Syriana
    2,9
    3770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Syriana ?

Publiée le 4 janvier 2007
    Je n'ai absolument rien compris, d'autant plus que les sujets politiques, c'est pas mon truc... Franchement nul et beaucoup trop long!!!! Par contre les passionnés du marché du pétrole devraient y trouver leur bonheur......
    Publiée le 3 janvier 2007
    Les premières minutes nous plongent dans quatre univers parallèles dont on devine qu'ils vont se rencontrer mais on ne voit pas tout de suite comment car le scénario, d'emblée, ne s'abandonne à auncune facilité de simplisme.
    Ensuite, les pièces se rassemblent une à une et une ligne directrice se forme au milieu des ces tranches de vie comme un oleoduc traverse différents pays et explique tout à la fois le désespoir des emplois précaires, la corruption des affaires pétrolières, l'interventionnisme américain sur l'énergie, le terrorisme héroïque imbécile et la fin annoncée des énergies fossiles.
    Néanmoins, les vies de famille en filigrane évitent de faire de la géopolitique une bulle sans conséquence sur le quotidien. Un brin moralisateur et âpre, ce film tente de démêler en 2h les ficelles d'un système où les théocraties s'affrontent ou se soutiennent pour que quelques-uns en profitent au détriment du plus grand nombre..quel qu'en soit le prix!
    Publiée le 3 janvier 2007
    L'intrigue nous tient du début à la fin du film et nous raconte très bien cette histoire. Quand aux acteurs ils sont égaux à eux même avec une mention spéciale à CLOONEY ET DAMON.
    Publiée le 29 décembre 2006
    Le film est vraiment un bel exemple des enjeux politiques à l'heure actuelle.
    Par contre, je l'ai vu en VO sans sous-titres et j'ai été très vite largué, mais je pense qu'il faut bien s'accrocher meme en VF.
    Enfin j'ai quand meme compris l'essentiel, et les prises de vues sont très bonnes.
    Un très bon film, avec George Clooney dans un role a sa hauteur.
    Publiée le 18 décembre 2006
    C'est une véritable claque.
    J'avoue avoir eu un peu peur au début du film de me me faire larguer par le scénario, ou plutôt, par l'histoire. Mais une fois le cerveau réveillé, c'est une locomotive qui passe dans la tête. Je ne suis pas à la hauteur pour critiquer ce film comme il se devrait mais mon avis est qu'il s'agit d'un film à voir absolument.
    Inutile de préciser que voir un tel film est un devoir et surtout, c'est après le film, entre amis que l'on finit par le débroussailler et comprendre sa richesse.
    Incroyable ! Ne le manquez pour rien au monde !
    chinaski
    chinaski

Publiée le 14 décembre 2006
    De fait de la multiplicité des personnages et des histoires parallèles ce film, qui possède déjà un scénario complexe pour un novice des conflits pétroliers, se révèle bien comliqué à suivre. Reste l'énorme distribution, l'ambition du réalisateur, et la riche documentation de l'histoire. Pour autant on ressent la volonté sincère du réal de mettre en évidence et aux yeux de tout un chacun l'horreur de cet univers parfaitement inhumain.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 11 août 2008
    Lorsque les Américains décident de récidiver dans le docu-fiction où l'on suit le destin de différentes personnes qui se croisent à l'instar de Collision mais surtout Traffic, sur les questions du Proche-Orient et du Pétrole, on obtient Syriana.
    Comme pour son aîné Traffic, le film est long, inintéressant, car c'est bien de vouloir aborder des question de géopolitique, d'enjeux politiques, financiers, du rôle des services secrets, etc.
    Mais il faut toujours garder à l'esprit que le spectateur doit pouvoir rester jusqu'à la fin sans se faire chier. Et c'est là que le bas blesse. Je n'ai rien appris durant le film que je ne savais déjà.
    Alors, oui, mettre le haro sur la collusion des pétroliers et des dirigeants des pays de l'OPEP, c'est bien,
    Évoquer la corruption de toute la filière, l'ingérence des USA dans la politique interne des pays producteurs de pétrole, et le cas échéant, l'envoi de "conseillers spéciaux" pour rétablir la situation, c'est encore mieux.
    Mais encore une fois, le réalisateur développe des histoires différentes, inexploitées et inintéressantes séparément, et qui ne collent pas lorsque l'on rassemble le puzzle.
    Le réal' n'arrive pas à donner une dimension au film, où les mini-histoires joindraient la thématique globale du film, pour le transcender et amener une réflexion profonde et nouvelle sur le sujet.
    Préférez regarder le Dessous des Cartes, c'est plus didactique et surtout moins barbant, et on y apprends davantage!
    Publiée le 26 novembre 2006
    L'intrigue de départ est tres intérréssante et aurait pu donner lieu à un tres bon film. Seulement, la lenteur du scénario et le manque de dynamisme de la mise en scène nuisent beaucoup trop à l'intérêt de "Syriana". On a droit à une succéssion de scènes lentes et bavardes pour ne finalement pas dire grand-chose. Du coup, à force, on en perd le fil de l'intrigue, déja extrêmement complexe. Au final, "Syriana" ne captive pas et c'est bien dommage car son sujet méritait mieux.
    bluehtroat
    bluehtroat

Publiée le 23 novembre 2006
    Ennuyeux et incompréhensible, dommage.
    Publiée le 5 novembre 2006
    Une excellente leçon de géopolitique moderne. Rien à redire , si ce n'est qu'il faut s'accrocher pour suivre. Très bon film.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Stephen Gaghan évoque les liens entre le terrorisme au Moyen-Orient, la politique étrangère US, et l'économie mondiale. Un sujet complexe... et un traitement qui l'est encore plus ! Le moins que l'on puisse conseiller à un spectateur désireux de voir "Syriana" est de s'accrocher car les relations entres les personnages et les rapports de pouvoirs sont montrés manière extrêmement sous-jacente. Cela en viens même parfois à desservir le film, mais ceux qui résisteront bénéficieront des très bonnes prestations de Matt Damon et George Clooney, celui-ci étant très loin de ses rôles habituels. A découvrir.
    Publiée le 29 octobre 2006
    Malgré ma bonne volonté, je n’ai rien compris à cette histoire géopolitique. En plus d’être longue, elle ne séduit à aucun moment le spectateur. Ne vous attendez pas à de l’action, il ne se passe absolument rien d’intéressant (à part peut-être G.Clooney qui se fait tabasser). La réalisation est brouillonne et touffue car l’histoire est noyée dans quatre histoires parallèles qui avancent aussi vite que des escargots. Il y a beaucoup de scènes à droite et à gauche, mais elles sont bien trop courtes pour en voir une signification. Les acteurs sont catastrophiques à l’image de G.Clooney ou de M.Damon que l’on préfère plutôt dans « Ocean’s Eleven » ou encore « La mémoire dans la peau ». Je me demande comment G.Clooney a pu recevoir un oscar pour une telle performance. Non sincèrement, il n’y a rien de positif que l’on puisse trouver à ce film, si ce n’est qu’il s’adresse probablement à des intellectuels ou à des ‘bac+10’. L’idée de départ pouvait s’avérer intéressante, mais elle aurait du être simplifiée au maximum afin que le spectateur puisse en comprendre un minimum. En ce qui me concerne, je n’ai pas eu la force d’aller jusqu’au bout. Franchement, je vous conseille de l’éviter sous peine de perdre votre temps et d’attraper un sérieux mal à la tête. Pas du cinéma de détente, mais du cinéma ‘prise de tête’. Désolé, ce n’est donc pas pour moi.
    Publiée le 28 octobre 2006
    un film sans interet munis d'une histoire totalement accadabrante sasn aucun lien apparent entre les différents protagonistes en particulier le Pakistaniais qui ne comprend rien de ce qui se passe dans son dos et qui finira plus que probablement au chômage comme tout ses petits copains.
    Publiée le 24 octobre 2006
    Evitez-vous des frais car le DVD vient de sortir ! Ce film est un navet total !!! Quand on voit Clooney, Damon, Hurt à l'affiche, on fonce, et ben là, faut pas. Scénario incompréhensible, personnages trop nombreux, intrigues tirées par les cheveux et en plus çà dure plus de 2h ! Ne perdez pas votre temps, c'est nul nul nul, regardez plutôt lord of war !!!
    Publiée le 5 juin 2007
    Ce film est à ne pas rater! On nous décrit plusieurs histoires qui nous semblent avoir aucun points communs! Erreures elles sont tous unies par une chose, l'or noir. Le spectateurs découvrent les coulisses de cette énergie dont dépend nos économies. J'ai beaucoup aimé la deuxième partie du film où tout s'accélerre et où tout se rejoint. Mention spécial pour Georges Clooney qui s'est vraiment investi dans ce film, c'est simple entre le George qui joue Dani Ocean et celui de Syriana, il y a un monde, c'est pas le même homme. C'est le signe des grands acteurs qui savent vraiment rentrer dans leur rôle.