Syriana
    Votre avis sur Syriana ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 8 septembre 2012
    Stephen Gaghan avec ce film nous montre que sa qualité d'écriture est géniale et au niveau réalisation cela ressemble a du Soderbergh. Une histoire sur fond de société pétrolière, politique et terrorisme. Le tout est étroitement liés beaucoup de personnages, des grands patrons, des espions et des ouvriers exploités qui deviennent terroristes. Oeuvre à voir pour en savoir un peu plus sur le monde actuel.
    kray
    kray

Publiée le 4 juin 2010
    Un magistral thriller géopolitique. Clooney se débarasse de son image de playboy avec brio, et l'intrigue, complexe mais hyper intéressante, emporte l'adhésion. Un très beau travail.
    Publiée le 22 juillet 2009
    Trop d'informations....tue l'information. On sent toute la bonne volonté du réalisateur et des scénaristes pour démonter et mettre à jour le business du pétrole, de l'asservissement des pays du moyen orient et la poussée des extrémismes. Mais on saisit mal les liens entre les personnages de Clooney et Damon. On a l'impression d'un montage tronqué, d'une enquête à charge qui ne va pas au bout. Donc, malgré une interprétation correcte des acteurs, on n'est pas dedans.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 16 juillet 2009
    Une très bonne histoire, réaliste à souhait, traitant d'un sujet extrêmement délicat à exploiter.
    George Clooney et Matt Damon jouent parfaitement le jeu.
    Dommage que le film manque cruellement de rythme et qu'il s'empêtre dans une lourdeur communicative qui finit par faire perdre totalement pied aux spectateurs.
    Publiée le 11 juin 2009
    Pas grand chose à dire.
    Scénario pseudo géopolitique pompeux.
    C'est fade, c'est long, voir très long.
    Très décevant.

Dommage, car les acteurs sont bons...
    Publiée le 27 mai 2009
    Les critiques faisaient les éloges de ce film qui se voulait polémique. L'idée de base semble excellente mais on rentre vite dans un engrenage complexe d'un film à plusieurs voies, à forte dimension politique, qui nous embrouille assez vite si on n'a pas le cerveau très accroché.
    Publiée le 6 mai 2010
    Le film met en évidence les déficiences du libéralisme économique ainsi que ses avantages. Il esquisse très rapidement les enjeux du pouvoir au moyen orient. Pour autant il ne rentre jamais dans les détails car il se veut accessible à tous. Le film spécule sur de nombreux points pour créer de une atmosphère de film d'action. Il s'agit d'un divertissement plaisant, rare de nos jours.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 19 mai 2009
    Un film Magnifique qui laisse réfléchir .Des acteurs largement a la hauteur . Un scénario très bien fait.
    Publiée le 29 avril 2009
    Syriana, c'est le Traffic du pétrole. Ce film n'en reste pas moins un film aussi intéressant qu'intelligent dans son propos, mais, qui, hélas, ne convaincra que les initiés attentifs.
    Horacle
    Horacle

Publiée le 23 avril 2009
    Un film sur la géopolitique "officiel" assez ennuyeux.
    yayo
    yayo

Publiée le 13 avril 2009
    Casting énorme, pour un film un peu trop compliqué. Le scénario nous présente de nombreux personnages et intrigues qui fait qu'à la fin on perds le fil si on a lâché ne serait-ce que 2 minutes. Il faudra que je le revisionne tête reposée.
    Publiée le 26 avril 2010
    L'intrigue de départ est très intéressante et aurait pu donner lieu à un très bon film. Seulement, la lenteur du scénario et le manque de dynamisme de la mise en scène nuisent beaucoup trop à l'intérêt de Syriana. On a droit à une succession de scènes lentes et bavardes pour ne finalement pas dire grand-chose. Du coup, à force, on en perd le fil de l'intrigue, déjà extrêmement complexe. Au final, Syriana ne captive pas et c'est bien dommage car son sujet méritait mieux.
    Publiée le 12 novembre 2010
    J'ai rien compris du début à la fin mais qu'importe, on est content de voir Clooney, Damon s'impliquer dans des petits films ambitieux auxquels personne ne comprend rien mais que tout le monde salue. Maintenant, j'aime quand je comprends l'histoire des films, parfois ça aide.
    Publiée le 1 mars 2009
    ce film peut être vu comme un documentaire racontant "l'invasion" des états du golfe par les états unis notamment et surtout d'un point de vue politique pour assoir leur hégémonie mondiale...s'y mêle également le fondamentalisme musulman, les travailleurs immigrés, la corruption des grands groupes pétroliers, le travail de terrain d'un agent de la cia, l'ascension d'un économiste bref un bon film documentaire très complet
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 23 février 2009
    Syriana est un film géopolitique assez compliqué et nécessitant peut-être quelques connaissances économiques pour être bien compris, mais est un classique sur le thème du commerce pétrolier et jouit d'un scénario sans précédent.
    On suit les différents destins de 4 personnages tous issus de lieux et partis opposés, qui seront tous mêlés aux conséquences de la guerre concurrencée pétrolière.
    Ce film fournit donc 4 points de vue, de manière à rester le plus objectif possible.
    Syriana est un film réaliste, bien interprété mais assez obscur par moment.