Syriana
    2,9
    3765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Syriana ?

Etrange film politique. Scénario compliqué sur la "real-politic" et sur l'énergie pétrolière mais où l'on pénètre qu'au fur et à mesure de l'intrigue. En tout cas, on peut noter que l'Amérique sait se regarder en face, donc bravo pour l'auto-critique, car ce monde là n'est pas joli-joli ! Encore un G. Clooney dans un contre-emploi assez bien interprèté. On se déplace un peu trop à mon gout dans ce film, au point que l'on en vient à ne plus savoir où l'on est et de quoi l'on parle, mais au final l'histoire se tient.A voir tout de même, ne serait-ce que pour mieux comprendre les méandres de ce monde là, dont nous faisons les frais !
    Horacle
    Horacle

Publiée le 23 avril 2009
    Un film sur la géopolitique "officiel" assez ennuyeux.
    Publiée le 24 décembre 2011
    Adaptation libre de "See No Evil" de Robert Baer se déroulant principalement dans la péninsule arabique, liant géopolitique et économie autour du pétrole. L'imbrication complexe d'intérêts internationaux se retrouve dans le déroulement du film, très haché. N'ayant pas pour vocation de procurer frissons au téléspectateur, ce film tend à rendre compte d'un état, qui perdure ; d'où le rythme monotone. On peut toutefois se poser une question : n'aurait-il pas été plus approprié de faire un documentaire, le tout sur 1h30 ? Certainement ! Mais aurait-il eu la même audience, la même publicité, et finalement un impacte plus important ? Pas sûr ! D'autant que les documentaires vides et bon marché pullulent sur nos écrans ! Donc... pourquoi pas ! Mais sur le plan cinématographique, pas grand chose à se mettre sous la dent !
    Un film percutant, car empreint d'une réalité actuelle, celle concernant la "politique pétrolière" américaine au Proche Orient. On ne peut qu'être bouleversé, ému, à la vue d'une telle frénésie et d'une telle violence, engendrés par les enjeux économiques pétroliers. A l'instar où "Traffic" nous dit que la drogue touche et pourrit tout le monde, "Syriana" en fait de même avec le pétrole. Différents personnages (casting exceptionnel, jeux d'acteurs irréprochables), différentes existences, qui s'entrecoupent rarement, mais toutes basées sur le pétrole et par la même extrêmement compliquées voir condamnées (on reconnait la minitieuse écriture des scénaristes de "Traffic"). Le film, tout comme la situation qu'il met en scène, est compliqué, mais lui demeure résolvable :). A noter que certains pourraient trouver l'ambiance générale du film oppressante, et une scène de torture difficile à supporter. On peut au regard de ce film rester ensuite de longues heures à y penser, à y réfléchir. Là est sa force, il nous heurte (il doit nous heurter) et nous pousse à nous interroger sur ces politiques et ces enjeux, engendrant une réalité destructrice et malheureuse, qui nous fait froid dans le dos, et qui pourtant frénétiquement perdurera...
    ines41
    ines41

Publiée le 20 juin 2008
    un très bon film mais alors n'oubliez pas votre cerveau pour le regarder car il est complexe et il faut vraiment suivre...
    oriloulou
    oriloulou

Publiée le 15 janvier 2016
    Certes ce film révéle la face cachée du pétrole, mais le scénario est incompréhensible. Les histoires passent de l'une à l'autres sans suites logiques... Le film traitant d'un sujet important aurait pu être bien mais vraiment mal mis en forme, trop prise de tête à mon avis.
    Publiée le 12 novembre 2010
    J'ai rien compris du début à la fin mais qu'importe, on est content de voir Clooney, Damon s'impliquer dans des petits films ambitieux auxquels personne ne comprend rien mais que tout le monde salue. Maintenant, j'aime quand je comprends l'histoire des films, parfois ça aide.
    Les interprètes ont beau être de qualité, les personnages sont distants, inintéressants. Le propos politique, pertinent peut-être, ressemble à la plus déstructurée des dissertations de lycéen. Et ainsi s'enchaînent en tous sens des scènes exécrablement bavardes. Préférez mille fois Lord of War.
    Publiée le 22 juin 2007
    Très beau film sur un sujet très peu abordé au cinéma (l'argent sale du pétrole), en plus d'un casting impéccable le réalisateur sait poiter là où ça fait mal.
    Un film vraiment sympat !
    Publiée le 20 juin 2011
    J'ai décroché très rapidement de ce film au scénario imcompréhensible.Un casting ne fait pas tout,loin de là.
    Publiée le 29 octobre 2006
    Malgré ma bonne volonté, je n’ai rien compris à cette histoire géopolitique. En plus d’être longue, elle ne séduit à aucun moment le spectateur. Ne vous attendez pas à de l’action, il ne se passe absolument rien d’intéressant (à part peut-être G.Clooney qui se fait tabasser). La réalisation est brouillonne et touffue car l’histoire est noyée dans quatre histoires parallèles qui avancent aussi vite que des escargots. Il y a beaucoup de scènes à droite et à gauche, mais elles sont bien trop courtes pour en voir une signification. Les acteurs sont catastrophiques à l’image de G.Clooney ou de M.Damon que l’on préfère plutôt dans « Ocean’s Eleven » ou encore « La mémoire dans la peau ». Je me demande comment G.Clooney a pu recevoir un oscar pour une telle performance. Non sincèrement, il n’y a rien de positif que l’on puisse trouver à ce film, si ce n’est qu’il s’adresse probablement à des intellectuels ou à des ‘bac+10’. L’idée de départ pouvait s’avérer intéressante, mais elle aurait du être simplifiée au maximum afin que le spectateur puisse en comprendre un minimum. En ce qui me concerne, je n’ai pas eu la force d’aller jusqu’au bout. Franchement, je vous conseille de l’éviter sous peine de perdre votre temps et d’attraper un sérieux mal à la tête. Pas du cinéma de détente, mais du cinéma ‘prise de tête’. Désolé, ce n’est donc pas pour moi.
    Publiée le 29 septembre 2013
    Oui mais non... Je n'ai pas pour habitude de descendre un film mais là... Un scénario lourd, très lourd qui lâche le spectateur dès le début. Malgré le fait que les acteurs soit assez bons (un oscar pour Clooney tout de même), on ne s'y attache pas vraiment, malgré ce qu'ils traversent. Autre remarque, on est complètement perdus au niveau des lieux, qui ont leur importance, aucune explication (ou presque) sur la localisation des scènes. Bref, on attend, et on s'ennui 2h.
    a-fleur-de-peau
    a-fleur-de-peau

Syriana est un film qui traite d'un sujet d'actualité : la ressource pétrolière (et son épuisement) et toutes les manipulations, et corruptions... qui en découlent !! Ce film surprend par son côté anti-américain, par certains aspects il peut même choquer... Mais malheureusement l'intrigue est tellement complexe, qu'elle en devient difficile, et même à certains moments quasi-impossibles à suivre... On s'embrouille facilement l'esprit avec tous ces personnages (qui au début du film, n’ont aucun lien apparent), toutes ces langues et surtout l’aspect juridique qui peut parfois se révéler très fastidieux à suivre... Il n'est donc pas rare de ressentir la sensation d'être totalement largué. Mais si on se donne un tant soit peu la peine de suivre le film, on finit par pénétrer dans l’ambiance de l’histoire, et il faut aussi ajouter que le fabuleux casting ne peut que nous donner envie de le faire...
    Publiée le 19 janvier 2013
    J'aurai aimé publier une critique positive de ce film qui tente d'aborder la géopolitique du pétrole au Moyen Orient. Hélas, rien ne fonctionne vraiment dans ce film d'un ennui incommensurable. En multipliant les pistes et les personnages de l'intrigue, le réalisateur scénariste pensait reproduire l'exploit de son précédent opus, Traffic, autrement plus palpitant. Hélas, n'est pas Soderbergh qui veut, faute d'un metteur en scène derrière la caméra, le film ne parvient pas à susciter l'intérêt. Réaliser sans talent, monter sans idées, il ne parvient pas à donner du rythme et de l'ambition artistique à une mise en scène qui reste constamment télévisuelle. On finit même par douter de la profondeur du sujet et cette histoire d'imbrication des intérêts pétroliers avec la CIA est finalement très superficielle, le film ne s’embarrassant pas de clichés et de simplifications qui n'en font pas le grand film politique espéré.
    Publiée le 14 octobre 2007
    Syriana de Stephen Gaghan est un bon film, qui a le merite de parler d'un sujet peu present au cinema, le milieu du petrole (l'Or noir de Tintin n'est pas loin), ce film aurait egalement pût s'appeler "Destin croisés" car on voit le destin de plusieur personne liés a une même raison, la fusion de Connex Oil et Killen.
    La realisation est classique assez froide même, la scene la plus impressionante est celle de la torture. Les acteur son plutot bon Clooney est pas mal, celui qui joue le prince Nasir est très bon par contre Matt Damon est sous exploité.
    Une chose que l'on peut reprocher au film c'est sa complexité, ce qui est un peu dommage car je pense que le film aurait pût étre plus simple.
    Pour conclure c'est un bon film sur l'industrie petroliere un peu comme Lord of War (pour le traffic d'arme), qui reste a voir.