Collision
    15712 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collision ?

Publiée le 30 avril 2009
    Bouleversant émouvant et indispensable
    Sylvain P
    Sylvain P

Suivre son activité 215 abonnés Lire ses 1 262 critiques

Publiée le 13 juin 2010
    Oscar étonnant pour ce film choral banal et brouillon. On se prend a rêver à ce qu'il aurait pu être dans les mains d'Innaratu.
    Incertitudes
    Incertitudes

Suivre son activité 116 abonnés Lire ses 2 282 critiques

Publiée le 15 mai 2018
    Scénariste talentueux pour Clint Eastwood (Million Dollar Baby, le diptyque Mémoires de nos pères/Lettres d'Iwo Jima), d'un excellent James Bond (Casino Royale), Paul Haggis nous emmène avec Collision sur les traces de plusieurs citoyens de Los Angeles tous très différents sur l'échelle sociale : des policiers, un procureur, un réalisateur de télévision, deux voyous, un serrurier, un commerçant. Tous, sans exception, sont mal dans leur peau. Ou alors insatisfaits sur le plan professionnel, affectif, moral, familial...Mais surtout, et c'est le cœur du film, tous sont confrontés au racisme. Soit comme victimes soit comme auteurs d'actes ou de paroles racistes souvent sans même s'en rendre compte. En fait, c'est ce qu'on appelle le racisme ordinaire. Celui qui va se manifester de façon anodine en pleine rue au quotidien. Ce qui est réconfortant, c'est que quand ces hommes sont sous pression, ils évacuent cette haine de l'autre. Collision dresse un portrait peu flatteur mais pas entièrement noir non plus. Il y a du bon en chacun d'entre eux même s'il est enfoui profondément et qu'il faut creuser à deux mains pour le trouver. Malgré quelques longueurs finales un peu trop lyriques, Collision présente, par un de ses scénaristes à l’œil le plus aiguisé, le portrait d'une Amérique au milieu des années 2000 repliée sur elle-même pansant tant bien que mal ses plaies du onze septembre. Tous les personnages ont leur place dans ce gigantesque puzzle. Est-ce qu'il sera résolu un jour ? Obama a suscité des espoirs. Avec l'élection de Trump, il y a fort à parier que ça prendra du temps. Encore.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 6 décembre 2017
    Ce film raconte le destin croisé de différents protagonistes, tous liés par de petits histoires communes sur fond de racisme et de tolérance de l'autre. C'est pas mal fait, ça reste quand même trop gentillet, avec un mega happy end (les bad guy sont finalement des gentils avec un grand coeur, et les gentils ne sont pas si clean que ça). Film calibré pour les oscars (et ça a marché!)
    François C
    François C

Publiée le 20 décembre 2012
    Le saviez-vous? Arnold Schwarzenegger apparaît dans un film qui a reçu l'Oscar du meilleur film. Quel est ce film et quel rôle joue-t-il?
    dougray
    dougray

Suivre son activité 176 abonnés Lire ses 1 904 critiques

Publiée le 26 juillet 2010
    Pour son 1er film, le scénariste Paul Haggis ne choisit pas la facilité en signant un film choral qui aurait pu sombrer dans le démago de bas étage. Car le sujet (le racisme sous toutes ses formes, de la plus ordinaire à la plus radicale) se prêtait parfaitement aux leçons de morale à 2 balles et au manichéisme primaire. Pourtant, Haggis réussit à éviter ces pièges en montrant ses personnages sous différents angles, du pire au meilleur, à l'image du personnage de Ryan, le flic raciste qui finira par sauver une Black. Et surtout, le réalisateur tape de tous les côtés (les Blancs, les Noirs, les Arabes, les Asiatiques...) et ça fait du bien. Aidé d'une mise en scène soignée (et étonnamment fluide), "Collision" doit également beaucoup à son casting particulièrement riche en contre-emploi avec Matt Dillon en flic border line, Brendan Fraser en procureur ambitieux, Sandra Bullock en bourgeoise insupportable, Don Cheaddle en inspecteur renfermé, Ryan Philippe en bleu qui dérape, Thandie Newton en victime magnifique (sans oublier le revenant Tony Danza en producteur). Une direction d'acteurs épatante qui permet également de découvrir de nouveaux talents (dont l'excellent Terence Howard et l'émouvant Michael Pena) et qui crédibilise cette intéressante réflexion sur l'intolérance (ou comment des personnes refusant d'être jugés ne peuvent s'empêcher d'avoir eux-mêmes des préjugés) ponctuée par quelques scènes particulièrement poignantes (la gamine qui se fait tirer dessus, la mère qui reproche à Graham la mort de son frère, le sauvetage de Christine par le flic qui l'avait arrêté auparavant...). C'est dans ces scènes que "Collision" prend tout son sens et marque les esprits. Un beau film auquel certains pourront cependant reprocher une fin un peu trop heureuse (encore que toute les histoires ne finissent pas bien).
    Julien D
    Julien D

Suivre son activité 888 abonnés Lire ses 3 461 critiques

Publiée le 30 septembre 2012
    Paul Haggis parvient à ne pas s’éloigner du sujet principal malgré un florilège d’histoires inégales qui s’entrecroisent dans ce film choral. L’image qu’il donne d’une Amérique post-11 septembre en proie à des tensions raciales omniprésentes passe par un vaste panel d’individus issus de classes socioprofessionnelles éloignées et d’origines ethniques différentes mais tous aussi tourmentés par leur quotidien difficile. Un pitch convenu donc mais mis à l’image à travers une mise en scène efficace basée sur une longue suite de scénettes accentuant toutes la mentalité de leurs personnages. Quelque soit la forme que prend la xénophobie, elle reste ubiquiste dans les relations entre ces habitants de Los Angeles qui doivent faire des choix et assumer leurs décisions dans ce contexte abrupt et comunautariste où chacun se doit de trouver sa place. Cette violence psychologique et cette réflexion sur le libre arbitre sont emmenées par un casting éclectique mais plein de talent. Si 'on considère que le traitement de son thème central ne tombe jamais ni dans le manichéisme hollywoodien ni dans le bon-sentimentalisme facile, ce film est une réussite.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Suivre son activité 531 abonnés Lire ses 1 402 critiques

Publiée le 7 septembre 2010
    "Collision" est sans doute l'un des films les plus beaux et les plus poignants qua je connaisse. Il n'y a pas vraiment de personnages principaux, ce sont juste des "electrons" libres ayant chacun leur importance et leurs caractéristiques, qui rentrent en collision à un certain moment dans le film, parfois de manière brutale et violente parce que l'homme ne sait pas agir autrement. Le scénario est juste à tomber par terre car il est d'une très rare justesse: en gros, c'est une histoire de racisme, d'acceptation de l'autre, de liberté, et çà montre qu'on reste toujours enfermé dans son petit monde sans se soucier de ce qu'il y a autour alors que c'est ce qui importe le plus. On est jamais assez attentif et ouvert aux autres car on va toujours à l'encontre de ce qu'il faut faire, c'est à peut près ce que raconte l'histoire. Perso, il y a trois scènes qui m'ont vraiment chamboulés, tellement elles sont belles, dans le sens humain du terme. Mais je le conseille vraiment car en plus d'être un beau film, il y a de très très bons acteurs ainsi qu'une musique du tonnerre qui me perd à chaque fois! Sans doute l'un de mes films préférés...
    Shephard69
    Shephard69

Suivre son activité 197 abonnés Lire ses 2 214 critiques

Publiée le 24 mars 2016
    Au travers de destins s'entrecroisant par un subtil lien ténu, un film choral qui s'avère être une belle claque cinématographique et une réflexion intéressante et sensée sur le communautarisme et le racisme. La mise en scène de Paul Haggis est superbe, la photographie très riche. Un casting impressionnant pour des prestations de haut vol, un bon nombre de séquences très fortes d'un point de vue narratif. Los Angeles, avec "Short cuts" de Robert Altman ou "Magnolia" de P.T. Anderson, semble être par son melting-pot culturel et ethnique la ville idéale à ce genre d'expérience. Un chef d'oeuvre.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Suivre son activité 63 abonnés Lire ses 1 005 critiques

Publiée le 18 avril 2011
    Un film qui reprend une certaine règle : celle de raconter plusieurs histoires différentes autour du même thème et qui se croisent pendant un court instant. Ce ne sont pas les meilleurs films (Traffic). Mais là, c'est d'une intensité remarquable sur le thème du racisme, avec de nombreux acteurs connus qui jouent à merveille. Une belle claque!
    Eric C.
    Eric C.

Suivre son activité 137 abonnés Lire ses 2 273 critiques

Publiée le 18 février 2017
    Film puzzle avec divers destins dramatiques, le tout dans un temps resserré et le thème du multiculturalisme de la société américaine et des divers et tenaces préjugés raciaux qui baignent la société américaine, thème au combien d'actualité sans aucune mesure avec ce qui peut se passer en Europe plus centré sur l'islamisme. Ici tout est sujet à tension, classement et interprétation et bien sûr abuts de toutes sortes. Au bout du film, les personnages et situations se recouperont avec le bonus de la scène finale qui engage à penser que tout recommencera. Une réalisation magnifique, pas une image de trop, un travail remarquable sur l'image, la photo, les lumières et un film qui sent le vrai. Des acteurs au top en particulier Matt Dillon en flic raciste mais en rien caricatural et Thandie Newton toujours aussi impeccable et talentueuse. On aurait presque aimé que le film dure plus longtemps pour s'attarder un peu plus sur la psychologie de chaque personnage. Un film remarquable en tous points.
    bobmorane63
    bobmorane63

Suivre son activité 115 abonnés Lire ses 1 680 critiques

Un très grand film où les histoires et les personnages se mélangent comme Short Cuts ou Magnolia. Une histoire qui pose aussi des questions sur la relation blanc/noir en amerique. Un casting parfait avec pour certains acteurs un contre-emploi comme Sandra Bullock par exemple. Paul Haggis est un artiste a suivre et ce film a bien des chances d'avoir des nominations aux Oscars. A voir
    DBZ
    DBZ

Publiée le 3 septembre 2007
    Collision, Oscar du Meilleur Film en 2006 ! Le film traite d'un sujet extrêmement difficile et qui, à ma connaissance, n'a pas souvent été abordé de cette manière à savoir Le Racisme. Voir de multiples personnes aux caractères et aux points de vues différents qui vont finalement s'entrecroiser et provoquer un bouleversement dans leurs vies respectifs me plaît beaucoup car ce genre de mise en scène est superbe. Collision est ce type de film assez dérangeant car il montre bien la réalité du racisme dans le monde moderne, en l'occurrence Los Angeles, et évoque admirablement la peur de l'autre qui peut parfois conduire à la paranoïa. J'ajoute qu'il y a un grand casting, Sandra Bullock change complètement de registre, Matt Dillon est très fort, la scène de l'accident de voiture est d'ailleurs mémorable. Collision est donc un grand film sidérant mais très ancré dans la réalité !
    Loskof
    Loskof

Publiée le 11 décembre 2012
    Film choral sur le racisme aux USA, entre toutes les communautés, asiatiques, noires, arabes, latinos, Collision est très bien foutu. Toutes les situations sont en rapport avec ce thème central et même si la "collision" n'intervient pas entre tous les personnages (ou d'assez loin), le film ne nous perd jamais et gère assez bien l'éloignement de 3 histoires. La où collision fait fort c'est dans l’émotion et la tension qu'il arrive à créer. Impossible de ne pas retenir son souffle pendant l'accident de voiture ou la scène du pistolet. C'est moments forts et poignants justifient les 3,5 étoiles mais lui empêchent d'en avoir plus. Pourquoi? Car Paul Haggis tombe rapidement dans la surenchère et si, au début cela fonctionne, la débauche de musique pompeuse et de mise en scène, tout en ralenti et appuyant les bons sentiments donne le tournis et assomme le cerveau. Ces scènes sont remplies d’émotions en elles-mêmes, pourquoi y aller à grand renfort de musique et de ralenti? La fin pleine de bons sentiments avec le voleur de voiture fait aussi un peu too much. Au final 3,5 étoiles méritées et 1h45 de plaisir.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Suivre son activité 348 abonnés Lire ses 2 573 critiques

Publiée le 16 mars 2016
    Un film puissant, dénonciateur des tensions raciales américaines omniprésentes, présentant de nombreux personnages aux relations complexes. Film à tiroir, Haggis s’inspire fortement du cinéma de Alejandro Gonzales Inarritu pour Collision. A la manière de 21 Grammes, le metteur en scène présente les tribulations de ses personnages, les lient les uns aux les autres, où chaque action aura une incidence sur une situation postérieure. Exprimant les tensions communautaires aux Etats-Unis, le racisme et le rejet de l’autre avec force et vigueur, Collision est un long métrage efficace qui parvient à remplir son cahier des charges avec efficacité.