Lord of War
    4,2
    58636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lord of War ?

W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 27 juin 2014
    En voyant le nom de Nicolas Cage dans le casting, on pourrait s'attendre à un énième navet, comme il en a beaucoup trop enchainé. Mais avec "Lord of War", l'acteur nous montre bien qu'il est aussi capable de jouer dans des films intelligents. Accompagné de Jared Leto et d'Ethan Hawke notamment, il incarne avec talent un trafiquant se faisant petit à petit une place sur le marché des armes. Avec une précision digne d'un documentaire, "Lord of War" expose ainsi tous les rouages de ce marché qui ne connaît pas de crise. De la récupération à la vente des armes, en passant par les pays/groupes acheteurs et revendeurs, rien n'est laissé au hasard. Nos idéaux et nos principes sont mis à mal par ce véritable exposé au réalisme certain. Ce trafiquant lâche, immoral, cynique et pragmatique nous secoue par son attitude, assumant pleinement son business tout en rejetant toute responsabilité sur l'utilisation des armes qu'il vend ; et semblant, à côté de tout cela, être un mari et un père attentionné. Par ailleurs, le réalisateur Andrew Niccol nous rappelle habilement que les exécutions sommaires, les massacres et l'instrumentalisation des enfants lors des conflits sont encore d'actualité dans bien des zones de conflits, bien que les médias ne le mentionnent plus assez. A noter la bande son très présente et très agréable, avec des morceaux bien variés. Ainsi, je conseille ce film à toute personne cherchant à mieux comprendre une partie des rouages du monde dans lequel on vit...et le déconseille si vous souhaitez être de bonne humeur ou vous amuser entre amis! L'absence de happy end et le réalisme risqueraient de plomber l'ambiance. Un excellent film à regarder donc pour sa valeur documentaire.
    Publiée le 15 juin 2014
    Lord of War est un film d’action qui nous narre la vie de Yuri, un des plus gros vendeurs d’armes au monde, on le suit durant différentes années de sa vie, de la gloire jusqu’à la déchéance. Ce film est réalisé par Andrew Niccol qui s’est fait connaître grâce à « Bienvenue à Gattaca » chef d’œuvre de la science fiction. Le long métrage commence par une introduction qui va devenir culte, on suit durant le générique, la « vie » d’une munition, de sa fabrication jusqu’à qu’elle soit utilisée. Le réalisateur utilise tout au long du film, la voix off du héros ou plutôt de l’anti héros. Le personnage fait preuve d’un cynisme glaçant et la fin du film est tout simplement révoltante. Les acteurs jouent bien, Nicolas Cage est très bon dans son personnage, Jared Leto joue parfaitement le rôle du frère un peu fragile. Lord of War est un très bon film qui traite des marchands d’armes, les acteurs jouent bien et l’action est intense. Un bon film.
    Publiée le 13 mai 2014
    Chef-Oeuvre ! Scénario magnifique, casting très bien choisi, réaliste et surtout ça prend au tripe ! A voir absolument.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 mai 2014
    "Häxen: La sorcellerie à travers les âges" de Benjamin Christensen nous narrait par le menu en 1922, les méfaits de la sorcellerie sur le sort des femmes tout au long des siècles depuis le Moyen Age. "Lord of war" en 2005 nous explique le fonctionnement méconnu du trafic des armes qui sert à l'homme pour détruire son semblable. Il peut sembler bizarre d'assimiler deux films si distants dans l'histoire du cinéma et pourtant c'est bien la même volonté de mêler vertu documentaire et fictionnelle au profit d'une démonstration méthodique qui anime les deux réalisateurs. Si Benjamin Christensen, très didactique nous exposait face à la caméra le cheminement un peu spécial que suivrait son film, Andrew Niccol ne procède pas autrement via son générique très imagé, suivant une balle de sa fabrication jusqu'à sa destination finale au beau milieu du front d'un enfant africain et via le discours liminaire d'un Nicolas Cage expliquant lui aussi face à la caméra, la finalité morbide de son business. Tout le monde a entendu parler du trafic d'armes et connait la forte implication des états dans ce puissant ressort économique. Mais l'odeur de souffre et de mort qui en exsude, exige des gouvernements très soucieux de leur respectabilité, le recours à des intermédiaires peu scrupuleux et surtout rompus à la négociation tout-terrain. Du temps de la Grande Guerre, un financier ottoman obscur comme Basil Zaharoff alimentait les fantasmes. Aujourd'hui ce sont plus volontiers des militaires comme Viktor Bout, ancien officier de l'armée rouge qui mettent à disposition leur connaissance du terrain pour assurer la rencontre entre l'offre et la demande. Yuri Orlov interprété par Nicolas Cage dont il va bien falloir reconnaître un jour le talent, a été en partie inspiré par Viktor Bout. Dans son style si particulier rappelant tout à la fois Sergio Leone ("Il était une fois en Amérique" 1983) , Martin Scorsese ("Les affranchis"1990) ou Darren Aronofsky ("Requiem for a dream" 2000), Niccol nous ouvre les portes de ce monde souterrain où le cynisme est la seule règle avec comme guide avisé Yuri Orlov qui parallèlement nous explique son parcours aux côtés de son frère Vitali (Jared Leto parfait) plus sensible et fragile et de sa femme (sublime Bridget Moynahan) maintenue dans l'ignorance grâce à un déferlement de luxe. Niccol peu prolifique (cinq films au compteur) a concocté lui-même ce scénario qui réussit le tour de force de parvenir à nous distraire tout en montrant l'horreur de ce qui se joue tous les jours dans le monde pour que certains s'enrichissent sur la mort des hommes. On dira ce qu'on voudra du cinéma américain, tous les jours décrié pour ses blockbusters débilitants mais on ne voit pas si souvent sortir en Europe des films dénonçant aussi lucidement et sans détour les faces sombres de l'humanité. A voir absolument et à montrer d'urgence aux plus jeunes.
    David B.
    David B.

Publiée le 3 mai 2014
    Un film coup de poing sur les ventes d'armes marqué par le cynisme et l'appât du gain. A l'image du sujet, le personnage principal joué un Nicolas Cage très convaincant, finira détruit mais... riche. La démonstration atteint son comble en toute fin de film par ses quelques phrases :" Les Etats-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la France et la Chine sont les plus grands exportateurs d'armes", il nous est ensuite rappelé que "Ce sont aussi les 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu"... Tout est dit.
    Publiée le 24 avril 2014
    D'excellents acteurs, la guerre dans des pays dont on parle peu, vu sous un angle intéressant.
    Une bonne morale et un film qui nous apprend des choses.
    Intéressant tout le long.
    Publiée le 9 mars 2014
    Pour moi, c'est le dernier grand film où Nicolas Cage s'est illustré. Un cinéma engagé, un film coup-de-poing, qui te laisse perplexe sur l'état actuel du monde, surtout quand on sait qui vend les armes à qui. Ce qui m'a marqué aussi avec ce film, c'est qu'il ne tombe pas dans les travers du sujet qu'il traite : pas de clichés, pas d'outrance, un film sans concession, bref, un très bon film.
    Publiée le 24 février 2014
    L'un des meilleurs de Nicolas Cage, très bon scénario parfaitement joué. Tous les ingrédients sont la pour faire un bon film et c'est réussi.
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 19 février 2014
    Grandiose, j'espère que ce film à ouvert les yeux à beaucoup de monde sur ce qu'il se passe à cause des armes au travers le monde, qu'elle sombre réalité, quel bon acteur nicolas cage.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 avril 2014
    Un film d’action choc à la fois drôle, terrifiant et moral qui dénonce efficacement la perversité des marchands d’arme. On retrouve (enfin) du bon Nicolas Cage.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 19 janvier 2014
    Le pitch d'Allo Ciné, n'est pas exactement la réalité du film, Yuri (Nicolas Cage) n'est pas rattrapé par sa conscience malgré les dégâts collatéraux : la perte de son frère (joué avec humanité par Jared Leto), le départ de la femme de sa vie, de son fils et les innocents tués pendant les guerres civiles. Il continue son trafic, prétextant, désabusé, que si ce n'était pas lui, ce serait un autre. Peut-être mais son parcours fait peur et ses rencontres sont effrayantes, la mort rode à ses trousses. Un film qui fait frissonner par la réalité des faits. Nicolas Cage est implacable et tient le rôle. Jared Leto est touchant de fragilité et de culpabilité. Un excellent film sur le sujet sans trop de mélo avec une fin réaliste bien qu'inquiétante.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 4 janvier 2014
    Un film qui donne une bonne référence sur le trafic des armes et particulièrement la vie d'un vendeur d'armes. Le scénario est pas mal foutue mais il y pas mal de longueurs assez lourdes à supporter. Nicolas Cage est un excellent acteur et il a toujours été bon pour des rôles spéciaux comme celui, Ethan Hawke se débrouille pas trop mal et le reste du casting est convenable. Ce film montre bien en détail comme se déroule la vente des armes avec les trafiquants et les voyages, avec surtout comme éviter de se faire attraper par la police. On peut considérer que ce film est comme une bibliographie. Des beaux décors à voir et des costumes bien adaptés. Un film pas mal à voir.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 9 décembre 2013
    Lord of War très bon film avec Nicolas Cage avant qu'il ne sombre dans les nanars , acteurs excellent et histoire génial qui dénonce le trafique d'arme dans le monde . Un film a voir absolument
    Et jared leto trop marant énorme cet acteurs
    Publiée le 5 décembre 2013
    Andrew Niccol nous signe la un grand film avec un jeu d'acteur excellent , particulièrement Nicolas Cage . Il nous montre une fois de plus toute l'étendue de sa capacité a jouer des émotions .
    Publiée le 28 février 2016
    Sujet difficile et casse-gueule que le trafic d'armes international, mais pari largement réussi par Andrew Niccol qui nous livre un film percutant (quel prologue!) qui sonne juste. Nicolas Cage transpire de vérité dans un rôle fort et ambigü et les seconds rôles (magnifiques) sont au diapason d'un scénario et d'une mise en scène qui frappent comme une massue.