Coups pour coups
    2,8
    551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coups pour coups ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Premier essai derrière les barreaux pour Van Damme, premier rôle de flic également, infiltré ici dans une prison pas vraiment tendre où de mystérieux décès s'accentuent au fils des mois. Ecrit par David S. Goyer (Dark City, la trilogie Blade...) alors qu'il n'était encore qu'un étudiant, le long-métrage joue la carte de l'univers carcéral du début des années 90, avec ses matons dégueulasses, ses détenus patibulaires et ses magouilles en tout genre. Mis en scène par l'inconnu Deran Sarafian, le beau gosse karatéka en prend donc plein la poire dans sa quête de justice afin de démanteler une organisation secrète des plus douteuses utilisant certains prisonniers pour du trafic d'organes. En premier lieu confronté à des gardiens violents et des prisonniers farouches, Van Damme va très vite se retrouver face à son ennemi juré, un serial killer déjanté campé par l'atypique Patrick Kilpatrick (le cyborg professeur allumé de Class of 1999). Autour d'une histoire classique mais efficace s'ajoutent une ambiance oppressante réussie, une galerie de gueules mémorables (Art LaFleur, Hank Stone, Larry Hankin...) et quelques bastons bien chorégraphiées à la fin, le long-métrage étant hélas avare en combats rapprochés. Ainsi, sans être un film indispensable, Coups pour coups reste un très bon film de l'acteur belge, pas le meilleur mais bien l'un des plus violents et demeure surtout une bonne série B très divertissante.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    Honnete serie B en univers carceral.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 8 octobre 2017
    «Coups pour coups» est un peu différent des premiers films de Jean-Claude Van Damme. En effet, dans ses premiers films, la star belge se battait selon les règles du Kickboxing, alors que dans ce film policier et carcéral, il opte plutôt pour un combat de rue impitoyable dans lequel les détenus se rendent coups pour coups. Dans ce film JCVD joue le rôle d'un policier qui s'infiltre dans une prison pour démanteler un réseau de meurtriers. Bien entendu l'univers carcéral est complètement survolé. On pourra remarquer que ce film a quelques ressemblances avec «Haute Sécurité» dans lequel jouait Sylvester Stallone. Pour être honnête, ce Van Damme bien que très limité au niveau du scénario sait se faire plaisant pendant une bonne heure. En revanche, la fin est grotesque et complètement bâclée. C'est rageant car ce film d'action bien bourrin aurait pu être un divertissement des plus convenables.
    Publiée le 25 septembre 2012
    Dans le genre, c'est l'un des meilleurs Van Damme. Le film est assez violent et à déconseiller aux jeunes spectateurs. L'atmosphère est intense et le réalisateur nous montre la sombre ambiance qui règne dans certaines prisons américaines. La scène de combat final est un peu longue avec le grand Patrick Kilpatrick mais efficace. Il peut se comparer à des films comme "Brubaker" avec Robert Redford ou "Haute sécurité" avec Stallone, dans un registre un peu différent.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 mai 2013
    N’ayant pas critiqué beaucoup de Van Damme, je m’attaque donc à cette petite série B qui date maintenant. Clairement ce n’est pas le meilleur film de l’acteur, et j’avoue peiner à comprendre une moyenne de 3 étoiles.
    Je commence par le casting. Il est empli de « gueules » du cinéma. Van Damme bien sur, qui ne joue pas trop mal ici. Il a un rôle classique mais qu’il mène avec conviction. Il n’est pas non plus transcendant, et ce n’est clairement pas sa meilleure prestation. L’antagoniste, Patrick Kilpatrick a évidemment un physique singulier, mais alors il apparait vraiment fort peu. On trouve encore Art LaFleur dans un rôle bien caricatural, mais qu’il incarne avec une gouaille assez réjouissante quand même. Dans les autres acteurs ont trouve Robert Guillaume, qui pour ma part est celui qui s’en sort le mieux en terme de niveau de jeu avec Cynthia Gibb. Cette dernière assure le quota féminin du casting, et se débrouille. Elle est par ailleurs charmante, ce qui ne manque pas de donner encore plus d’intérêt à sa prestation.
    Par contre là ou Coup pour coup est complètement à la masse c’est au niveau du scénario. Doté d’une idée sans originalité, le scénario est très bancal, accumulant les incohérences (un lupanar au sous-sol de la prison c’est un délire total !). L’enquête de Van Damme présente fort peu d’intérêt, par ailleurs. Le film fait l’erreur de se concentrer sur celle-ci, plutôt que de se lancer dans l’action pure et dure. Coup pour coup est de ce fait décevant, avec au final fort peu de combats, de cascades, et un rythme mollasson. Serafian passe totalement à coté, livrant un suspens de seconde zone, et un film d’action de troisième zone, qui à l’heure d’aujourd’hui fait atrocement pâle figure avec la concurrence. Quant à l’histoire amoureuse entre Gibb et Van Damme, elle est tellement convenue (en fait prétexte à balancer une pseudo-scène d’amour, toujours utile pour remplir une ou deux minutes !) qu’elle embête vraiment. A noter la terrible lourdeur de la fin. Heureusement parfois il y a un certain humour second degré qui s’installe, limitant un brin la mauvaise humeur du spectateur.
    Visuellement Coup pour coup est archaïque. La mise en scène est statique, manque d’intensité (à part peut-être le combat final). Serafian n’offre pas grand-chose, et son métrage ressemble vraiment à un petit téléfilm. La photographie ultra-datée, les décors très limités n’arrange pas les choses.
    En clair, Coup pour coup est très mineur dans la filmographie de Van Damme. Doté d’un scénario immonde (un truc comme ca aujourd’hui on ne le trouve que dans un épisode de série d’action bas de gamme), il est surtout sur la forme un ratage. Pas d’action ou très peu (et mal conduite), ni la mise en scène, ni la photographie, ni les décors (style entrepôt) ne sauvent la mise. Au passage la musique n’est pas enthousiasmante du tout. Si vous aimez ces bonnes vieilles séries B d’action, allez clairement d’abord voir ailleurs, car il y en a beaucoup et d’excellentes parfois, mais là, non, ce n’est pas à la hauteur. A voir pour les fans sans concession de Van Damme, et pour le joli minois de Cynthia Gibb, parce qu’elle le vaut bien.
    Publiée le 25 novembre 2012
    coup pour coup a un peu vieillit avec le temp , mais reste au final une bonne serie b assez bon dans l'ensemble , ici van damme reprend un peu le style de haute securite de stallone a sa maniere,le scenario est classic d'une serie b, et van damme tres en forme realise de belle scene de combat ( scene dla laverie , et surtout le combat final contre le demon), une bonne petite perle pour les amateur de serie b des annees 80/90 et surtout pour les fans de van damme!!!
    Très bon scénario, le film tient en haleine le spectateur ! Et Le roi de l'action face à une horde de bêtes sauvages ! Bravo !!!
    Publiée le 9 septembre 2011
    Louis Burke (prononcé "Beurk") a fort à faire avec le retour du démon en la sale gueule de Patrick kilpatrick (apercu aussi dans "un tueur pour cible" et caetera).
    Et ce duel est vraiment de très bon acabit tant les personnages sont antagonistes. Le reste c'est du 100% JCVD; c'est-à-dire des cris, des seconds couteaux faciles à zigouiller, des méchants presque trop méchants... Pour notre plus grand plaisir. En ressort tout de même un charme indéniable car "Coups pour Coups" a son ambiance propre qui tranche avec les autres productions en milieu carcéral. De plus le scénario tient la route si on fait abstraction du quota de bastons et d'infamies que doit endurer notre Mr Burke. C'est donc en définitif un très bon cru que je vous recommande chaudement, amoureux du films d'arts martiaux.
    Publiée le 26 novembre 2007
    Un tres bon film avec un scénario qui nous tien en haleine, de tres bonnes scènes d'action, et des flics corompus et des détenus pas tres cool. Les acteurs nous vont bien rentrer dans le film et Van Damme joue plutôt bien. Un tres bon film d'action pour tous les fans de Van Damme.
    Publiée le 28 août 2010
    Bon film de vandamme que j'ai du regardé une trentaine de fois lors de mon enfance.
    Publiée le 28 juin 2008
    Gamin, ce film m'a marqué. Je viens de le revoir, et c'est tellement con (mais tellement bon) que je ne suis pas près de l'oublier. Ici, Van Damme (qui s'appelle Burke dans le film mais dont le nom en V.F est prononcé "Beurk") se bat contre des gardiens de prison traficants d'organes à leurs heures perdues et contre le diable en personne. Tout d'abord, comment ne pas être marqué par cet univers carcéral absolument surréaliste, où les taulards font la loi, se baladent où ils veulent, se fabriquent des munitions, s'entretuent et j'en passe. Il est vrai que le tout tient à peu près la route, sauf le final, nanar au possible. Je ne vous dévoilerai rien envous disant que Van Damme flingue au début du film un malade mental qui affirme être "Le démon". Alors que tout le spectateur le croit mort (parce-qui c'est un peu prit 4 bastos dans le bide), ben v'la t-il pas qu'il nous revient au milieu du métrage pour emmerder Van Damme dans sa tâche, parce-que ce mac, ben c'est vraiment le démon quoi. Or, il n'y a aucun rapport entre ce type et le reste de l'histoire, si ce n'est pour nous coller à la fin du film, et comme tout bon Van Damme qui se respecte, un combat dans une prison transformée en véritable arène de combat. Je ne vous en dit pas plus, mais ce combat particulièrement pourri, véritable festival de "Beaarg", "AAAh" et "Waaaah", suffit à nanardiser un film qui était jusque là une honnête série B ma foi un peu prévisible.
    Un Van Damme qui mériterait d'être plus connu.
    Bon scénario, bonnes scènes d'action, bon Van Damme. Voilà, en étant indulgent, on peut trouver divertissant ce bon film policier, qui est même très drôle par moments (quand Van Damme se ramène au comissariat avec le costar, à hurler de rire).
    fanzy23
    fanzy23

Publiée le 10 juillet 2012
    Un bon film sur les coulisses de l'univers carcéral,noir,sombre,violent,basé sur un scenario de David Goyer,scénariste de la trilogie Batman version Nolan,la réalisation est correct,JCVD porte le film a lui tout seul,.Coups pour coups la meilleure série B de l'acteur.Un film bien construit, bien filmé, modeste mais carré. Une petite réussite.
    Johnny B.
    Johnny B.

Publiée le 24 novembre 2011
    Le meilleur film de tout les temps dans le milieu carcéral. Un must.
    Publiée le 20 février 2015
    Si l'histoire n'a rien d'original, on a droit à de beaux combats avec un JCVD en pleine forme. Je dirais un film pour les fans de l'acteur.