Collision
    15709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collision ?

moket
    moket

Suivre son activité 256 abonnés Lire ses 3 759 critiques

Publiée le 19 juillet 2020
    Los Angeles, une ville où les gens ne se touchent pas. Et pourtant les différents personnages du film, qui à priori n'ont rien en commun, vont être amenés à se rencontrer. Le film ressemble à une chronique de la vie à L.A, racontant plusieurs destins bouleversés par des rencontres, souvent tragiques, parfois plus heureux. Le film fait un constat assez alarmant sur l'engrenage du racisme ambiant, sans pour autant donner des leçons. Le scénario est très bon, bien qu'un peu déroutant au départ, par la multitude de personnages. L'interprétation est simplement magistrale. Cela faisait entre autres très longtemps que l'on n'avait pas vu Sandra Bullock aussi convaincante dans un film aussi bon.
    videoman29
    videoman29

Suivre son activité 146 abonnés Lire ses 1 705 critiques

Publiée le 29 janvier 2015
    Le talentueux scénariste Canadien Paul Haggis (« million dollar baby », « mémoires de nos pères »...) se lance dans la réalisation en nous proposant un film étonnant à la construction pour le moins inhabituelle. « Collision » est composé d'une série de petites histoires racontant la vie quotidienne de différentes personnes, au cœur du Los Angeles contemporain. Le destin de ces personnages hétéroclites, issus de tous les milieux sociaux et de toutes les origines ethniques, se croisent et s'entrechoquent parfois avec brutalité. Peu à peu, l'ensemble prend forme et le scénario habile et passionnant dessine un conte moderne qui dénonce toutes les formes de racisme, de la plus petite incivilité au meurtre raciale. Techniquement, le film est absolument parfait. Il se suit sans ennui et sans difficulté malgré les nombreuses connections qui relient toutes les histoires entre elles. Les personnages, très différents les uns des autres, sont merveilleusement interprétés par une pléiade d'acteurs talentueux qui apportent une grande dimension humaine à cette œuvre magistrale. De nombreux prix internationaux, dont 3 oscars (meilleur film, meilleur scénario et meilleur montage), l'ont justement récompensé, le moins que je puisse faire c'est de conseiller son visionnage.
    Meryn Fuckin' Trant
    Meryn Fuckin' Trant

Publiée le 4 août 2015
    N'étant pas très familier ni à l'aise avec le genre "Collision" doit bien être le seul film choral que j'ai aimé, et c'est encore un euphémisme puisque le film m'a laissé bouche bée. Une peinture réaliste et sans concessions de l'Amérique post-11 septembre et de son communautarisme exacerbé, un propos que certains trouveront conventionnel mais dont la morale multiple représente justement l'une de ses plus grandes forces à mon avis. A l'apparition des crédits le film nous laisse avec un tas de questions mais sans réponse toute tranchée, tout ce que le spectateur a sont des pistes de réflexion qui plutôt que de lui imposer une morale subjective le poussent à trouver lui-même la réponse à ces questions, et ça quelque soit le film je trouve toujours ça particulièrement fort. Le seul léger reproche serait à faire sur la forme, le réalisateur appuyant souvent l'impact émotionnel de son histoire à grands renforts de violons et ralentis alors qu'il n'a manifestement pas besoin de ça. Mais pour le reste la forme est aussi soignée que le fond; le film développe un tas d'histoires qui abordent un tas de thèmes (le montage est aussi absolument parfait) mais n'en oublie pas de créer des personnages humains et les performances des acteurs sont suffisamment solides pour que l'on y croit à 100%. Mais l'autre grande réussite du film est qu'il parvient parfaitement à faire ressentir l'atmosphère de méfiance qui règne entre communautés, à la fois cause et conséquence de la difficulté des rapprochements; la tension est palpable même lors des échanges les plus anodins où l'on sent que la situation peut déraper en une simple phrase mal interprétée. Un film incroyable.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 1 février 2018
    Il y a du bon et du mauvais en chacun de nous. Paul Haggis utilise ce thème pour apporter sa vision de la coexistence post-traumatique des différentes ethnies de L.A. et il le fait brillamment. Chaque personnage, magnifiquement interprété d'ailleurs, passe du statut de méchant à celui de héros de façon crédible et très réaliste. Le tout soutenu par une BO impeccable et une réalisation soignée sans (trop) d'effets superflus. Une belle réussite!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Suivre son activité 100 abonnés Lire ses 2 329 critiques

Publiée le 19 octobre 2016
    Collision est un très bon film, très original.
    Les acteurs sont très bon, avec un casting assez impressionnant : Matt Dillon, Sandra Bullock, Don Cheadle, Brendan Fraser, Ryan Phillippe, Terrence Howard, Michael Peña ….
    L'histoire est pas mal du tout, reliant tous les personnages, faisant d'eux un jour des héros, le lendemain des monstres. J'ai adoré cette idée.
    Un film franchement intéressant.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 10 juillet 2015
    "Collision" a un gros défaut pour un film chorale: il est trop court. Les propos sont plutôt percutants (racisme, communautaire, american way of life désabusé) et la flopée de personnages ont tous un intérêt louable en apportant chacun sa pièce au puzzle de P.Haggis. En tissant son intrigue par de multiples ficelles parfois faciles, parfois fragiles, parfois tendues, le réalisateur-scénariste enchaîne des scènes chocs qui marqueront la mémoire, beaucoup d'autres qui manquent de densité et peuvent friser le stéréotype car elles auraient mérité un traitement moins rapide. "Collision" affiche un menu (et un sacré casting) alléchant, les mets sont de qualité, mais se déguste trop rapidement pour l'apprécier pleinement. Je prendrais bien quelques rushes supplémentaires ou quelques scènes coupées pour l'apprécier pleinement.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 22 novembre 2012
    Sujet intéréssant qui nous renvoi notre propre image ( à certains moments ). Intéressant, à voir.
    pierrre s.
    pierrre s.

Suivre son activité 198 abonnés Lire ses 2 965 critiques

Publiée le 4 novembre 2012
    Le racisme, la haine, l'amour, l'indifférence, l'injustice...
    Tout y passe, Paul Haggis nous décortique, nous analyse. Pendant 36h à travers un L.A méconnaissable il fait croiser la vie de personnes ordinaires, qui vivent tout simplement!
    Ce film dégage une sensibilité et une émotion incroyable. Chaque scènes, chaque dialogues sont criants de vérité et de réalisme, les acteurs sont tous parfais et la BO est magnifique!
    Un véritable chef d'œuvre trop peu connu.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 3 février 2017
    Des histoires différentes, un même destin... Ici, on ne parle pas d'accident de voiture, c'est la collision d'histoires quotidiennes les unes avec les autres, et le choc entrainé par tant de péripéties.
    Entre Matt Dillon, flic raciste et abusant de son autorité, dont la place ne sera jamais remise en cause, un noir des quartiers et son pote, un mexicain qui essaye de garder sa fille à l'écart des problèmes de tous les jours... L'émotion est vraiment palpable, c'est un vrai drame, et des gens en apparence si différents et de niveaux sociaux très éloignés, sont tous rejoints entre eux, peu importe la manière.
    C'est très bien pensé, très bien interprété et cela mérite amplement son Oscar, parce que personne ne s'est jamais vraiment intéressé aux petites gens, pas seulement les quartiers ou les difficultés d'intégration, c'est un concentré de tout ca, qui en fait un film vraiment émouvant et humain.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 23 septembre 2014
    "Collision" est un très beau film sur plusieurs destins croisés d'habitants d'une même ville, Los Angeles. Il ressemble un peu au génial "Short Cuts" pour le sujet, mais est différent dans sa construction. Tourné avec peu de moyens et dans un style proche du documentaire, le film s'attache à nous décrire l'Amérique d'aujourd'hui, une nation cosmopolite et pluriculturelle mais aussi pleine de contrastes. Ce long-métrage essaye ainsi de montrer les difficultés qu'ont les différentes communautés à vivre ensemble. En filigrane, c'est le thème du racisme qui est abordé. Grâce à son excellent scénario (qui a reçu logiquement un oscar), ce film réussit à nous émouvoir sans tomber dans le pathos. Il est servi par une belle mise en scène, un montage très réfléchi (oscar mérité), un casting prestigieux (Don Cheadle, Matt Dillon, Brendan Fraser, Sandra Bullock...) et une magnifique musique de Mark Isham. On peut dire sans hésiter que "Collision" est un film marquant, que l'on reçoit comme un uppercut en pleine figure.
    maxime ...
    maxime ...

Suivre son activité 121 abonnés Lire ses 1 908 critiques

Publiée le 1 décembre 2018
    Collision ou Crash en V.O annonce son idée de départ de la bouche du très talentueux Don Cheadle, le film aurait pu se reposer donc sur cette superbe idée ... C'était sans compter sur Paul Haggis scénariste érudit qui combine le tout à travers une histoire qui redouble de croisement en tout genres et ceux avec une dextérité remarquable. Collision est un film choral qui parle du racisme ethnique et social prenant place à L.A avec toute la complexité qui s'y impose. La démarche est réussit de par sa galerie de personnages intenses. Don Cheadle ( déjà cité donc ) et ses camarades trouvent ici le moyen de marquer les esprits. Matt Dillon, Jennifer Esposito, Michael Pena, Ludacris etc ... On pourrait très bien tous les cités et leurs rendre grâces ! Certaines séquences sont palpitantes et offrent quelques frissons, des nœuds dans le ventre aussi ... L'Oscar du Meilleur film chipé au nez et à la barbe de Brockeback Mountain n'est pas si insensé en fin de compte. Méa Culpa.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 9 juin 2011
    Une dizaine de personnages, très typiques dans une grande ville américaine, dans l'engrenage de la vie se croisent , sans jamais arriver à se toucher, sans chercher à se comprendre, ils n'ont pas le temps, ils n'ont pas de temps. Ce film nous parle de racisme ordinaire sans tomber dans la mièvrerie attendue, "ouf!".De la violence urbaine, de la peur de l'autre, la responsabilité de ses actes, du déni, de la fatalité qui peut nous faire "débloquer"à tout moment, avec un casting très riche, et un scénario oscarisable d'office.
    Destins croisés on chacun fait un acte qui peut paraître bon ou abject selon l'angle de la caméra, et la magie du montage met tout en place en mélangeant surprises et révélations par un superbe flash-back. Ça peut sentir l’Amérique bien pensante à certains moments, mais c'est une Amérique qui pense, c'est déjà ça.
    La mise en scène aurait pu être lourde et surchargée, au contraire, tout se met en place comme dans un puzzle, tout en douceur, superbe, car le sujet est assez casse-gueule.
    Ce film vaut par des moments de grâce comme quand cette petite fille sauve son père par "miracle", ou quand Ludacriss qui joue un voleur de voitures se rend compte que le van qu'il a piqué est plein de clandestins asiatiques. On lui propose de les acheter comme esclaves, il préfère les lâche en ville avec quelques dollars en poche et dit: -" Bougez vous le cul, vous êtes au USA, ici le temps c'est de l'argent".
    On croit que c'est le racisme le sujet, mais c'est pas vraiment ça, on croit que c'est un polar, c'est pas ça non plus, on se laisse captiver par se voyage à travers ces visages et ces corps complexes, qui auraient pu être nous.
    A regarder plusieurs fois pour comprendre certains détails qui échappent au début.
    Publiée le 1 avril 2009
    Insupportable de maniérisme, de facilité, de préjugés... Le film se veut réaliste mais tombe dans le grotesque. Facilités scénaristiques (le méchant pakistanais qui veut absolument son argent au point de tirer sur quelqu'un... ?!! , le gentil noir qui libère les chinois, le méchant flic raciste qui n'est pas raciste en fait...). Ici, tout est lourd, on nage dans le chewing-gum. Les bons sentiments nous ont imposés, rabâchés, encore et encore. Des gros plans sur des gens qui pleurent, une musique censée être prenante. Ca pourrait fonctionner si il n'y avait pas un tel parti-pris, un peu plus de distance entre le sujet et l'objet aurait été appréciable. Juste de la guimauve. Répétitif à souhait, la structure narrative irrite par ses clichés. La bêtise du message égale les moyens mis en oeuvre pour nous le faire accepter. Beaucoup trop facile, condescendant, irréaliste, ridicule... Une bouse déguisée en chef-d'oeuvre.
    Publiée le 25 mai 2007
    Malgré quelques lourdeurs, quelques scènes poussives et quelques personnages grotesques, le film fonctionne.
    Pas désagréable.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 6 septembre 2012
    Ce film est mauvais, une impression de copier et mal recollé, ça y est je m'en rappel un peu ... c'est dire s'il m'a marqué ! C'est long, décousu et surfait ... Si ce film devait être re-titré il s’appellerait "ironie du sort" ! J'ai perdu mon temps ! L'idée est bonne mais c'est vraiment du déjà vu ...