Z
    Votre avis sur Z ?

Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 15 juillet 2008
    Un scénario bien ficelé (trop?) mais un film dont le message a plutôt mal vieilli.
    Publiée le 13 juillet 2008
    film choc, ton volontairement humoristique pour denoncer l'assassinat d'un homme politique avant l'arrivée des colonels en Grèce, des acteurs au service d'un film qui dénonce, un triomphe totalement justifié.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 22 juin 2008
    Une bonne idée de la toute-puissance des lobbyes & du communautarisme " obligatoire " ( Ici en l'occurence ; des apprentis-nazillons ) à l'intérieur des grandes villes et dans un régime de dictature : Le passage sur le conditionnement larvé, et la redondance absolue de la propagande est - par exemple - admirable entre autres qualités de ce film et nous fait évidemment oublier très facilement qu'il s'agit d'une fiction; quand on exepte une durée un peu longue, et un coté n'évitant pas certains clichés faisant dater l'histoire...
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 30 avril 2009
    Dire que j'adore Costa Gavras est un euphémisme surtout quand je vois de telles œuvres au service de l'engagement politique. Tout simplement magistral, de la mise en scène à la direction d'acteurs, tout est réuni pour en faire un grand film qui mérite entièrement son OSCAR de meilleur film étranger. Donner des mentions spéciales ici n'a pas de sens tant tous les acteurs sont formidables mais Jean-Louis Trintignant crève l'écran avec une classe extraordinaire. Chef d'œuvre du maître des films incisifs, un véritable pamphlet contre le fascisme et le nationalisme.
    Publiée le 21 mai 2008
    Costa gavras arrive toujours à marier avec bonheur l'engagement et le spectacle. Le film a tout de même un peu vieilli.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 8 mai 2008
    Le propos est intelligent, traite d'un sujet ô combien difficile, l'ensemble part bien évidemment d'un bon sentiment, mais au final, le film semble avoir pris un sacré coup de vieux. Au contraire d'une production de Pakula, le film apparaît comme marqué par une époque. Dommage car l'interprétation reste de qualité. Montand toujours formidable, n'empêche pas le lot d'invraisemblance qui émaille la réalisation poussive de Costa-Gavras.
    Publiée le 18 septembre 2007
    ceci est un film qui nous remet dans nos bouquins d'histoire à se demander pourquoi on ne nous a pas dit ça à l'école. Un peu longuet mais quand on arrive à la fin on n'est pas déçu, cependant difficile de se remmettre de ce coup qui nous est asséné en pleine figure. Du vrai, et du très bon, costas gavras!
    Publiée le 27 juillet 2010
    Fort bon, particulièrement la fin, qui relève beaucoup le niveau du film. C'est vraiment affreux que ç'ait été fait en français, je n'en vois pas l'utilité et ça m'a vraiment sorti du film à chaque fois qu'un détail me rappelait la Grèce. C'est du gâchis pur et simple...
    ffred
    ffred

Publiée le 7 juin 2007
    Un thriller politique passionnant porté par une formidable équipe d'acteurs tous aujourd'hui presque disparus. Condamnation implaccable de la dictature et de toutes sortes de totalitarisme. Un film puissant et essentiel. Oscar du meilleur film étranger et du meilleur montage en 1969.
    Publiée le 8 juin 2007
    Un film extra, la fin est genial. Ce film fait reference a coups d'état des géneraux en grèce. (anné 70) Ce film montre parfaitement la mise ne place d'une dictature et la corruption flagrante de la justice. Un chef d'oeuvre politisé
    selenie
    selenie

Publiée le 21 mars 2016
    Pour ce film le réalisateur s'est adjoint comme co-scénariste l'écrivain Jorge Semprun, lui aussi très engagé, il fallait bien ça pour écrire un scénario audacieux, direct et polémique qui reste un réquisitoire terrible contre la Dictature des Colonels instaurée en Grèce en 1967. D'ailleurs Costa Gravas annonce la couleur d'entrée, le film débutant par un encart où on peut lire : "Toute ressemblance avec des évènements réels, des personnes mortes ou vivantes n'est pas le fait du hasard. Elle est volontaire." !... La malaise est toujours palpable, foisonnant et ce fascisme sous-jacent fait froid dans le dos.
    Publiée le 8 mai 2007
    Toujours aussi efficace. L’œuvre d'un engagé, d'un acharné. D'un cinéaste talentueux et juste.
    Publiée le 2 avril 2007
    Bien que le film soit très politisé et très engagé, il reste objectivement très fort (pas besoin d'être communiste ). Costa-Gavras fait une dénonciation méthodique, systématique des abus politiques perpétrés dans une période politique de la Grèce que personnelllemnt je ne connaissais pas du tout. La puissance du message est largement renforcée par l'interprétation exceptionnelle d'une troupe d'acteur de grande classe, et tout particulièrement Jean Louis Trintignant qui livre une prestation formidable. Un film important.
    Publiée le 28 février 2007
    Opressant et etouffant, tellement manichéen mais si bien servi par le grand Trintignant: Costa Garvas a fait de son "Z" la référence du film politiquement engagé.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 janvier 2007
    Rare sont les metteurs sachant maitriser aussi bien le thriller que le film politique. On a rarement en effet vu un film politique aussi passionnant que Z, qui nous prend aus tripes dès le départ pour ne plus lacher jusqu'à la dernière seconde. Le réalisme est saisissant, mais on est surtout impressionné par la manière de Costa-Gavras à faire passer son message (ce film est adapté d'un fait réel.) De plus, les personnages, passionnants eux ici, sont interprétés par des acteurs plus exceptionnels les uns que les autres : Yves Montand bien sur, mais aussi l'immense Charles Denner, Francois Périer, Pierre Dux, Bernard Fresson ou encore Jean-Louis Trintignant, impressionnant. Il y a bien peu de films capables de provoquer un véritable impact sur un spectateur. Z fait partie de ceux-là. Magistral.