36 Quai des Orfèvres
Note moyenne
3,7
20255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

733 critiques spectateurs

5
224 critiques
4
269 critiques
3
89 critiques
2
82 critiques
1
39 critiques
0
30 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 janvier 2008
Film très noir et très percutant. Un Daniel Auteuil hors pair et la tension du film prennent le spectateur à la gorge pour ne relacher l'étreinte qu'une fois le générique terminé. A voir !
Malevolent Reviews

1 104 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2013
Pour son deuxième passage derrière la caméra après un Gangsters de bonne facture, l'ex-membre de la PJ Olivier Marchal délivre ici un polar nerveux, réaliste, passionnant, digne d'appartenir aux meilleurs films de genre. D'un réalisme saisissant, le scénario s'avère immédiatement prenant, intense, mêlant drame profondément humain et film policier d'antan, renouant avec le polar français des années 60 où deux flics rivaux vont chacun à leur manière définir leur avenir autour de la plus importante arrestation de Paris. Mais si l'un ne pense pas plus que ça à son futur poste, l'autre est en revanche beaucoup plus intéressé et prêt à tout pour obtenir le poste... Le premier, c'est Léo Vrinks de la Brigade de Recherche et d'Intervention, campé par un Daniel Auteuil sidérant, habité, l'un de ses meilleurs rôles. Léo est un flic plus ou moins intègre, avec une famille aimante, une carrière au top, des amis fidèles et des valeurs irréprochables. Le second, c'est Denis Klein de la Brigade de Répression du Banditisme, interprété par l'omniprésent Gérard Depardieu dans une prestation mémorable, l'acteur castelroussin présentant ici un personnage dégueulasse comme on en a rarement vu dans le genre. Car Klein est un pourri, un ambitieux, un salaud de première qui va tout faire pour devenir le nouveau directeur de la Police Judiciaire, quitte à mettre à mal ses collègues ou même faire tomber ses adversaires d'une manière ou d'une autre. Pas un seul rôle pris à la légère, la musique enivrante d'Erwann Kermorvant, quelques scènes d'action explosives et soutenues (le raid contre les trafiquants n'a rien à envier aux productions hollywoodiennes), une atmosphère glaçante, de l'émotion soigneusement étalée sur un scénario brillamment écrit où intelligence et réalisme s'entrechoquent avec maestria. De dialogues incisifs (« L'administration est une vieille fille : elle n'aime pas être prise en levrette. »), des rebondissements haletants, un sens inouï de la mise en scène et une interprétation tout simplement bluffante font donc de 36 Quai des Orfèvres l'un des plus grands polars jamais réalisés. Un chef-d'œuvre français, c'est rare, autant en profiter.
Aldaris
Aldaris

45 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2008
Voilà le genre de film français que j'aime voir ! Même si aux premiers abords, il rebute, on se laisse tenter et entrainer dans ce polar obscur et brutal !
Même si quelques fois, c'est éprouvant de croire en certains détails...
A aller voir ...
calamarboiteux
calamarboiteux

47 abonnés 440 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 août 2010
Concurrence de deux services de police, rivalité exacerbée de leurs chefs, une promotion étant en jeu. Autour de ce canevas banal, souvent traité, Marshall construit un polar remarquable sous deux aspects :
- D’abord le traitement de l’intrigue policière : âpre, haletante, spectaculairement filmée, pleine d’anecdotes qui sonnent juste. Suffisant en soi pour accorder un satisfecit au film.
- Puis l’étude des deux personnages principaux et de leur relation. Il y a là une peinture forte des haines, des colères, des ambitions, bref de tout ce jeu de passions humaines qui sont à la fois grandes et dérisoires. L’ensemble est traité de manière assez clinique, sans en rajouter dans le pathos, ce qui confère à la production l’aspect et les qualités d’une tragédie classique.
Il va sans dire que ce succès doit beaucoup à la forte personnalité et au jeu remarquable de Gérard Depardieu et Daniel Auteuil. Le reste de la distribution participe également à la réussite quasi-totale et assez inattendue de ce film.
01/08
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mai 2008
Olivier Marchal signe ici l'un des ses meilleurs films. Tous les acteurs sont vraiment impeccables dans leurs rôles. Le duel entre Daniel Auteuil et Gérard Depardieu est jubilatoire. L'histoire est très poignante, criante de vérité. Bravo et merci Olivier Marchal pour ce moment de cinéma.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 décembre 2007
quand les francais veullent faire de l'americain
ca fait vite honte
evitez cet bouse
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 décembre 2007
Un bon polar d'Olivier Marchal qui démontre que Daniel Auteuil est très certainement le meilleur acteur Français. Un film sans baisse de régime, avec de bonnes scènes d'actions, de bons acteurs (excepté Depardieu qui pour moi en fait trop par moment) et une BO potable. C'est rare d'avoir un tel niveau pour un polar Français, dommage qu'on ait pas plus souvent de film de cette qualité.
pierrele-sage
pierrele-sage

2 abonnés 91 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 janvier 2012
Enfin un film policier français n'ayant pas à rougir de la concurrence américaine! L'intrigue est intéressante, la mise en scène sobre et efficace, et les acteurs sont ici surprenants par leur justesse. Si Auteuil, comme souvent, fait un sans-faute, il y a bien longtemps que l'on n'avait pas vu Depardieu justifier sa flatteuse réputation. En effet, dans ce film, ce dernier est excellent.
Dans "36 Quai des Orfèvres", on assiste à une formidable lutte de pouvoir entre Léo Vrinks, joué par Auteuil, et Denis Klein, interprété par Depardieu. L'enjeu est de taille: le premier qui coincera un gang qui sévit à Paris depuis des mois deviendra le grand patron du fameux 36 quai des orfèvres. Dès lors, les deux hommes, aux styles radicalement opposés, se livrent une guerre sans merci.
Le film propose en quelque sorte une opposition entre le feu, Klein, et la glace, Vrinks. L'avenir de ces deux monstres sacrés de la police apportera son lot d'injustices, de victoires et d'échecs, ce qui évidemment conduit à un dénouement pour le moins tragique, pour le plus grand plaisir du spectateur. Une atmosphère glauque couplée à une musique mélancolique font de ce film un modèle de sobriété.
Incontestablement, "36 Quai des Orfèvres " reste encore à ce jour l'un des polars français les plus aboutis.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 novembre 2007
Un super polar,noir,je suis rentré directement dans l'histoire.L'atmosphère general du film m'a plu,le jeu des acteurs excellent,le casting parfait ainsi que les musiques y sont pour beaucoup.A noter aussi la performance de Daniel Auteuil qui m'a enormement impressionné.Olivier Marchal ici realise un chef d'oeuvre de film policier.A voir et a REVOIR
BeatGeneration
BeatGeneration

101 abonnés 238 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2008
Le meilleur film français des années 2000. La comparaison avec "Heat" de M. Mann est certes inévitable, mais quel autre film aurait pu prétendre à cela depuis le temps ? Aucun. Le chef-d'oeuvre du cinéma héxagonal, ni plus, ni moins.
Otaku95
Otaku95

15 abonnés 132 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 novembre 2007
Tout le monde m'en disait du bien, je me suis dis ouai mais c'est un film français d'action... ca doit pas être terrible. Bah c'est exactement ça l'action est tellement longue à se mettre en place que je me suis endormi au bout de 30 min...
Tedy

304 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 novembre 2007
Pendant plus d'une heure et demie, le film se déroule sans buts et sans vraisemblances. Quelques scènes sont pompées sur des films américains, mais évidemment elles se retrouvent ratées à cause du manque de savoir-faire français.
Si Olivier Marchal était aussi bon policier que réalisateur, scénariste et acteur, les criminels devaient avoir la vie belle et peu de soucis à se faire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2008
le meilleur film policier francais que j ai pu voir
Codger
Codger

44 abonnés 1 111 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 octobre 2007
Sans etre extraordinaire ce polar francais est efficace...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 octobre 2007
Voilà un très bon film français,les acteurs sont magnifiques, la bande-son est également superbe et la mise en scéne très soigné!!
J'ai adoré!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse