Retour à Kotelnitch
Note moyenne
4,3
18 titres de presse
  • Fluctuat.net
  • Le Monde
  • MCinéma.com
  • Première
  • Studio Magazine
  • Télérama
  • Aden
  • Cahiers du Cinéma
  • Chronic'art.com
  • L'Express
  • L'Humanité
  • Le Figaro
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Positif
  • Synopsis
  • Ciné Live

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

Fluctuat.net

par Agathe Moroval

Documentaire intime sur la Russie d'aujourd'hui, à la rencontre de ses laissés pour compte, Retour à Kotelnitch est également un bouleversant film d'auteur (...).

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

Le Monde

par Jean-Luc Douin

Pour hallucinante que soit cette ténébreuse affaire, le film d'Emmanuel Carrère se révèle fascinant à cause d'autre chose, de cet acharnement à vouloir capturer un secret diffus, abolir le temps, imprimer une hébétude, une déroute, saisir une somnolence, appréhender un gouffre métaphysique.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

MCinéma.com

par Camille Brun

Retour à Kotelnitch, malgré sa forme aussi brouillonne qu'un discours alcoolisé à la vodka, se révèle vertigineux, bouleversant et fascinant.

Première

par Sophie Grassin

Entre archives (...) et présent pagailleux, Retour à Kotelnitch ausculte de manière impressionniste des zones d'ombre, sonde des crispations de doutes, effleure des reflets d'abîmes. (...) film inoubliable (...).

Studio Magazine

par Thierry Cheze

Voir la critique sur www.studiomag.com

Télérama

par Pierre Murat

C'est donc un film mystérieux et tendre qui suscite l'émoi. Et le vague effroi que provoque toujours le passé, lorsqu'il resurgit par mégarde.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Aden

par La rédaction

Carrère se sent un peu perdu. Comme nous. Mais, comme nous, il se sent lié à ces gens qu'il ne connaissait pas la veille. L'empathie, la compassion, la communion, quel que soit le mot, fait que chacun de nous s'identifie à tour de rôle à l'un ou à l'autre des membres de la famille.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Cahiers du Cinéma

par Jean-Michel Frodon

Cette (..) disposition du regard et du ton, qui revendique de faire face à ce qui vient, trouve ici une forme de légitimité où la sincérité s'approche au plus près de l'artifice, pour que vibre une question infiniment ouverte, infiniment touchante.

Chronic'art.com

par Jean-Philippe Tessé

Même si Carrère est très présent à l'image, Retour à Kotelnich est un film humble où se partage démocratiquement les images, les récits, les sentiments de chacun. (...)

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

L'Express

par Stéphane Brisset

Voir la critique sur www.lexpress.fr

L'Humanité

par Emmanuel Chicon

La mélancolie qui s'en dégage fait de ce Retour à Kotelnitch un voyage troublant à la lisière du monde des vivants.

Le Figaro

par Emmanuèle Frois

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Alternant entre présent et passé, entre le cinéaste, son héroïne et la Russie (qui est son autre héroïne), le film serait parfait si Carrère n'y insérait pas en plus sa propre histoire familiale au dernier moment.

Libération

par Philippe Azoury

Cet autoportrait en Kotelnitch a la générosité géniale de ne pas être exclusif : ceux qui s'y reconnaissent, ce sont nous autres, les survivants.

Positif

par Alain Masson

L'enquête que s'inflige l'auteur n'est pas une Passion : elle ne sauve personne, pas même le narrateur; comme le Messager de la tragédie, Emmanuel passe pour complice du malheur qu'il récite. Le savoir qu'il acquiert sur lui-même ne calme pas le frisson que cause l'inénarrable.

Synopsis

par Pascale Borenstein

La mort organise le récit, éclaire le passé. Et ce retour aux origines devient un requiem inquiet et incantatoire.

Ciné Live

par Philippe Paumier

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Les meilleurs films de tous les temps