Syriana
    Votre avis sur Syriana ?

brandao666
    brandao666

Publiée le 21 février 2008
    Tres bon thriller politique si vous aimez le genre courez y si vous n'aimez pas le genre sauvez vous ou allez y en étant averti.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 10 novembre 2010
    Assez bon film, disons que sur la forme c'est bien fait, mais que sur le fond le scénariste de "Traffic" se montre confus sur son exposé géopolitique des relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient. Il y a un surplus de personnages qui nuisent à la clarté du message.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 6 octobre 2009
    ...c'est chiant...j'veux pas être méchant, le fond du film est intéréssant mais putain j'me suis endormi 50fois...on voit pas assez Clooney. Bref, pas top. Un peu nul même
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 11 août 2008
    Lorsque les Américains décident de récidiver dans le docu-fiction où l'on suit le destin de différentes personnes qui se croisent à l'instar de Collision mais surtout Traffic, sur les questions du Proche-Orient et du Pétrole, on obtient Syriana.
    Comme pour son aîné Traffic, le film est long, inintéressant, car c'est bien de vouloir aborder des question de géopolitique, d'enjeux politiques, financiers, du rôle des services secrets, etc.
    Mais il faut toujours garder à l'esprit que le spectateur doit pouvoir rester jusqu'à la fin sans se faire chier. Et c'est là que le bas blesse. Je n'ai rien appris durant le film que je ne savais déjà.
    Alors, oui, mettre le haro sur la collusion des pétroliers et des dirigeants des pays de l'OPEP, c'est bien,
    Évoquer la corruption de toute la filière, l'ingérence des USA dans la politique interne des pays producteurs de pétrole, et le cas échéant, l'envoi de "conseillers spéciaux" pour rétablir la situation, c'est encore mieux.
    Mais encore une fois, le réalisateur développe des histoires différentes, inexploitées et inintéressantes séparément, et qui ne collent pas lorsque l'on rassemble le puzzle.
    Le réal' n'arrive pas à donner une dimension au film, où les mini-histoires joindraient la thématique globale du film, pour le transcender et amener une réflexion profonde et nouvelle sur le sujet.
    Préférez regarder le Dessous des Cartes, c'est plus didactique et surtout moins barbant, et on y apprends davantage!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 27 octobre 2017
    TRAFFIC. L'or noir au centre des débats. Drame grinçant sur les politico- incorrect et sur la marche en avant d'un monde sans pitié. Syriana est éprouvant dans sa construction. Le sentiment d'un sujet brulot, raté.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 24 mars 2008
    Je n'ai pas aimé ce film car il est beaucoup trop complexe et ce n'est pas du tout mon genre,le rythme du film est trop lent mais il ne mérite pas zéro.
    Publiée le 28 mai 2007
    Je n'ai quasiment rien compris à l'histoire des personnage, certes je l'ai vu en VOST et ce n'est pas vraiment le film où on peut se le permettre (je conseille la VF pour essayer de comprendre), mais j'ai suivi attentivement et j'ai essayé de reconnaitre tous les personnages, les volonté et engagements de chacun des personnages, mais c'est infaisable, chaque scene amène au moins un personnage nouveau, c'est une catastrophe au fur et à mesure. Comme d'autres l'ont dit, c'est un film politique sur le pétrole sans aucun humour. Alors même si vous êtes à fond dans ça, vous risquez de ne rien comprendre, les personnages sont trop mal présenté, on ne comprend pas desfois ce qu'ils veulent ni ce qu'ils font, quasiment rien n'est expliqué. Bref, je comprends mieux les documentaires d'économie-politique de la BBC en anglais sans sous titre que ce film avec sous titre.
    Publiée le 28 juillet 2010
    Alors ça c'est un bon film sur les intérêts US dans le moyen orient, contrairement à cette cochonnerie de Charlie Wilson's War. C'est très bien joué, le scénario est légèrement effiloché mais pas mal du tout, le thème est cette fois vraiment traité avec cynisme et la réalisation est agréable... non, vraiment il est bien ce film... Je ne lui ai pas mis 2 étoiles à cause du côté très complexe non pas de l'intrigue qui reste assez simple mais du monde dans lequel on nous plonge et son jargon. Je crois pourtant que ce côté obscur est indispensable pour un film de ce genre, d'ailleurs c'est la faute à personne si on y comprend pas ou peu, c'est juste que j'ai facile passé une heure de plus en retours arrière (j'ai du voir le film sans sous titres : s) et que c'est chiant, voilà...
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 17 avril 2008
    Très déçu par la qualité du scénario est des événements , une action certe différente mais on a l'impression qu'on joue à cache-cache.le timing du film est mou et les dialogues pas très facile sans parler des scènes qui changent sans arrêt d'endroit.
    Publiée le 8 juin 2009
    Aïe, aïe, aïe ! George Clooney, Matt Damon, Jeffrey Wright, Amanda Peet ... un casting assez alléchant. Un film sur les relations pétrolières qui lient les Etats Unis au Moyen Orient, sujet d'actualité, très intéressant, j'ai envie d'en savoir un peu plus... Mais malheureusement il me manque le langage technique, codé, je ne sais pas comment le qualifier, toujours est-il que certains passages me sont restés inaccessibles faute de vocabulaire spécifique ! C'est dommage ! Du coup, j'ai décroché, j'ai même dû lutter pour ne pas m'endormir...
    Publiée le 4 février 2013
    Nul, on ne comprend rien, on ne sait pas se qu'il se passe. Il y a beaucoup trop d 'énigmes même si je comprend qu'il s'agisse d'un film d'espionnage
    Flex07
    Flex07

Publiée le 27 décembre 2007
    Ce film extrêmement bavard raconte 4 histoires parrallèles avec pour point comun la lutte pour le marché du pétrole. Avec une réalisation plate et un déroulement de l'histoire terriblement lent, il va falloir vous accrocher pour rester eveillé, pour remettre de l'ordre dans ce sac de noeuds et pour trouver un quelconque intérêt à ce film. Oui ca balnce sur le gouvernement américain, c'est une critique des fourberies répandues concernant les finances pétrolières bla bla bla. OK. N'empêche que ce film semble bien vide de tout ça. Trop vide...
    Publiée le 8 juillet 2008
    Une démonstration intelligente et subtile des imbrications entre pouvoir politique et économique ainsi que les manipulations de masse qui en résultent, à voir impérativement pour ceux qui jouent encore les Candides face à la réalité de notre triste monde.
    Vareche
    Vareche

Publiée le 24 juin 2007
    Syriana n'a ni la classe baroque, ni la beauté des oeuvres auquel le film fait reference comme ci il n'était qu'une acculturation du film dossier à l'européene, dont le but était bien de donner à la contestation politique et social une légitimité artistique. Sans doute stephen gogan a-t'il cherché dans l'intensité dramatique à s'inspirer plus des Gavras dernière période qu'a Rosi ou Petri. Ce scénariste talentueux reste moins raffiné que soderbergh et tant mieux si c'est au privilège d'un scénario éclaté ou géopolitique et tragédie intime se mèle avec brio. L'histoire n'est enr ien complex mais elle suit une trame confuse constituée de brides de conversation réaliste, de situation conflictuelle travaillée et documentée. La grande leçon que je tire du film c le refus d'un didactisme, de la schématisation et de l'exposition , une des règles de rosi pour son cadavre exqui, laissé deviner à travers le mystère des évenements la précense de choses indisibles, a étè ici bien comprise par gogan. Le film est pourtant loin de reveler le grand abîme que cache les enjeux de nationalisation des reserves pétrolières. Il date en celà qu'il fait bien plus penser à la situation des pays du golfe dans les années 70 ou du Guatemala des années 80. Le contrepoint au enjeu transnationaux est osé mais pas réussi, la vie d'un jeune ouvrier iranien employé et de ses semblables, semblent curieusement sans vie et hyper explicative, le film creuse ici un sillon qu'il aurait fallut bien plus approfondir. Gogan réussit là c'est mailleure scène (l'ouverture est un modèle d'émotion et vérité), bien entendu il ne s'agit pas de légitimer le terrorisme, mais d'en expliquer la source légitime, la fonction politique. C essentiel et il est paradoxal qu'un film américain est le courage de le faire. D'ailleurs gogan interroge, la pratique du terrorisme n'est-elle pas plus dangereuse lorsqu'un état dit démocratique l'utilise pour défendre ses interêts. Il y a de forte chances que si.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 octobre 2020
    Pas fan de ce genre de films d'espionnage politico-économique. Sujet intéressant mais intérêt cinématographique limité avec un scénario linéaireet un rythme plutôt lent. A cela s'ajoute une redondance et des dialogues pas toujours intéressants qui rendent ce long métrage long et parfois pénible à regarder. En revanche, Bonnes interprétations des acteurs avec une mention pour George Clooney. Film intéressant par son sujet mais un traitement qui atténue son effet divertissant. Un documentaire aurait peut-être été plus judicieux.