Syriana
    2,9
    3767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Syriana ?

Je pense sérieusement que c'est un très bon film !

Mais je pense aussi qu'il ne sadresse qu'a un public un tant soit peu au courant de la politique international et particulièrement la politique menée par les américains ( gouvernement et firmes pétrolière ) au proche orient .
    Il n'est donc pas forcément accessible a tous !
    Ceci mis a part le jeu d'acteur est impressionant et le casting impecable !
    Je conseille donc ce film qui est très interessant et qui possède un coté "politiquement incorrect"...
    Un film passionnant mais qui demande une certaine attention, surtout durant la première demi-heure qui nous expose un ensemble de portraits et de situations que l’on a du mal à relier entre eux. Mais la suite du film dénouera le tout avant une fin sonnant le gong de la victoire, car le film raconte quand même un combat à mort pour le gain d’un marché pétrolier.
    Le jeu des acteurs (Clooney, Damon, etc) est vraiment excellent. Mon seul regret reste une impression de légèreté du au fait qu’on a finalement l’impression que l’histoire (certes déjà très compliquée) a été grandement simplifiée et que l’ensemble manque quand d’un peu de profondeur.
    Plutot bon film, qui parle d'un sujet on ne peux plus actuel. Il n'est certe pas original, mais nous redonne une certaine idée des magouilles politico-economiques qui se trament sur notre belle petite terre.
    Un seul petit reproche: On peut se trouver depasser par les suites d'evenements du film. Quelques fois, tout s'enchaine un peu trop vite, ne nous laissant pas assez de temps pour integrer la scene antérieur. Donc soyez en forme et bien reveillé sivous allez le voir. Un grand George Clooney, entre autre !
    Pour ceux qui ne comprennent rien au film, remémoréz-vous juste l'infâme politique américaine du temps de Kissinger (celui qui a fomenté de nombeux coups d'état en Amérique Latine, dont celui de Pinochet en 73 au Chili). Le pétrole et l'argent en général jusifieront toujours les moyens, quitte à en faire payer le prix aux populations méridionales ou orientales...
    Franchement en sortant de la salle la premiere chose qui m'est venue a l'esprit c'est "tout cela pour ca!".
    Je ne suis pas d'accord avec les critiques disant que c'est un film compliqué, il suffit de suivre l'intrigue, qui ne me semble pas plus compliqué que cela. Evidemment, ca change de la plupart des films qui nous demandent de mettre nos neurones de coté a l'entrée en salle.

Cependant, je trouve que le sujet a été abordé d'une manière beaucoup trop simpliste, a joué son marketing sur l'aspect dénonciateur des méchants américains qui sont sans foi ni loi pour du pétrole, et des interets politico-économico petroliers.
    Si le realisateur et le scénario avaient poussé la reflexion un peu plus loin que cet aspect vraiment realisé pour les foules a la recherche de sensation, le film aurait été superbe. La, on reste sur notre fin, et on se dit que vraiment, il fallait avoir les c... de pousser le bouchon et de coller plus réellement a la réalité bcp plus complexe.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

C'est sûr qu'il faudra cravacher sévère pour reconstituer ce puzzle très complexe qu'est "Syriana"! Les plus passifs d'entre vous abandonneront certainement au bout de 20 minutes après un bon mal de crâne, mais les plus persévérants seront pleinement récompensés. Si pour ses premiers pas Stephen Gaghan est encore un peu maladroit avec la caméra, on ne pourra que réconnaître sa pleine maîtrise scénaristique car ce "Syriana" sait mettre en relief de façon magistrale les rouages de la géopolitique actuelle. Et c'est parce qu'il a su jouer la carte de l'authenticité jusqu'au bout que ce film est si profond, si parlant. "Syriana" mérite donc l'effort intellectuel qu'il nécessite, et c'est finalement aussi bien comme ça qu'au final un réalisateur prenne le parti de penser que le public est capable d'un minimum de réfléxion. Bravo et merci Mr Gaghan!
    Il n'est pas inutile de lire le synopsis avant d'aller voir le film, car on met un moment à raccrocher les wagons. Cinq histoires s'entremêlent et se rejoignent, et tout est important, y compris la première séquence sans rapport apparent avec l'histoire principale .

Stephen Gaghan, le scénariste de Traffic, réalise ici un film magistral, dense et gonflé. Les mieux informés n'apprendront peut-être rien sur les turpitudes des multinationales US et de leurs complices de la CIA, prêts à tout pour piller les richesses des pays "émergents" pour leur meilleur profit... Mais moi j'en ai pris plein la figure. Ce film m'a mise très en colère .. une phrase toute simple vient seule à l'esprit "c'est dégueulasse". Je ne voudrais pas déflorer le fin, parce qu'il y a tout de même beaucoup de suspense, mais bon .. j'ai pas mal enragé ! Et on comprend très bien, en marge du film, la logique du désespoir qui jette de misérables types vers un Islam intégriste meurtier.

Un nouveau film impitoyable, palpitant et militant à mettre au crédit de l'excellent Clooney, décidément très talenteux co-producteur (avec Soderbergh).

Ne vous laissez pas dérouter par la complexité du scénario : ce film est un chef d'oeuvre qui mérite largement l'effort de compréhension qu'il exige.
    Ce film est le plus nul que j'ai jamais été voir au cinéma!!!! Il n'y a absolument pas d'actions, les paroles sont inintéressantes,un coup c'est en francais et un coup en arabe, c'est pénible! J'ai faillit m'endormir, en tout cas je me suis ennuyer à mourir! Je ne conseillerais à personne d'aller le voir, c'est une perte de temps et d'argent!
    Enfin un film qui ne vous laisse ni de marbre ni intellectuellement passif…(et c’est pas tous les jours que ça arrive) Oui ! On ne s’épanchera pas des lignes sur le très bon casting et la performance des comédiens. Clooney, qui sans casser des briques est une fois plus juste dans l’interprétation de son rôle vient étoffer cette « fiction » ou le scénario est certes complexe mais si proche d’une vérité que l’on ne connaîtra sûrement jamais. Le réalisme de la situation géopolitique soutenu par une réalisation sans faille nous plonge au chœur des imbroglios politico financier de ce monde ou, finalement, seul l’or noir règne en maître absolu sur nos misérables existence… on se sent bien peu de chose en ressortant de la projection et boudiou que ça fait du bien de pouvoir ce le rappeler quand, une heure plus tôt, on se plaignait de ne pas trouver sa paire de « Nike » au magasin du coin. Bref, sans faire mon alter mondialiste j’ai A-DO-Ré ! Le seul bémol (d’où ma notation 3 étoiles), est d’avoir fait un film qui ne sera sûrement pas accessible pour tous… et quel dommage car le message est plutôt fort. Juste un p’tit truc (encore) quand on est critique cinéma, avant de dire que « l’on n'y comprend rien ! » pour des raisons de complexité… et bien on revoit le film. Et oui, toi cher journaliste du Parisien, le cinéma qui plait ça n’est pas seulement une recette composée d’actions, de sentiments et d’effets spéciaux.
    dionaea
    dionaea

Excellent film, qui donne beaucoup d'émotions positives et négatives. Sans concession, il montre toutes les facettes de cet univers du pétrole, la région du Moyen-Orient, ses hommes.. à ne pas rater