36 Quai des Orfèvres
Note moyenne
3,7
20255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

733 critiques spectateurs

5
224 critiques
4
269 critiques
3
89 critiques
2
82 critiques
1
39 critiques
0
30 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 avril 2008
Un polar irrésistible et efficace, Auteuil y est remarquable et Depardieu troublant.
Olivier Marchal nous fait visiter les cotés les plus sombres de la police avec un talent indéniable pour la mise en scène.
Un film réaliste et prenant!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 janvier 2010
[...] Avant qu'il ne redonne ses lettres de noblesses au polar hexagonal en réalisant 36 Quai des Orfèvres, Olivier Marchal était flic à la police judicaire. Ayant reçu un accueil plutôt mitigé pour son premier film Gangsters en 2002, il n’allait pourtant pas tarder à prouver à tous les critiques le tenant en joue qu’il était capable de réaliser l’un des plus grands films policiers français, et ce malgré des conditions de tournage très difficiles. [...] En tête d’affiche, on retrouve trois gueules du cinéma français. Daniel Auteuil, pliant sous les méthodes foireuses d’une institution que l’on croyait respectable, va se laisser corrompre pour aboutir à ses fins, se battant contre un Gérard Depardieu rarement si juste dans la peau d'un vieux flic véreux déchiré par la vie ; chacun sous le regard désespéré d’un André Dussollier décidemment plein de talent, qui connait le métier mais part en retraite et doit céder sa place au moins pourri des deux. Course au pouvoir pour l’un, devoir moral pour l’autre. La lutte s’engage. L’avenir du 36 est en jeu. Touchant dès ses premières minutes où une équipe de police soudée fête en même temps qu’elle pleure la mutation de l’un des leurs, le film passionne très vite puis nous engouffre dans un Paris lugubre, animé de personnages équivoques. Accompagné d’une musique funèbre omniprésente, d’un très bel éclairage et de dialogues magnifiquement travaillés, 36 Quai des Orfèvres apparait alors comme un grand film. Les acteurs donnent tout ce qu’ils ont pour nous entrainer le plus brutalement possible dans cette véritable tragédie aux enjeux shakespeariens. Qu'attendre de plus ? Un pur film de cinéma. [Extrait de RedRoss.fr : site de critiques ciné]
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 avril 2008
Je trouve ce film très bien! Tout d'abord pour son scénario qui pour moi se trouve intéressant: la vie d'un policier dans paris, leurs dures vies etc. Notamment avec leurs acteurs qui sont très bien choisis! Bref je donne la note maximum pour ce film qui le mérite énormément.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 avril 2008
film génial, tant au niveau de la réalisation que le jeu des acteurs. Depardieu et Auteuil géniaux en freres énemis.
boscopax
boscopax

99 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 avril 2008
Marshall et Auteuil se sont trouvés. Une ambiance unique, une mise en boîte dont Marshall a le secret et un face à face magistral. Quoi de plus important dans un polar dont on attendait tant. Souvent encensé, 36 quai est un vrai polar à la française avec à la banette un réalisateur qui connait mieux que quiconque son sujet. Seul bémol, on commence à voir poindre à l'horizon les défauts de MR 73, à savoir une surenchère de moyens pour rendre le sujet international. Tant mieux pour lui, ça marche car 36 quai (Depardieu-Auteuil) deviendra bientôt 36 (DeNiro-Clooney). Je ne vois pas trop comment transposer l'emblème 36 aux USA, mais bon, au moins notre ciné s'exporte, gage, dans le cas présent, de qualité.
14caen
14caen

60 abonnés 1 087 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2008
Un bon polar policier à la française sans arrière pensée. Olivier Marshal réussi un coup de maître contrairement à son premier film "gangsters" qui ne m'a pas du tout convaincu.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 mars 2008
en 1 vis à vis de ce lieu dit de PARIS, je balance les forces terroristes de ma vie: 3 personnes vétues de noires à cagoules noires sans trous pour les yeux avec chacun un batons électriques pour une crise cardiaque en 1996, péninsule de st Maur 94 FRANCE? n'est ce pas rapport commissariat Rampeneau PARIS 20éme, chose qui m'est arrivé dans mon studio plusieurs fois en 200?.
Jérôme H
Jérôme H

208 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2008
Que peut on reproché à ce film ?
Auteuil et Depardieu au sommet de leur art, une histoire bouleversante, des seconds rôles tous au niveau et l'on obtiens ce super polar digne des french connection.
On retiendra ce film en 2 aprtie (avant et après la sortie de prison) et cette montée progressive de la ven,geance concluer magistralement par un fait divers.
Toujours sur le fil du réalisme, ce film nous dévoile un nouveau visage de la police Frnaçaise : à savoir des hommes comme tout le monde, rempli de haine, d'amour, de pouvoir, etc...
A VOIR ABSOLUMENT
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mars 2008
Un film très noir et superbement interprété par un Daniel Auteuil presque au sommet, si ce n'est au sommet tout simplement!
L'un des tous meilleurs policiers du cinéma mondial, certainement le meilleur policier français!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 mars 2008
moi j'ai pas accrocher j'ai pas aimé ce film tout simplement il manque se coté americain, hollywood pour ce genre de film! le casting et bof le scenario n'est pas a la hauteur et la bande son et lourde!! vivement le remake avec de niro et clooney!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 mars 2008
Que dire... à part que c'est le meilleur film policier après Scarface et Heat. Un chef d'oeuvre du genre.
Roy Batty
Roy Batty

197 abonnés 215 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2014
"36 Quai des Orfèvres" est un très bon polar, qui raconte l'affrontement de deux grands flics aux méthodes complètement différentes. Pour écrire le scénario de son deuxième long-métrage en tant que réalisateur, Olivier Marchal s'est inspiré de ses propres souvenirs de policier dans les années 80. En résulte un film sombre et réaliste – mais qui n'oublie jamais de divertir le spectateur –, dans lequel on découvre la grande famille de la police sous un jour peu flatteur. Bien que sa mise en scène soit assez impersonnelle, ce polar parvient à nous captiver grâce à un rythme soutenu et de nombreuses scènes marquantes. Parmi elles, citons notamment le vol de la plaque de la rue des Orfèvres au début du film, l'arrestation des braqueurs ou encore le face-à-face final. Les acteurs se révèlent tous convaincants. Evidemment, on retient avant tout l'affrontement entre Daniel Auteuil et Gérard Depardieu, deux monstres sacrés du cinéma français qui font honneur à leur réputation, en incarnant avec profondeur et intensité deux personnages aux antipodes l'un de l'autre. Mais on peut également citer la jolie Valeria Golino (même si elle n'est pas assez exploitée à mon goût), Roschdy Zem, André Dussolier, le regretté Daniel Duval, Catherine Marchal ou encore Alain Figlarz (interprétant un personnage qui annonce le terrifiant Serge Lemoine de la série "Braquo"). La musique du duo Erwann Kermorvant et Axelle Renoir est vraiment magnifique et comprend de nombreux thèmes mémorables, même si elle est parfois un peu trop présente à l'écran (notamment dans la scène du cimetière).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mars 2008
36 Quai des Orfèvres, deuxième film de son réalisateur révèle Olivier Marchal comme le meilleur cinéaste Français du moment. De par sa mise en scène poignante digne des meilleurs films de Sergio Leone et de Michael Mann et de par son réalisme implacable (personnages marquants des rôles principaux jusqu'aux rôles secondaires), "36" rentre dans les classiques du cinéma polar mondial!
Mention spéciale à la musique, quasiment ininterrompue du début à la fin, qui rappelle les plus grandes compositions d'Ennio Moriccone et de Bernard Hermann.
Gigli
Gigli

41 abonnés 63 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 mars 2008
Un film beaucoup moins novateur qu'il n'y parait, me rappelant d'une façon quasi-malsaine la catastrophe du polar eighties (rue barbare, la balance, bleu comme la nuit, l'indic). Se voulant néo-réaliste et américanophile, cette mouvance ne réussit à produire que d'obscènes navets répugnants et chiants comme une garde à vue de 72 heures. 36 Quai des orfèvres peut donc se voir comme une œuvre nostalgique de la bêtise crasse de ces années là, où les invraisemblances abracadabrantesques en pagaille côtoient la complaisance la plus pernicieuse, le tout enrobé d'une réalisation semblable à un diner à base d'ipéca sur un bateau dans une tempête: en clair, à gerber.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 décembre 2008
SUPER ! Le retour du polar à la française c'est un film magnifique voila réunis les trois points pour faire un beau film sitation de Mr Jean Gabin :
1) une bonne histoire !
2) une bonne histoire !
3) une bonne histoire !
10/10 !!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse