L'un des meilleurs film de Nicolas Cage ! Un film passionnant tiré d'une histoire vraie, qui nous plonge dans le trafic d'arme moderne. Très prenant et bouleversant ce film est pour moi l'un des meilleurs que j'ai pu voir. A regarder absolument !
Film hautement recommandable sur un personnage qu’il l’est beaucoup moins, « Lord of War » dresse le portrait déconcertant d’un trafiquant d’armes. Le sujet est d’autant plus édifiant qu’il reflète avec beaucoup exactitude une réalité bien plus effroyable encore. Andrew Nicol met efficacement en scène son scénario, aussi intelligent, froid et cynique que formidablement documenté. Dans le rôle du glaçant marchand de mort sans morale, ni conscience, Nicolas Cage nous gratifie de l’une de ses plus convaincantes interprétations. Autour de lui, le casting est des plus crédibles à l’image de l’excellent Jared Letho. Du très grand cinéma.
Pour moi le meilleure film de cage. Ce rôle est fait pour lui en marchand d'armes cynique et sans remord. La réalisation est absolument fabuleuse rien que le générique est pour moi mythique. Et quelle histoire ça fait froid dans le dos tellement c'est réaliste et pas manichéen. Un petit bijou
Un immigré ukrainien des Etats-Unis se lance dans le commerce d’armes illégales. Sa gouaille et son sang froid vont lui permettre de vite se faire un paquet de blé, épouser la femme dont il rêvait depuis son plus jeune âge, avoir un petit… la vie rêvée… mais sur le dos de combien de morts tombés dans de sales guerre dans lesquelles il contribuait à sa mesure. Film choc hyper documenté mais à charge. Andrew Niccol met le doigt sur la diplomatie noire de manière pédagogique en rendant un sujet compliqué compréhensible pour le plus grand nombre. Grande force du film, il ne tombe jamais dans le documentaire, l’action est au rendez vous et l’apport de Nicolas Cage est essentiel pour faire du sujet une pure fiction. Traité comme une fresque, on pense aux « Affranchis » ou à « Il était une fois en Amérique » ; des références bien restituées. Pédagogique limite démonstratif ; instructif mais à charge ; documenté mais fictionnel… Un très bon film intelligent mais sans l’étincelle.
Horriblement bien fait ce film sur le trafic d'armes. Après quelques millions de fabrications d'armes neuves sans utilisation car les guerres de ceux qui les ont fabriqué n'ont jamais eu lieu, Nicolas Cage fait en sorte de les acheter pour les vendre à des pays qui les utilise. Nous sommes malheureusement dans quelque chose de vrai. Des trafiquants ont vendu des armes à feu aux indiens, ici les armes soviétiques dont de nombreux véhicules sont vendus à ceux qui peuvent payer. C'est très bien fait et met le doigt sur un sujet de plus en plus sensible aux Etats-Unis. Un excellent film avec son petit aspect documentaire.
Un film à thèse sur le peu d'éthique – c'est une litote – du commerce des armes dans le monde. Si Andrew Niccol choisit comme anti-héros un personnage sans aucun scrupule et complètement pourri, incarné par Nicolas Cage et inspiré d'un marchand d'arme russe, il élargit son propos en mettant en évidence que les trafics arrangent y compris les Etats les plus démocratiques, à la fois grands producteurs d'armes et souvent alliés de régimes tyranniques. Rythmé, efficace, souvent terrible, mais sans grande surprise.
Je ne sais pas quel visage veut prendre le film, mais quand on fait le déni de l'arme à feu par son apologie, ce n'est pas forcément une bonne idée. Quand on colle ce rôle de contrebandier à Nicolas Cage, on lui donne une image encore pire que celle qui en fait sa réputation. Je suis d'avis de ne parler que du film oui, mais son sujet le rattrape, le dévore ou l'asphyxie. Alors après ça se regarde dirons-nous, avec d'extrêmes réserves en poche tout de même.
Superbe film sur le traffic d'armes, avec une morale plutôt saisissante. La réalisation et la mise en scène sont efficaces, mais le film est malheureusement trop lisse, seul défaut selon moi. Les acteurs sont en revanche incroyables, surtout Nicolas Cage, Jared Leto et Ethan Hawke. Il suscite vraiment réflexion et soulève les inégalités et les perversités du système. A noter que la scène de début et la scène finale sont magnifiques.
J'ai découvert ce long métrage il y'a quelques années maintenant, il m'avais fait forte impression. Avec le temps les effets se sont estompé, d'ailleurs je lui est trouvé pas mal de défauts à commencé par le procédé narratif un peu lourd à mon gout ! Quelques facilités scénaristique et des maladresses en veux tu en voilà. C'est dommage car le fond est intéressant, qui plus est son personnage principal est réellement intéressant tant sa fourberie et son manque de scrupule font de lui un mécréant abjecte mais fichtrement charismatique ( et accessoirement drôle ) ! Nicolas Cage est au niveau, Yuri ( le rôle qui l’interprète ) à quelques similitudes avec Terrence McDonagh ( encore joué par Cage ) dans Bad Lieutenant, haut en couleurs et terriblement jouissif. Le reste du casting est pas trop mal hormis Bridget Moynahan qui hérite du boulet inutile et qui plombe une partie du film ... Mon second long métrage d'Andrew Niccol, celui-ci étant radicalement opposé à sa première réalisation dans le bon comme dans le mauvais, car oui il se renouvelle et réussi le pari de diversifié sa filmographie mais à coté de cela la déception est grande tant Gattaca est pour moi un des meilleurs films de de ces vingt dernières années ! Lord of War est malgré tout une création assez divertissante et dont je garderais - seulement cette fois-ci - un bon souvenir.
Un film efficace et bien joué porté par un Nicolas Cage au sommet de son art. Andrew Niccol réalise une épopée cynique et pessimiste, qui a le mérite de ne jamais tomber dans le manichéisme ou la simplicité. Son héros est détestable mais, il n'est que le jouet de la realpolitik mondiale qui règne actuellement.Le film est bien mis en scène, mais nous met un peu sur des rails. On appréciera surtout la relation terrifiante entre le dictateur africain et le vendeur d'arme. Le côté introspectif des personnages est quant à lui assez banal et n'apporte pas grand chose, tout comme l'enquête policière.
Belle leçon de cinéma avec un second degré cynique omniprésent. Nicolas Cage est formidable en vendeur d'armes desinhibé qui vend des armes et la mort aux quatre coins du globe comme s'il vendait des chaussettes. Au delà du film d'action on a aussi un film à réflexion et à message géopolitique sur la dure et triste réalité du monde sans concession mais sans bien pensance moralisatrice non plus. Un très bon film avec une très courte apparition de la sublime liya kebede.
Film choc sur les armes, Lord of war n'épargne rien à son spectateur. On commence doucement en suivant le parcours de Yuri Orlov, un trafiquant d'arme amoral, ses premières ventes, on le voit se droguer avec son frère, s'envoyer en l'air puis ça devient du sérieux et on est confronté à la réalité des armes à feu, de la mort. Tout ceci commence avec une intro superbe et choquante, une narration faîte par Yuri lui-même ce qui fait qu'on voit tout de son point de vue ; ça donne un côté malsain et dérangeant au film. Car dérangeant, il l'est : il va jusqu'à dénoncer les gouvernements des pays puissants qui fournissent des dictateurs en arme (les enfants aussi combattent) pour éliminer leurs opposants. Les personnages sont plutôt bien exploités, même si à mon avis l'agent d'Interpol aurait mérité un meilleur développement. Nicolas Cage joue avec charisme un personnage répugnant et ambigu, et les seconds rôles sont excellents. La mise en scène est assez classique mais c'est pardonnable car Niccols préfère se concentrer sur le message du film plutôt que sur un quelconque esthétisme. Un film choc à voir.
Une chose est sûre, "Lord of war" peut se vanter d'avoir donné une autre dimension à la carrière de Nicolas Cage. Surprenant dans ce qu'il dénonce 'en rappelant l'excellent "Bowling for Colombine" et ingénieux dans sa mise en scène, Niccol propose une réalisation qui sait se montrer astucieuse et inventive, à l'image de l'introduction du film qui montre le chemin parcouru par une balle, de sa conception en usine jusqu'à la tête d'un gosse qu'elle traverse dans une giclée de sang (séquence qui joue sur le sens du détail) "Lord of War" reste un bon divertissement bien que quelques longueurs se fassent sentir sur la fin.
L'un des rares bon film de Nicolas CAGE (même si je ne connais pas toute sa filmographie), traitant d'un sujet délicat et magnifiquement réalisé. La bande son est superbe, avec de sacré bonnes idées musicales (bruit de la caisse enregistreuse à chaque balle tirée), et une introduction parfaite. Que demandez de plus ? Que Cage nous sorte un peu plus ce genre de film !