Lord of War
    4,2
    58518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lord of War ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 5 juillet 2020
    Il en a du talent ce Niccol ! Après l’excellent Bienvenue à Gattaca, voilà qu’il nous sert un sulfureux seigneur des guerres ( à voir en anglais car le titre et les répliques sont truffés de jeux de mots qui passent mal en français). La narration en voix off très flegmatique, tranchant, dès le début, avec le cynisme et la violence de l’histoire, produit un humour décalé, très réussi, rendant plus cinglante encore la satire du monde des vendeurs et acheteurs d’armes. Amateurs du politiquement correct, aux abris !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 décembre 2023
    D'emblée le générique annonce le ton de ce récit autobiographique grinçant dans lequel l'histoire d'un trafiquant d'armes cache des réflexions sur le sens de la réussite, le déni, l'hypocrisie et l'accomplissement personnel tout en soulignant que les conflits génocidaires n'ont jamais cessé - contrairement à ce que d'aucuns voudraient laisser croire... Charismatique, Nicolas Cage donne de la profondeur à ce personnage amoral, pragmatique au possible mais dont la lucidité quant à la réalité du monde nous empêche de fermer les yeux. Pamphlet contre la corruption et la quête de pouvoir, ce drame dénonce l'assise d'un système produisant sa propre violence. Délectable de cynisme.
    Publiée le 19 juin 2009
    A t'on besoin d'autant de cynisme pour nous dire que notre monde est pourri ?
    Je ne connaissais pas encore Jared Leto , est-ce un acteur ou un type recruté après une pub ultra-brite ?
    En prime , l'humour le plus ringard , le plus éculé vient rythmer la cadence , à coté les sketches de Dany Boon sont des oeuvres d'art .
    Zéro sur toute la ligne .
    Déconnexion rapide conseillée .
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 juin 2015
    Horriblement bien fait ce film sur le trafic d'armes. Après quelques millions de fabrications d'armes neuves sans utilisation car les guerres de ceux qui les ont fabriqué n'ont jamais eu lieu, Nicolas Cage fait en sorte de les acheter pour les vendre à des pays qui les utilise. Nous sommes malheureusement dans quelque chose de vrai. Des trafiquants ont vendu des armes à feu aux indiens, ici les armes soviétiques dont de nombreux véhicules sont vendus à ceux qui peuvent payer. C'est très bien fait et met le doigt sur un sujet de plus en plus sensible aux Etats-Unis. Un excellent film avec son petit aspect documentaire.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 24 février 2022
    "Lord of War", thriller franco-germano-américain écrit et réalisé par Andrew Niccol, sorti en 2005.
    Un film réalisé par le scénariste du "Truman show", de "Terminal" ou encore "Gemini Man" et le réalisateur de "Bienvenue à Gattaca" et "Time Out".
    Une réalisation de très bonne qualité, avec Nicolas Cage, Ethan Hawke et Jared Leto.
    Action, guerre, suspens, pendant 2h le sujet nous tient en haleine.
    Inspiré de faits réels, un film bien documenté sur le milieu des trafiquants d'armes.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 5 mars 2019
    Le réalisateur dépeint avec réalisme et sobriété le trafic d'armes et ses conséquences, en suivant un petit malfrat de bas étage qui devient l'égérie internationale en refourgue de flingues. Le film, s'il n'évite pas certaines facilités scénaristiques, nous montre sans équivoque les dangers du système et offre à un Nicolas Cage en manque de notoriété l'un de ses meilleurs rôles!
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 3 février 2020
    Un film d'une puissance extrême qui n'égale que sa propre réflexion. Une narration remarquable.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 mai 2014
    "Häxen: La sorcellerie à travers les âges" de Benjamin Christensen nous narrait par le menu en 1922, les méfaits de la sorcellerie sur le sort des femmes tout au long des siècles depuis le Moyen Age. "Lord of war" en 2005 nous explique le fonctionnement méconnu du trafic des armes qui sert à l'homme pour détruire son semblable. Il peut sembler bizarre d'assimiler deux films si distants dans l'histoire du cinéma et pourtant c'est bien la même volonté de mêler vertu documentaire et fictionnelle au profit d'une démonstration méthodique qui anime les deux réalisateurs. Si Benjamin Christensen, très didactique nous exposait face à la caméra le cheminement un peu spécial que suivrait son film, Andrew Niccol ne procède pas autrement via son générique très imagé, suivant une balle de sa fabrication jusqu'à sa destination finale au beau milieu du front d'un enfant africain et via le discours liminaire d'un Nicolas Cage expliquant lui aussi face à la caméra, la finalité morbide de son business. Tout le monde a entendu parler du trafic d'armes et connait la forte implication des états dans ce puissant ressort économique. Mais l'odeur de souffre et de mort qui en exsude, exige des gouvernements très soucieux de leur respectabilité, le recours à des intermédiaires peu scrupuleux et surtout rompus à la négociation tout-terrain. Du temps de la Grande Guerre, un financier ottoman obscur comme Basil Zaharoff alimentait les fantasmes. Aujourd'hui ce sont plus volontiers des militaires comme Viktor Bout, ancien officier de l'armée rouge qui mettent à disposition leur connaissance du terrain pour assurer la rencontre entre l'offre et la demande. Yuri Orlov interprété par Nicolas Cage dont il va bien falloir reconnaître un jour le talent, a été en partie inspiré par Viktor Bout. Dans son style si particulier rappelant tout à la fois Sergio Leone ("Il était une fois en Amérique" 1983) , Martin Scorsese ("Les affranchis"1990) ou Darren Aronofsky ("Requiem for a dream" 2000), Niccol nous ouvre les portes de ce monde souterrain où le cynisme est la seule règle avec comme guide avisé Yuri Orlov qui parallèlement nous explique son parcours aux côtés de son frère Vitali (Jared Leto parfait) plus sensible et fragile et de sa femme (sublime Bridget Moynahan) maintenue dans l'ignorance grâce à un déferlement de luxe. Niccol peu prolifique (cinq films au compteur) a concocté lui-même ce scénario qui réussit le tour de force de parvenir à nous distraire tout en montrant l'horreur de ce qui se joue tous les jours dans le monde pour que certains s'enrichissent sur la mort des hommes. On dira ce qu'on voudra du cinéma américain, tous les jours décrié pour ses blockbusters débilitants mais on ne voit pas si souvent sortir en Europe des films dénonçant aussi lucidement et sans détour les faces sombres de l'humanité. A voir absolument et à montrer d'urgence aux plus jeunes.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 mai 2020
    Encore un grand numéro de Nicolas Cage, au service d'un sujet périlleux à manier comme un bâton de dynamite allumé. Andrew Niccol met en place un thriller aux accents cyniques complètement assumés, illustrant à merveille la face noire du commerce mondial de l'armement. Toujours pertinent malgré les années passées, avec une mise en scène brute qui appuie justement ses effets, Lord of War frappe dur et en plein dans le mille.
    adicte
    adicte

Publiée le 27 septembre 2012
    Andrew Nichols, moins spirituel et délicat que dans son chef d'œuvre Gattaca, nous livre néanmoins ici un portrait des plus intéressants. Le film se tient jusqu'au bout et le réalisateur parvient à mettre un bon coup de pied dans la psuedo-morale judiciaire en nous amenant vers un final amer, ironique, et justement, très réaliste. Presque un classique.
    Publiée le 24 juillet 2013
    Un très bon film, un scénario bien écrit et bien amené, les personnages sont humains, complexes. Cependant, Nicolas Cage accompagne le héros de l'histoire plus qu'il ne l'incarne. Dommage qu'un acteur plus talentueux n'ait pas porté le film encore plus haut.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 25 juin 2013
    Lord of war est un film très surprenant, et surtout très original tant dans son scénario que dans sa réalisation. L'intrigue nous plonge dans l'univers réaliste et brutal du trafic d'armes, avec beaucoup d'intelligence et d'habileté pour faire réfléchir les bonnes et naïves consciences sur la géopolitique actuelle et le manichéisme ambiant. L'intérêt pédagogique est réel et renforcé par une grande précision des faits et des références. Andrew Niccol réussit aussi le pari de transfigurer Nicolas Cage, méconnaissable dans de nombreux rôles récents, pour en fait le guide de notre immersion. Si le personnage principal nous paraît très vite antipathique, la grande réussite est de le rendre attachant et parfois proche du spectateur. Une très belle réussite !
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 2 août 2014
    Fabuleux, un film net et précisn rigoureux sous tous rapport.
    C'est ( et là réside la force de ce film) pas prise de tête et ce malgrès la gravité du sujet. Il fait réfléchir sans que l'on s'en rende compte, ce qui est son but premier.
    Bravo.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 17 février 2008
    Quand on sait que la majeure partie des évènements sont véridiques, que tout le monde le sait et que personne ne fait rien (ou ne peut rien faire), ça fiche un peu la trouille. « Il y a plus de 550 millions d’armes dans le monde. Cela représente une personne sur douze armée. La seule question à se poser est de savoir comment armer les 11 autres. » Voilà une des premières phrases du film, ça donne le ton après le générique très bien ficelé montrant le voyage d’une balle, depuis sa fabrication jusqu’à son utilisation. Andrew Niccol, après une comédie sur le virtuel assez moyenne, passe à un film assez lourd et très engagé, contre son pays, mais pas seulement… Nicolas Cage, habitué aux rôles de héros se retrouve ici en diablotin qui finit Grand Diable avec un D, dénué de pitié, compassion et même de conscience : il vend des armes comme il vendrait du pain. Le pire, c’est qu’on finirait presque par se prendre d’affection pour ce Yuri à la répartie impressionnante et franchement intelligent… Autour de lui, et de son fric gravite sa femme qui ne pose pas trop de questions, qu’il a eu à coups de biftons, son frère (Jared Leto… noyant sa conscience dans la drogue) un poil déjanté, qui semble avoir hérité de toute la sensibilité que son frère n’a pas eu, et des revendeurs et trafiquants de tous poils. Un pamphlet bien ajusté et bien ficelé, faisant un constat chirurgical sur la situation mondiale à l’aide d’un anti-héros assassin par procuration qui pourrait être n’importe qui… Et comme dirait l’autre : « Vous savez qui va hériter de la Terre ? Ce sont les trafiquants d’armes parce que tous les autres seront trop occupés à s’entre-tuer. » Un film efficace et en tous points terrifiant.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 16 juin 2015
    J'ai découvert ce long métrage il y'a quelques années maintenant, il m'avais fait forte impression. Avec le temps les effets se sont estompé, d'ailleurs je lui est trouvé pas mal de défauts à commencé par le procédé narratif un peu lourd à mon gout ! Quelques facilités scénaristique et des maladresses en veux tu en voilà. C'est dommage car le fond est intéressant, qui plus est son personnage principal est réellement intéressant tant sa fourberie et son manque de scrupule font de lui un mécréant abjecte mais fichtrement charismatique ( et accessoirement drôle ) ! Nicolas Cage est au niveau, Yuri ( le rôle qui l’interprète ) à quelques similitudes avec Terrence McDonagh ( encore joué par Cage ) dans Bad Lieutenant, haut en couleurs et terriblement jouissif. Le reste du casting est pas trop mal hormis Bridget Moynahan qui hérite du boulet inutile et qui plombe une partie du film ... Mon second long métrage d'Andrew Niccol, celui-ci étant radicalement opposé à sa première réalisation dans le bon comme dans le mauvais, car oui il se renouvelle et réussi le pari de diversifié sa filmographie mais à coté de cela la déception est grande tant Gattaca est pour moi un des meilleurs films de de ces vingt dernières années ! Lord of War est malgré tout une création assez divertissante et dont je garderais - seulement cette fois-ci - un bon souvenir.