Lord of War
    4,2
    58636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lord of War ?

Publiée le 30 octobre 2013
    Ce film est d'un cynisme à toutes épreuves. il dénonce parfaitement le trafic d'armes et Nicolas Cage est taillé pour ce rôle. Mais j'ai été mal à l'aise durant tout le film de suivre ce vendeur de mort et de souhaiter qu'il s'en sorte, particulièrement dans les scènes en Afrique. On ne peut rester insensible à ce film, qui m'a particulièrement choqué. la musique est géniale sauf peut être Hallejuia qui je trouve ne colle pas bien au moment filmé. ET le message de fin qui fait l'amalgame trafiquant d'armes / membres permanent de l'ONU, même si on le sait déjà, nous laisse sans voix. A voir
    Publiée le 26 octobre 2013
    Très bon film, touchant et révoltant. Nicolas Cage qui pour une fois m'a convaincu.
    Je le conseille
    Real C
    Real C

Publiée le 15 juin 2015
    spoiler: Ne jamais faire la guerre. Et surtout pas contre soit-même

Nicolas Cage ! Es-ce qu'on a besoin de présenter cet acteur ? Pour moi il fait parti de cette catégorie d'acteurs qu'à moins de tourner une véritable bouse, on ne retiendra que le meilleur de sa filmographie quoi qu'il fasse. Bref, il aura beau tourné des films comme la Cité des Anges, Ghost Rider 1 & 2 , les Benjamin Gates ou Hell Driver, On retiendra plus des films comme Kick Ass, Rock , 8 mm ou Volt Face. C'est un acteur qui aime ce qu'il fait et qui fait ce qu'il aime avec toujours la même rigueur. Ceci dit ce film est assez atypique dans sa filmographie, dans la mesure où il incarne un rôle assez différent de ce qu'il a l'habitude de jouer. Et quel film ! C'est parti pour Lord of War, où l'art de tenir un rôle de marchand d'arme à la fois fun et cynique !

Ce film est excellent sur beaucoup de points. Il nous plonge directement dans les coulisses du trafic d'arme et c'est bien raconté et ficelé. Ceci dit, j'ai quand même quelques réserves au niveau de la réalisation. La plupart du temps, elle est excellente et de bonne facture (voir très bonne vu les superbe plans du début). Ceci dit, il y a certains plans qui donnent l'impression d'être tournés en studio et non à l'air libre. Je n'ai rien contre ça mais cela saute vraiment aux yeux

spoiler: Surtout dans certaines scènes de la Sierra Leone, où on voit vraiment que cela a été fait avec un arrière plan, cela est beaucoup trop lisse et trop propre

Ce n'est pas déplaisant en soit mais quand même un peu gênant. Ceci dit la mise en scène est vraiment bien faite et parfois efficace. La musique est très fun et entraînant. Elle installe une bonne ambiance qui sied bien aux films avec Nicolas Cage (je n'ai pas vu les autres films d'Andrew Niccols à l'heure actuel comme Bienvenu à Gattaca ou Times Out). Mais ce qui est cool, ce sont principalement les personnages.

Niveau personnages, on a Yuri Orlov (joué par Nicolas Cage), le fameux trafiquant d'armes. Il joue le rôle à la perfection en faisant **un personnage complexe, fun mais aussi cyniqu**e. Le film se déroule selon son point de vue et il raconte vraiment bien. La seule chose qui me dérange un peu c'est qu'on ne sent pas ses motivations, à savoir pourquoi il s'est lancé dans le trafic d'arme. Ceci dit, au fur et à mesure on comprend qu'on se moque un peu de ses raisons, un peu à la manière du Joker de Batman. Pourquoi chercher une raison là en faut pas ? Le fait qui n'a aucune autre motivation que d'être riches en faisant dans l'illégalité renforce son coté cynique et j'm'enfoutiste. Mais son coté fun et le fait qu'il balance des répliques dont ne sait où est vraiment très agréable à voir

spoiler: Le baisé sur le front de Mikhaïl Gorbatchev ! ^^

Vitali Orlov (joué par Jared leto) est grosso modo Harry Goldfarb dans Requiem For a Dream, sauf qu'il utilise la drogue afin de résister à la pression du métier de son frère, dont il est l'assistant. On sent bien sa dégénérescence au fur et à mesure du film

spoiler: jusqu'à sa mort en Sierra Leone

son rôle est très tragique car il est impuissant face à la vie que son frère a choisi et que sa vie de débauche est une sorte d'exutoire afin de résister à la pression.

Les autres rôles par contre sont assez anecdotiques, même les plus importants comme la femme de Yuri, Ava Fontaine (jouée par Bridget Moynahan ) ou ses parents Irina et Anatoli. L'agent Jack Valentine joué par Ethan Hawk (qui était aussi dans Bienvenu à Gattaca oui j'ai fait des recherches) est un peu plus présent mais on ne sent pas vraiment son importance. Ceci dit ses échanges avec Yuri à la fin du film sont vraiment épiques et résument à eux seul le message du film et la résolution de Yuri.

Maintenant, hâtons-nous à l'histoire en elle-même afin de répondre à la question que je me suis posé à la fin du film. Et si le personnage de Nicolas Cage est cliché ? On résume. On a un homme qui se lance commerce illégal d'armes, issu d'une famille prétendument juive (d'ailleurs, on en précise pas vraiment les causes de cette prétendu appartenance au judaïsme) qui se fait de l'argent grâce aux dictateurs, au terroristes dans les 4 coins du monde. Il possède une famille qui ne sait rien jusqu'à la fin de son commerce mis à part son frère, il finit par être arrêté parce que sa femme a commis la faute de le suivre et est finalement relâché car il est nécessaire au bon équilibre de la guerre. Je ne saurais dire si le réal a trop accentué le coté cliché et pamphlétaire du film. Mais d'un autre coté, l**e personnage de Yuri sorti tout droit des pires clichés venant de l'Allemagne NAZI est ce qu'il fallait au film pour annoncer le coté dénonciateur**. Yuri au final est un personnage qui devient tragique et prisonnier d'une vie qu'il a choisi et dont il a tout perdu, à l'inverse des autres nations membre du G7 qui eux participes sous couvert à l'effort de guerre. Je ne pense pas que Andrew Niccols montre le trafic d'arme comme une bonne chose, mais comme une situation qui en dehors de l'aspect idyllique a un coté tragique :

spoiler: Je suis mort pour mes parents Mon frère est mort Ma femme m'a quitté avec mon fils Donc je saisi la mesure de la situation. Mais moi je ne serai jamais traduit en justice car je suis un mal nécessaire Yuri Oslov à Jack Valentine

Bref, ce film est assez fun et je le recommande à tout le monde. Il est quand même assez inégal au niveau de la réalisation mais n'est pas déplaisant et peut être appréciable même sans comprendre son sous-texte. Bon ben maintenant attendons le nouvelle bombe de cette année de Nicolas Cage qui n'est autre que ... Snowden ? Bon ben le j'accuse contre les U.S.A continue !
    Publiée le 14 octobre 2013
    Certes, Lord Of War formule un « propos géopolitique » inattendu dans le paysage hollywoodien. Malheureusement, le jeu désincarné de l’ensemble des acteurs et l’enchainement de situations attendues procure une expérience d’une rare monotonie, entravant de ce fait la portée de son message politiquement incorrect.
    Publiée le 1 août 2014
    Si le film adopte un ton presque condescendant, un peu dans la veine d'un "Fight Club", et qu'il est sûr de détenir la vérité ce qui peut être agaçant, il n'empêche qu'il pointe du doigt un problème que peu de films abordent finalement, la traite des armes dans nos pays dit "développés" et l'hypocrisie monstrueuse qui s'en suit. La nonchalance de Yuri (joué par un Nicolas Cage qui a enfin droit au rôle-clé qu'il mérite) malgré le regard parfaitement lucide et cynique qu'il porte sur lui-même ainsi que sur le monde qui l'entoure et le ton très détaché, quasi "déconnade" qui domine le film rend d'autant plus frappantes les situations dramatiques traitées avec sérieux. Ainsi "Lord of War" se révèle souvent cynique sans jamais devenir une comédie, réaliste dans son propos sans pour autant devenir moralisateur et proposant quelques morceaux de bravoure mémorables sans en être un film d'action pour autant, on en passe presque du rire aux larmes. Le film arrive à fonctionner parfaitement tout en étant à la fois dénonciateur et léger, tendu et amusant. Un exemple de dosage, tant tous ces genres se mêlent parfaitement au contexte du film. A l'image de tous les thèmes musicaux qui parsèment le film, et ils sont nombreux, bien qu'il s'agisse exclusivement de musiques pré-existantes, elles sont toutes très judicieusement placées, ne serait-ce que pour cette intro accompagné de "Buffalo Springfield" parfaitement représentative du film: le réalisateur traite un sujet grave avec détachement et inconséquence jusqu'à ce que la réalité ne s'impose d'elle-même, et qu'aucun détachement de facade ne suffise plus. Niccol enchaîne les répliques mémorables et les scènes cultes avec une facilité insolente, non sans livrer un pamphlet sincère et sérieusement documenté. Une bien belle leçon de cinéma.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 septembre 2013
    Film absolument choc qui soulève un véritable sujet politique sensible, très bien analysé avec cynisme. Quelques scènes qui frisent le génie comme l'ouverture avec le parcours d'une cartouche de fusil ou celle de l'atterrissage en pleine brousse. Nicolas Cage plutôt convaincant dans un rôle plus subtil que son registre coutumier. Malheureusement un peu trop de manichéisme à l'américaine et une morale un peu douteuse.
    Publiée le 16 septembre 2013
    Très grand film, tant dans son propos que dans sa qualité artistique !
    Surement la meilleure prestation de Nicolas Cage en tant qu'acteur !

Ce film ne se décrit pas, pour moi il faut le voir pour prendre une claque et comprendre beaucoup de choses ...
    Publiée le 19 octobre 2013
    Lord War est bouleversant par le sujet quelque peu sensible qu'il met en scène : le trafic d'armes que les états puissants et riches vendent aux pays instables (le Liberia dans le film) . Ça ne laisse pas indifférent ! Nicolas Cage nous présente un personnage antipathique avec diverses facettes, un peu comme l'attitude des pays riches. Un film qui suscite une certaine réflexion sur le monde, son fonctionnement et notre place dans celui-ci.
    Une œuvre extraordinaire et unique avec un message fort.
    HarlemSnake
    HarlemSnake

Publiée le 23 août 2013
    Un Nicolas Cage parfait pour se rôle de globe trotteur spécialisé dans le business des armes, un genre aventure-policier loin de me déplaire, un générique que tout le monde retiendra, un scénario prenant avec un mélange de vie de famille d' un côté et réussite illégale de l' autre, le tout bien réalisé, un must dans dans la cinématographie de l' acteur qui en avais bien besoin.
    Publiée le 12 août 2013
    Plus qu'un film dramatique, Lord of War nous peint une fresque très réaliste sur la vente d'armes, les conflits qui alimente celle ci, les gouvernement qui traite avec les trafiquants, les trafiquants qui sont protégé par les gouvernements, et les dommages que tout sa peux causer aux populations. Entre film dramatique et documentaire, on est éblouit par le réalisme du film et par la prestation que nous livre Nicolas Cage (le meilleur rôle qu'il ai jamais eu).
    Publiée le 4 août 2013
    Un film à voir et à revoir avec un Nicolas Cage parfait.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 juillet 2013
    Un film d un cynisme et d un réalisme. Rare à travers l histoire de ce marchand de mort, on trouve une image du capitalisme à outrance. Tout est non tout est acceptable à partir du moment ou cela rapporte. Nicholas Cage alterne entre sourire désarmant et désillusion, parfaitement conscient des tenants et aboutissants des actes de ce personnage.
    Publiée le 24 juillet 2013
    Un très bon film, un scénario bien écrit et bien amené, les personnages sont humains, complexes. Cependant, Nicolas Cage accompagne le héros de l'histoire plus qu'il ne l'incarne. Dommage qu'un acteur plus talentueux n'ait pas porté le film encore plus haut.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 20 juillet 2013
    Cynique, sombre, psycho, fucké, révélateur d'un nouveau désordre mondiale, "Lord of War" est un docu-fiction renversant auquel on n'en sort pas indifférent. Le chef d'œuvre d'Andrew Niccol.
    Publiée le 15 juillet 2013
    Un film très intéressant, on apprend beaucoup sur le commerce des armes. la bande son est géniale et le générique de début tout autant. Nicolas Cage est parfaitement crédible en trafiquant d'armes.
    En bref, un très bon film sur l'univers de la guerre, est-ce que la vente d'armes peut rester un simple trafic, sans être imbriqué aux guerres auxquelles elle participe.