Tokyo Godfathers
Note moyenne
4,0
1427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

104 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
39 critiques
3
21 critiques
2
11 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Machriasi
Machriasi

13 abonnés 629 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 septembre 2012
Etonnee par le theme l'animation le deroule du recit meme si il y a parfois qq longueurs et qq scenes un peu trop larmoyantes on suit ac interet cette belle histoire (qui pourrait etre filme en vrai !)tres bonne surprise au final
Théo
Théo

7 abonnés 131 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 novembre 2024
J’ai beaucoup aimé le style de dessin et l’animation ! Je trouve que les personnages sont vraiment fou et bien écrits, tous avec une caractéristique bien à eux

Je n’ai pas réussi à rentrer dans le film et accrocher à l’histoire.
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 729 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 août 2018
Le sujet est original, mais la caractérisation des personnages est trop excentrique pour pleinement fonctionner. Et les nombreuses coïncidences finissent par affaiblir le script.
NammJones
NammJones

138 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 août 2010
Une animation assez divertissante qui vaut le coup d'oeil.
Peichan2
Peichan2

86 abonnés 1 432 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 avril 2009
Je n'ai malheureusement pas été emballé par ce manga, peut etre en ais-je déjà trop vu ? En tout cas je me suis assez ennuyé, l'interet du film résidant dans la vie des pariah de Tokyo.
Aulanius
Aulanius

226 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 juin 2018
C'était le dernier film de Satoshi Kon qu'il me restait à voir et c'est enfin chose faite. Le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai été déçu. Alors ok, le dessin est super beau, c'est très soigné. Même aujourd'hui, rare sont les films d'animation qui ont autant de détails. L'histoire est intéressante et plutôt originale. Et ... en fait c'est tout. Les personnages sont certes hors du commun mais je n'ai pas réussi à m'y attacher. Et puis il faut dire la vérité, qu'est ce qu'on s'ennuie. Beaucoup de dialogues, de morale, de clichés ... au bout d'un moment, il faut arrêter. En fait, on ne peut pas dire que c'est un mauvais long métrage mais pour moi ça devait être l'un des mythes de l'animation asiatique. Donc je tombe de haut et c'est le moins que l'on puisse dire. La première partie passe encore mais pour la seconde, je n'en pouvais plus jusqu'à la fin. Bref, pour moi, ça mérite tout juste la moyenne. 10/20.
Kouto
Kouto

28 abonnés 4 743 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2025
Plus classique sur la forme avec un traitement linéaire, cette œuvre de Satoshi Kon demeure très attachante. Voyant trois sans-domicile-fixe trouver un bébé abandonné dans une poubelle et cherchant à le restituer à ses parents, le film d’animation croque de savoureux personnages au sein d’un récit sur la filiation d’un optimisme revigorant, le tout émaillé d’un humour faisant toujours mouche. Un film touchant.
Nicolas B
Nicolas B

17 abonnés 104 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 novembre 2025
J’ai revisionné ce film récemment avec les enfants, et je dois dire que je reste assez partagé sur Tokyo Godfathers. L’idée de départ est pourtant belle : trois sans-abri trouvent un bébé abandonné la nuit de Noël et partent à la recherche de ses parents. C’est un point de vue original, plein d’humanité, et certains passages parviennent vraiment à émouvoir. On sent que le film veut parler de rédemption, de famille, et du hasard qui réunit les gens, le tout avec une touche d’humour et de tendresse.
Mais malgré tout, le résultat m’a semblé un peu inégal. Le scénario repose sur trop de coïncidences, ce qui finit par casser la crédibilité du récit. Le rythme est parfois bancal, avec des scènes qui s’étirent alors que d’autres, plus fortes, sont expédiées trop vite. L’animation est correcte, mais sans la maîtrise visuelle que Satoshi Kon a pu montrer dans ses autres films. On reste loin de la puissance narrative et esthétique de Perfect Blue ou Millennium Actress.
Les enfants ont trouvé certains moments drôles, et le message sur la solidarité leur a plu. Pour moi, c’est un film sympathique mais pas marquant. Il a du cœur, mais manque de souffle.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 septembre 2012
Une bande de trois sans-abris japonais qui, à la veille de Noël, trouve un nouveau-né abandonné. Avec ce film d'animation, Satoshi Kon nous livre un tableau social mêlant parcours de vie et humour. Sans jamais tomber dans une compassion larmoyante, Tokyo Godfathers est une histoire superbe, au un scenario original et des personnages vraiment bien écrits. Un film d'animation atypique qui ravira les amateurs et nous prouve encore une fois que les films d'animation ont bien leur place lorsqu'il s'agit de développer des intrigues profondes.
NeoLain

5 886 abonnés 4 743 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 août 2012
Reconnaissant le fait que Sateshi Kon soit dans l'élite des grands animateurs de la japanim, c'est pas pour autant que j'apprécie tous ces longs-métrages. Visuellement c'est fluide et touchant. Pour le coté histoire, j'ai adhéré durant un peu plus d'un quart d'heure, humour assez bien corser puis après j'ai lâché prise, cette aventure d'un groupe de sans-abris me laisser de plus en plus avec un sans gout d'en savoir plus.
Roub E.

1 306 abonnés 5 362 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juillet 2022
Un peu plus classique dans l’histoire qu’il raconte, Tokyo Godfather est le moins original des film de Satoshi Kon. C’est un conte de Noël avec trois personnages extrêmement bien écrits de sans abris qui découvrent et recueillent un bébé abandonné. Si la trame n’est pas d’une grande originalité , la maîtrise technique, la qualité de l’animation sont admirables et font passer un excellent moment. Sûrement le film le plus accessible de son auteur et peut être celui à découvrir en premier.
Audrey L

804 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 août 2022
Cette animation a du cœur, vraiment beaucoup de cœur. Alors on passe l'éponge sur son rythme et montage effrénés (il faudrait presque regarder le film en léger ralenti... Les scènes coupent souvent sec, trop tôt par rapport au gag, et ne nous laissent pas le temps de rire !), préférant se concentré sur tout ce que Tokyo Godfathers veut nous dire avec son trio de personnages drôlatiques et décalés. Une jeune fille en fugue, un soiffard qui a perdu de vue femme et enfant à cause de son addiction au jeu, et une trans rejetée par sa famille, ce joli trio de magnifiques losers s'accompagne d'un bébé trouvé sous des poubelles... Et on commence d'emblée à voir l'engagement de Satoshi Kon et Shogo Furuya pour les laissés pour compte : on s'offusque de voir un bébé jeté comme un kleenex, tout le rejet qu'a la société à l'égard de ceux qui ne rentrent plus dans le moule, et toute la misère des bas-fonds de la grande ville (valable pour toutes les mégapoles) qui cache ses SDF mourants sous des néons rutilants et ses images d'hommes d'affaires bien sapés. Tokyo Godfathers fait l'inverse : il ne regarde que ceux qui sont dans le caniveau, que ceux qui ont des addictions, qui ne seront probablement jamais sur une affiche publicitaire. Autant dire que l'on adore ce choix de revalorisation du bas de l'échelle (comme si on l'avait retournée). Outre cela, on tombe sur une course-poursuite finale qui nous fait oublier les moments creux de l'enquête et toutes les coincidences énormes du scénario (il semble que les personnages ne peuvent pas faire deux pas sans tomber sur leur famille perdue depuis des lustres... "Le miracle de Noël", dira-t-on). On regarde la fin sans ciller, et malgré toute la facilité des résolutions ( spoiler: ils retrouvent leurs familles respectives, celle du bébé, gagnent au loto...
), on a un certain sentiment de bonheur par procuration qui fait du bien. Une animation parfois un peu maladroite, mais résolument sincère, et avec un coeur immense.
Shawn777

801 abonnés 3 920 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2024
Du réalisateur, je n'avais vu que "Perfect Blue" que j'avais bien aimé mais sans plus, contrairement au fans qui encensent le film et à raison d'ailleurs ! En cette fin de mois de novembre, la période est alors idéale pour découvrir un autre de ses films phares, celui-ci bien-sûr, sorti en 2003. Un soir de Noël, un groupe de trois sans-abris composé d'un homme, un travesti et une jeune fille, découvre un bébé, abandonné dans un garage. Tandis que l'homme et la jeune fille veulent aller le donner au commissariat, le travesti veut absolument le garder pour enfin réaliser son rêve, celui de devenir mère. Déjà, nous avons trois personnages marginaux, marginaux car ils vivent dehors et sont donc considérés comme des rebuts de la société, surtout au Japon où c'est considéré comme une honte mais également de par leur personnalité. Un transgenre donc, une jeune fille qui a fait le choix de fuir le foyer familial après un grave évènement et puis un homme qui raconte surtout beaucoup de mensonges. Mais, plus important, ils sont marginaux car ils ne se jugent pas entre eux et ne jugent pas les autres non plus, mis à part les parents qui ont abandonnés le bébé. On s'attache alors déjà assez vite à ces personnages qui font absolument tout pour retrouver les parents et prendre soin du bébé alors que leur priorité est déjà de prendre soin d'eux-mêmes. Mais ce périple est surtout le moyen pour eux de réaliser un voyage initiatique, chacun apprenant d'eux mêmes et des autres au travers d'énormes coïncidences. Alors cela peut être une facilité narrative dit comme ça mais ces coïncidences font entièrement parties du thème du film, il y a une histoire de magie de Noël mais ce n'est pas tout. En effet, nos trois personnages sont confrontés à des situations qui les dépasse et avancent au travers de coïncidences toutes plus grosses les unes que les autres, comme si la vie leur offrait enfin une rédemption, un moyen de consolider leur famille de fortune (mais pas moins unie et remplie d'amour, explicite ou non). Ces coïncidences sont en réalité plus des épreuves que de la chance et permettent ainsi aux personnages d'avancer dans l'histoire bien-sûr mais surtout de revenir sur leur passé pour tirer un trait sur leurs erreurs. Si "Tokyo Godfathers" évoque donc les thèmes classiques du film de Noël, à savoir la famille, la "magie" et l'amour, il fait le choix de mettre en scène un cadre narratif (l'intrigue) et des personnages beaucoup plus originaux.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 juin 2021
Après la sensation "Paprika", ma seconde incursion dans la filmographie de Satoshi Kon et une histoire qui, même si elle s'avère moins épique, orientée vers le fantastique, réserve tout de même un flot truculent d'aventures riches en rebondissements et en personnages d'une grande et touchante profondeur psychologique. Un film qui prend la forme d'un conte de Noël qui peut émouvoir tant les enfants que les adultes. Une technique d'animation fine et recherchée, peur de temps morts dans le rythme. Un superbe chef d'oeuvre.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 481 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 décembre 2025
Une aventure humaine très touchante mais qui manque parfois de clarté et qui est esthétiquement moyenne surtout par rapport à ce qui se fait au Japon en animation.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse