Syriana
    Votre avis sur Syriana ?

Niko0982
    Niko0982

Publiée le 15 janvier 2008
    Un excellent film politique, très complexe certes mais aussi très intelligent. Il lève le voile sue beaucoup de magouilles liées au pétrole. Impressionant, surtout pour un film américain.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 21 mai 2017
    Thriller geo-politique au scenario a la fois dense et labyrinthique ,Syriana beneficie d'une interpretation "chorale" convaincante qui en facilite la comprehension globale.A travers le destin croisé de 4 hommes ,Gaghan s'attache a decrypter les sombres manipulations a l'echelle mondiale dont font preuve les USA afin de s'assurer une main mise permanente sur les pays producteurs de petrole.Le trop grand nombre de sujets abordé (economie/terrorisme/politique/espionnage) comme la multitude de personnages aux roles pas toujours evident a definir nuisent quelque peu a une oeuvre qui rappelle par beaucoup d'aspects le Traffic de Soderbergh (meme scenariste).Tout ca manque parfois de rythme et d'interet mais la grande qualité du casting rattrappe le coup ,mention speciale au jeu tout en sobrieté de Damon et Clooney qui ont su s'integrer parmi la galerie de personnages (quasi-exclusivement masculins) en laissant leur image de "stars" au vestiaire.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 26 juillet 2019
    Les sujets qui fâchent, vite fait. 1) Matt Damon sert à rien -son rôle n'est pas crédible du tout- 2) Le film et son message auraient sûrement gagné à être plus "simplement assimilables", ne serait-ce que pour faciliter la tâche du quidam moyen regardant ce film dans un esprit de pur divertissement. Et encore, difficile à faire pour un sujet aussi complexe. Non, en fait je retire mon second reproche. Z'avez qu'à aller voir autre chose les autres. Pour revenir à l'essentiel -le docufiction en question- on est dans le vrai, le juste, l'engagé, bref dans le coeur du cinéma. Thèse, antithèse, arguments, un vrai bon devoir développé sans le manichéisme qui aurait pu transparaître. To be watched. Closely.
    ElBlasio
    ElBlasio

Décidemment, c'est l'année de la prise de conscience pour hollywood. Après Lord of War, The Constant Gardener, Good night & Good Luck et Münich, Syriana conclut un hiver très riche en film clairement orienté contre la (géo)politique américaine de ces dernières années. Toutefois, Syriana se révèle être le film le plus pointu du lot ; en essayant de démystifier l'infernal réseau chaotique tissé autour des intérêts pétrolifères, le film nous projette à la place des protagonistes qui sont tous plus largué les uns que les autres. Du coup, il faut être quelque peu "disposé" pour comprendre se film qui souvent frôle les limites du compréhensible. Un grand coup de chapeau à George Clooney qui, après son film engagé "Good Night & Good Luck", a eu le courage de produire une oeuvre aussi critique.
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Enfin, un film politique qui ne prend le spectateur pour un con, comme a fait Munich.
    nonos_675
    nonos_675

Publiée le 26 décembre 2011
    Je n'ai absolument rien compris à ce film... Il y a beaucoup trop d'intervenants, on ne sait pas qui est avec qui, on perçoit mal les intentions et les intérêts de chacun, on comprend pas pourquoi untel trahit untel, et pour finir il y a énormément de passages en arabes non-traduits... Dommage, le sujet était pourtant intéressant !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 novembre 2009
    un trè sbon thriler, malgré le manque d'action on se laisse passionner par les dialogues, l'histoire alambiqué des personnages, un film qui ne peu pas laisser indifférent. Pour une fois Matt Damon et Cloney ne jouent pas des "lover" et c'est tant mieux. Le jeu des acteurs est impressionant. C'est un grand film
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 février 2016
    L'ambition est louable, mais il est difficile de voir en Syriana autre chose qu'un ersatz de Traffic, hélas bien moins réussi pour le coup. Au bout d'une heure, le film demeure totalement obscur aussi bien quant à ses arcs narratifs (comment vont-ils se rejoindre et surtout quel est le but de tout cet exposé? mystère) que quant à l'intérêt de certaines scènes, et si l'interprétation est plutôt bonne sans être géniale, on ne se laisse pas vraiment happer comme l'on pouvait l'être dans le film de Soderbergh. Syriana est un film ambitieux, mais qui manque de souffle et de nerf.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 11 septembre 2014
    Syriana possède le cynisme et la complexité du réel. Tissant sa toile d'un bout à l'autre de la planète, il pâtit d'une intrigue touffue mais qui justement traduit parfaitement l'esprit de Machiavel qui possède les hommes dès lors qu'il est question d'argent et de pouvoir. Syriana décrypte comme peu de films l'ont fait la loi du plus fort qui s'impose au monde et démontre que les plus grands criminels ici bas ne sont jamais les individus mais les organisations !
    David GEORGES
    David GEORGES

Publiée le 31 janvier 2007
    Autant le dire tout de suite, Syriana n’est pas le film qu’on regarde un samedi soir avachi sur son canapé pour passer un « bon moment de détente ». Il nécessite carrément un maximum de concentration. Cette condition assimilée, il reste encore difficile de ne pas perdre le fil (encore faut-il l’avoir attrapé), tant le récit est aussi complexe, sans être confus, que le(s) sujet(s) qu’il décrit : enjeux économiques américains sur le marché du pétrole au Moyen-Orient, enquêtes sur ces affaires, genèse du terrorisme… Tout gravite autour d’un système international où les intérêts financiers prennent le pas sur le facteur relationnel et humain. Le talent de Stephen Gaghan, réalisateur jusqu’ici inconnu en France mais scénariste de l’analogue ‘Traffic’ en 2001, réside dans sa capacité à fluidifier la narration et à filmer sobrement des situations à forte dimension dramatique. Sans sombrer dans un manichéisme moral qui l’aurait poussé à désigner un responsable à ce système, Gaghan souligne que c’est simplement une réalité diplomatique. Et que les parties impliquées en tirent toujours un profit, même si les risques sont nombreux et parfois mortels. Les têtes d’affiche du film : George Clooney, barbu et grossi, et Matt Damon, sont à la fois un poids populaire et un soutien politique au projet. Dur et puissant.
    Atarax
    Atarax

Publiée le 19 juillet 2014
    Pas mal mais vraiment dur à suivre. Les scènes se succède et il est parfois sur de faire le rapprochement entre tous les personnages. Sans les sous titres des nombreuses scènes qui ne sont pas en français c'est juste impossible à suivre.
    Publiée le 15 mars 2007
    J'ai rien compris du tout alors je mettrais une etoile pour les prestations de George Clooney et Matt Damon . A conseiller aux fans de politique qui comprennent tous les rouages du systeme
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Dans le même style que Lord of War (sur les ventes d’armes dans le monde), Stephen Gaghan signe un superbe thriller politique. Syriana nous plonge au cœur de l’or noir, un business qui ne fonctionne qu’avec pots de vin, et autres magouilles. Avec un George Clooney métamorphosé, vraiment excellent, qui a bien mérité son Golden Globe ! !
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 8 septembre 2012
    Stephen Gaghan avec ce film nous montre que sa qualité d'écriture est géniale et au niveau réalisation cela ressemble a du Soderbergh. Une histoire sur fond de société pétrolière, politique et terrorisme. Le tout est étroitement liés beaucoup de personnages, des grands patrons, des espions et des ouvriers exploités qui deviennent terroristes. Oeuvre à voir pour en savoir un peu plus sur le monde actuel.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 février 2008
    Autant le dire tout de suite, c'est une énorme déception.
    J'espérais un film intelligent et passionnant. S'il est intelligent, il l'est bien trop pour moi, je n'y ai pas compris grand chose. Et passionnant, ça c'est sûr, il ne l'est pas. C'est l'ennui total. C'est long, long… long. On s'accroche uniquement pour savoir si on comprendra finalement quelque chose à ce sac de nœuds. Parce que c'est confus, très très confus. C'est le genre de film qui veut tout montrer, mais qui finalement ne dit rien. Les financiers et les nababs du pétrole sont des pourris ? La CIA fait des choses pas très très bien ? On s'en doutait un peu. Et pour enfoncer des portes ouvertes on multiplie les personnages, on zappe de l'un à l'autre, et on délaye l'histoire jusqu'à ce qu'elle perde toute saveur et tout intérêt. C'est le scénariste de Traffic qui à fait ça. Il en a repris les mêmes recettes… sauf que n'est pas Soderbergh qui veut.