Lord of War
    4,2
    58451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lord of War ?

Publiée le 4 mai 2012
    Un film très interessant sur un sujet brulant, qui ne fait aucun cadeau à personne et surtout pas au brillant Nicholas Cage, en machiavélique capitaliste. Je l'ai trouvé un peu long mais on sort en ayant l'impression d'avoir vu du cinéma engagé : mission accompli.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 17 mars 2013
    Andrew Niccol fait partie de ces créateurs qui ne reviennent que quand ils ont quelque chose à dire. Ou plutôt montrer...mais dire avant tout. En fait, les deux vous l'aurez compris. Bienvenue à Gattaca, son premier long est également celui qui est peut être le plus à même de récolter la couronne du meilleur film d'anticipation des années 90. Et ses diverses petites idées de scénario ont résulté en "petits films" comme...The Truman Show ou encore le mésestimé S1M0NE, qui fut également sa deuxième réalisation. Mais le revoilà avec l'un des pitchs les plus excitants de l'année 2005. Vous en avez marre de ces personnages principaux qui sont flics, soldats, journalistes, politiciens? Le héros(?) de Lord Of War est marchand d'armes. Autrement dit, il fournit les armées du monde entier en uzis, kalachnikovs, bazookas ou encore tanks. Qu'il s'agisse de démocraties ou de dictatures, ça Yuri Orlov s'en moque. Là où certains veulent faire du cinéma, de la musique ou du commerce, Yuri s'est trouvé le moyen de gagner aisément sa vie et le tout sans être dans la lumière. Un héros, cet homme? Oui, effectivement ce serait faire une erreur de le qualifier comme tel. D'ailleurs lui même ne semble pas avoir cette vision de sa personne. On suit toute son histoire de son point de vue, parfaitement lucide et riche en humour noir. Les répliques cultes s'enchaînent à vitesse grand V à tel point qu'on doit presque sortir son carnet pour les marquer. Parfaitement documenté, réaliste et sans compromis, Niccol enchaîne les séquences virtuoses (cf l'intro impressionnante, l'éloge du Kalachnikov, toute la dernière partie). Et il n'a pas choisi ses comédiens par hasard: Nicolas Cage est démoniaque de cynisme et de sobriété en Yuri Orlov, Ethan Hawke est parfait en agent d'Interpol aux trousses de Orlov/Cage. On peut aussi détacher un émouvant Jared Leto en Vitali Orlov, frère de Yuri, qui est quasiment l'antithèse de son ainé. Antonio Pinto compose une bande originale juste impeccable pour accompagner la nouvelle mine d'or de Niccol, qui s'impose définitivement comme l'un des plus fascinants conteurs d'histoires.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 21 janvier 2016
    Après une punshline qui déchire et un générique énorme, Andrew Niccol nous offre un film sur un marchand d'armes efficace porté par un Cage très convaincant. Cependant "Lord of war" souffre d'une baisse de rythme certaine. Mais le spectateur reste jusqu'à la fin grâce à une maîtrise évidente, une photographie de qualité et une excellente BO.

kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 9 décembre 2013
    Lord of War très bon film avec Nicolas Cage avant qu'il ne sombre dans les nanars , acteurs excellent et histoire génial qui dénonce le trafique d'arme dans le monde . Un film a voir absolument
    Et jared leto trop marant énorme cet acteurs
    Publiée le 9 juillet 2013
    Lord of War est un film très cynique, ce qui n'est pas pour me déplaire. Il dénonce le trafic d'armes d'après le point de vue d'un trafiquant d'armes mégalo et peu scrupuleux.
    Un très beau film, qui fait réfléchir surtout quand on voit ce qui arrive à Yuri Orlov à la fin du film... :

Un film à voir c'est certain!
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 13 avril 2008
    Un film-documentaire prenant, cynique et boulversant.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 septembre 2013
    Film absolument choc qui soulève un véritable sujet politique sensible, très bien analysé avec cynisme. Quelques scènes qui frisent le génie comme l'ouverture avec le parcours d'une cartouche de fusil ou celle de l'atterrissage en pleine brousse. Nicolas Cage plutôt convaincant dans un rôle plus subtil que son registre coutumier. Malheureusement un peu trop de manichéisme à l'américaine et une morale un peu douteuse.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 10 juin 2013
    Un fillm de qualité, qui traite d'un sujet sur lequel il y a beaucoup à dire (ou à montrer). Nicolas Cage est difficilement critiquable.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 30 juin 2009
    excellent film, le scénario est énorme la mise en scène génial vraiment impressionnant et criant de vérité, le casting est lui aussi vraiment très bon !
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 6 septembre 2016
    Avec cette scène d'introduction plan-séquence et ce générique d'ouverture inoubliable, ce film de Andrew Niccol donne le ton: un film violent, sombre, pessimiste mais d'une cruelle vérité.
    Yuri est un Ukrainien vivant aux États-Unis. Après avoir assisté à un règlement de compte entre gangsters, il a la révélation de sa vie: si les conflits armés sont la première source de revenus de la planète, autant prendre sa part du gâteau. Commençant comme petit revendeur minable de pistolets-mitrailleurs pour les gangs, il va devenir l'un des marchands de mort le plus influent du monde. Mais plus dure sera la chute...
    La réalisation est splendide, avec une grande variété de plans, tous aussi bien construits que le précédent.
    Le scénario est implacable, aucun temps mort et d'une intensité à couper le souffle, terriblement bien écrit. Les acteurs sont magistraux, ils vivent leur personnage avec force et justesse. Nicolas Cage prouve que bien dirigé, il est capable de miracles. Les dialogues sont superbement bien écrits, avec quelques répliques qui glacent le sang.
    La photographie est de très bonne qualité, avec de belles couleurs. Il n'y a que le filtre bleu des scènes de nuit qui m'a gêné mais on ne va pas chipoter.
    Le montage est très intelligent, très construit et vif.
    Les décors sont très beaux et vraiment impressionnants, tout comme les costumes.
    La bande originale est excellente, avec de super morceaux très bien choisis.
    Lord of War est une oeuvre majeure du septième art et l'un des meilleurs films jamais réalisés.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 13 août 2008
    Nicolas Cage ahurissant dans ce film choc, culte, doté de séquences incroyables (dont la fameuse et depuis totalement culte séquence d'intro). Une sorte de "Scarface" dans lequel on remplace la drogue par les armes à feu, et un Cubain par un Ukrainien. "Lord Of War" est incontestablement un des plus grands rôles de Cage, voire même son plus grand, et un des films les plus réussis de ces 5 dernières années. A voir toute séance tenante.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 8 avril 2010
    Un chef-d'oeuvre d'Andrew Niccol sur le trafic d'armes ! Nicolas Cage est excellentissime.Rien d'autre à dire tellement ce film laisse,ou du moins m'a laissé,sur le cul.
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 2 août 2013
    Ca commence par une bonne vielle explication de Nicolas Cage sur une réalité attroce dont vous ignoriez tout jusqu'à présent. Et en un instant vous comprenez que vous avez fait le mauvais choix au vidéoclub ...
    Notre Nico adoré (bah oui, il a fait aussi des bons films comme "Leaving Las Vegas" ou "Les Associés") s'est encore fourvoyé dans un sacré nanar à la hauteur de 60 secondes chrono...
    Le film a rien moins que l'ambition de tout vous révéler du monde secret du trafic d'armes dans les moindres détails...

Voilà ce que vous apprendrez en 2 heures : les Africains sont des idiots, les Africaines des putes, les Russes des corrompus affreux, les Européens des salauds, les Américains (non fraichement immigrés de l'Europe de l'Est) des naifs au coeur tendre.
    Vous apprendrez mes amis que si vous voulez trafiquer des hélicos de l'armée ou des bombes nucléaires, il vous suffit de changer le nom de votre raffio pour dérouter les fins limiers de la police maritime internationale. Tout ! On vous dit tout ! Un vrai reportage à la 'Sans aucun doute' de Julien Courbet !
    Je dois reconnaitre que je ne connais rien au trafic des armes, mais visiblement je partage cette lacune avec le scénariste ! Pfff ! Heureusement que le scénario est soi-disant tiré d'une histoire vraie, parce que sinon, on aurait cru à une grosse caricature ...

Et je vous passe l'histoire du père qui se prend pour un juif, de la femme mannequin trouvée dans un catalogue, le super-flic qui est partout, la voix-off, le jeu pathétique de Nicolas Cage, le frère qui n'est pas gentil, ... Il y aurait trop à dire. C'est absolument pitoyable.

La première scène résume le film à elle seule.

Pourquoi m'acharner sur ce film ? D'abord parce qu'une telle médiocrité est peu commune dans un film qui aborde une theme qui se veut serieux. Lorsqu'on traite un sujet comme celui-ci on en attend un minimum de profondeur. Ici, c'est vraiment le néant. Il n'y a même pas le début d'une reflection sur le pourquoi des armes (par exemple : pour se défendre), à part que "c'est pas bien" et aussi que "ça tue des gens". Aucune nuance. Rien.
    L'autre raison qui me rend plus sévère encore, est que ce "film" a été chaudement recommandé par la presse et le public, alors que ce n'est absolument pas mérité sur un plan artistique. Au mieux ce film est juste traité de façon grossière. C'est sans doute le theme bien consensuel (la guerre c'est pas bien) et faussement engagé (seul contre les mechants producteurs d'armes) qui explique que le film a recueilli autant de bonnes critiques par nos journalistes bobos-bien-pensants et perdant tout esprit critique dès qu'ils voient un nom de star americaine connu dans le generique. A la rigueur pourquoi pas. Mais alors il fallait le faire bien, aller au delà des lieux communs et être plus incisif sur les mises en causes. Et que vient faire toute la fioriture à côté du thème principal (la poupée Barbie, la vie intime du trafiquant qui n' aucune espèce d'intérêt, ...) ? Je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais vu un machin aussi fabuleusement R_I_D_I_C_U_L.E. Une chose que je ne m'explique pas, comment Andrew Niccol a pu réaliser ce caca cinématographique quand on sait de quoi le réalisateur est pourtant capable (Gattaca est une réussite à tous points de vue par exemple) ? Enfin bref, la seule chose qu'on retient de ce film, c'est qu'il faut se faire son idée par soi-même sans se fier aveuglément aux critiques.
    Publiée le 12 août 2009
    S'éloignant de tout les carcans moraux modernes qui jugent et sanctionnent sans comprendre, analyser ou s'intéresser (c'est le cas de la plupart des films contemporains qui ciblent une cause Blood Diamond par exemple). Donc ici, c'est une analyse profondemment humaine du sujet (victimes et bourreaux) sans jamais assener un jugement quelqu'il soit de par la nature du sujet plus que complexe, le trafic illégal étant la variante underground de la mondialisation dont nous sommes témoins et en même temps complices (ce que le film rend très bien par l'attachement que nous portons à Nicolas Cage), maitrisant une ironie salvatrice à tout niveau, soit de l'humour noir qui réveille les consciences, et n'oubliant jamais qu'un film se doit d'avoir une mise en scène et un découpage travaillés. Chef d'oeuvre sombre donc où l'on sourit jaune, au scénario impeccable et à l'engagement sincère et sensible bien que désespéré.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 mai 2009
    Remarquablement filmé à l'image de ce plan séquence jubilatoire du début, Lord Of War est une histoire bouleversante (vrai de surcroît) oscillant parfaitement entre humour noir et scènes chocs.
    Réussir le pari fou de retranscrire l'histoire de cet homme partis de rien pour devenir le marchand d'arme le plus influent du 20ème siècle était un pari aussi risqué que difficile.
    La présence une nouvelle fois impressionnante de Nicolas Cage y est sans doute pour beaucoup dans la réussite et la crédibilité du film.
    L'acteur nous livre ici une très belle prestation tout en finesse, ne tombant pas dans les ridicules clichés du genre ou les remises en cause d'un homme que rien n'arrête.
    Sans être aussi parfait que l'inoubliable Bienvenue à Gattaca, Lord Of War est un film à la puissance désarmante.
    Andrew Niccol n'a décidément rien perdu de son élégance styliste.