Collision
    15709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collision ?

Roub E.
    Roub E.

Suivre son activité 351 abonnés Lire ses 4 264 critiques

Publiée le 13 juillet 2015
    Le hasard a voulu que je vois ce Collision juste avant Seul contre tous de Gaspar Noé. Si le traitement est radicalement différent j ai trouvé que le point central était le même à savoir des sociétés qui ne fonctionnent plus et qui créent des clivages entre les individus. Collision dresse le portrait désespéré de l Amérique post 11 septembre, une Amérique totalement divisée on chaque individus se méfie de l autre que se soit à cause de ses origines ethniques ou sociales. En faisant un film choral (on va suivre cette idée centrale à travers les yeux d une bonne dizaine de personnages) Paul Haggis arrive à rendre ces personnages plus humain plus supportable (à l inverse du film de Noé) et en même temps cela accentue l aspect désespéré du film car le mal semble s être instauré partout. L interprétation est vraiment solide alors qu il n y a pas de grandes têtes d affiche, une belle réussite au final.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 10 juillet 2015
    Alors déjà quand je regarde un film que je suis persuadée de ne pas avoir vu alors que ce n'est pas le cas... ça commence plutôt mal. Ce drame choral qui vise à lutter contre les préjugés et le racisme possède certes des qualités qui le rend très sympathique mais il n'en demeure pas moins trop complaisant pour ma part. Le pire est ce manque de spontanéité dans un format trop calibré. Les histoires qui s'entremêlent sont passionnantes et pour la plupart leur impact est réussi, mais malgré tout je note avec amertume que les personnages sont beaucoup moins complexes qu'ils en ont l'air voire trop cartésiens. Mais bon, dans le fond le message de Collision est louable puisque fédérateur et avant tout humain. Mais la question est : doit-on forcément tomber dans le pathos élémentaire pour faire passer une telle émotion? Pas si sûr. Finalement je ne crache pas dessus mais reste sur un sentiment mitigé (trop facile?).
    Jérôme H
    Jérôme H

Suivre son activité 106 abonnés Lire ses 2 295 critiques

Publiée le 10 avril 2008
    Superbe film sur un thème à la mode : le mélange des histoires.
    Ici cela est hyper réaliste dans ce film et surtout très dénonciateur du racisme et des préjugés au sein d'une grande ville.
    Superbe gestion des acteurs tous en pleine forme, à voir.
    Maqroll
    Maqroll

Suivre son activité 103 abonnés Lire ses 1 123 critiques

Publiée le 7 juin 2009
    C'est du bon cinéma américain, solide et efficace, sans tapage ni esbroufe, du cinéma qui marche et qui remplit son double rôle, celui de divertir et de faire se poser des questions. La mise en scène est sobre, le scénario fouillé, les acteurs excellents. A voir.
    Publiée le 22 juin 2013
    Un scénario très intéressant aux histoires entremêlées de façon assez habille. Cependant il y comme un goût d'inachevé après l'avoir vu. Mais malgré tout ce film est reste très accrocheur.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    véritable film coup de poing avec pour principal cible le racisme, Paul Haggis soulève un certain nombres de reflexions et entraîne ses personnages dans des péripéties étonnantes et poignantes. Une réussite récompensée aux Oscars, avec un casting assez impressionant: Sandra Bullock, Don Cheadle, Brendan Fraser, Matt Dillon, Thandie Newton, Terrence Howard, William Fichtner entre autres (ainsi que le rappeur Ludacris)
    surfnblue
    surfnblue

Suivre son activité 36 abonnés Lire ses 1 395 critiques

Publiée le 17 avril 2013
    Plusieurs scènes de vie, plusieurs personnages, plusieurs histoires qui se rejoignent et se recoupe autour du racisme et de la violence omniprésents en Amérique (et peut-être davantage dans la ville de los-angeles). On reste captivé parce qu'il y a plusieurs histoires d'abord, que les acteurs sont bons (et connus) et que l'on veut connaitre la fin (que l'on entrevoit au début).
    Presque du Lynch !
    A voir.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 30 août 2011
    Voilà un film qui, sur fond de racisme, nous dépeint les destinées croisées de tout un ensemble de personnages. Des personnages interprétés d'ailleurs par un joli petit casting, ici pas de grosses pointures, mais des acteurs qui ont pratiquement tous fait leurs preuves de-ci de-là et qu'on a, pour certains, énormément de plaisir à revoir à l'écran. Seulement, ça ne suffit pas à cacher les défauts de ce "Collision". Tout d'abord la mièvrerie des différentes situations finales, toutes promptes à renverser ce qui semblait établi, dans des scènes sans émotions, sans trop de saveurs. Les longueurs ensuite, pas nombreuses certes mais suffisantes pour qu'on s'ennuie par moment. Évidemment, le fait que les vies de certains protagonistes s'entremêlent donne un peu plus de profondeur au film de manière assez astucieuse, mais rien de vraiment complexe, ce qui est un peu dommage. On trouvera quand même de quoi se laisser prendre un peu par les événements, on va dire que c'est déjà pas mal.
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 10 juillet 2015
    Un très grand film à voir et même revoir. Très actuel dix ans après ! LA est superbement filmée, ambiances nocturnes exceptionnelles, une bande son magique, un scénario parfait, une photographie à la hauteur, le mal américain sondé, Paul haggis est rentré dans la cour des grands.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 22 septembre 2010
    Quel dommage... Ce film aurait voulu militer contre le racisme, paraît-il. Hélas, à force de s'y prendre sans réflexion mais avec la méthode d'un film d'action pseudo-émotif, on se retrouve à généraliser le racisme, à le banaliser, voire à le justifier. Si le film tarde à faire comprendre son véritable enjeu, on ne peut que le remercier en revanche de n'avoir pas voulu effacer les différences mais simplement mettre en avant leur complémentarité. Un tel bon sens se fait rare dans l'ère du politiquement correct. Crash reste au demeurant un film d'action tout-à-fait regardable, et garni de quelques bons sentiments que les initiés comprendront mais que les autres devront s'expliquer.
    loicgf
    loicgf

Publiée le 26 avril 2010
    Je met 4étoiles à ce film car il raconte très bien la réalité et est très émouvant
    Biertan64
    Biertan64

Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 1 323 critiques

Publiée le 9 décembre 2021
    Collision est construit comme un assemblage d'histoires secondaires qui vont se télescoper entre elles avec en fil conducteur un regard sur les rapports inter-ethniques dans la société US.
    En se reposant sans véritable finesse sur les caricatures et les clichés raciaux, le message est bien appuyé, avec un ton et un final très moralisateurs, et donc un thème traité trop maladroitement pour sortir des sentiers battus.
    Des bons acteurs, des petites histoires plaisantes à suivre comme souvent dans le genre particulier du film choral mais un scénario (et des personnages) un peu trop ethno-americano-centré pour pleinement m'atteindre et qui me laisse avec une impression certainement pas négative mais tout de même mitigée.
    Antho B
    Antho B

Publiée le 20 octobre 2009
    OUAAAWWWW !! Un bouleversement, ce film: touchant à tout ce qui nous lie et nous sépare, percutant de réalisme, exceptionnel
    thelaw
    thelaw

Publiée le 9 novembre 2006
    Je n'ai pas spécialement vu un intéret dans ce film.Je m'attendais à une collision plus fouillée mais ce film a le mérite d'avoir, une mise en scène teintée d'émotions , et des acteurs naturels et justes.
    Publiée le 13 mars 2012
    Insupportable !! Encore un film à vomir qui fait passer les racistes pour des diables. Le racisme est exagéré à un point où il n'est plus crédible pour le moins du monde. Il n'y a rien d'original, le sujet a déjà été traité un bon nombre de fois et généralement beaucoup mieux qu'avec ce Collision. Tellement navrant, pitoyable et grotesque, c'est à se demander ce que les gens trouvent à ce film ...