Collision
    15709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collision ?

matt240490
    matt240490

Suivre son activité 54 abonnés Lire ses 1 059 critiques

Publiée le 29 novembre 2011
    Paul Haggis avait déjà réalisé Dans la vallée d'Elah et Les trois prochains jours, deux très bons films. Et voilà que je regarde la dernière réalisation qu'il a faite à ce jour : Collision. Récompensé de multiples fois, ce film traite des réalités sociales et raciales de l'Amérique de de nos jours. Bien que le film ne soit pas au final un chef d'oeuvre, il a au moins le mérite que chacune de ses scènes soient vraiment intéressantes, dont certaines qui procurent un sentiment très fort : compassion, choc, tristesse, joie. Chacun se devrait de le voir.
    belo28
    belo28

Suivre son activité 51 abonnés Lire ses 1 130 critiques

Publiée le 29 juillet 2011
    Un grand film choral très bien tenu par un scénario solide et une réalisation soignée! Un propos fort et pourtant encore si tabou dans le hollywood moderne! Cependant et c'est le bémol du film Haggis n'enchaîne que les situations mélodramatique qui donne un sorte d’apitoiement sur le sort des personnages... C'est bien dommage car en dehors de ca on assiste simplement à un chef d'oeuvre!
    Djo D
    Djo D

Publiée le 18 mai 2018
    Je n'ai pas spécialement vu un intérêt dans ce film.Je m'attendais à une collision plus fouillée mais ce film a le mérite d'avoir, une mise en scène teintée d'émotions, et des acteurs naturels et justes.
    adicte
    adicte

Publiée le 28 janvier 2011
    Il ne m'a pas laissé de souvenir impérissable mais ces histoires entrecoupées sont néanmoins intéressantes. Pas de grande surprise. Juste un bon petit film d'action. Il me semble que la fin m'avait énervée par son côté pro Américain, mais il faudrait que je le revoie pour voir si c'était ironique ou non (mais l'ironie de leur part m'étonnerait beaucoup...).
    Publiée le 24 août 2018
    Le film m'a surpris par l'attribution de l'Oscar, le scénario de destin croisé m'a fortement ennuyée, j'ai pas accroché à ses histoires personnelles, sur fond de racisme, le ton décrit est agaçant, je n'ai pas vue de l'intelligence avant “Gran Torino�, la magie du chef d’œuvre, plutôt de l'invraisemblance qui m'a laissé de marbre.
    rooky
    rooky

Publiée le 15 avril 2012
    Il y avait un moment que je voulais le voir sans vraiment trouver la motivation ^^
    Une fois diffusé à la télé, c'était l'occaz et j'en suis contente. Paul Haggis est un scénariste de qualité.
    Chaque histoire qui compose l'intrigue est poignante. Les acteurs sont très bons. Il y a des retournements de situations assez stupéfiants et l'interconnexion entre les personnages en prend une autre dimension. L'oscar n'est pas volé !
    à voir au moins une fois.
    Maxime M.
    Maxime M.

Publiée le 23 mai 2012
    Chef d'oeuvre...Rien de plus à dire. Il est difficile de faire de ce genre de scénario à tiroir un film si limpide et si troublant dans les sujets traités. Paul Haggis a fait preuve de génie. Chef d'oeuvre
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 28 octobre 2007
    Ce film est a la fois étonnant,impressionant et superbe.
    Etant allez le voir tout a fait par hazard je ne m'attendais pas a voir un film aussi bien.
    Le sujet est interessant,accrocheur,les acteurs sont bons et l'histoire est interesante.
    A voir.
    diki2
    diki2

Publiée le 28 décembre 2006
    ai vu ce film trois fois et n'arrive pas à comprendre pourquoi certains persistent à ne ps y voir ce que le réalisateur s'emploie à démonter patiemment au fil de l'histoire. Ce film combattrait nos préjugés de façon lourdingue avec des personnages trop stéréotypés..ha bon, ça n'est arrivé à personne d'avoir eu parfois un comportement qu'on se met à regretter ensuite, et de n'avoir comme but que celui d'effacer ce que l'on a commis. Le flic facho sois disant est la pus belle image de ce dilemme. On le voit péter les plombs un soir qu'i n'en peut plus d'avoir à supporter son père dans son état, pour finalement agir de façon héroïque comme il le fait d'aileurs depuis toujours aux côtés de son père. Nos préjugés ne valent pas mieux que nous et nous ressemblent dans toutes nos contradictions et notre complexité. Ce film dénonce très bien des choses qui nous ressemblent trop malheureusement, et nous aide à en prendre conscience.
    Il nous dit également de prendre garde aux aparences, à l'image donnée par un individu et qui est en permanance parasitée par notre propre grille de lecture, nos propres codes sociaux. Pour tout cela , ce film m'a longtemps interpelé et reste por moi un grand film de l'année 2005 n'en déplaise aux esthètes de la métaphore qui auraient souhaité y trouver plus de subtilité, quitte à rendre le propos plus incompréhensible.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 9 décembre 2011
    Très surpris par ce film, je m'attendais pas à ça du tout. Je suis partagé entre le fait que c'est un film plein d'émotions porté par une belle BO mais d'un autre côté, trop stéréotypé et surement surjoué. Le fait de dénoncer ce portrait d'une Amérique raciste, violente, sectaire ou communautariste est un noble cause mais les moyens pour y arriver ne sont pas bons : à force de toujours mettre les personnages en situation de conflits portant sur la race ou autre, on à presque l'impression d'être dans une parodie et pas forcément dans un long-métrage. Les acteurs sont pourtant pour la plupart très bon, notamment Matt Dillon, très touchant, et Ludacris. Paul Haggis nous livre un film choral à Los Angeles ou l'on suit le destin croisé des personnes qui n'ont aucun points communs (du moins à première vue) entre eux, c'est un genre de film qu'on aime ou pas, moi ça me gène pas trop du moment qu'on s'y retrouve. Les thèmes sociaux abordés sont pourtant intéressants tels que l'insécurité, la peur de l'autre ou les destins croisés mais la façon de le traiter ne me convient pas, j'ai pas trop adhéré. Ça fait trop surfait, trop surjoué, trop naïf (malgré quelques belles scènes émouvantes), on en arrive à sourire alors que ce genre de films est pas vraiment fait pour rire. Il y a parfois même quelques moment d'ennui très bref. Je suis assez étonné que le fait ait reçu 3 oscars (dont celui de Meilleur Film), ça sent les aspects politiques qui sont rentrés en jeu ou alors les autres films en compétition n'étaient pas à la hauteur mais dans le genre drame et qui traitait de l'homosexualité, "Le Secret de Brokeback Mountain" était très bon cette même année ... En conclusion, ce n'est pas un mauvais film mais ce n'est pas non plus un bon film, ça vaut un peu plus de la moyenne pour moi.
    gregbox51
    gregbox51

Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 1 001 critiques

Publiée le 19 novembre 2011
    Du cinoche style "voyeurisme". On assiste à la vie de différents personnages, leur petits soucis, leur train-train. Sur de belles images, cela sert à combler 1h47 de vie humaine sans plus...
    Publiée le 15 septembre 2009
    un film mortellement ennnuyeux bourré de clichées grotesques qui enfoncent le film dans ce qu il denonce , stigmatise les noirs arabes jaunes rouges bleus .... une veritable bouz ca fait longemps que j avai pas vu un truc aussi irregardable
    Publiée le 13 mars 2007
    Collision et l'un des meilleur film que j'ai vue, l'intrigue et vraiment bonne, les acteurs joue a la perfection, notament ( Don Cheadle et Matt Dillon). Un film a voir et revoir sans aucune ésitation.
    letrefou
    letrefou

Publiée le 17 juillet 2007
    Ce film est vraiment très bon! C'est un vrai film choc qui pousse à faire réfléchir sur le monde de fous dans lequel nous vivons. Ils comportent des moments très forts. C'est vraiment un film poignant servi par des acteurs magistraux (notamment Don Cheadle, Sandra Bullock et Matt Dillon).
    Le film aurait gagné à être plus court surtout au début du film! Cependant la fin est plus qu'émouvante. Vraiment ce film mérite bien le grand prix de Deauville! Que dire de plus?
    Courrez-y, ne le manquez pas.
    7eme critique
    7eme critique

Suivre son activité 341 abonnés Lire ses 2 778 critiques

Publiée le 18 août 2015
    J'en gardais un meilleur souvenir... "Collision" s'offre beaucoup trop de scènes faciles et de situations pas franchement crédibles… Dommage, cet excellent casting et ce scénario intéressant de chemins croisés autour d'un même sujet (plus élaboré que ces nombreux films similaires qui traitent du racisme sous un seul et unique angle) auraient pu faire de ce "Collision" un film bien plus poignant qu'il n'est en réalité, si la mise en scène (disposant pourtant de véritables atouts) avait bénéficié d'un peu plus de justesse. Il y avait vraiment moyen de faire un très grand film.