128 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
30 critiques spectateurs
5
4 critiques
4
3 critiques
3
8 critiques
2
8 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Shiwamada
46 abonnés
559 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 29 novembre 2020
Le genre de slasher dont les années 80 regorge, une bande d'adolescents que l'on prévient de ne pas faire la fête à la St-Valentin parce qu'un tueur rode certainement et une histoire de vengeance d'une personne marquée physiquement par la négligence de certains individus. Mais évidemment (et le confinement nous prouve bien que les choses n'ont pas évolué), cette bande d'amis ne peut pas renoncer à une soirée de fête et la bande d'adolescents se réduit progressivement. On y retrouve globalement les mêmes clichés que beaucoup de films de ce genre, l'époque étant encore plutôt à sauver les demoiselles en détresse qu'à les croire capable de lutter pour leur survie. La figure virile du gros moustachu au torse velu m'a aussi pas mal fait rire parce qu'elle rentre dans ce même type de cliché. "My bloody valentine" est un film facilement oubliable dans la masse de slashers, pas étonnant qu'il n'ait pas souffert la comparaison avec d'autres, qu'aucune suite n'ait vu le jour et que le seul remake soit sorti dans l'indifférence générale.
Nul ! Que dire d’autre sinon que même au temps glorieux des slashers dans les années 70 à la suite aux énormes succès de "Vendredi 13" et d’"Halloween", il était possible de faire des navets dans un genre pourtant bien codifié et relativement simple à illustrer. Il suffit pour cela de mauvais acteurs et d’un cinéaste qui aurait dû y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans l’aventure
Un film d'horreur de facture très moyenne. Les scènes de meurtre ne font qu'à demi-peur, fâcheux pour un film d'horreur. Le scénario est pas trop mal mais mal exploité. Les clichés dans le genre horrifique dont nécessaires, mais ils virent ici à la caricature. A oublier.
Meurtres à la Saint Valentin (My Bloody Valentine) est un film réalisé par George Mihalka et sorti en 1981. Je ne sais pas si c'est parce que le film a vieilli, mais c'est une purge. Rien n'est bien dans cette succession de meurtres sanguinolents sans queue ni tête : le scénario tient sur un mélange de Halloween et de Vendredi 13, les protagonistes sont tellement peu présentés qu'ils sont tous interchangeables et ils ne provoquent aucun affect, le retournement final est téléphoné à des kilomètres, les acteurs sont peu convaincants, certains slashers sont intéressants mais très mal amenés, la musique est sans intérêt etc. Pour les fans de nanar, ça peut être un petit divertissement sympa un soir d'ennui. Pour les autres, à éviter.
Un des meilleurs slashers des 80's, surpassant même Vendredi 13 et Halloween. Très bonne idée de situer l'action le jour de la saint Valentin, les séquences dans la mine sont angoissantes et sinistres, de plus Harry Warden (le tueur du film) se révèle être aussi impressionnant qu'un Michael Myers ou Jason Voorhees. Le seul défaut de Meurtres à la st-Valentin, ce sont les scènes de meurtres qui ne sont pas suffisamment "saignantes", mais ce n'est qu'un détail. Excellent film quand même.
Meurtres a la saint valentin est un slasher culte des années 80 ,contrairement a certains films d'horreur des années 80 celui ci n'a pas trop mal vieillit . A savoir le film a deux versions , une censuré et une non . La version censuré vous gâchera tout le film car on y voit rien , les meurtres débutent puis paf sont coupés net , a vous de les imaginez . Alors que la version non censuré elle est vraiment bien , on y voit tout les meurtres et surtout la qualité des effets spéciaux pour un film des années 80 qui sont vraiment bien fait . Malgré tout le film met du temps a bien se lancer ( environ 40 minutes ) et une fois lancer ça tourne un peu en rond , Bref un bon slasher des années 80 qui n'a pas trop mal vieillit et qui mérite un coup d'oeil mais en version non censuré sinon vous risquerez de trouver le film nul .
Le film est pas trop mal dans le sens ou on ne s'ennuie pas. Ce qui tue le film c'est encore le méchant qui v& plus vite que ceux qui court et la fin un poil prévisible. j'attend la sortie en dvd du nouveau en 3D
16 164 abonnés
13 120 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 août 2010
Rèalisè un an après "Vendredi 13", "My Bloody Valentine" est un slasher de bonne facture, qui se veut original en situant l'action dans une ville minière ou les meurtres se multiplient à la saint-Valentin avec un coeur baignant dans du sang comme marque de signature! Un film d'horreur qui se place dans la lignèe d'Halloween (sans bien sûr le surpasser) avec un tueur masquè convaincant voir impressionnant, vêtu de noir et armè principalement d'une pioche,hantant la mine pour assouvrir sa vengeance,dans une ambiance angoissante et palpable! Un film d'horreur prenant avec des meurtres plutôt rèussis...
Dans la mesure où je n'ai pu voir que la version censurée, c'est cette dernière que je critiquerai. Et autant le dire de suite c'est loin d'être folichon. Ça sent mauvais le vieux slasher des 80's faisandé au scénario trop léger et au mauvais casting. La mise en place dure une éternité, c'est bête comme pas permis et quand les meurtres commencent véritablement on ne voit strictement rien. Il y a trop peu de tension et les personnages sont d'une telle bêtise que l'on ne s'attache à aucun d'entre eux. C'est vraiment mauvais en tous points de vue au final.
Film horrifique, réalisé par George Mihalka, Meurtres À La St-Valentin est un long-métrage tout juste moyen. L'histoire se déroule dans un petit village de mineurs du côté de la Nouvelle-Écosse, et nous fait suivre les habitants qui se préparent à la fête de la Saint-Valentin en organisant une soirée. Seulement, des meurtres effroyables ramènent à la surface un fait divers tragique survenu vingt ans plus tôt, qui choqua la communauté. Un tueur en série compte bien prendre sa revanche sur ce jour qu'il exècre. Ce scénario s'avère hélas peu prenant à visionner pendant toute sa durée d'une heure et demie. On assiste pendant tout ce temps à une intrigue qui aurait pourtant pu être violemment divertissante avec ce récit mêlant amour et mort. Si l'origine de la tragédie amenant le tueur à récidiver est assez convaincante, malheureusement, ce retour sanglant n'est pas des plus palpitant. La faute à un script reprenant tous les codes du genre du slasher sans y apporter d'idées nouvelles, prévisible, et donnant lieu à des exécutions pas assez graphiques. L'ambiance est pour sa part plutôt réussie en parvenant à distiller la crainte, même si elle manque cruellement de tension. L'ensemble est porté par des personnages suffisamment développés pour qu'on les distingues, mais ces proies en puissances ne sont pas très intéressantes. Surtout, ces rôles sont interprétés par une distribution ne jouant pas très bien comprenant Paul Kelman, Lori Hallier, Neil Affleck, Don Francks, Peter Cowper, Keith Knight, Cynthia Dale, Alf Humphreys ou encore Larry Reynolds. L'aspect du tueur en série masqué est pour sa part réussi, mais sa lenteur le rend peu menaçant malgré son curriculum vitae de bourreau bien fourni. Tous ces individus entretiennent des rapports basés sur la peur face à cette inquiétante légende. Des échanges soutenus par des dialogues assez sommaires. Sur la forme, la réalisation du cinéaste canadien s'avère tout juste correcte. Quel dommage que sa mise en scène ne soit pas au niveau lors des scènes d'exécutions. Car celles-ci sont plutôt bien trouvées mais pas assez bien filmées pour pouvoir en profiter pleinement. De plus, une trop grosse partie de l'action se déroule sous terre, dans des tunnels semblant tous identiques ne parvenant même pas à être anxiogène. Ce lieu est trop redondant, limité et mal exploité pour créer une ambiance oppressante. Ce visuel trop sombre et mal éclairé est accompagné par une b.o. aux titres éclectiques ne parvenant pas à renforcer l'atmosphère via des compositions stressantes à cause de notes ne collant pas avec le propos. Reste une fin pas vraiment satisfaisante venant mettre un terme à Meurtres À La St-Valentin, qui, en conclusion, est un film largement dispensable dans son genre cinématographique.
Tous les clichés du slasher sont réunis : une petite ville s'apprêtant à fêter la Saint-Valentin est encore marquée par une série de meurtres survenus vingt ans plus tôt à la même date. On a donc l'évènement marquant, le psychopathe qui rode, les jeunes, le sexe, l'alcool, la fête et même le vieux un peu fou qui prévient tout le monde que lieu est maudit. Que demander de plus alors, surtout pour un aficionado du genre comme moi ? Eh bien un bon scénario, tout simplement ! Car c'est bien beau de prendre exemple sur tous les slashers qui ont fonctionné, genre encore tout jeune puisque ce film canadien, réalisé par George Mihalka, est sorti en 1981, mais encore faudrait-il rendre tout ça un peu plus passionnant. Je sais que le genre n'a jamais vraiment mis en place de scénarios très élaborés (mis-à-part quelques-uns des plus cultes) mais ils étaient au moins divertissants (notamment les "Vendredi 13", on ne fait pas mieux dans le genre bête mais marrant) alors qu'ici, le film commence réellement à démarrer au bout d'une heure dix, c'est-à-dire lorsque les personnages pénètrent dans la mine. Car oui, c'est un peu ça "l'originalité" du film - outre le fait de détourner la Saint-Valentin - le fait que l'intrigue prenne place dans une petite ville minière. Sauf qu'on a bien plus de ville que de mine, ce qui est bien dommage ! Alors, on pourra retenir quelques meurtres originaux dans la ville, notamment celui de la laverie, mais le reste est plutôt plan-plan. Même la partie dans la mine est finalement sous-exploitée car mis-à-part des meurtres particulièrement graphiques pour l'époque et des plans pas trop mal foutus (notamment dans la mise en scène du tueur au look plutôt original), le tout est assez mou, que très peu original et même la fin ne surprend personne ; on a un côté whodunit qui est carrément, lui aussi, sous-exploité. Malgré quelques bonnes idées, "Meurtres à la Saint-Valentin" fait donc partie de ces slashers bêtes et méchants qu'on oubliera assez rapidement.
Un bon film d'horreur pour les amateurs de frissons cauchemardesques, question cinéma c'est assez médiocre comme la plupart du temps dans ce genre. Les acteurs en font beaucoup et n'arrivent pas à trouver le ton juste, quant au méchant il reste inconnu jusqu'aux dernières minutes…Il aurait pourtant été plus angoissant encore de l'identifier au départ. Mélanger ‘’policier'' et ‘’horreur'' est un choix discutable. Quoi qu'il en soit, le décors exceptionnel de l'action emporte les réserves, c'est formidable d'avoir pu tourner dans une mine abandonnée et si le charbon manque l'angoisse est constamment présente à condition de pardonner la plus grosse des invraisemblances : la faculté du tueur à se déplacer aussi vite qu'un coup de grisou.