Syriana
    Votre avis sur Syriana ?

Steph L
    Steph L

Publiée le 4 décembre 2023
    Le film est un puzzle qui est parfois difficile à reconstituer mais la réalisation est efficace et le scénario nous permet de plonger dans les méandres du business politico-financier du pétrole. C'est un brûlot contre la stratégie américaine au Moyen-Orient, ce qui n'est pas le moindre de ses atouts. Le casting est royal.
    Phoenix
    Phoenix

Publiée le 23 juillet 2023
    Film peu connu mais quel dommage. Un film que je ne me lasse pas de revoir car la première fois, il est difficile de tout comprendre tellement la complexité décrite est grande. Démontre bien l'impérialisme américain et la folie des opposants. La misère humaine, les pétro dollars et leurs dérives. Les manipulations en tout genre. Un classique selon moi.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 15 juin 2023
    Excellent thriller economico-géopolitique, avec un casting béton, une réalisation du même acabit. Pour ceux et celles qui s'intéressent aux dessous de ce qu'est l'essence même du capitalisme et des conséquences sur le plan politique et social mondial, c'est un film à voir. Et avec un excellent Clooney comme souvent.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 7 janvier 2021
    Les mésactions de la CIA, relatées ici, sont malheureusement bien en dessous de la vérité (cf. les documentaires de William Karel « le Monde selon Bush » (2004) et « CIA, Guerres Secrètes » (2003)) mais ce film engagé a beaucoup de mérites. Il est en effet beaucoup plus noir et sans concessions que « Lord of War » sorti à la même période au Cinéma. spoiler: Ici, les américains osent nous dire qu'actuellement, pour eux, au-dessus de toute notion de morale ou de respect des règles commerciales, il y a le pétrole. La fin justifiant toujours les moyens !
    On voit enfin, grâce à ce film, l'envers du décor des guerres successives qui ont eu lieu dans le golfe persique. Cependant, toujours pour rester dans la comparaison avec « Lord of War », « Syriana » n'est pas aussi bien fait au niveau de sa mise en scène. Il y a souvent ici des baisses de rythme préjudiciables à l'intrigue. Mais quand on passe outre la forme, le fond en vaut vraiment la peine. Un film qui dénonce à tous les niveaux spoiler: (des calculs politico-économiques et leurs répercutions à l'échelle mondiale jusqu'à la condition des salariés du pétrole, traités comme des esclaves des temps modernes)
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 octobre 2020
    Pas fan de ce genre de films d'espionnage politico-économique. Sujet intéressant mais intérêt cinématographique limité avec un scénario linéaireet un rythme plutôt lent. A cela s'ajoute une redondance et des dialogues pas toujours intéressants qui rendent ce long métrage long et parfois pénible à regarder. En revanche, Bonnes interprétations des acteurs avec une mention pour George Clooney. Film intéressant par son sujet mais un traitement qui atténue son effet divertissant. Un documentaire aurait peut-être été plus judicieux.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 27 août 2020
    A l’instar du « Traffic » de Stephen Soderbergh, « Syriana », film d’un autre Stephen, Mais Gaghan, celui là, déroule à la manière d’un puzzle, plusieurs destinées individuelles qui se croiseront dans ce qui semble être l’autopsie d’une apocalypse annoncée. Cette lecture, un peu déstabilisante pour les amateurs de cinéma linéaire, est un vrai délice pour ceux et celles à la recherche de scénario intelligent. Servie par un éventail d’acteurs époustouflants de vérité, l’intrigue nous montre entre autres choses, un lobby militaro industriel américain gangrenant les instances gouvernementales (services secret commissions d’enquêtes économico-financières) au point d’aller à l’encontre des intérêts de la collectivité que ces instances sont sensées défendre. Cette intrigue nous dépeint aussi, et ce avec une précision hallucinante, les conditions dans lesquelles se développe l’extrémisme islamiste. Dieu que ce film est parlant ! Dans touts les sens du termes : chaque phrase compte. Et fait mouche. Quand la France arrivera t-elle à ce degré d’actualité et de finesse dans l’auto critique ? A voir de toute urgence (avec ou sans jeu de mot…).
    Estonius
    Estonius

Publiée le 11 septembre 2019
    Il y a des postures qui m'insupportent : comme le mépris de ceux qui pensent avoir compris envers ceux qui n'on pas eu cette "chance". Or n'en déplaise à certains un film n'est pas un livre. Si un livre est compliqué, on peut revenir en arrière, le relire, prendre des notes…Le film lui, doit être compréhensif dès sa première vision et sans qu'on soit obligé de lire des tas de trucs en guise de décodeur. Et puis ce n'est pas au spectateur de venir au secours des erreurs narratives du réalisateur ! Or ici force est de constater qu'on n'y comprend rien, que les rôles de chacun sont mal définis, que le montage est hasardeux, avec des ellipses absconses, des scènes inutiles et une overdose de personnages secondaires. Ça se regarde parce que on se dit qu'à un moment les choses vont se clarifier. Même pas ! Deux mots sur le casting car si Clooney assure, Damon est tellement transparent qu'il pourra bientôt jouer dans l'homme invisible.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 novembre 2018
    Un très bon thriller sur les transports pétroliers aux Etats-Unis. Un très bon film sur les géants du pétrole. Un bon jeu d'acteur servi par George Clooney et Matt Damon.
    Michel F.
    Michel F.

Publiée le 8 novembre 2018
    Comment dire... Il n'y a guère que les inconditionnels de la politique de l'Oncle Sam qui trouveront que ce film est outrancier ou politiquement incorrect. Le fonctionnement de la CIA y est décrit sans fioritures, les multi-nationales et autres consultants, aussi. Les dirigeants des pays pétroliers y sont mis à leur juste place et quand ils ne conviennent pas... on s'en débarrasse d'une manière ou d'une autre. Entre Saddam Hussein, Khadafi, Bachar el Assad, le prince Nassir trouve sa place dans cette "fiction" plus vraie que nature.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 29 août 2018
    Un film intéressant, relativement complexe sur la situation au moyen-orient. J'ai d'abords des réticences car la politique et l'actualité n'est pas mon truc mais les têtes d'affiches donne du cachet au film et sa complexité, spoiler: 4 histoires qui se recoupent relativement peu sauf sur le contexte
    en est un vrai plus. Il y a les réponses voulues, complexe et facile à comprendre en même temps. La démonstration de la manipulation par les américains est assez manichéiste et théorie du complot mais très plausible et présentée sans exagération, sans préjugés avec des éléments contextuels particuliers pas nécessairement crédibles mais qui n'accentuent pas un effet illusoire. C'est une critique de la politique d'intérêt avec un choix de contrôle et non pas d'humanité. C'est en même temps une évidence et une calamité et ce film est concis et humaniste dans ce sens. Non que le film manque de cohérence mais il a une forme de non aboutit dans son message très réaliste et ciselé.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 novembre 2017
    Syriana est moyennement convaincant.
    Les acteurs sont indéniablement bons (George Clooney, Matt Damon, Jeffrey Wright), par contre l'histoire est moyennement prenante. Certes, il est toujours intéressant de voir comment des histoires individuelles peuvent être liées entre elles et avoir un impact central sur la géopolitique mondiale, mais au-delà de ça, on accroche assez modéremment aux personnages. C'est dommage, parce que la thématique abordée est fascinante et que le film montre vraiment le fonctionnement du monde moderne.
    Rien n'est vraiment mal fait, c'est un film bien réalisé, mais rien n'est vraiment emballant non plus.
    Hortense H
    Hortense H

Publiée le 20 juin 2017
    Difficile de nommer l'état du golfe persique concerné dans ce scénario tiré de deux livres d'un ancien agent de la CIA. Un émir à la tête d'un état démuni, ouvert au commerce international et négociant avec un grand pays émergent, la Chine. Les Etats-Unis de George Bush ont arc-bouté une conception manichéenne de leurs relations avec le Moyen-Orient. Le choc des civilisations, l'axe du mal se sont substitués au commerce international. L'eschatologie conférée à l'idéologie conservatrice n'est à aucun moment abordée dans ce long-métrage. Le cinéaste préfère s'attarder sur la destinée intégriste de jeunes travailleurs pakistanais musulmans comme le passage impénétrable et initiatique d'un livre que l'on broie pour renforcer une démonstration attentatoire. Un film choral produit par notamment Georges Clooney, qui a pris 15 kilos en un mois, lui causant de graves problèmes de santé : migraines lancinantes et colonne vertébrale obstruée. Cette boulimie pourrait se refléter dans le film qui tente de synthétiser un ensemble de connectivités systémiques, avec ambition mais l'appétit d'un ogre. Les USA démocrates se projettent dans les cultures persiques comme pour se réparer elle-même dans le couloir formant l'axe de son propre prolongement. L'émir n'est pas et ne sera pas. De même, l'organisation libanaise participe à oblitérer ses initiatives d'ouverture réelles. Chaque scène est conçue comme un amoncellement d'espaces homocentriques miroitant le positionnement hiérarchique du père en phase d’exstrophie. D'où la scène d'accident dans la piscine et celle du restaurant, ou le dialogue concernant le père de l'émir. Sans que la femme n'ait pour autant une nouvelle légitimité à conquérir. C'est l'"organogenèse " représentative de l'organisme masculin qui est mise à mal au travers de la solennité de son patriotisme. L'éventail des personnages proposant un contre-pouvoir ostentatoire se retrouve englouti par la péroraison imposant l'omnipotence du pétrole. L'indépendance énergétique désirée par les USA devient principe de dénouement plutôt que d'auto-réparation locale étant donné l'état des infrastructures américaines. Syriana, ou Pax Syriana...on ne sait pas très bien quelle est l'idéologie conférée en arrière-plan notamment derrière le mot "N'oubliez pas votre don". L'ingérence organisée des puissances mondiales modernes semblent ici défiée comme pour redéfinir les frontières artificielles des empires anciens devenus jeunes états en péril.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 9 avril 2017
    Le nouveau films de Stephen Gaghan aborde courageusement avec beaucoup d'ambition, les enjeux économiques et politiques de l'exploitation du pétrole au Moyen-Orient. Ce film dénonce toute l'hypocrisie de ce système avec beaucoup de justesse mais se perde malheureusement en multipliant les intrigues parallèles qui nuisent à la fluidité du récit. Néanmoins le film n'en demeure pas moins intéressant notamment par la précision de son scénario et laisse entrevoir une belle carrière pour Stephen Gaghan.
    fral25
    fral25

Publiée le 26 octobre 2016
    Dommage, les acteurs sont bons, la réalisation également,
    mais bon sang !!! C'est trop complexe à suivre.

Il faut avoir fait Science Politique pour ne pas perdre le fil.
    Il aurait fallu vulgariser le propos pour rendre l'histoire accessible,
    le lendemain, j'ai été obligé de chercher l’explication du film sur Google...

Oui, vraiment dommage.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 mars 2016
    Bien que très intéressant et fort bien interprété, ce thriller politique ne convainc pas totalement. La faute à un scénario trop complexe et à la multiplication des personnages.