Lord of War
    4,2
    58497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lord of War ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 avril 2014
    Un film d’action choc à la fois drôle, terrifiant et moral qui dénonce efficacement la perversité des marchands d’arme. On retrouve (enfin) du bon Nicolas Cage.
    Publiée le 24 février 2014
    L'un des meilleurs de Nicolas Cage, très bon scénario parfaitement joué. Tous les ingrédients sont la pour faire un bon film et c'est réussi.
    Publiée le 10 juin 2013
    Lord of War set un bon film voulant montrer l'importance du trafic des armes.
    Publiée le 6 août 2017
    Lord Of War est un film excellent qui est porté par Nicolas Cage qui joue un trafiquant d'armes , le scénario est très bien et s'inspire des faits réel , c'est un film original , Nicolas Cage qui est très convaincant dans un rôle qui est difficile , donc ce film est excellent et c'est un film a voir
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 25 mai 2013
    Bon film sur la vente d'armes à feux dans le monde, un role qui va comme un gant à Nicolas Cage ! Jolie musique de début également ! 3,5/5
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 janvier 2020
    Dans les années 80, Yuri est un Ukrainien émigré aux USA et ayant une vie modeste. Jusqu'à une révélation qui le conduit à devenir un trafiquant d'armes, métier dont il arrivera au sommet... "Il y a une arme pour 12 personnes sur Terre. La question : comment armer les 11 autres ?" Ce premier dialogue, suivi d'un générique aussi astucieux et ludique que violent et percutant, donne le ton du film. "Lord of War" traite d'un sujet très sérieux avec un humour noir et un cynisme acéré comme on en voit rarement. Il dépeint la personnalité saugrenue de ce trafiquant qui parvient à vendre ses produits mortels sans état d'âmes aux plus grands assassins et dictateurs, et donne une vision très pessimiste d'un monde où la guerre et la violence paraissent cycliques, et où les grands puissances hypocrites se nourrissent des conflits. Il s'agit donc d'un film courageux politiquement, par ailleurs réalisé avec soin. L'intrigue est balayée avec grande fluidité, et offre plusieurs scènes originales parfois très osées, tant par les choix visuels que la BO. Bref, "Lord of War" n'est peut-être pas unique en son genre (on pense parfois à "Thank You for Smoking", sorti à la même époque), mais il est très réussi, et aussi drôle que glaçant. D'autant plus que bon nombres de personnages et de scènes sont inspirés d'événements réels ! Par ailleurs, Nicolas Cage est très à l'aise dans ce double rôle de père de famille et de vendeur de mort sans scrupule. C'est sans doute l'un de ses rôles les plus marquants, avant qu'il ne s'enfonce dans une spirale de choix douteux à partir de la fin des années 2000.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 septembre 2011
    Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le Uzis.
    " On estime à 550 millions le nombre d'armes en circulation aujourd'hui. Cela veut dire qu'un homme sur douze est armé sur cette planète. La seule question, c'est comment équiper les onze autres. "
    Après un générique pour le moins saisissant retraçant en caméra subjective le parcours d'une balle de Kalachnikov depuis l'usine jusqu'a sa cible (la tête d'un enfant). Andrew Niccol nous fait partager le quotidien d'un trafiquant sans scrupule. Et cela grâce au soutient du producteur Francais Philippe Rousselet que ce film a vu le jour (les Américains s'étaient montrés très prudents).
    C est un très beau film d'anticipation qui nous révèle les magouilles des ventes d'armes dans le monde. Le cinéaste nous rappelle en guise de " happy end " que les 5 plus grands vendeurs d'armes sont les Etats-Unis, la Chine, l'Angleterre, l'Allemagne et la France et pour certains de ces pays, ce sont aussi des membres permanents du conseil de l O.N.U ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    N'oublions pas que ce film est soutenu par Amnesty International dans le cadre de sa campagne Control Arms et que ce film est basé sur des faits réels ! ! !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 novembre 2017
    Chef d'œuvre ? Certainement pas, un chef d'œuvre ne se serait pas encombré des scènes ridicules comme celle où Cage embrasse Gorbatchev à la télé ou quand l'avion atterrit en pleine brousse ou encore quand le flic lui impose 24 heures d'immobilisation, ni de de clichés comme l'explosion de la voiture du général ukrainien ou la visite du flic chez la femme de Cage, ni de scènes typiquement hollywoodiennes comme la petite fille devant l'avion ou la dernière scène d'action. Il y a aussi quelque chose d'illogique dans le comportement de la femme de Cage, en le dénonçant et en le quittant, elle renonce à son train de vie, attitude assez peu logique chez une femme vénale (il aurait fallu creuser cette partie du scénario vraiment trop simpliste pour ne pas dire simplette). Et puis surtout un chef d'œuvre ne commet pas l'incroyable bourde de scénario qui fait passer le Libéria pour un pays francophone alors qu'on y parle anglais depuis sa création en 1847. Ces réserves étant posées (mais on pourrait en citer d'autres), le film est loin d'être inintéressant de par son propos effrayant, sa réalisation nerveuse excluant quasiment tout temps mort, l'interprétation "habité" de Nicolas Cage (qui n'aura jamais été aussi bon) et la démo finale qui nous renvoie bien loin du pays des bisounours. Un film à voir malgré ses défauts et son côté déprimant. PS :à remarquer la présence de la très jolie Liya Kebede en prostituée libérienne.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 30 août 2021
    « Lord of War » de Andrew Niccol (2005) débute par une scène choc où on suit une balle depuis son emboutissage à l’usine, puis son acheminement jusqu’à sa destination : le front d’un jeune africain. La première phrase de Yuri Orlov (Nicolas Cage) « Un homme sur 10 dans le monde est armé et la seule question est de savoir comment armer les 11 autres » résume bien le film sur la puissance des fabricants d’armes qui pour contourner les embargos, ont besoin de ces marchands d’armes qui travaillent en free-lance. Très professionnel, Yuri connait tous les moyens pour contourner les lois et Jack Valentine (Ethan Hawke) d’Interpol, n’arrivera pas à le condamner car comme le dit un des cartons de la fin, parmi les 5 plus grands fabricants d’armes au monde, 4 siègent au Conseil permanent de l’ONU.
    Un film très prenant sur une terrible vérité !
    Kalie
    Kalie

Publiée le 22 mai 2021
    L'image de début et de fin de « Lord of War » montrant Nicolas Cage en costume-cravate avec un attaché-case à la main devant un tas de munitions, résume bien ce film polémique. Durant le générique à la BO pêchue, on suit le parcours d’une balle, de sa sortie d’usine aux théâtres des opérations, pour finir dans le front d’un innocent ! Les commentaires du film sont extrêmement cyniques à l’image du personnage principal (« Un homme sur douze est armé sur cette planète. La seule question est : comment armer les onze autres ? » ; « La violence est dans notre nature. Le plus vieux squelette humain était criblé de flèches. » ; « Je préfère que mes clients ratent leurs cibles. L’essentiel est qu’ils tirent. », etc.). Certains dialogues sont plus incongrus (« Tu peux me ramener le flingue de Rambo ? - Lequel ? Celui du un, deux ou trois ? »). Notre VRP fait l’éloge de ses produits avec une froideur toute professionnelle comme l’historique et la description dans les moindres détails de la tristement célèbre kalachnikov. Mais lorsqu'on voit notre vendeur d’armes juste derrière un combattant en pleine bataille ; le démonstratif vire à l’invraisemblable. Heureusement, avec ses images chocs qui valent bien des discours (enfants mutilés, enfants-soldats exécutés, populations massacrées à mille lieues des salons d’armement et leurs mannequins sexy), « Lord of War » dénonce clairement les conséquences tragiques du trafic d’armes partout dans le monde. Nicolas Cage montre ici plusieurs facettes de son talent avec l’évolution de son personnage qui passe d’acteur à victime de ce commerce souterrain. Le film raconte également la vie personnelle de notre commerçant un peu spécial sur plusieurs années (les relations avec son frère turbulent et idéaliste ; la femme idéale avec qui il fonde un foyer) parallèlement à son activité professionnelle (ses affaires, des pays de l’Est aux dictatures africaines ; la concurrence impitoyable ; l’agent qui le traque sans relâche). Si la première subit de gros changements ; la seconde continue de plus belle au-delà du film et ce malgré une arrestation. Pour certains, la voix off alourdit le film et fait un peu prétentieux. Selon moi, elle clarifie le message et donne du cachet au film. Sinon, j’aime bien le passage où notre trafiquant d’armes maquille en catastrophe un bateau avant que des gardes ne l’accostent ou la scène dans laquelle le personnage de Nicolas Cage refourgue à la hâte son stock de kalachnikovs à de pauvres paysans pour échapper à un contrôle. Vraiment, tout cela est bien immoral. Il faut dire que les mots « trêve » et « négociation » sont les pires ennemis du marchand d’armes. Bref, voilà un film intéressant et unique dont on aurait tort de se priver, à condition d’être attiré par le sujet.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 21 juillet 2016
    Un film génial. Tout est excellent, à savoir l'histoire, le jeu des acteurs, la profondeur. Nicolas Cage est parfait dans son interprétation. J'ai surtout apprécié la scène d'introduction que je trouve très original.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 19 janvier 2012
    Construit comme un film de gangster, à mi chemin entre le "Scarface" de de Palma et "Les affranchis" ainsi que "Casino" de Scorsese, Andrew Niccol signe un film politiquement engagé, souligant la contradiction de notre monde: pas d'arme pas de guerre pas de guerre pas de sous, pas de sous pas de "Lord of war". Et parfois ça peut faire du bien de prendre la réalité en pleine face.
    Publiée le 23 août 2012
    Chef d'oeuvre fort et poignant, Lord of war nous raconte l'histoire de la chute et de la prise de conscience de ce marchand d'armes.Nicolas Cage y montre ici un talent d'acteur indéniable dans ce rôle fort, notamment la scène où il goûte la drogue.
    moket
    moket

Publiée le 15 avril 2020
    Un film cinique et intelligent pour une très belle prestation de Nicolas Cage dans ce rôle de "méchant sympa". Andrew Niccol bouscule les conventions pour notre plus grand plaisir : c'est grave et drôle à la fois.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 28 septembre 2014
    Presque un chef-d'oeuvre ce Lord of War, avec un Nicolas Cage parfait en marchand d'armes. Superbement bien narré (ça parle d'un thème rarement traitée en profondeur) et réalisé avec une intro jouissive et mémorable. L'une des meilleurs productions (si ce n'est la meilleure ?) de la filmographie de Cage selon moi. Un petit coup de coeur. Bravo !