Tokyo Godfathers
    1313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tokyo Godfathers ?

nastygobs
    nastygobs

Publiée le 12 mai 2008
    Un scénario etonnant et original pour un film d'animation,Tokyo godfathers est vite lassant.Son scénario super confus laissant trop souvent le hasard faire les choses est interressant au vu du nombre hallucinant de maximes et de symboles mais au bout de la premiére demi heure on laisse tomber et on préfére admirer l'animation qui bien que rustique est assez jolie.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 9 juillet 2008
    C'est bien déssiné et c'est tout.Dommage car l'idée de base est originale, 3 marginaux sans domicile fixe trouvent un bébé...Hélas la suite est un peu facile et le scénario devient carrément ennuyeux.Un manga qui ne restera pas dans les annales.
    Publiée le 14 mai 2008
    De l'animation japonaise comme on aimerait en voir plus souvent : personnages originaux et bien pensés, histoire excellente, dessins superbes et musique adaptée.

Un film très divertissant.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 14 avril 2008
    Chef d'oeuvre absolu. Kon Satoshi suit le parcours de trois exclus avec une justesse épatante, sans jamais tomber dans la démagogie, et nous emporte dans un récit aux confins de l'absurde dans lequel les personnages faibles aux yeux de la société ne cessent de fuir ce qui les entoure. Grande authenticité pour cette merveille qui nous fait rire et pleurer sans réelle distinction. Ce recyclage du mythe des rois mages chez les "minables" est encore plus réussi que le western de J.Ford, Le fils du désert.
    Publiée le 26 décembre 2007
    Un travesti, un clochard et une fille de la rue dans le role des trois fees protectrices d'un petit bout de chou. Une histoire comme ca, il fallait non seulement se la permettre, mais l'adapter aussi avec brio et humour. c'est reussi !
    Publiée le 30 novembre 2007
    j'ai beaucoup aimé l'idée de l'histoire. J'aime beaucoup les personnages car a eux trois ils ont chacun une personnalité différente. J'aime bien l'ambiguïté de la fin. Un très bon film d'animation.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 7 janvier 2008
    Un très beau film, à la fois drôle et émouvant, toujours surprenant et qui ne sombre jamais dans la facilité. Satoshi Kon fait partie du ce cerle très fermé des grands réalisateurs de films d'animation traditionnels.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 22 juin 2007
    Un délicieux film d'animation en forme de conte de Noël bien candide mais touchant et destiné aux adultes... Une belle surprise...
    Publiée le 14 mai 2007
    Tokyo Godfathers est un de ces films qui marquent un tournant dans l'histoire d'un genre, à l'instar du récent Amer Béton. C'est le type même du film qui balaye tous les préjugés sur l'animation japonaise (non, il n'y a pas que Dragon Ball Z !) et qui permet de démocratiser un genre empli de préjugés. Satoshi Kon (qui a déjà signé le paranoïaque Perfect Blue) réalise ici un film magistral, plein d'humour, sur trois personnes très différentes brisées par la vie et qui ne peuvent que se tenir compagnie. La découverte d'un bébé va les unir, Hana le travesti aux velléités maternelles, Gin le vieil alcoolique ancien père de famille et Miyuki la jeune fugueuse. Satoshi Kon fait état avec sagesse de la relation familiale et délivre un message de paix : on a tous droit à une seconde chance...
    pablitito
    pablitito

Publiée le 8 décembre 2006
    Très beau conte de noël ou comment la vie d'un bébé peut bouleverser un quotidien morose et redonner gout à la vie. Touchant.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 29 octobre 2006
    Tokyo Godfathers pourrait être un mélodrame standard s’il n’était pas réalisé par Satoshi Kon.
    L’intérêt de ce film c’est qu’il contient beaucoup d’émotions. Il saura vous tirer la larme à l’œil mais sans utiliser les habituelles combines qui marchent sur n’importe quelle midinette. Le contexte ici est la ville de Tokyo, montrée du point de vue d'un SDF, qui n'est pas vraiment une vision touristique et idyllique de la mégalopole japonaise. Les recoins sombres et crasseux sont décrits en détail, les SDF ne sont jamais des saints mais plutôt des alcooliques et la violence est bel et bien réelle et montrée à l'écran, quand l’un d’eux se fait tabasser par des jeunes.
    Tous les personnages sont attachants et excentriques à souhait. Le scénario se moque beaucoup de ses personnages et de leurs défauts, mais il le fait toujours avec intelligence et respect.
    Graphiquement, l’animé est exceptionnel. On notera en particulier le détail et le réalisme apporté à tous les décors urbains et qui procure au film une ambiance de Noël où paradoxalement on retrouve autant la tristesse que la joie.
    Au final, Tokyo Godfathers est une bonne surprise car il était inattendu. Satoshi Kon montre avec ce film qu’il est polyvalent et ne se limite pas à des films de genre. Ila réussi le pari de mêler dans une intrigue bien ficelée une critique sociale, un conte de Noël et un thriller.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 9 octobre 2006
    Depuis qu'on me disait que l'animation ne se résumait pas à Miyazaki...
    Voici donc l'histoire de trois SDF qui découvre à la veille de Noël un nouveau-né.
    Avec une telle histoire, le film aurait pu être une vibrante critique des démons cachés de la société japonaise avec toute cette galerie de personnages ayant raté leur vie et tous ces faits divers.
    Mais, le film perd son fil conducteur à certains moments :
    Les personnages basculent par moment dans le grotesque le plus total, ils surjouent ouvertement ! On perd ainsi la finesse et le doigté nécessaire au traitement du récit par des quiproquos et des engueulades lourdingues qui viennent casser le rythme, au demeurant, platonique du film ;
    Le réalisateur accompagne les mésaventures de nos 3 anti-héros d'évènements tirés de la naissance de Jésus, ce qui nous éloigne encore une fois de l'histoire et casse l'image ultra-réaliste dans laquelle l'histoire prenait place (apparition d'un ange, le bébé qui prend la parole!).
    La réalisation s'avère bancale et le réalisateur ne peut s'empêcher de laisser de côté la dénonciation des travers de la société japonaise, ce qui faisait tout l'intérêt du film, pour le transformer en "conte de fée disneysien" avec le happy end de rigueur, démontrant par là-même l'incapacité de nombre d'artistes japonais à s'affranchir de l'influence occidentale et livrer des oeuvres à part, à l'instar d'un certain Mr. Miyazaki...
    Cela reste quand même un petit film divertissant mais pas plus.
    L' un des meilleurs film d' animation japonais. Satoshi Kon y signe son meilleur film. L' animation fluide et trés expressive dessert un scénario riche en rebondissement et définitivement exquis. Un voyage dans les métropoles du Japon servi par une bande originale inpeccable, irrésistible, vous en redemanderez !
    Satoshi Kon nous offre ici un anime d'une grande qualité... Non seulement le scénario est bien ficelé, avec de nombreuses notes d'humour et même une référence musicale à la Mélodie du Bonheur (quand on parle de conte de Noël...), mais en plus l'histoire est basée sur des clochards, des pauvres de Tokyo, qui sont très rarement montrés ou même mentionnés en général. Satoshi Kon les montre ici avec beaucoup de tendresse, mais sans pathos. A voir absolument, que vous soyez fan d'anime ou juste curieux d'en découvrir!
    Un film trés drole , bien fichu avec un superbe trio de Sdf au grand coeur.
    Une autre reussite pour Satoshi San bien qu'un peu moin bienque Millenium Actress et Perfect Blue.