Le Dahlia noir
Note moyenne
2,5
5908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

647 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
98 critiques
3
73 critiques
2
209 critiques
1
163 critiques
0
56 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 décembre 2006
Un bon film qui laisse un arrière goût d'impuissance et surtout de dégoût. Une histoire de meurtres entre petits amis du pouvoir, à croire que l'on peut se permettre ce que l'on veut quand on le peut. Mis à part ce coté détestable des gens de haute la société que l'on nous montre, le film a de bons acteurs, de jolis culs...ha ça ils n'ont pas pris nimporte qui dans les rôles de bimbos, et des décors d'époque. Les 2 heures passent plus ou moins rapidement, à certains moments j'avoue avoir déconnecté pour me reconnecter 3 minutes plus tard...par cause d'ennui je suppose ou d'une scène un peu trop longue ou qui étalait un peu trop de branches d'arbres dans l'enquête. à voir une fois quoi.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 décembre 2006
J'ai été sincèrement déçu par ce thriller mi-figue mi-raisin. Le manque de subtilité du scénario m'a particulièrement marqué. Qui plus est, le jeu des acteurs est assez fade. J'ai toujours eu du mal à comprendre la fascination que certains ont pour Scarlett Johansson ; ce n'est pas prêt de changer ... Josh Hartnett est égal à lui même. Aaron Eckhart m'a également un peu déçu, il ne semble pas à l'aise dans ce rôle. Quant à Hillary Swank, que ses concurrentes éventuelles se rassurent, je ne pense pas qu'elle soit partie pour gagner sa troisième statuette avec ce film ...
L'affiche était savoureuse, le goût n'en est que plus amer.
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 novembre 2010
Depuis L'impasse Brian De Palma n'avait plus réalisé de grand film, je croyais qu'avec Le Dalhia noir se serait le retour marquant pour ce génie (que fut?) qu'est Brian De Palma mais je suis ressorti du cinéma assez dépité. L'ambiance du film n'est pas très noir, le casting n'est pas réellement convaincant (les actrices n'ont pas l'allure de femmes fatales) en fait seul Josh Hartnett s'en sort très bien. Le suspense est faible, Brian De Palma aurait du plus centrer le scénario sur le meurtre de Betty Short, seul quelques scènes notamment celle de la chute du haut des escaliers est très palmienne, le final est pas mal mais pour moi Le Dahlia noir reste toutefois une déception. Pour revenir au casting il y a quelques habitués des films de De Palma comme Gregg Henry ou encore William Finchey.
Pierre E
Pierre E

239 abonnés 665 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 décembre 2006
Tout comme SCREAM l’a fait avec le genre du slasher, LE DAHLIA NOIR renouvelle le genre du film noir, en utilisant habilement et très fidèlement les mêmes codes. Un polar de style, authentique, obsédant, élégant et noir comme l’ébène, aux allures gothiques. L’histoire est fascinante, passionnante, d’une subtile complexité, et nous mène, avec des effets de suspense distillé, jusqu’à une chute vertigineuse où révélations surprenantes et coups de théâtre se bousculent. La réalisation un brin Hitchcockienne de De Palma est admirable et d’une très grande intensité : elles vous plonge dans l’univers du film, au point qu’à chaque coup de feu, chaque chute vous fait sursauter. On se rappellera de certaines séquences encore plus mémorables que le film lui-même, que ce soit au point de vue du style, de l’atmosphère ou de la mise en scène : la chute dans la cage d’escalier où une certaine personne s’empale sur une fontaine qui vire ensuite au rouge sang ou bien la dernière ‘apparition’ du Dahlia Noir dans la dernière scène (ça me fait encore froid dans le dos… !). On ajoutera également que l’interprétation est superbe et colle impeccablement qu style du film. Voici un sublime, énigmatique et authentique polar où l’on retrouve femmes fatales, flics corrompus et mystère dans une atmosphère à la fois ‘Feu et Glace’, sombre, macabre et élégante. Tout simplement époustouflant : un chef d’œuvre !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 décembre 2006
J'ai essayé d'aller voir ce film avec le plus d'objectivité possible (si l'objectivité existe) vu l'accueil très mauvais des critiques professionnels.

Malheureusement, je me range de leur côté, bien que je sois un inconditionnel de Brian de Palma. Je trouve qu'il a raté son film.

Il faut dire à sa décharge que le roman d'Ellroy est tellement fort, qu'on ne peut qu'être déçu en voyant sa transposition à l'écran.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 décembre 2006
Sous une ambiance des films des années 40-50, La Dahlia Noir est un plutôt bon film, mais qui perd grandement de l‘ampleur face à l’immense œuvre de James Ellroy.
Certains éléments du livre ont été complètement remaniés, de façon incompréhensible et insensée, le casting est mal choisi (en tout cas, par rapport au livre). En fait, il n’y a rien qui rende vraiment hommage à l’ouvrage.
Mais De Palma s’est approprié le livre, et l’a refait à sa manière, dans les règles. Le casting convient au film (carrure des acteurs des années 50), la musique ne titille pas aux oreilles, mais garde quand même une prestance, toujours dans l’ambiance. Même le montage est effectué avec le style de l’époque.
L’histoire transformée, le film n’a pas beaucoup de sens, et Brian De Palma commence à avoir de plus en plus de mal à faire des films à la hauteur de ce qu’il a déjà pu réaliser, même si celui-ci n’est pas désastreux.
Au final, on ressort déçu, pas très convaincu, jusque même à en oublier les quelques bons moments qu’on a pu avoir pendant la projection. Dommage...
platinoch
platinoch

50 abonnés 132 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 décembre 2006
Avec ce film, Brian de Palma se permet pas mal de choses agréables: il restitue parfaitement l'ambiance de la Los Angeles des années 40, il fait peser une tension palpable de bout en bout de cette histoire décousue, et offre un écrin superbe pour ce fait divers aussi mystérieux et macabre que mythique. Néanmois, l'histoire demeure trop confuse et certains dénouements sont tirés par les cheveux. Par moments le mystère s'essoufle. Au final trop de longueurs et de confusions. Préférez "LA confidential", beaucoup plus fluide et fort.
max7_13
max7_13

36 abonnés 166 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 décembre 2006
Le casting était alléchant, la bande annonce prometteuse, mais le film vraiment si compliqué; que je n'ai toujours pas compris qui était le dahlia noir. La mise en scène laissait à désirer, les scènes s'enchainant parfois comme si elles avaient juste été superposées, sans aucun lien entre elles. Vraiment décevant...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 décembre 2006
Déja pour commencer,ce film est un chef d'oeuvre ,les acteurs sont très bons et l'histoire est passionnante.Pour ceux qui ont mis 0 étoile a ce film c'est que vous n'avez rien compris au film.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 décembre 2006
Je vais être franche : je n'ai rien compris! Pourtant je ne pense pas être la dernière des idiotes et je suis plutôt attentive quand je regarde un film. Mais là trop de personnages, des intrigues entremêlées, du coup le dénoument c'était genre "aaaaaaaah d'accord, mais c'est qui?". En gros je pense que ce film s'adresse A CEUX QUI ONT LU LE LIVRE! Et exclusivement à eux, sinon il y a trop de noms et d'infos dans un temps limité et on ne comprend plus rien. Je mets quand même une étoile pour l'esthétique, le film est beau, les acteurs jouent bien, les décors et costumes sont magnifiques. Du coup j'ai passé deux heures à contempler et au finl je ne me suis pas trop ennuyée, au moins ça.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 décembre 2006
Le plus grand film de DePalma...époustouflant,déroutant,intriguant...quand DePalma s'essaye à Polanski,Lynch et surtout Hitchkock,ça donne un sommet du polar...une référence quoi!Travail de mise en scène évidemment colossal comme d'hab' chez DePalma,techniquement parfait.Chef d'oeuvre.
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 août 2010
Même si j'ai pas tout de suite accroché, j'ai fini par m'y faire malgré la durée du film très imposante. Le scènario est interressant même si parfois on se demande pas si De Palma en fait trop. Quelques scènes cultes et très prenantes, d'assez bon acteurs même si pour Josh Harnett n'est pas faire pour ce genre de rôle mais plus pour un teenmovie à l'américaine. Une Scarlett Johansson limite bimbo et peu crédible mais une Hillary Swank plutôt touchante. La mise en scène est pas mal, il y a un joli boulot mais parfois on trouve le temps long peut etre parce que les scènes son parfois plus longues qu'elles ne le devraient. Mais le fond reste quand même plus que correcte et l'histoire nous prend à coeur, c'est pourquoi on peut qualifier ce long métrage de bon film. A ne pas mettre sous les yeux de n'importe qui car certains pourraient être choqué, mais pour le reste, c'est le moment d'y aller alors sur ce bon film à tous !
stanley
stanley

83 abonnés 769 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 novembre 2006
De Palma n'est pas toujours à son aise dans l'univers glauque et sordide d'Elroy et les deux principaux personnages masculins sont ratés. Il reste cependant de brillants moments de mise en scène digne du meilleur De Palma et de sublimes actrices : la blonde et la brune, dignes du cinéma d'Hitchcock. La fin d'ailleurs ressemble un peu à Pas de printemps pour Marnie.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 décembre 2008
J'enrage! Pourquoi n'ai-je pas aimé? C'est moi ou De Palma? Dans le doute je dirai De Palma.
Ce film je l'ai attendu comme on attend nos cadeaux le soir de Noël : fébrilement. Et là j'en ressort tout déconfit... C'est un polar, noir comme je les aime. La mise en scène est typique, le ton sépia de l'image, les beaux décors, les cadrages remarquables (je pense notamment au match de boxe) achèvent de faire du Dahlia Noir un film visuellement abouti!
Mais après par contre...
La structure narrative principale déjà bien chaotique est alourdie de sous-intrigues et personnages secondaires à foison qui rendent le tout dédaléen.
Les acteurs rattrappent un peu le coche. On saluera la performance d'Hilary Swank...et la beauté de Scarlett Johansson. Josh Hartnett, lui, s'en tire avec les honneurs.
Au final, la déception est au rendez-vous et l'on se pose les questions suivantes: "Que fait Brian?" et "Qu'aurait fait David Fincher?"...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 novembre 2006
Pourquoi mettre Scarlett Johansson en tête de la liste des acteurs alors qu'elle n'a qu'un tout petit rôle qui n'est à aucun point remarquable... parce que le film ne vaut pas mieux. Très belle esthétique, mais j'ai encore du mal à comprendre comment le bouquin a pu être un best-seller si le scénario en est une reprise exacte. Il ne faut surtout pas chercher une piste dans l'intrigue de l'histoire c'est impossible, il faut attendre la toute fin qui ressemble à un polar de série B. Alors est-ce que le film a été vidé du parfum 'De Palma' après être passé sur le billard du montage... attendons le verdict du Directors' cut?!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse