs tous tres bons les uns les autres , une b.o particulierement touchant , enfin bref , quoi demandez de plus ?
    Mais il manque neanmoins un petit quelques chose a ce film pour qu'il devienne un chef-oeuvre voir un film culte ! Dommage car le film reste le meilleur du genre ...
    A voir ! Surtout pour une scene tres special mais que je ne devoilerais pas pour ne pas vous spoilez !
    Publiée le 8 avril 2010
    Collision ou le film choral exceptionnel, le plus reussi. Osacr merite pour Paul haggis. A voir , un chef d'oeuvre dans le genre.
    Publiée le 25 août 2010
    Film émouvant, terriblement juste, qui montre le destin croisé des divers personnages. Le casting est excellent, l'histoire nous entraine et ne laisse pas de temps mort. Une leçon de la vie tout simplement.
    On se dit au début que cela va être un bon film avec un excellent thème et puis la glue sentimentalo-redresseuse de tort arrive et c'est une catastrophe. Le réalisateur nous prend pour des enfants de 3 ans qui ne comprennent rien à rien et à qui il faut surligner chaque sentiment, chaque personnage ou chaque action.On a toujours 3 longueurs d'avance, on se croit à rien, c'est un enfilage de perles permanent, une musique sensée vous étreindre d'émotion et qui ne fait surtout que renforcer le ridicule de certaines scènes. Les acteurs surjouent, en particulier Sandra Bullock et Brendan Fraser, dans le style "vous avez vu comme je suis hyper bon dans le contre-emploi, ça va faire un plus dans ma carrière!" Et quand on fouille un peu, que dire de la morale assénée par le réalisateur : Je suis un vilain raciste mais bon faut me comprendre, je vis tout seul avec mon vieux papa et pi, j'ai quand même sauvée une black d'une incendie de voiture ! Ridicule.
    Mieux vaut revoir "Magnolia" qui n'est pas sans défauts ou plutôt, l'excellent et méconnu "Grand Canyon" de Lawrence Kasdan qui sur le même thème (L.A., racisme et destinées croisées) est mille fois plus fort.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 10 juillet 2015
    Un drôle de film de part sa mise en oeuvre,rempli de préjugés mais qui brouille malignement les cartes des personnages plus on avance dans l'histoire.Auquel je rajoute une bonne interprétation.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 30 août 2009
    Un genre particulier, c'est bien filmé et bien interprété (merci pour la richesse du casting), mais les scènes sont trop mélangées à mon goût.
    Lucie L
    Lucie L

Publiée le 29 mai 2013
    Ce film est noyé sous un mélo qui file la nausée, et dessert complétement son propos. Avec des situations vraiment improbables, des personnages tous aussi insupportables les uns que les autres, je plains l’Amérique si elle est comme ça. En tous cas moi qui croyait voir une critique pertinente de la peur de l'autre, je m’empresse d'effacer ce navet de ma mémoire.
    Publiée le 11 septembre 2011
    Bon film sans vraiment qu'il y est une histoire principale mais le voir une fois me suffit amplement.