Lord of War
    4,2
    58636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lord of War ?

Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 30 août 2021
    « Lord of War » de Andrew Niccol (2005) débute par une scène choc où on suit une balle depuis son emboutissage à l’usine, puis son acheminement jusqu’à sa destination : le front d’un jeune africain. La première phrase de Yuri Orlov (Nicolas Cage) « Un homme sur 10 dans le monde est armé et la seule question est de savoir comment armer les 11 autres » résume bien le film sur la puissance des fabricants d’armes qui pour contourner les embargos, ont besoin de ces marchands d’armes qui travaillent en free-lance. Très professionnel, Yuri connait tous les moyens pour contourner les lois et Jack Valentine (Ethan Hawke) d’Interpol, n’arrivera pas à le condamner car comme le dit un des cartons de la fin, parmi les 5 plus grands fabricants d’armes au monde, 4 siègent au Conseil permanent de l’ONU.
    Un film très prenant sur une terrible vérité !
    Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 24 mai 2021
    Je l'ai vue à la télé, il est très bien, Nicolas Cage joue bien il fait un trafiquant d'armes et il y a l'excellent Jared Leto.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 23 mai 2021
    Probablement le rôle le plus fort de Nicolas Cage. Et ça fait du bien de le voir dans un bon rôle pour une fois. Quant à Jared Leto, bien qu'il ait un second rôle est très bon comme d'habitude. Ce film est violent mais pas comme on pourrait l'entendre. Certes il y a du sang mais la violence est surtout psychologique quand on s'imagine le nombre d'enfants morts. Comment le trafic d'armes est aujourd'hui un énorme problème. Et en même temps, comme le dit bien Cage dans le film, ce n'est même pas le trafic le plus meurtrier. En bref, c'est un film fort politiquement, Nicolas Cage très en forme et une réalisation puissante notamment la scène d'ouverture.

Publiée le 12 avril 2021
    Je dirais que c'est un peu comme Des hommes d'influence mais rien de nouveau. Bien que Des hommes d'influence avait plus de contenu d'histoire que ce film. Il y avait des scènes qui étaient si mauvaises qu'elles en étaient drôles. Comme quand ils ont changé le nom du navire. Puis quand sa femme une fille insignifiante se rend compte que sa seule valeur importante dans la vie c'est son apparence et que celle-ci s'estompe. C'est un bon drame si vous cherchez quelque chose pour pleurer. Mais ce film est trop superficiel pour être instructif. J'aime Nicolas Cage c'est un bon acteur c'est la seule raison pour laquelle je lui ai donné une note de une étoile et demi. Mais même lui n'a pas pu aider ce film. Les couleurs étaient terribles et quand Hollywood va-t-il trouver des gens dans la salle de montage qui savent ce qu'ils font et qui sont compétant. Je ne dirais pas que ce film est un navet mais je ne gaspillerais pas non plus d'argent pour le voir au cinéma car il est bien trop ennuyeux...
    Henrico
    Henrico

Publiée le 5 juillet 2020
    Il en a du talent ce Niccol ! Après l’excellent Bienvenue à Gattaca, voilà qu’il nous sert un sulfureux seigneur des guerres ( à voir en anglais car le titre et les répliques sont truffés de jeux de mots qui passent mal en français). La narration en voix off très flegmatique, tranchant, dès le début, avec le cynisme et la violence de l’histoire, produit un humour décalé, très réussi, rendant plus cinglante encore la satire du monde des vendeurs et acheteurs d’armes. Amateurs du politiquement correct, aux abris !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 25 juin 2020
    Très prenant avec un rythme sans temps-morts. Cela relève bien entendu plus du blockbuster que du film d'auteur engagé: le fait de voir un immigré ukrainien new-yorkais devenir un vendeur d'armes traitant directement avec les gouvernements de pays en guerre, après avoir fait sa formation accélérée en autodidacte et avec le seul soutien de son frère cuisinier, parait en effet impensable.
    Mais en dehors de ce scénario très "hollywood" (attention, je répète que c'est peu crédible mais c'est prenant), le thème des trafiquants à l'international est intéressant, avec des messages sur la géo-politique (les nations comme les USA qui ne peuvent pas intervenir pour cause d'embargo mais qui ferment les yeux sur les agissements individuels des vendeurs d'arme quand au final cela sert leurs intérêts). Avec un cynisme certain, une vision sur les relations entre nations (à rapprocher du film "blood diamonds"), sur la cruauté des chefs de guerre notamment en Afrique et Nicolas Cage en forme, Lord of War arrive à pointer certains détails peu reluisants de notre monde.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 mai 2020
    Encore un grand numéro de Nicolas Cage, au service d'un sujet périlleux à manier comme un bâton de dynamite allumé. Andrew Niccol met en place un thriller aux accents cyniques complètement assumés, illustrant à merveille la face noire du commerce mondial de l'armement. Toujours pertinent malgré les années passées, avec une mise en scène brute qui appuie justement ses effets, Lord of War frappe dur et en plein dans le mille.
    Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 16 mai 2020
    Il s'agit peut-être d'un des meilleurs films de Nicolas Cage. Une grande réalisation, un jeu des acteurs bluffants, un récit poignant et un scénario saisissant. De la violence, de l'amour, de la haine, du désordre, du chaos et encore plus de choses sortent de ce film qui est entre un thriller et un documentaire. Cage livre une prestation remarquable dans un rôle différent qu'il possède d'habitude. Un film violent, à ne pas laisser entre des mains sensibles et aux plus jeunes. Un véritable chef-d'oeuvre hors du commun de la première jusqu'à la dernière séquences. De plus ce film est spoiler: inspiré de faits réel
    , ce qui le rend encore plus poignant.
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 29 mars 2020
    Et pour quelques balles de plus

Ce n'est certes pas un grand film, mais il a cette qualité d'être extrêmement prenant, un délice à regarder de bout en bout, toujours dans le bon rythme, un tempo effréné, qui ne laisse pas le temps au spectateur de respirer ni sortir du film. Après c'est aussi un film à message, et c'est un message conventionnel pour sûr, mais parfois je pense qu'il est bon de revenir aux fondamentaux. Le film ne m'a pas permis de comprendre tout un système, la plupart des choses que l'on voit dans le film me semblent assez évidentes, mais c'est un rappel intéressant, qui montre l'épreuve morale que représente ce métier pour ceux qui le pratique. La force du film passe aussi par son personnage principal, qu'on parvient aisément à suivre car on sent qu'il ne fait pas cela par plaisir, c'est simplement sa façon d'être riche, mais qui l'obligea à cesser tout questionnements moraux. Je suis presque en admiration face à quelqu'un qui parvient à renier ses tourments intérieurs, peu de gens sont capables de cela, à travers son frère on voit à quel point son métier est difficile, beaucoup craquerait en un rien de temps, mais lui parvient à continuer, de plus sans sombrer totalement dans la drogue dans son cas précis. Et Nicolas Cage fait une performance admirable, particulièrement dans cette dernière séquence en face à face avec Ethan Hawke, toujours dans cette logique de rappel des fondamentaux mais qui fait tout de même froid dans le dos. Cependant, le film reste prévisible et assez classique dans sa construction, la mort de son oncle par l'explosion de sa voiture est totalement vendu par cet anormal plan large, où encore la mort de Vitali, elle aussi évidente, vu qu'on se doute que quelque chose va mal tourner forcément quand il lui demande de venir avec lui une dernière fois. Le film est assez foisonnant visuellement, il a ce look du début des années 2000 qui est assez amusant, encore dans un style 90's avec une pointe de modernité. L'intro pour commencer est vraiment géniale, cette idée de raconter la vie d'une balle est assez novatrice et innovante, mais le film regorge de ces petits détails, surtout au niveau du montage, je pense à la séquence où l'avion se fait démonter par exemple. Lord of War est donc un film, malgré son sujet, vraiment plaisant à regarder, un pur plaisir bien fait, on ne peux pas cracher sur quelque chose de si appréciable.
    Romain Wirtz
    Romain Wirtz

Publiée le 27 mars 2020
    Lord of War est in film qui parle des marchands d'arme dans le monde et en particulier de youry orlosv interprèter par Nicolas cage.
    Pour moi c'est un film très dure mais... D'une réalité terrifiante c'est pour la raison que je le mets dans la catégorie des chefs d'œuvre.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 3 février 2020
    Un film d'une puissance extrême qui n'égale que sa propre réflexion. Une narration remarquable.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 janvier 2020
    Dans les années 80, Yuri est un Ukrainien émigré aux USA et ayant une vie modeste. Jusqu'à une révélation qui le conduit à devenir un trafiquant d'armes, métier dont il arrivera au sommet... "Il y a une arme pour 12 personnes sur Terre. La question : comment armer les 11 autres ?" Ce premier dialogue, suivi d'un générique aussi astucieux et ludique que violent et percutant, donne le ton du film. "Lord of War" traite d'un sujet très sérieux avec un humour noir et un cynisme acéré comme on en voit rarement. Il dépeint la personnalité saugrenue de ce trafiquant qui parvient à vendre ses produits mortels sans état d'âmes aux plus grands assassins et dictateurs, et donne une vision très pessimiste d'un monde où la guerre et la violence paraissent cycliques, et où les grands puissances hypocrites se nourrissent des conflits. Il s'agit donc d'un film courageux politiquement, par ailleurs réalisé avec soin. L'intrigue est balayée avec grande fluidité, et offre plusieurs scènes originales parfois très osées, tant par les choix visuels que la BO. Bref, "Lord of War" n'est peut-être pas unique en son genre (on pense parfois à "Thank You for Smoking", sorti à la même époque), mais il est très réussi, et aussi drôle que glaçant. D'autant plus que bon nombres de personnages et de scènes sont inspirés d'événements réels ! Par ailleurs, Nicolas Cage est très à l'aise dans ce double rôle de père de famille et de vendeur de mort sans scrupule. C'est sans doute l'un de ses rôles les plus marquants, avant qu'il ne s'enfonce dans une spirale de choix douteux à partir de la fin des années 2000.
    Le fameux canard
    Le fameux canard

Publiée le 22 décembre 2019
    Un très bon film qui fait penser à un documentaire par moment. Un constat effrayant du monde dans lequel on vit.
    Publiée le 31 août 2019
    Un film pas très intéressant, parfois prenant et souvent ennuyant.
    Le genre de film que l'on regarde et que l'on oublie aussitôt après.
    Je ne comprends pas toutes les bonnes notes attribuées à ce film.
    Publiée le 24 août 2019
    Un film extrêmement dur de vérité....
    Il est utile de le partager affin de développé la conscience du plus grand nombre.