20255 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
733 critiques spectateurs
5
224 critiques
4
269 critiques
3
89 critiques
2
82 critiques
1
39 critiques
0
30 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 novembre 2009
On me l'avait conseillé et on ne m'avait pas menti. Ce film est un pur chef d'oeuvre. Des acteurs qui n'ont jamais été aussi bons: Auteuil, Depardieu ou Dussolier. Mêlme le choix des seconds rôles est réussi. Olivier Marchal a réussi son coup: Dès la première minute on est happé par le film et on arrive plus à décoller nos yeux de l'image. 36 est un trhiller psychologique parfois violent mais avec des moments dramatiques intenses, teinté de moments d'émotions. A ne manquer sous aucun prétexte.
Un excellent policier, français qui plus est. De très bons acteurs, de l'action, du suspens, de la tension. Une ambiance malsaine... Tout est travaillé pour cette réussite. A ne pas manquer.
Un très bon polar, très noir. Tous les ingrédients sont réunis : un scénario original, une atmosphère sombre parfaitement retranscrite à l'image, et surtout de très bons acteurs. La performance de Daniel Auteuil, en policier miné de l'intérieur, est vraiment à souligner, tout comme celle de Gérard Depardieu en salopard fini.
Pour moi c'est formel, Oliver Marchal est un grand réalisateur francais et sur qui il faudra compter, dans les années à venir. Car il sait habillement mélangée le réalisme des situations et la dramatisation des évenements. C'est du polar, avec tout ce que ca implique. Marchal sait tout ce qu'il fait, et le prouve. Réalisé par un autre, le film se serait plus interessée à la dramaturgie, qu'aux personnages. Là, la dramaturgie ne marche que parce que les personnages sont bien là. Du vrai cinéma. J'ai une préférence pour MR 73, plus sombre que 36, mais cela est foutrement bon. Les dialogues chez Marchal sont très "parisien" et sonne très vrai. Les scènes d'action sont très réussie et très stylisé. Très influencée par Heat de Micheal Mann. Les deux interpretes porte le film avec brio. Daniel Auteuil est le symbole meme du film: Il est très serein, dans son métier de flic et qui se retrouve anéantie. Et Gérard Depardieu, pour un come back assuré (si il y met un peu du sien, bien sur). Son personnage est meurtrie et enragé. Et Depardieu s'impose et imposse sa brutalité au personnage. Le duo coule de source. Ils se completent et prouve qu'ils sont toujours de grands acteurs. Je suis quelque peu décue par une fin un peu trop expéditive et trop portée sur la dramatisation. Heureusement, le Marchall suivant se trouve aussi bon. On espere que le remake americain de 36 sera à la hauteur et redonnera un peu de pep's à la carriere de Robert De Niro.
Excellent Polar façon Olivier Marchal. On retrouve d'excellents acteurs français comme Depardieu, Auteuil ou Dussolier qui collent parfaitement au style sombre du réalisateur. Un film très agréable à regarder avec un bon scénario et de l'action utile et très bien filmé.
C'est sans aucun doute le meilleur polar français depuis bien des années. Avec son scénario proche de Heat de Michael Mann, deux services de la police vont s'affronter pour démanteler un gang. Le face à face Daniel Auteuil / Gérard Depardieu est monstrueux. La réalisation est quant à elle irréprochable : à la fois si sombre et si réaliste. Un polar haletant...
On entend souvent que le cinéma français ne produit que des daubes en matières de film policier, n'arrivant jamais à la pointure des films américain. Pourtant ici, Olivier Marchal nous livre un autre excellent polar à la française, sortit bien avant MR 73 qui constitue son pendant dans l'ambiance. D'ailleurs, je ne sais pas si ce réalisateur marche différemment des autres, mais avec lui, Daniel Auteil se surpasse toujours, et est excellemment secondé par un Gérard Depardieu dans un rôle très sombre qui lui va comme un gant. L'histoire très sombre et âpre nous plonge au coeur d'une lutte sans concessions entre deux coéquipiers de la brigade qui vont tout faire pour parvenir à se hisser jusqu'au poste suprême. Pour cela tous les coups sont permis, Oliver Marchal filme avec brio cette lutte sans merci de tout les instants. Au bout d'un moment, les protagonistes nous apparaissent vraiment comme de véritables policiers, ce qui prouve que le réalisateur a réussi son pari de retranscrire par le cinéma un univers totalement inconnu du grand public où règne l'ambition personnelle, le cynisme et la concurrence acharnée. En bref, ce film est assurément un des meilleurs polars français, arrivant même à se hisser jusqu'au niveau du très fameux "Clan des Siciliens".
Un film policier efficace, remarquablement filmé et à l'écriture parfaitement maîtrisée. Olivier Marshall, ancien policier, réussit son pari de nous transporter dans un monde assez méconnu : celui de l'élite de la police, le Quai Des Orfèvres. L'histoire passionnante et intrigante jusqu'au bout ne laisse jamais retomber la pression et entretient avec le spectateur une illusion captivante tout au long de cette narration sauvage, brute de décoffrage. La présence impressionnante de ses têtes d'affiches y est également pour beaucoup dans la réussite de ce film : ainsi, on peut retrouver avec un plaisir non dissimulé un Daniel Auteuil impressionnant de sensibilité et un Gérard Depardieu plus malveillant que jamais. La fin est un peu bâclée à mon goût et 15 min de plus n'aurait pas fait de mal. Néanmoins, 36 Quai des Orfèvres reste un très bon polar, une référence incontestable en la matière.