Tokyo Godfathers
Note moyenne
4,0
1427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

104 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
39 critiques
3
21 critiques
2
11 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
dahbou
dahbou

247 abonnés 2 186 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2008
Le génial Satoschi Kon revisite le mythe des rois mages et de l'esprit de noël dans cette animé brillant sur le fond comme sur la forme. Sans être le film le plus ambitieux de son auteur, Kon replace des marginaux comme héros et brasse les genres avec délice et virtuosité alternant burlesque, chronique social et course poursuite. L'animé peut paraitre déconcertant par rapport à la filmographie de son auteur mais au final c'est parfaitement cohérent avec son univers et puis placer 3 clodos comme personnages principaux alors que le culte de la réussite n'a jamais été aussi fort, c'est la classe.
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mai 2009
Le réalisateur de Perfect Blue et de Millenium Actress, à savoir Satoshi Kon renouvelle sa maîtrise parfaite du scénario. Magnifique sur tous les plans, des personnages extrêmements attachants, une poésie sincère et humaine. Folie et perfection sont les maîtres mots!
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 335 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mars 2022
J'avais adoré Perfect Blue de Satoshi Kon, c'est donc logiquement que j'ai fini par regarder un autre de ses films, avec Tokyo Godfathers. Et même si le film a une intrigue moins impressionnante et prenante que Perfect Blue et une direction artistique moins marquante, le film en reste très divertissant. Le trio de sans-abri est hilarant et même s'ils sont présentés un peu comme des bouffons au début, ils se dévoilent de plus en plus et ils s'avèrent assez touchants. Tokyo Godfathers est un film drôle et émouvant, et en plus de ça super bien rythmée avec beaucoup de péripéties. Je recommande !
Spiriel
Spiriel

43 abonnés 318 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 avril 2008
Chef d'oeuvre absolu. Kon Satoshi suit le parcours de trois exclus avec une justesse épatante, sans jamais tomber dans la démagogie, et nous emporte dans un récit aux confins de l'absurde dans lequel les personnages faibles aux yeux de la société ne cessent de fuir ce qui les entoure. Grande authenticité pour cette merveille qui nous fait rire et pleurer sans réelle distinction. Ce recyclage du mythe des rois mages chez les "minables" est encore plus réussi que le western de J.Ford, Le fils du désert.
Dodeo
Dodeo

124 abonnés 237 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 février 2011
Satoshi Kon nous emmène dans un univers qui lui est propre, la où le vide et le trop plein se croisent avec indifférence, là où la grandiloquence prend le dessus sur tout pour aboutir sur un film agréable, bien foutraque tout en étant construit de fort belle manière.

Et c'est la grandiloquence qui marque donc à tout les niveaux, à commencer par le graphisme très stylisé de Kon, il force les traits tant physiquement que caractériellement et tend ainsi vers une forme parodique qu'il conservera jusqu'à la fin du film et qu'il accentuera notamment avec l'abondance de musique symphonique et de comiques de situations.

C'est ce qui créera ce système d'entrain, de quête aux allures grotesques que mèneront nos trois personnages délurés où les évènements s’enchaînent crescendo emportant le spectateur dans ce maelström de situations et de personnages, situations qui sont d'ailleurs toutes très bien imbriquées, on saluera au passage la construction du scénario qui part sa malice prête à sourire. Tout détail a son importance et Kon se base essentiellement sur cette affirmation pour construire son univers.

Les personnages sont très caractéristiques et il peut paraître de ce fait très ardu de s'y identifier que ce soit à travers ce travesti ultra sentimentaliste, cet homme fauché à la conscience lourde ou cette petite fille fugueuse et un poil mystérieuse. Les traits étant qui plus est très forcés on ne peut être que dubitatif au premier abords et pourtant tout ces personnages s'ancrent tellement bien dans cet univers à la fois froid et joyeux, que l'on finit par les apprécier, par les suivre avec plaisir parfois même au delà de la caricature un peu lourde par moments.

Satoshi Kon réalise là une oeuvre généreuse et qui ne vaut pas que pour son coté divertissant car au delà de tout cela, le réalisateur japonais tente tant bien que mal de dénoncer certains vices de la société nippone, tant bien que mal puisqu'il ne se contente que seulement de les évoquer, ne poursuivant jamais son raisonnement. Il effleure les problèmes pour partir ensuite dans de nouveaux comiques de situations. La volonté est bien présente mais n'est que trop peu affirmée. Mais justement à ne seulement que pointer du doigt, le réalisateur gagne en temps et en espace pour multiplier les références , faisant de Tokyo Godfathers une oeuvre très documentée.

Au final on passe un très bon moment devant cet oeuvre de Satoshi Kon, le réalisateur nippon en profite pour faire un tour d'horizon de la société et de ses problèmes, le rire est au rendez-vous et la bonne ambiance est de mise. Tokyo Godfathers est un film qui s'ouvre à tout les publics et qui est une belle oeuvre d'animation.
Ghibliste
Ghibliste

94 abonnés 577 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juin 2015
Après l'ébouriffant "Perfect Blue" et le décevant "Millenium Actress", Satoshi Kon change encore de registre avec "Tokyo Godfathers". A l'image de son prédécesseur, le graphisme et l'animation sont bons. J'ai par contre été très déçu par la BO, relativement transparente cette fois-ci. Quant à l'ambiance de cette banlieue Tokyoïte au beau milieu de l'hiver, elle est sombre et parfaitement bien rendue. L'histoire est mature, on compte même un travesti parmi les 3 héros, chose assez rare dans un animé. Les personnages sont amusants et assez attachants, les dialogues plutôt pas mal, mais malheureusement le scénario est un peu simpliste et surtout pas très bien fichu... D'autant plus que le grand nombre de coïncidences invraisemblables finit vraiment par lasser. Il y a aussi pas mal de longueurs, mais ce long-métrage vaut tout de même le détour.
Bobby Sander
Bobby Sander

68 abonnés 506 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 août 2010
(….) Si la structure, tout à fait linéaire, est elle-même a-priori moins ambitieuse que celle d'un Perfect Blue, la faute à un pitsch ''humain'' ou les faux-semblants n'ont pas vraiment leur place, les aventures de ces parrains vagabonds, famille rêvée s'il en est, passionnent au moins autant l'auditoire. Kon fait preuve encore une fois d'un traitement très occidental, un peu à l'américaine pour la trame [le film a des airs de road-movie urbain] et profondément italien dans sa façon de faire s'entrechoquer cynisme et émotion, instaurant un perpétuel décalage entre noirceur et comédie. Tokyo Godfather en tire un parfum d' ''authenticité'' absolu alors que cette épopée ordinaire ne recule jamais devant l'improbable [la gamine teigneuse prise en otage avec le bébé et autres rebondissements à foison].

Il s'en dégage ainsi un positivisme réjouissant. Le détournement de l'Hymne à la joie illustre parfaitement le ton de TG, joli conte pragmatique découvrant un auteur décidé à faire confiance à son matériau, sans parer de fioritures la psychologie de ses personnages. Perfect Blue se voulait cinglant, il l'était, mais impressionnait autant dans la forme qu'il tissait son intrigue autour d'un canevas esbroufeur plutôt vain ; en somme, il prenait les astuces de son modèle [De Palma] au pied de la lettre. Ici le propos n'est pas étouffé par une démarche à la sècheresse esthétisante et si le film ne se soustrait pas à quelques séquences oniriques bien senties [mais il n'y en a qu'une ou deux], tout y est envisagé de front. La vie l'emporte et les états d'âmes font l'écran sans chercher à se moduler ; on chante, on crie, on balance, on cogne, on se dit tout sans retenue et ce cocktail est communicatif.
Oxymetal
Oxymetal

101 abonnés 688 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2011
3em film d'animation réalisé par le très regretté "Satoshi Kon" (Décédé à la suite d'un cancer en Août 2010) "Tokyo Godfathers" s'apparente à une version moderne des "Rois Mages" au coeur de la célèbre ville de "Tokyo". Et sous ses airs de petit "Manga" sans prétention il réussit à nous captiver du début à la fin. Mixant de manière étonnante le drame social, la comédie, la poésie, l'aventure et le thriller, "Tokyo Godfathers" reste un animé de très grande classe due très certainement à ses personnages principaux attachants et crédibles à 200%. Sans aucuns doutes l'une des perles de l'animation Japonaise !
nastygobs
nastygobs

23 abonnés 785 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mai 2008
Un scénario etonnant et original pour un film d'animation,Tokyo godfathers est vite lassant.Son scénario super confus laissant trop souvent le hasard faire les choses est interressant au vu du nombre hallucinant de maximes et de symboles mais au bout de la premiére demi heure on laisse tomber et on préfére admirer l'animation qui bien que rustique est assez jolie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Pour ma part j'ai trouvé ce dessin animé excellent! L'humour est omniprésent, mais on ressent aussi de l'émotion, etc... Le point positif est l'humour, mais le film en lui même est génial
Backpacker
Backpacker

92 abonnés 789 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 juin 2007
Un délicieux film d'animation en forme de conte de Noël bien candide mais touchant et destiné aux adultes... Une belle surprise...
Pauline G.
Pauline G.

45 abonnés 561 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 février 2014
Comédie légère et drôle malgré la dureté de la toile de fond sur laquelle elle se pose, à savoir la misère de trois personnages condamnés à vivre dans la rue en plein hiver. Trois personnages, trois portraits sociaux aussi parlants et attachants les uns que les autres. Loin des clichés larmoyants et bien pensants, la focale est portée sur l'Homme et toute la beauté de ses faiblesses. En revanche, même si cette approche est plus qu'appréciable, elle se suffit pas à faire de ce Tokyo Godfathers un chef d’œuvre, qui aurait pour cela coûté un plus grand engagement politico-social à ses réalisateurs (Satoshi Kon et Shôgo Furuya).
Abarai
Abarai

186 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2008
Un très beau film, à la fois drôle et émouvant, toujours surprenant et qui ne sombre jamais dans la facilité. Satoshi Kon fait partie du ce cerle très fermé des grands réalisateurs de films d'animation traditionnels.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 octobre 2006
Tokyo Godfathers pourrait être un mélodrame standard s’il n’était pas réalisé par Satoshi Kon.
L’intérêt de ce film c’est qu’il contient beaucoup d’émotions. Il saura vous tirer la larme à l’œil mais sans utiliser les habituelles combines qui marchent sur n’importe quelle midinette. Le contexte ici est la ville de Tokyo, montrée du point de vue d'un SDF, qui n'est pas vraiment une vision touristique et idyllique de la mégalopole japonaise. Les recoins sombres et crasseux sont décrits en détail, les SDF ne sont jamais des saints mais plutôt des alcooliques et la violence est bel et bien réelle et montrée à l'écran, quand l’un d’eux se fait tabasser par des jeunes.
Tous les personnages sont attachants et excentriques à souhait. Le scénario se moque beaucoup de ses personnages et de leurs défauts, mais il le fait toujours avec intelligence et respect.
Graphiquement, l’animé est exceptionnel. On notera en particulier le détail et le réalisme apporté à tous les décors urbains et qui procure au film une ambiance de Noël où paradoxalement on retrouve autant la tristesse que la joie.
Au final, Tokyo Godfathers est une bonne surprise car il était inattendu. Satoshi Kon montre avec ce film qu’il est polyvalent et ne se limite pas à des films de genre. Ila réussi le pari de mêler dans une intrigue bien ficelée une critique sociale, un conte de Noël et un thriller.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mai 2008
De l'animation japonaise comme on aimerait en voir plus souvent : personnages originaux et bien pensés, histoire excellente, dessins superbes et musique adaptée.

Un film très divertissant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse